PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


Azaby a écrit:
migueldelrio a écrit:
elopez7228 a écrit:
Citation :
30 exemplaires à 30 % à acheter
tu paies toi-même tes frais d'impression, donc.

C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.

Bonjour, je vois que certains sont agacés, désolé mais je pense que le forum est là pour qu'on discute et qu'on partage nos expériences, il n'y a pas de quoi être épuisé ?
Puisque tu as l'air plutôt radical(e) sur l'Harmattan c'est que tu es sûrement édité dans une maison d'édition aux contrats avantageux ? Tu peux nous faire partager ton parcours en terme de publication ? Parce que du coup ça m'intéresse plutôt
A+

N'importe quel contrat décent (= où tu n'as pas à payer) est avantageux par rapport à un contrat à compte d'auteur/participatif.

Ce n'est pas être radical(e) vis à vis d'une maison ou d'une autre, mais être radical(e) sur l'idée que ce n'est pas à l'auteur de payer pour travailler. Ce qui semble être le strict minimum.

Je comprends mais dans la vie c'est le rapport de force qui compte, s'il nous est défavorable, il faut bien revoir ses attentes à la baisse si on veut être édité
Ce qui me dérange là-dedans c'est le jugement moral qui est porté sur ceux qui acceptent des contrats clairement en faveur de l'éditeur
Chacun est libre
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Ce qui me dérange là-dedans c'est le jugement moral qui est porté sur ceux qui acceptent des contrats clairement en faveur de l'éditeur. Chacun est libre.

Chacun est libre d'être le dindon de la farce, en effet.
Mais nous sur ce forum on essaie de conseiller les gens dans leur intérêt, sinon, pourquoi on est là ?

Citation :
Je comprends mais dans la vie c'est le rapport de force qui compte, s'il nous est défavorable, il faut bien revoir ses attentes à la baisse si on veut être édité
Ça, c'est LE terreau sur lequel les prestataires de service déguisés en Maisons d'Edition font leur beurre. LÀ. Tu as mis le doigt dessus. Un subtil mélange entre "j'ai beaucoup travaillé sur mon roman et j'y crois" et "je dois rester modeste". Ce qui pousse les gens à sortir leur roman à n'importe quelles conditions. Neutral
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


elopez7228 a écrit:
Citation :
Ce qui me dérange là-dedans c'est le jugement moral qui est porté sur ceux qui acceptent des contrats clairement en faveur de l'éditeur. Chacun est libre.

Chacun est libre d'être le dindon de la farce, en effet.
Mais nous sur ce forum on essaie de conseiller les gens dans leur intérêt, sinon, pourquoi on est là ?

Citation :
Je comprends mais dans la vie c'est le rapport de force qui compte, s'il nous est défavorable, il faut bien revoir ses attentes à la baisse si on veut être édité
Ça, c'est LE terreau sur lequel les prestataires de service déguisés en Maisons d'Edition font leur beurre. LÀ. Tu as mis le doigt dessus.  Un subtil mélange entre "j'ai beaucoup travaillé sur mon roman et j'y crois" et "je dois rester modeste". Ce qui pousse les gens à sortir leur roman à n'importe quelles conditions. Neutral

Je trouve que vos mots sont forts (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)
Parfois pour certaines personnes (j'en fait peut-être partie) c'est un rêve d'être publié quand on a passé 3 ans à peaufiner son texte et qu'on a que des refus (pas forcément parce que c'est nul et mal écrit d'ailleurs) mais simplement parce que c'est un monde très fermé et souvent mondain où si on ne connaît pas un tel ou un tel ça a peu de chances de passer
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2758
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mais pourquoi payer pour n'avoir ni correction, ni aide éditoriale, ni couverture présentable, ni reconnaissance auprès des libraires alors que pour moins cher vous pourriez avoir la même chose avec un prestataire de service ? (bon la reconnaissance des libraires toujours pas).
Si c'est juste pour avoir le sigle "publié en ME", c'est vraiment de la fierté mal placée, parce que dans la majorité de ces ME à compte d'auteur, on peut publier des livres constitués des trois mêmes chapitres multipliés à l'infini. Donc le sceau "qualité" de la ME je ne suis pas sûre qu'il vaille grand chose.

(Après, pour l'Harmattan spécifiquement, j'avais cru comprendre que c'est une ME qui a fait son beurre essentiellement en publiant des thèses, d'où la bonne tenue de pas mal de ses bouquins).
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
(je ne sais pas pourquoi d'ailleurs)
Parce que tu est le centième à tenir le même discours et donc le centième à qui on explique la même chose. Si, à force, c'est fatiguant. Ce n'est pas de ta faute à toi, en tant qu'individu, c'est le cumul.


