PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Choisir son nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


C'est l'éternelle question des pseudonymes.
Personnellement, j'ai fait l'inverse et je jongle entre mon identité biologique, civile et professionnelle.
J'écris sous mon identité civile. Très peu de personnes de mon entourage la connaisse et elle est suffisamment banale et courante pour être noyée dans la masse et être ignorée de mon cercle professionnel.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour
AWW a écrit:
identité biologique, civile et professionnelle
Je ne comprends pas la notion d'identité civile par rapport à l'identité biologique. Peux-tu t'expliquer. Merci.
http://marie-meyel.fr/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Je plussoie guanaco, tu veux nous en dire plus Aww ?

Bonne journée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De mon côté j'ai choisi de diviser en deux mon pronoms pour faire une "identité complète". Mais comme ça peut sonner un peu bizarre, j'ai un anagramme qui me plaît bien sous la main au cas où un éditeur refuserait le premier (sait-on jamais).
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Pseudo, pour ne pas interférer avec mes publications académiques.

Question de street cred.

J'ai gardé mon nom de famille que personne n'arrive à prononcer correctement, mais je l'ai tronqué car en vrai mon nom est tout simplement in-ter-mi-na-ble.
Et j'ai ajouté un prénom imprononçable qui, je ne sais pas pourquoi, m'a toujours parlé et dans lequel je me reconnais.
Mais parfois, je me dis que mon pseudo auteur est un peu trop tarabiscoté et que je devrais le franciser un peu. Mais quoique je fasse, j'ai de toute façon un patronyme à coucher dehors avec des influences qui traversent l'Europe entière. Donc bon…le franciser, ça va être compliqué.
Mon pseudo auteur fait partie de moi, de mon identité, il est aussi tordu que mon arbre familial.
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Guanaco a écrit:
Bonjour
AWW a écrit:
identité biologique, civile et professionnelle
Je ne comprends pas la notion d'identité civile par rapport à l'identité biologique. Peux-tu t'expliquer. Merci.

identité civile : celle qui figure sur la carte didentité.
identité biologique : celle sur l'acte de naissance... sans parler de "né de père inconnu", ou qui aurait dû l'être.

Cela peut différer pour ceux qui ont été adoptés, qui ont pris le nom de leur mère (peu importe la raison), qui utilisent un alias (exemple Henry Tanguy, dit Rol ou Rol-Tanguy), ou par décret de naturalisation, ou par changement de nom publié au Journal Officiel, etc.

Je ne m'étendrais pas davantage.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


AWW a écrit:
Guanaco a écrit:
Bonjour
AWW a écrit:
identité biologique, civile et professionnelle
Je ne comprends pas la notion d'identité civile par rapport à l'identité biologique. Peux-tu t'expliquer. Merci.

identité civile : celle qui figure sur la carte didentité.
identité biologique : celle sur l'acte de naissance... sans parler de "né de père inconnu", ou qui aurait dû l'être.

Cela peut différer pour ceux qui ont été adoptés, qui ont pris le nom de leur mère (peu importe la raison), qui utilisent un alias (exemple Henry Tanguy, dit Rol ou Rol-Tanguy), ou par décret de naturalisation, ou par changement de nom publié au Journal Officiel, etc.

Je ne m'étendrais pas davantage.


Merci pour cet éclaircissement AWW, maintenant, tout est limpide.
Purée, c'est une vraie poupée russe ce post !
 
Deepwater
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  24/08/2019
    
                         
Deepwater  /  Petit chose


Ahava-brumes a écrit:
Pseudo, pour ne pas interférer avec mes publications académiques.

Question de street cred.

Laughing
 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

Perso c'est ma meilleure amie qui a choisi le nom de famille et moi, j'ai prie le diminutif de mon prénom que l'on retrouve dans Némésis, d'Agatha Christie.
 
Spangle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  45
   Localisation  :  Besançon
   Pensée du jour  :  Le bon ni le mauvais Ne me feraient de peine Si si si je savais Que j'en aurai l'étrenne.
   Date d'inscription  :  24/07/2020
    
                         
Spangle  /  Pour qui sonne Lestat


Pour moi les choses se sont passées à l'envers : je me suis d'abord choisi un nouveau prénom pour la vie de tous les jours, car celui que m'avaient donné mes parents (enfin, la sage-femme...) était un prénom féminin et que je ne suis pas une femme. Je voulais un prénom épicène et j'ai choisi de porter un pseudo de mmorpg avec lequel je me sentais déjà bien. Il se trouve qu'IRL les gens sont beaucoup plus réticents avec les prénoms bizarres, ma foi tant pis pour elleux ! Pour une raison mystérieuse, j'y ai adjoint un nom de famille de mon cru qui est un jeu de mot sur un de mes traits de caractère mais qui sonne bien "nom français banal".
Par la suite j'ai utilisé ce nom et ce prénom pour signer mes dessins, et c'est clairement celui qui sera mon nom de plume. Et pour finir j'ai changé de prénom à l'état-civil et le prénom que je me suis choisi est devenu mon troisième prénom officiel.
https://spangledurac.wordpress.com/
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4289
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


L'éternelle question. Elle revient souvent chez moi et je me retrouve à faire des listes de prénoms un peu partout.
J'ai longtemps voulu un pseudonyme pour ne pas être attachée de près ou de loin à un membre de ma famille qui est aussi auteur et scénariste, je voulais m'émanciper de ce lien. Récemment, cela dit, je renoue un peu plus avec cette identité. Cela dit, je pense toujours à l'utilisation d'un pseudonyme dans le cas où je deviendrais un jour fonctionnaire dans un quelconque service.

