PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Choisir son nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1945
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


J'aurais franchement aimé choisir un nom de plume parce que c'est franchement classe d'avoir le choix puis c'est vrai que ça protège et ça sépare le perso du pro. Mais bon, mon nom de famille est super rare d'ailleurs je crois qu'il n'y a que ma famille qui le porte donc j'ai pas envie qu'il s'éteigne dans le néant Sad Et mon prénom est aussi atypique donc bon, je me vois pas me donner un pseudo. Mais bon, pour l'instant j'ai encore rien publié mdrr peut-être que je changerais d'avis entre temps
En ligne
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci à vous pour vos réponses ! Smile

Je vais y réfléchir encore mais quelque chose en moi voudrait tenter le coup.
 
image
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  25/01/2020
    
                         
image  /  Clochard céleste


De mon côté, je garde mon nom d'usage. J'écris des romans jeunesse à destination d'enfants de l'âge de mes élèves. J'attends avec impatience le jour où ils viendront me voir pour une dédicace. Smile En plus de trouver ça plus facile et plus vendeur pour moi de le faire sous mon vrai nom, j'espère être pour eux une belle source inspiration.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Camusso a écrit:
Moi j'ai choisi de prendre un nom de plume pour deux raisons :
- Mon vrai nom est interminable et imprononçable pour les non-néerlandophones
- Je veux garder ma vie privée, qu'on ne me reconnaisse pas, mais pour ça, il faut que je sois publié Laughing

J'ai pris Camusso un peu par hasard, en fait, je me trouvais dans un immeuble et je cherchais la boite aux lettres de quelqu'un et j'ai vu ce nom qui m'a beaucoup plus. Et en faisant des recherches, j'ai constaté que peu de gens le portaient, et aucun ne le portait avec le prénom que je songe prendre (donc aucun souci d'homonyme).  

Bonjour

Pardon, mais quand je lis ton pseudo, je pense à l'association de Camu et Musso. En lisant ton anecdote, je m'aperçois que je me suis trompée.

Bonne journée.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


nuit2chine a écrit:
Bonjour

Pardon, mais quand je lis ton pseudo, je pense à l'association de Camu et Musso. En lisant ton anecdote, je m'aperçois que je me suis trompée.

Bonne journée.

C'est vrai, moi aussi je m'étais fait la réflexion mais en réfléchissant, je me suis dit que le prénom + Camusso porterait peu de confusion avec Musso car je n'écris pas dans le même registre. Et puis, en faisant des recherches sur Internet, j'ai appris que Musso était un nom de famille très très répandu en Sicile alors que Camusso demeure un nom peu utilisé.
 
Hannibal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  30
   Localisation  :  SDF (non, pour de vrai)
   Date d'inscription  :  29/03/2021
    
                         
Hannibal  /  Petit chose


nuit2chine a écrit:
Pardon, mais quand je lis ton pseudo, je pense à l'association de Camu et Musso. En lisant ton anecdote, je m'aperçois que je me suis trompée.

Haha moi aussi =)

Comme Camusso, je n'ai pas envie que l'on écorche mon nom, ce que 80% des gens font la première fois qu'ils le croisent. C'est triste, parce que je suis très fier de cet héritage, mais c'est comme ça.

D'autre part, je ne veux pas que mes proches soient au courant de mon activité ou mes écrits.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Scarlet Dream a écrit:
J'ai un pseudo sur le net que j'aime bien, même beaucoup. Je l'utilise sur un forum et sur un ou deux sites de fanfictions. Est-ce que ça ne posera pas de problèmes ? On me dit ailleurs que comme ça, mes lecteurs pourront savoir ce que j'ai écrit d'autres à part mes romans. C'est pas mal, sauf que j'ai écrit des choses, heu… comment dire… Embarassed  Des trucs que je ne relis plus, pas en ce moment du moins.

Est-ce que c'est vraiment gênant que le nom de plume soit associé à un pseudo sur un forum, et  à des fanfictions ?