Citation :
c'est un rêve d'être publié quand on a passé 3 ans à peaufiner son texte et qu'on a que des refus (pas forcément parce que c'est nul et mal écrit d'ailleurs) mais simplement parce que c'est un monde très fermé et souvent mondain où si on ne connaît pas un tel ou un tel ça a peu de chances de passer
ça, c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
"Ton texte est super mais personne ne t'éditera, dans une démarche de pure injustice. Donne nous donc ton argent."
Je t'assure, relis toi. C'est le propos. C'est le propos que tiennent ces entreprises qui te font payer pour travailler. Tu fournis le produit et en plus tu le paies.
Libre à toi de dépenser ton argent comme tu veux, après tout, c'est le tien, tu es libre en effet. Mais dans ce cas ne t'attends pas à obtenir notre bénédiction. Nous sommes là pour donner de vrais conseils, pas des tapes dans le dos aux passants.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


migueldelrio a écrit:
Azaby a écrit:
migueldelrio a écrit:
elopez7228 a écrit:
Citation :
30 exemplaires à 30 % à acheter
tu paies toi-même tes frais d'impression, donc.

C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.

Bonjour, je vois que certains sont agacés, désolé mais je pense que le forum est là pour qu'on discute et qu'on partage nos expériences, il n'y a pas de quoi être épuisé ?
Puisque tu as l'air plutôt radical(e) sur l'Harmattan c'est que tu es sûrement édité dans une maison d'édition aux contrats avantageux ? Tu peux nous faire partager ton parcours en terme de publication ? Parce que du coup ça m'intéresse plutôt
A+

N'importe quel contrat décent (= où tu n'as pas à payer) est avantageux par rapport à un contrat à compte d'auteur/participatif.

Ce n'est pas être radical(e) vis à vis d'une maison ou d'une autre, mais être radical(e) sur l'idée que ce n'est pas à l'auteur de payer pour travailler. Ce qui semble être le strict minimum.

Je comprends mais dans la vie c'est le rapport de force qui compte, s'il nous est défavorable, il faut bien revoir ses attentes à la baisse si on veut être édité
Ce qui me dérange là-dedans c'est le jugement moral qui est porté sur ceux qui acceptent des contrats clairement en faveur de l'éditeur
Chacun est libre


Chacun est libre, oui. Je n'éprouve aucun mépris vis à vis des auteurs qui se font avoir et qui payent pour publier, plutôt une certaine compassion puisque je comprends que le rêve de publier puisse devenir une paire d'oeillères qui pousse à signer un contrat qui écrase à ce point.

En revanche, on est ici sur un espace public parcouru, comme le nom l'indique, par de jeunes écrivains. Et il est essentiel que ces jeunes - ignorant parfois les enjeux de l'édition - soient avertis de ces pratiques et qu'ils prennent conscience qu'ils n'ont pas, qu'ils n'ont jamais, à être le dindon de la farce.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tengaar a écrit:
Si c'est juste pour avoir le sigle "publié en ME", c'est vraiment de la fierté mal placée, parce que dans la majorité de ces ME à compte d'auteur, on peut publier des livres constitués des trois mêmes chapitres multipliés à l'infini. Donc le sceau "qualité" de la ME je ne suis pas sûre qu'il vaille grand chose.

Fierté, peut-être (ce qui n'est pas une tare), oui c'est possible, mais pourquoi "mal placée" ? Chacun met sa fierté dans les valeurs qui lui conviennent. Si quelqu'un trouve plus valorisant d'avoir sur son livre le logo d'une maison d'édition choisie dans un certain panel (sans porter de jugement sur le panel en question) plutôt que le logo d'un imprimeur, qui suis-je pour juger si sa fierté est bien ou mal placée...
Certains se baladent avec un T-Shirt, des chaussures ou tout autre pièce d'habillement, qui placarde en gros le nom d'une marque "élitiste". Il a payé fort cher le droit... d'être un homme-sandwich pour la marque en question !!! Lui aussi serait donc un dindon de la farce, puisqu'il paye pour véhiculer la marque. Bon : mais si c'est sa fierté d'arborer des lunettes Chanel ou une casquette Kenzo, qu'il se fasse plaisir.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Emsi a écrit:
Tengaar a écrit:
Si c'est juste pour avoir le sigle "publié en ME", c'est vraiment de la fierté mal placée, parce que dans la majorité de ces ME à compte d'auteur, on peut publier des livres constitués des trois mêmes chapitres multipliés à l'infini. Donc le sceau "qualité" de la ME je ne suis pas sûre qu'il vaille grand chose.

