PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Les mauvaises critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ubblak
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  Fais monter la pression Julie/il est même plus question d´oubli/Allez sers moi encore une fois
   Date d'inscription  :  18/08/2013
    
                         
Ubblak  /  Barge de Radetzky


Je pense personellement qu'il faut être bienveillant en tant que critique. ça ne veut pas dire laxiste, mais bien bienveillant : on met le doigt là où ça pèche quand ça pèche, on suggère une solution, on met en garde contre un écueuil ou un piège, et on hésite pas à complimenter quand c'est bien foutu.

Perso je ne critique pas un style, même quand il me déplaît, seulement l'absence ou la dissonance dans le style, je ne critique pas l'intrigue, seulement les lacunes ou les incohérences, et certainement pas les idées, mais le plagiat trop éhonté ouy leur absence.

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Joyo a écrit:
Quelles conséquences auraient pour ton ado paumé en quête de reconnaissance des compliments injustifiés ? Si je lui dis que c'est génial alors que c'est nul, je l'encourage à poursuivre dans un mauvais chemin. Et plus dure sera la chute, non ?

A l'inverse, s'il est vraiment motivé, des critiques dures mais justifiées ne vont-elles pas l'aider pour le futur ?
Est-ce que j'ai dit ça ?
Tu m'as mal lu, ou plus probablement, tu as interprété ce que j'ai dit.

Il n'est pas question de compliments injustifiés, il n'est pas non plus question d'interdire une forme de commentaires, tout ce que je disais, c'est qu'un texte est tellement lié à son auteur qu'on doit comprendre en quoi l'auteur se sent touché (parfois de manière "disproportionnée" en apparence) par la critique.

De là, il me semble normal de réfléchir aux conséquences de la critique qu'on formule, et donc de se demander qui est l'auteur du texte, et pourquoi il l'a écrit.
Si c'est un adolescent, l'écriture est le plus souvent une passade, une manière de se chercher. Il n'y a donc pas urgence à venir détruire son travail, aussi médiocre soit-il, pour quelque chose qui lui passera naturellement plus tard. En revanche les commentaires violents dans leur forme vont forcément le marquer un peu. Et pas dans le bon sens.
Si cet adolescent est réellement motivé par l'écriture, peut-être qu'une critique très dure pourrait le motiver à se dépasser, mais elle pourrait aussi l'anéantir et le paralyser.

Je ne vais pas passer en revue toutes les catégories de personnes, c'est à chacun de juger de tout ça et d'agir en conséquence.

Dans tous les cas, il faut rester franc. Mais si le texte est trop mauvais, rien ne t'empêche de t'abstenir de le commenter. Si tu le commentes, tu peux y mettre la forme. Il y a plusieurs façon de faire.

Bien sûr ce n'est que mon avis, et rien ne vous empêche d'être salauds en commentant. Mais je ne vois pas l'intérêt d'être mesquin, en dehors du petit moment de jouissance intime que ça procure.
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Lo.mel a écrit:
Est-ce que j'ai dit ça ?
Tu m'as mal lu, ou plus probablement, tu as interprété ce que j'ai dit.
Alors que quelques posts plus haut "j'éreinte" ceux qui lisent mal et interprètent... Un comble !

En vérité, je n'ai pas dit que tu avais dit ça. C'est TOI qui mal lu et interprété ! LOL.

Je posais simplement des questions.
La suite de ton post m'a apporté les réponses que j'attendais. En effet, il faut d'abord voir ce que la personne cherche en écrivant.

J'ajouterais que les passades et le besoin d'écrire pour se chercher ne concernent pas que les adolescents.

PS. Je n'ai bien sûr pas le temps de lire tous les textes de JE. J'ignore donc s'il y eu des textes dramatiques avec allusions à des tragédies personnelles, bref des textes délicats à commenter.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


À partir du moment où on décide de montrer son art (quel qu'il soit), on doit apprendre à faire la différence entre soi et le texte (et/ou le produit fini). On peut adorer le roman d'un auteur et détester le suivant (et vice-versa). Ça, c'est un travail que l'artiste doit faire, personne ne le fera pour lui.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis tout à fait d'accord avec Lo.mel, qui résume bien ce que je pense.

Que tout jugement littéraire soit subjectif, ça n'excuse pas la mesquinerie.

Il m'arrive souvent de déraper, et je le regrette. Ça n'a aucun intérêt de défoncer quelqu'un (et je pense sincèrement que sur un forum, on a plus tendance à s'adresser à une personne pour qui on a par ailleurs des sympathies / antipathies, qu'à un auteur).