Mes ambitions "internationales" m'ont souvent fait prendre des pseudos aux sonorités très anglaises qui, avec le recul, perdent un peu de leur "crédibilité", et aucun ne me "ressemblent" vraiment et passent bien en français en même temps. Mon nom de base n'est pas très compatible avec l'anglais et me ferait sûrement passer pour un homme (ça pourrait être un plus, mais je sais pas si j'ai envie)

Je suis toujours à la recherche d'un pseudonyme qui collerait bien ; je pense que la bonne voie c'est toujours un mix qui vous semble un peu familier et dans lequel vous vous reconnaissez. Malheureusement, jusqu'ici le seul qui a plus ou moins collé c'est Red R. McRed, qui est le pseudo que je mets sur mes couvertures ici Laughing
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour.

Je songe de plus en plus à utiliser un nom de plume pour mes romans (enfin, une fois qu'ils seront acceptés ce qui n'est pas pour tout de suite). Je m'étais toujours dit que je garderai mon nom réel, parce que je veux qu'on me reconnaisse, et ce serait une revanche sur mon passé, dire "vous voyez, j'ai réussi, malgré ce que vous disiez !". Mais bon, ceux qui m'ont fait du mal ne se souviennent sans doute même plus de mon nom. Et puis, ma vraie identité, je la trouve… enfin je ne l'aime pas, trop associée à de mauvais souvenirs. C'est paradoxal, j'aimerais qu'on sache que c'est moi mais je ne veux pas particulièrement utiliser mon patronyme. Les noms d'auteurs que je vois sont tous super, et moi avec mes prénom et nom, je ferai tâche j'ai l'impression. Je voudrai un vrai nom d'auteur.

J'avais choisi un pseudo pour mon témoignage sur le harcèlement scolaire mais j'aimerais autant avoir autre chose pour mes romans de l'imaginaire. J'ai un pseudo sur le net que j'aime bien, même beaucoup. Je l'utilise sur un forum et sur un ou deux sites de fanfictions. Est-ce que ça ne posera pas de problèmes ? On me dit ailleurs que comme ça, mes lecteurs pourront savoir ce que j'ai écrit d'autres à part mes romans. C'est pas mal, sauf que j'ai écrit des choses, heu… comment dire… Embarassed Des trucs que je ne relis plus, pas en ce moment du moins.

Est-ce que c'est vraiment gênant que le nom de plume soit associé à un pseudo sur un forum, et à des fanfictions ?

A la rigueur je pourrai changer un peu la seconde partie, mais ça ressemblera toujours à ce fameux pseudo.

Ce pseudo, j'y tiens, il me plaît. Mais j'ignore si l'utiliser comme nom de plume peut aller…

Merci beaucoup pour les réponses !
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2494
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Je pense pas que ça soit si gênant que ça. Les gens peuvent penser à des homonymes, par exemple. Ou bien tu peux assumer d'avoir toutes ces casquettes. D'autant que ce ne sont que des pseudos, pas ton identité administrative Wink

De mon côté, j'ai signé ma première nouvelle avec mon nom réel. La deuxième fois, j'y ai rajouté un M. au milieu. Pour plusieurs raisons, en fait : condensé de mes deuxième et troisième prénoms ; nom de ma grand-mère récemment décédée qui m'a en partie élevée ; un moyen de rappeler ma non-binarité un peu fun ; diminutif de mon nom amérindien qui signifie "loup" (en vrai, c'est "le loup maigre" mais ça claque moins à l'écrit Laughing)
Donc je suis contente de l'addition de cette toute petite lettre.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


mon nom de plume c'est mon nom complet : prénom + nom d'usage + nom de jeune fille.

J'assume fièrement :-D
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi j'ai choisi de prendre un nom de plume pour deux raisons :
- Mon vrai nom est interminable et imprononçable pour les non-néerlandophones
- Je veux garder ma vie privée, qu'on ne me reconnaisse pas, mais pour ça, il faut que je sois publié Laughing

J'ai pris Camusso un peu par hasard, en fait, je me trouvais dans un immeuble et je cherchais la boite aux lettres de quelqu'un et j'ai vu ce nom qui m'a beaucoup plus. Et en faisant des recherches, j'ai constaté que peu de gens le portaient, et aucun ne le portait avec le prénom que je songe prendre (donc aucun souci d'homonyme).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Choisir son nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-