Fierté, peut-être (ce qui n'est pas une tare), oui c'est possible, mais pourquoi "mal placée" ? Chacun met sa fierté dans les valeurs qui lui conviennent. Si quelqu'un trouve plus valorisant d'avoir sur son livre le logo d'une maison d'édition choisie dans un certain panel (sans porter de jugement sur le panel en question) plutôt que le logo d'un imprimeur, qui suis-je pour juger si sa fierté est bien ou mal placée...

C'est moins la fierté qui est mal placée, la plupart du temps (on est tous fiers en tant qu'auteurs, on estime tous que ce qu'on écrit vaut le coup d'être lu)... ce sont plutôt les espoirs, j'ai l'impression.

Et souvent ces espoirs sont déçus : avoir le logo d'une "vraie" maison ne fait pas vendre, n'impressionne pas particulièrement (sauf ceux qui n'ont aucune conscience du monde du livre, je suppose ?) et ne marque pas d'étape dans la carrière d'un auteur.

Certaines personnes en effet n'ont besoin que de ça, de cette valorisation (même si elle n'est que superficielle, sans travail édito derrière) d'une structure professionnelle. Mais nombreux sont ceux qui attendent d'autres choses d'un contrat éditorial (et à raison !). Il est important que ces personnes-là sachent que ce genre de structure n'est pas une façon d'atteindre une véritable expérience éditoriale (et par "véritable expérience", j'entends une expérience sereine, équitable, épanouissante, indépendamment du nombre de ventes et de la taille de la maison).
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


je crois que ce débat reviendra de manière permanente.
MiguelDelRio, comprends bien que ce n'est pas contre toi ou ta démarche. C'est lié au fait qu'il y a énormément d'auteurs qui regrettent de s'être engagés dans ce type de contrat. Ceux qui les ont vus en souffrir ne peuvent que recommander de s'y prendre autrement...
Mais ça reste un choix personnel.
Pour moi, l'édition à compte d'auteur est un choix comme un autre, dès lors que ceux qui s'y engagent le font en toute connaissance de cause, c'est-à-dire en étant lucide sur ce que ça leur apportera... et ce que ça ne leur apportera pas.
C'est ce que beaucoup de membres du forum essayent de faire : éclairer les aspects positifs et négatifs de tel ou tel type de contrat.
Si on ne veut pas l'entendre, pourquoi venir sur ce forum...

En ce qui me concerne, j'avais une bonne image de l'Harmattan car j'ai lu de très bons ouvrages scientifiques publiés chez eux.
Grâce aux retours éclairés de membres du forum, j'ai compris que ces ouvrages qui me donnaient une bonne image avaient fait l'objet d'un travail éditorial par les auteurs, et en aucun cas par la ME. ça a changé ma vision des choses.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HIL a écrit:
Grâce aux retours éclairés de membres du forum, j'ai compris que ces ouvrages qui me donnaient une bonne image avaient fait l'objet d'un travail éditorial par les auteurs, et en aucun cas par la ME. ça a changé ma vision des choses.  

et
TENGAAR a écrit:
(Après, pour l'Harmattan spécifiquement, j'avais cru comprendre que c'est une ME qui a fait son beurre essentiellement en publiant des thèses, d'où la bonne tenue de pas mal de ses bouquins).


Oui, L'Harmattan possède un nombre inouï de livres sur des sujets très pointus, et écrits par des universitaires pour nombre d'entre eux. C'est particulier.

D'autant plus que l'Harmattan, comme le soulignait l'un des intervenants (désolée, je ne me souviens plus vu la longueur du fil  ), la ME a aussi ouvert la voie à des auteurs à la plume africaine, et souvent très belle, et sur des sujets passionnants et très bien traités.

Les contrats ne vont pas. On est d'accord.

Maintenant, rien n'est désespéré : si quelqu'un démarre chez l'Harmattan et regrette, bah, les DA sont faciles à récupérer, vu que la ME  ne fait aucune promo et ne place pas en-dehors de ses librairies (il y en a peu).

Pour détailler un peu : je ne publierai plus chez l'Harmattan, car j'ai été déçue. Mais je ne regrette pas "à mort" non plus, et je ne cracherai jamais sur cette ME. Pourquoi ?