Je suis d'accord qu'il vaut mieux écrire à tête reposée. On est humain. On a des affinités ou non avec les gens. Pour éviter le règlement de compte, mieux vaut attendre ou alors s'abstenir. Souvent, je remarque que les gens qui laissent des commentaires de mauvaise foi (et moi le premier ... On finit tous par jouer le même petit jeu minable) sont ceux qui ont été critiqués par l'auteur dont ils commentent le texte. Ou alors ils se sont un peu opposés d'une façon ou d'une autre. On peut repérer les racines de l'animosité. Ce qui en résulte, c'est de la destruction pure et simple qui n'aide personne.
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Vous avancez tous des points très intéressants. Je suis particulièrement en accord avec la proposition de mikaroman; c'est peut-être moins vrai ici pour les commentaires adressés directement à l'auteur, mais une véritable critique de livre (ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) a également pour but de se faire valoir, une sorte de « regardez comment moi j'aurais pu mieux faire ».

Sur ce forum, le climat est particulièrement sain d'après ce que j'ai constaté. Mais si vous avez envie de vous aventurer de l'autre côté du miroir, vous pouvez toujours visiter les tréfonds des forums d'IMDB...
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Twist a écrit:
mais une véritable critique de livre (ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) a également pour but de se faire valoir, une sorte de « regardez comment moi j'aurais pu mieux faire ».
Critiquer permet aussi de découvrir ses propres faiblesses. Un peu comme si on s'adressait le commentaire à soi.

Après, y'a des domaines où l'on si connaît mieux que l'auteur, des erreurs que l'on n'aurait pas commises, des paragraphes que l'on aurait mieux présentés. Forcément, on a dans ce cas un côté prof qui peut faire frime.

Plus que « regardez comment moi j'aurais pu mieux faire », je dirais "regardez comment moi je sais commenter, critiquer".

A partir du moment où tu t'exprimes, tu te mets toujours un peu en avant. Quand tu dis "Vous avancez tous des points très intéressants", on pourrait d'accuser de prendre les autres de haut, d'avoir un côté prof, de juger, de te faire valoir. Ca n'a rien d'une faute, nous sommes des humains, pas des ordinateurs.

 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Joyo a écrit:


A partir du moment où tu t'exprimes, tu te mets toujours un peu en avant. Quand tu dis "Vous avancez tous des points très intéressants", on pourrait d'accuser de prendre les autres de haut, d'avoir un côté prof, de juger, de te faire valoir. Ca n'a rien d'une faute, nous sommes des humains, pas des ordinateurs.

En fait, je voulais simplement complimenter tous ceux qui avaient participé au sujet. Je n'avais pas exactement la motivation pour commenter chacune de leurs interventions. Ça soulève un autre point important de la critique écrite : sans l'intonation du critique ou son intention explicite, on peut facilement tourner une phrase positive en sarcasme; ou une plaisanterie inoffensive en remarque sardonique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lohengrin a écrit:
Je ne suis pas forcément d'accord. Je pense qu'il faut éviter les généralités. Il n'y a pas UN type de "bonne critique", comme il n'y a pas un type d'auteur ou de lecteur.
Moi, en tant qu'auteur, je n'ai pas à tous les coups envie qu'on vienne m'expliquer mon texte. C'est gentil, ça prend du temps mais ce n'est pas la seule chose qui m'intéresse, je veux un regard - alors, en ce sens, une impression de lecture, même sans analyse "ton texte m'a beaucoup plu" "ton texte m'a ennuyée/mis mal à l'aise", peut me faire autant, voire davantage plaisir qu'une longue analyse. D'autres auteurs ne seront pas d'accord. Il n'y a pas de méthode (je me répète).

Puis il faudrait un petit peu en finir avec cette volonté d'aider l'autre à tout prix, c'est très noble comme sentiment mais bon, une critique "inutile" n'est pas forcément une critique à jeter. Et, évidemment - est-ce vraiment nécessaire de le préciser ?-, toute méchanceté gratuite est à proscrire.
Tout à fait d'accord avec cela, mais la critique est libre, et elle peut être injuste.
Ne pas trop les lire, l'astuce est plutôt de lire de mauvais livres pour ne pas faire les mêmes erreurs, et il y en a des nuls.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne suis pas auteure mais, en tant que lectrice, j'essaie toujours de distinguer en rédigeant une critique les paramètres objectifs et subjectifs de mon ressenti. Certes, une critique est forcément subjective, puisque c'est un avis sur un livre précis, mais il faut différencier "ce texte est nul" de "ce texte ne m'a pas plu". Le second est un peu plus objectif que le premier.

