PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Recensement Publications Romans et Novellas écrits par des JE / publiés en 2023 (discussion autour du topic et des oeuvres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, je viens de créer le topic pour 2024 et je me dis que l’année 2023 s’est récemment terminée, et que du coup ça pourrait être fait pour l’année 2023 qu’en pensez vous ?

L’idée du topic c’est de recenser tous les romans et novellas publiés par des JE sur l’année, avec le nom de l’ouvrage, sa couverture, la maison d’édition et son titre. (Pas les nouvelles parce que les nouvelles ce sont des publications plus aléatoires qui répondent a des AT hors les romans répondent plus a des lignes éditoriales. À moins que ça soit un recueil de nouvelles.)
L’idée m’est venu parce que j’ai notamment l’impression que la romance a le vent en poupe et je me suis dis que si on faisait ça sur le forum, on pourrait peut être en dégager des tendances de publication des ME en fonction des publication des JE, qu’en pensez vous ? Ça marche aussi pour les auto édités 🙂

Edit :

après consensus avec les participants, ce topic est réservé aux commentaires et discussions sur le topic et les ouvrages et les anecdotes en elle même, le lien pour publier un résumé et la 4 ème de couverture et votre ressenti auteur sur une fiche par ouvrage se trouve là :

https://www.jeunesecrivains.com/post?f=59&mode=newtopic

merci 🥳


Dernière édition par CalédoniaRob le Ven 9 Fév 2024 - 19:32, édité 4 fois
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je trouve que c'est sympa, ne serait-ce que pour avoir une vue d'ensemble de nos "productions" et ainsi s'intéresser de plus près à tel ou telle après avoir vu ce qu'il ou elle a publié. Bien sûr c'est souvent dit en signature, pour pas mal d'entre JE, après leurs messages, mais là on aurait une vue d'ensemble.
En revanche, je ne crois pas qu'il faille en attendre des tendances qui viendraient des publications des JE. C'est plutôt nous JE qui nous greffons sur les tendances du moment, par la force des choses; Si tel ou tel de nos manuscrit est accepté, c'est qu'il est "tendance", et si, à qualité égale, il est refusé, c'est qu'il n'est pas "tendance".
Personnellement, je trouve qu'on parle beaucoup SF dans les messages, ou d' 'imaginaire" au sens qu'a pris ce mot en genre éditorial. La romance ne me semble pas dominer dans les sujets, et provoque en tout cas moins d'enthousiasme que la SF ou l'imaginaire dans les appels à texte (qui sont rares de toute façon pour la romance).

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux dire.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Sur les appels à texte je trouve qu’il y a bcp de Young adult, et sur le forum je crois qu’il y a bcp de fantasy, de romance, et un petit peu de sf, et un tout petit peu de fantastique, mais je peux me tromper. Oui ça serait sympa d’avoir ce topic pour recenser les publications des JE et pouvoir s’y intéresser de plus près.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


CalédoniaRob a écrit:
Sur les appels à texte je trouve qu’il y a bcp de Young adult,.

Oui c'est vrai, j'avais oublié ce créneau (très "tendance" justement chez pas mal d'éditeurs...)
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Supère idée de sujet ! Moi je n'écris ni ne lis de romance, j'ai l'impression d'en voir partout en appels, et de plus en plus.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pigazus a écrit:
Supère idée de sujet ! Moi je n'écris ni ne lis de romance, j'ai l'impression d'en voir partout en appels, et de plus en plus.

C'est marrant les ressentis, moi c'est la SFFF et le young adult que j'ai l'impression de voir partout.
Mon explication genre psychologie de comptoir, c'est qu'on remarque... ce qu'on n'écrit pas. On le remarque parce que 1°) le négatif est toujours plus fort que le positif en ressenti, 2°) le négatif en l'occurrence, c'est qu'on est déçu de ne pas pouvoir participer à l'appel à texte, puisqu'il ne correspond pas à ce qu'on écrit, et donc 3°) la déception fait qu'on a l'impression qu'il n'y a "que" (ou en majorité) le genre dans lequel justement on n'écrit pas Evil or Very Mad
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Vous croyez que le titre que j’ai mis est pas clair et ça serait pour ça que pour l’instant les JE publiés ne partagent pas leurs publications de 2023 sur ce topic ? Ou tout va bien selon vous avec le titre ?
 
Pigazus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/12/2023
    
                         
Pigazus  /  Barge de Radetzky


Peut-être que si tu ajoutes quelque chose comme "appel aux JE" devant ça pourrait activer le mouvement?
Tu as complètement raison Emsi aha.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Avant, je ne sais plus quelle JE (je crois Séléné ?) le faisait tous les ans, de recenser toutes les publications JE par année, mais c'était trop fastidieux donc elle a arrêté. Mais, si les JE le font d'eux mêmes, ça peut être cool ! Smile
En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui je me rappelle que ça a existé, et c'était un gros boulot.

Dans le cas présent, ne serait-il pas préférable que la présente page renvoie vers un listing (via un lien peut-être dans ton premier message), qui serait le thème unique, sans commentaire sur les livres, ni de la part de l'auteur ou l'autrice, ni de la part de lecteurs.
Parce que si on met ici nos productions entre deux messages ou deux commentaires, ça ne va pas être évident comme récap.
Peut-être que tu pourrais mettre dans ton premier message un lien vers ce sujet listing (qu'il faut donc créer) et si on veut discuter tel ou tel point autour de ce listing, ou embrayer sur le commentaire que fait par exemple un ou une JE au sujet d'un de ses titres, on revient ici ?
(euh, là oui on peut dire que ça manque de clarté, mon truc ! Je suis sans doute la seule à me comprendre :mrgreen: )
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Hello,

Super idée ! J'ai un roman qui est paru en 2023, mais comme je vois que les discussions tournent encore sur la manière d'opérer ce recensement, je ne balance pas les infos tout de suite. Je pense que ce serait bien d'uniformiser la présentation, pour que les personnes intéressées s'y retrouvent plus facilement Very Happy
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour ma part je me contenterai de lire sans ajouter ma pierre aux "productions JE" puisque je reçois aujourd'hui de mon éditeur mon deuxième roman, donc une sortie 2024 et pas 2023 Smile
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Super, ça c'est de la réponse ! Very Happy J'irai voir ça demain.
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bon, je vais passer pour la nulle de service (pas grave j'assume  Recensement Publications Romans et Novellas écrits par des JE / publiés en 2023 (discussion autour du topic et des oeuvres) 1f604
Comment on insère la photo du livre ? Si j'utilise "insérer une image" il demande l'url ??????

Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recensement Publications Romans et Novellas écrits par des JE / publiés en 2023 (discussion autour du topic et des oeuvres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-