- d'abord, parce que le contenu publié chez eux est presque toujours de qualité, et qu'on y trouve des choses incroyables sur presque n'importe quel sujet, et entre autres sur l'Afrique : alors oui, sans l'Harmattan, ces connaissances ne seraient pas accessibles.
Là, elles le sont, et effectivement, c'est souvent très utile aux universitaires pour leurs travaux de recherche.

- parce que la ME a tout de même quelques librairies,

- parce qu'elle est ancienne et ne coulera pas demain, donc au moins, le livre publié chez eux existe toujours

- parce que "payer pour y être publié", ce n'est pas tout à fait exact : quand tu as revendu un peu plus de la moitié des livres achetés avec grosse remise, tu es, en tant qu'auteur, rentré dans tes frais. Tu n'as rien gagné mais tu n'a rien perdu.

- la ME t'offre 5 livres + au moins une 50aine de marque-pages + la possibilité de faire des soirées de dédicace dans ses librairies parisiennes.

- si tu compares avec une ME au contrat dit "normal" mais qui ne t'offre aucun exemplaire, et où le moindre marque-page ou autre est payant, et qui elle, n'a aucune librairie et ne fait pas non plus de vraie promo : bah, c'est pareil que l'Harmattan, peut-être parfois pire (j'en parle en connaissance de cause, j'ai testé les deux...).

- tous les libraires ne méprisent pas l'Harmattan, certains m'ont fait de belles affiches pour une vraie dédicace, mais quelques-uns étaient abjects. Vraiment infects et méprisants, mais à un point... ce qu'on n'a pas avec une "vraie ME".

- enfin : il faut calculer le truc : si tu fais tout toi-même en auto-édition, est-ce que c'est plus rentable que de signer chez l'Harmattan qui prend tout en charge, et où tu n'as finalement à payer que 30 exemplaires avec remise et que tu revendras à coup sûr ?

En gros, si tu pars sur la base d'un livre qui coûte 16 euros : tu payes 336 pour 30 exemplaires, et quand tu en as vendu une 20aine, tu es rentré dans tes frais.

LE GROS SOUCI EST LA PROMO : tu vendras facilement tes 20 exemplaires, mais tu ne seras pas lu au-delà de ton cercle d'amis + famille.

Ce n'est pas comparable à des ME qui te demandent de vraiment payer pour tout, mais pour tout. Et n'ont aucune exigence de contenu + qui n'ont aucune librairie.

__________________________

Evidemment, le mieux est une vraie ME : celle qui t'organise ta présence dans les Salons, qui fait la promo de ton livre qui du coup, t'échappe un peu, c'est sûr...

Une vraie ME qui place en librairie, même si ce ne sont pas 400 à 500 placements dans toute la France...

La ME qui t'offre au moins une 10aine de tes livres, et qui jamais, jamais, ne te fait débourser un seul centime.

Celle qui te paye dès le premier exemplaire, et qui fait tout bien.

C'est bien sûr, la ME que nous te conseillons...

C'est celle que j'ai pour mon premier thriller, et si j'ai eu des doutes au début, le bilan au bout d'un an 1/2 est vraiment excellent.  
Spoiler:

Du coup, oui, je vois la différence.

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair, j'ai détaillé sur la base de mon expérience, ayant "pratiqué" les trois types de ME.
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


Au moins la relance de ce sujet aura eu le mérite de créer de vives discussions avec des avis divers et variés !
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Fantastique tour d'horizon, Plumerose. Tout y est. Les faits, et leur conclusion purement factuelle elle aussi, sans jugement. S'il ne restait qu'un message dans ce fil, ça pourrait être le tien (sans nier l'intérêt du fil complet). Beau boulot !
[Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 7 3029968519
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Emsi a écrit:
Fantastique tour d'horizon, Plumerose. Tout y est. Les faits, et leur conclusion purement factuelle elle aussi, sans jugement. S'il ne restait qu'un message dans ce fil, ça pourrait être le tien (sans nier l'intérêt du fil complet). Beau boulot !
[Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 7 3029968519

Oh, merci EMSI, ça me touche ! [Avis ME] Editions L'Harmattan - Page 7 1f60d
Spoiler:
 
bikounette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  11/05/2023
    
                         
bikounette  /  Homme invisible


Bonjour,

Un court roman dans la collection Archipels a été accepté chez eux et je suis en train de négocier le contrat. Ils m'ont proposé un autre titre , des titres de chapitres et fait quelques remarques qui montrent qu'ils ont lu le livre. C'est vrai qu'ils publient des auteurs au style très différent... Je ne sais que penser.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


On touche toujours des droits à partir de 500 exemplaires chez eux ? (donc jamais quoi...)
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-