Mets-toi à la place du lecteur. Est-ce que tu as déjà cherché le nom de tes auteurs préférés (encore vivants évidemment) suffisamment pour avoir ne serait-ce qu'une infime chance de tomber sur d'éventuels vieux écrits sur des forums plus ou moins obscurs ? Et si oui, si tu tombais sur une vieille publication de ton auteur préféré dans les tréfonds d'internet, un vieux texte qui date d'avant sa célébrité, d'avant ses premières publications officielles, quelle serait ta réaction ? Serait-elle négative ?

Tu te fais probablement des noeuds au cerveau pour rien.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Les nœuds au cerveau, c'est ma spécialité ! :mrgreen:

Merci FabienD.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2287
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


J'ai un pseudo. d'auteure accolé à mon nom sur la plate-forme où je publie mes nouvelles ( = on peut faire le lien entre les deux, donc...)

Sinon : clairement, j'utiliserai le pseudo. pour le "feel good" et la romance, et mon "vrai nom" pour le thriller et la la dystopie.

Cela permet de séparer un peu les choses, les genres sont trop différents, et bon, voilà : je le sens bien comme ça, quoi ! Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci pour ton avis, Plumerose ! Smile
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  894
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai choisi un nom de plume car même si j'aime mon nom de famille, on ne peut pas dire qu'il soit "beau" ou "classe". J'ai gardé mon prénom et j'y ai accolé le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle qui me parle beaucoup. Je me dis que ça fait partie de mon identité et, en plus, ça permet de faire "revivre" ce nom disparu de ma branche familiale.
En tout cas, c'était important pour moi d'avoir un nom à consonance française et pas anglaise car j'ai remarqué que dans le registre dans lequel j'écris, les écrivain·e·s français·e·s prennent souvent des pseudos qui sonnent anglais. Je trouve ça un peu dommage !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


C'est une très bonne idée de faire revivre un nom disparu de ta branche familiale !

Le nom de plume auquel je pense est composé d'un mot pouvant désigner une fleur (ou autre chose) et d'une partie du nom de la personne qui a inspiré le livre "Sybil", la femme aux multiples identités. Et moi je suis très très fan de ce genre là… Tout ce qui est identités multiples, double personnalité etc. Ca me fascine.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mon nom d'épouse est moche, mais le dégager pour cette raison serait offensant pour mon mari je pense. Du coup je le garde. Rolling Eyes
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


MsTellington a écrit:
Coucou,

Inspirée par ce topic et mes réflexions actuelles, je me demandais comment vous aviez choisi votre pseudo si vous en avez un ?

Moi je veux un pseudo qui soit lié à celui que j'utilise sur Internet, donc avec Tellington en nom de famille, et j'hésite encore sur le prénom (mais je suis de plus en plus sur "Lou"). Je veux un prénom court parce que le nom de famille est déjà long, et évidemment que ça aille bien ensemble. Et j'ai déjà pensé à la signature que je pourrais avoir Laughing

Et vous, si vous avez un nom de plume ou que vous deviez en avoir un, c'est/ce serait quoi et pourquoi ?

Ohh j'aime beaucoup Lou Tellington, ça sonne super bien.
Moi étant donné que mon prénom est très très rare (ce n'est pas Mysata mais ça y ressemble), j'aimerais être publié sans mon nom de famille. Je ne sais pas si c'est possible... En plus, mon nom de famille est assez long. J'ai déjà fais des recherches et personne n'a été publié avec mon prénom (je doute même qu'il y ait une autre personne en France avec mon prénom haha).
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


mysata a écrit:

Moi étant donné que mon prénom est très très rare (ce n'est pas Mysata mais ça y ressemble), j'aimerais être publié sans mon nom de famille. Je ne sais pas si c'est possible...

Pourquoi tu ne pourrais pas ? scratch
Voltaire l'a bien fait lui ! Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Choisir son nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-