C'est sans doute mon expérience de libraire qui m'a sensibilisée à cela, quand je me suis rendu compte qu'un roman nul pour moi ne l'était pas forcément pour les autres. Il faut réussir à détacher ses goûts personnels de ceux de ses interlocuteurs, ce qui se révèle assez difficile. Par exemple, si on demande à un homme dans la quarantaine de chroniquer Twilight, on a toutes les chances de recevoir une critique extrêmement négative qui nous expliquera pourquoi il ne faut surtout pas ouvrir ce livre ! Alors que (à mon avis) la bonne approche serait plutôt quelque chose du genre : "Ce livre ne m'a pas pas plu car il ne correspondait pas à mes attentes, mais il ravira les adolescentes en quête de romantisme."

En gros, je pense qu'un critique ne doit pas oublier qu'il s'adresse à un lectorat extrêmement varié, et qu'un livre est rarement bon ou mauvais en soi...
http://web-lire.joueb.com/
 
0xydium
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  130
   Localisation  :  avec mon âme-soeur
   Pensée du jour  :  Déjà hier !
   Date d'inscription  :  24/10/2013
    
                         
0xydium  /  Clochard céleste


Je pense que les critiques oublient bien souvent Pigmalion, que nous sommes indirectement le reflet de la projection de l'autre en nous-même.

Que nous soyons fragiles ou non. Que la critique soit bonne ou mauvaise. Dire que c'est bien et c'est le risque de perdre le mieux. Dire que c'est mauvais et c'est le risque de perdre le "je me trouve"

J'ai vu certaines critiques sur des personnes de mon âge qui rêvaient d'écrire un roman sévèrement et sèchement remballées en disant que c'était un rêve de gosse. Qu'il fallait se contenter d'écrire des nouvelles pour commencer.

Je vais faire un peu fleur bleue mais la réalité, on la côtoie tous les jours et je peux me tromper mais écrire c'est un peu aussi avoir une certaine sensibilité en dehors des lieux communs, vers l'ailleurs mais aussi vers l'autre. Une critique est un cadeau (qu'elle soit bonne ou mauvaise, ça a été évoqué avant), dire la vérité est une chose surtout pour éviter par ailleurs des déconvenues plus tard, mais ne pas savoir la dire ou quand la dire et dans ce cas là je crois qu'il vaut mieux se taire.

Je pense d'un autre côté que la critique, pourtant la plus fréquente, dont nous ne parlons pas ici est le silence.

Même un oiseau qui chante mal, ça me fait de la peine de le voir chanter seul. C'est un avis tout personnel. Au final des oiseaux qui chantent seuls c'est le cas de beaucoup d'écrivain ici qu'ils soient sûrs de leurs plumes ou non.
 
Monio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/02/2012
    
                         
Monio  /  Barge de Radetzky


Une critique négative ?

Se qu'a écrit a mon encontre une très grosse conne qui fait partis de ce forum

"Il vaut mieux que tu arrête d'écrire,tu n'a aucun talent.A chaque fois que tu écris dieu tue un chaton."

Je l'est encore en travers de la gorge,une haine intacte.

On a le droit de ne pas aimer ce que j'écrits,on a le droit d'argumenté en ce sens ,mais ont ne peut pas me traîner dans la boue de cette manière,une attaque délibéré a mon égard.
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Oui, oui, bon, je pense qu'on a compris, Monio. Tout ça peut se faire dans la politesse, aussi, ça ne coute rien.
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Le lien SVP. J'aimerais voir le qui, le comment et le pourquoi, dans cet ordre (fascination morbide).

Ça m'étonne, à dire vrai. Sur ce forum, les membres ont davantage tendance à lancer des fleurs à tout vent que des insultes cinglantes, du moins en ce qui concerne les commentaires sur les écrits des autres membres.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/11/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Twist a écrit:
Le lien SVP. J'aimerais voir le qui, le comment et le pourquoi, dans cet ordre (fascination morbide).
Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir là-dessus.

Et qu'est-ce que c'est que cette manie d'indenter vos réponses ? Vous faites tous partie d'une société secrète qui sacrifie des paragraphes non justifiés par nuits de pleine lune ?
https://premierdegre.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les mauvaises critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-