PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Les mauvaises critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Oui. Et maintenant que vous nous avez découverts, monsieur Hobbes, vous allez devoir mourir.

Sérieusement, je trouve juste que ça fait plus propre. Il va peut-être falloir que je consulte un spécialiste à propos de ça.

Hobbes a écrit:

Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir là-dessus.
Dommage, on dirait que ma curiosité malsaine demeurera inassouvie.
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine



0xydium a écrit:

Je pense d'un autre côté que la critique, pourtant la plus fréquente, dont nous ne parlons pas ici est le silence.

Même un oiseau qui chante mal, ça me fait de la peine de le voir chanter seul.
0xydium a écrit:
Une critique est un cadeau (qu'elle soit bonne ou mauvaise, ça a été évoqué avant), dire la vérité est une chose surtout pour éviter par ailleurs des déconvenues plus tard, mais ne pas savoir la dire ou quand la dire et dans ce cas là je crois qu'il vaut mieux se taire.
Tu réponds un peu à ta propre question.

Ensuite, il est difficile de passer sa journée sur JE. Alors, oui, y'a des textes qu'on "oublie" de commenter. Parfois, on ne sait tout simplement pas quoi dire ou on manque de compétence pour le texte en question (comme pour moi avec la poésie, même si je n'ai rien contre).

 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Hobbes a écrit:

Et qu'est-ce que c'est que cette manie d'indenter vos réponses ? Vous faites tous partie d'une société secrète qui sacrifie des paragraphes non justifiés par nuits de pleine lune ?
Moi, je préfère quand c'est indenté. C'est si grave que ça ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nemesia a écrit:
Je ne suis pas auteure mais, en tant que lectrice, j'essaie toujours de distinguer en rédigeant une critique les paramètres objectifs et subjectifs de mon ressenti. Certes, une critique est forcément subjective, puisque c'est un avis sur un livre précis, mais il faut différencier "ce texte est nul" de "ce texte ne m'a pas plu". Le second est un peu plus objectif que le premier.

C'est sans doute mon expérience de libraire qui m'a sensibilisée à cela, quand je me suis rendu compte qu'un roman nul pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Il faut réussir à détacher ses goûts personnels de ceux de ses interlocuteurs, ce qui se révèle assez difficile. Par exemple, si on demande à un homme dans la quarantaine de chroniquer Twilight, on a toutes les chances de recevoir une critique extrêmement négative qui nous expliquera pourquoi il ne faut surtout pas ouvrir ce livre ! Alors que (à mon avis) la bonne approche serait plutôt quelque chose du genre : "Ce livre ne m'a pas pas plu car il ne correspondait pas à mes attentes, mais il ravira les adolescentes en quête de romantisme."

En gros, je pense qu'un critique ne doit pas oublier qu'il s'adresse à un lectorat extrêmement varié, et qu'un livre est rarement bon ou mauvais en soi...
Oui, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature mais je reproche certaines critiques trop sectaires. La dernière expérience en date est la lecture de Michel DEON " Un taxi Mauve" que j'ai trouvé extraordinaire. En recherchant la biographie de cet écrivain sur internet, je suis tombée sur une critique d'un journal à fort tirage qui était défavorable. Je l'ai lu et au lieu de ça, cela a conforté mon avis sur ce livre. C'est le parti pris qui me dérangeait et j'aurais préféré qu'elle parle d'un personnage (tabelman par exemple) ou du thème abordé.
Quand tu as le coup de coeur, tu as le coup de coeur, quoi ! :flower: 

 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


"Les goûts sont dans la nature" dit-on. Si un livre est mauvais pour l'un, il peut être bon pour l'autre.
Regardez les critiques acerbes sur Stephanie meyer, elle écrit mal, ces films sont des navets... alors d'où vient ce succès ?
Personnellement, j'aime me faire ma propre opinion sur un tel ou une telle. Je lis la quatrième de couverture et je décide de lire ou pas. Pareil pour un film... seul un acteur que je n'aime pas pourra m'empêcher de le voir. Mais d'autre l'aimeront... Ainsi est fait le monde. "Il faut de tout pour le faire".
Ces gens qui sont publiés, diffusés, visionnés ont besoin de ces critiques pour rester sur le devant de la scène... Bonnes ou mauvaises critiques, c'est une publicité malgré tout !
 
