PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 

 [Avis ME] Quelques conseils pour le choix d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je ne veux pas casser le moral de Sahazephiria mais j'ai tendance à croire que beaucoup de maisons d'éditions ne lisent pas les manuscrits ou quelques lignes ( surtout les grandes ).
Je pense avoir été lue par la majorité des petites qui m'ont répondu. Pour les grandes c'est partagé, certaines ont lu, au moins un bon tiers (Grasset, Gallimard), d'autres clairement non (Flammarion, Albin Michel). C'est peut-être une loterie dans les grandes maisons, mais comme le dit Stoni, ça dépend vraisemblablement du premier lecteur, qui transmet plus haut, ou non. Et là, si on part du principe que le manuscrit est présentable (ce qui n'est pas le cas de la majorité) et dans la ligne éditoriale, ça dépend de je ne sais quoi, de l'humeur du lecteur, du nombre de manuscrits qu'il a déjà lus dans la journée, de sa motivation, bref, de facteurs, je pense, assez humains.

Pour l'anecdote, Gallimard reçoit actuellement 6 000 manuscrits par an, mais dans les années 50, c'était 10 000 ! Ça laisse à penser.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Et Gallimard jeunesse 5500 de plus !
https://claudecolson.wordpress.com/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Cà fait cogiter comme tu écris,

Les chiffres que vous donnez me donnent le tournis ...

Car, bien- sûr, il faut les moyens de traiter tous ses manuscrits.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Et on a été sympa : Audace donne 6300 pour Gallimard. Wink
https://claudecolson.wordpress.com/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


A croire qu'il y a plus d'écrivains que de lecteurs Smile 
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
Violine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  269
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  23/08/2013
    
                         
Violine  /  Autostoppeur galactique


C'est ce que déplorent les éditeurs...
 
SashaZephiria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire."
   Date d'inscription  :  16/10/2013
    
                         
SashaZephiria  /  Autostoppeur galactique


valaire > Ne t'en fais pas, j'ai appris à me passer de ma naïveté, par exemple pour une aussi prestigieuse maison que Gallimard, j'ai quasiment la preuve qu'ils n'ont pas lu sérieusement mon manuscrit (au vu du délai de réponse : à peine 3 semaines... le délai moyen étant de plusieurs mois).

Beau débat en tout cas ♪
Forcément, l'éditeur sera toujours gagnant de toute façon. perso, je ne veux pas me faire publier pour l'argent. On va dire que mon but, c'est en tout cas de ne pas en perdre... Et de faire plaisir aux lecteurs évidemment. ^^
http://sashafromzephiria.wix.com/odysseedesdeuxmondes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'ai la même optique Sashazephiria !! c'est pour ça qu'un grand éditeur au final, ça ne me botte pas du tout ( ils m'ont refusés de toute façon ) et qu' un plus petit passionné me conviendrait parfaitement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


SashaZephiria a écrit:

Forcément, l'éditeur sera toujours gagnant de toute façon. perso, je ne veux pas me faire publier pour l'argent. On va dire que mon but, c'est en tout cas de ne pas en perdre... Et de faire plaisir aux lecteurs évidemment. ^^
J'écris aussi (voire surtout) des albums pour enfants et je me suis aperçue récemment d'un autre paramètre à prendre en considération. Je vous fais un copié-collé pour que vous compreniez le problème (c'est un message récurrent, que je lis pratiquement chaque jour) :

Citation :
Je me permets de donner mon avis concernant l'avaloir : si certains n'en demandent pas, ou acceptent de signer un contrat sans avaloir, encore une fois c'est toute la profession qui en subit les conséquences.


De fait, des auteurs/illustrateurs vivent de cette profession (écrivain) et sont fermement attachés à l'à-valoir.
D'autres auteurs veulent seulement être publiés.
Les premiers rappellent aux seconds les dégâts causés à l'échelle collective.

C'est un vaste débat. Je ne pense pas que ça concerne la poésie parce que le jour où un poète recevra un à-valoir...Laughing  Mais dès qu'on écrit des romans, des livres pour enfants? qu'on cultive un genre moins touché par la crise :bum: , la question se pose aussi par rapport aux conditions "salariales" de l'ensemble des auteurs. On ne joue pas une partition solo.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Quelques conseils pour le choix d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-