0xydium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  130
   Localisation  :  avec mon âme-soeur
   Pensée du jour  :  Déjà hier !
   Date d'inscription  :  24/10/2013
    
                         
0xydium  /  Clochard céleste


Joyo pour répondre à ta remarque et préciser mon point de vue je pense qu'il vaut mieux se taire quand on ne sait pas comment formuler de manière positive une critique négative. Mais pas que tout les commentaires sont des critiques.

Je ne vois pas à quelle question (non formulée) je réponds.

Je pense par ailleurs et sans que cela soit exhaustif que c'est dommage de prendre du temps de lire un texte et de ne rien dire à l'auteur (sans que cela soit un du) car le silence est pour moi une forme d'avis. C'est une façon de voir les choses certainement très critiquable. On pourrait revenir longtemps sur le respect du par l'auteur au lecteur aussi.

En tous cas, passer du temps ou non ici n'a rien à voir.

Les chatons doivent tuer un Dieu à chaque fois que je tente d'écrire un truc, c'est difficile d'accepter la franchise même si elle est souvent plus bienveillante qu'on peut le croire.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Wahya a écrit:
"Les goûts sont dans la nature" dit-on. Si un livre est mauvais pour l'un, il peut être bon pour l'autre.
Oui, c'est en gros ce que je disais dans mon post précédent, et que tu résumes efficacement. Après, j'admets que ça me fait mal au cœur de voir certains lecteurs se cantonner à des romans qui sont "mauvais" selon moi, et que j'essaie parfois de leur faire découvrir autre chose pour élargir un peu leur horizon (quand je les connais bien), mais en tout cas je ne les juge jamais, et je préfère qu'ils lisent ces "mauvais" livres plutôt que rien du tout...
http://web-lire.joueb.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En gros, il ne faut pas trop faire confiance aux critiques de livres ( ça marche aussi pour les films), il vaut mieux se faire sa propre opinion en fonction de ses goûts et de ses interrogations etc, etc.

Il vaut mieux dire qu'il existe plutôt de bons ou de mauvais livres (mals écrits, histoire sans intérêt...) et qu'il est très formateur pour un écrivain en herbe de les lire, quelqu'ils soient.
A titre perso, je rédige aussi quelques critiques de livres parus sur le marché, ce qui n'est pas contradictoire avec ce que je viens de vous dire.
Elles m'aident à me forger une opinion sur les personnages, une ambiance etc et parfois confronter mon regard avec celui d'un autre, sur le style de l'auteur, ou l'histoire.
C'est un exercice intéressant également.
A titre perso, je n'aime pas beaucoup "le nouveau roman" , minimaliste, qui va raconter sur 100 pages l'histoire d'objet, ou ranger les sentiments humains à des stades primaires, mais ce n'est qu'un angle de vue, une approche que d'autres auront de différent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sitôt que l´on entame le sujet critiques, il faut déjá bien comprendre ce que l´on entend par lá: qu´il s´agisse d´écrits lus sur le Net ou ailleurs, il est par exemple inutile et hypochrite de dire que l´on a aimé un texte si ce n´est pas vrai .
Personnellement, lorsqu´un écrit ne me plaît pas ou n´a pas éveillé en moi " d´étincelle vibrante", je préfere ne laisser aucun commentaire plutôt que de flatter faussement l´auteur ou bien de lui laisser un propos qui pourrait lui ôter á jamais l´envie de continuer á écrire .
Il faut aussi garder á l´esprit qu´il y a dans les arts et l´esthétique une part de subjectivité non négligeable : un texte, un livre trouvé super et intéressant par certaines personnes pourra fort bien être trouvé fade, insipide et sans intêret par d´autres sans que cela change quoique ce soit á la valeur et aux efforts de l´auteur .
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Citation :
"Tous les goûts sont dans la nature"
C'est la citation facile et inutile de base. En partant de ce postulat, on peut admettre n'importe quoi, et tomber dans une tolérance lâche et extrême. Ce que je vais dire est dégueulasse, mais, pour les pédophiles, on peut aussi dire que "tous les goûts sont dans la nature". A un moment, je pense qu'il faut arrêter de parler de "goûts" parce que c'est un peu naïf, de dire cela ; le jugement, les valeurs morales, l'expérience et le sens critique. Le "goût" n'est pas quelque sens d'inné, c'est quelque chose qui évolue avec des découvertes, des manières de penser différentes, de nouvelles pistes de réflexions etc. Et dire "tous les goûts sont dans la nature" revient finalement à dire "Le pire est acceptable, puisqu'il y a des gens qui n'ont pas aussi bon goûts que les autres, mais de toute façon, c'est normal". C'est légèrement hypocrite, comme phrase. D'autant qu'on parle de littérature, ce qui est à-priori n'est pas un domaine où quelqu'un peut éprouver des pulsions fortes et difficilement contrôlables pour un type de lecture (contrairement, donc, aux déviances sexuelles dont la pédophilie dont je parlais un peu plus haut).
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Une bonne critique apporte quelque chose à l'auteur.

le commentateur sait parfaitement bien lorsqu'il tombe dans le pugilat pur et simple, être blessant a toujours été plus facile qu'être constructif.

la question n'est pas de savoir si on aime ou pas le texte. Mais bien si on peut, par notre intervention, soulever des points à discussions.
 
0xydium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  130
   Localisation  :  avec mon âme-soeur
   Pensée du jour  :  Déjà hier !
   Date d'inscription  :  24/10/2013
    
                         
0xydium  /  Clochard céleste


Citation :
D'autant qu'on parle de littérature, ce qui est à-priori n'est pas un domaine où quelqu'un peut éprouver des pulsions fortes et difficilement contrôlables pour un type de lecture.
Je ne suis pas d'accord avec ça et je pense qu'on peut tout admettre en littérature même si c'est lâche et extrême. Le pilori et la bonne mœurs en écriture sont suffisamment inculqués à l'école et par la sélection d’œuvres subjectivement meilleures que les autres.

Autant la Morale  a lieu et place pour dire que non la pédophilie n'est pas acceptable autant elle n'a rien à voir quand il s'agit d'un écrit où là, oui, tous les goûts (et les fautes de goût) sont dans la nature.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça peut être vu comme hypocrite Nywth, mais ta remarque en amène justement une autre de vraiment intéressante : Y a-t-il des "goûts" moins bons que d'autres ?

On doit réfléchir, évidemment, au-delà du "mauvais" de base, qui par exemple ne respecte pas les règles élémentaires de la langue. Mais ceux qui le font sciemment, comme Georges Pérec ou Claude Simon, font-ils du "mauvais" ? Avant d'être entièrement reconnu, l'œuvre de Stendhal, étaient-il vraiment si mauvais que ça ? Pour avoir été accablé par les écrivains mais salué par le peuple, que dire des Misérables ? Et je passe sur les auteurs plus contemporains qui sont soit adulés, soit descendus en flèche ici-même.

Il me semble quand même que les goûts, sans peut-être se trouver "dans la nature", peuvent en tout cas dépendre d'un certain nombre de paramètres, sociaux ou temporels. Parfois, c'est un peu l'histoire de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, ou à la bonne période dans la bonne bibliothèque. Je ne suis pas sûr que la traduction de Jean Sola (Game of Thrones ) soit mauvaise parce que tu l'as trouvée "mal écrite", Nywth.

Et pour finir sur les commentaires, j'ai déjà eu des commentaires faux, j'ai déjà eu des commentaires que j'ai trouvés inadéquats pour mon texte. En somme, on n'a pas la science infuse, et on n'a pas la même sensibilité esthétique (le même goût) que les autres, et il faut le garder à l'esprit. Tout l'art est là : arriver à reconnaître les qualités d'un texte même quand on le trouve mauvais.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Citation :
Ce que je vais dire est dégueulasse, mais, pour les pédophiles, on peut aussi dire que "tous les goûts sont dans la nature".
Nyjée, tu inaugures le Chris Hansen Point.

Tout ne se vaut pas, le goût "s'affine" (d'un point de vue déjà très conditionné), il n'est pas inné, et reste essentiellement culturel. On a déjà eu ce débat cent fois.

Et il est plus honnête de dire que nous avons une certaine idée de la littérature, qui repose sur une culture, une éducation,  une certaine histoire de la littérature, une certaine échelle de valeurs, et une tradition littéraire appuyée par certaines théories.
Aucun absolu là-dedans. Que du conditionnement, et donc la reconnaissance implicite d'une certaine autorité en la matière (Cf. le fil "Foule esclave, debout, debout").
Et se référer trop à tout cela serait, au mieux, anti-créatif, au pire, dangereux pour la survie de cette idée de la littérature (Cf. le fil "Noblesse, consanguinité et débilité congénitale en création littéraire").


Retournons à nos moutons.

EDIT : en partie doublé par Akë !
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Au lieu de discuter "critiques" si vous alliez critiquer les nouvelles ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les mauvaises critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-