PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 

 Le Scriptocrate numero uno!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wouah !

Sincères félicitations à Eva Li !

Les poèmes sont superbement mis en valeur. Je n'avais bien accroché qu'à la poésie de Menear lors du concours, mais là, les trois poèmes ont une toute nouvelle dimension et j'en suis arrivé à ne plus avoir aucune préférence pour l'un d'entre eux (ce qui est d'autant plus méritoire). Les silences, la diction, les accélérations...

Bravo ! 🐱
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Merci à vous!

J'ai beaucoup aimé dire ces trois textes, c'est quand vous voulez pour une prochaine!^^
http://www.les-editions-black-out.com
 
Graesch Nahmoffski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6367
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pas assez au Nord
   Pensée du jour  :  La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon
   Date d'inscription  :  01/06/2006
    
                         
Graesch Nahmoffski  /  Déité de la bouteille


Y'a pas à exiger des heures sups de mon côlon, la poésie, je ne la déguste que (très bien) clamée. Classe.

Mais Nox ne méritait pas un tel honneur, ce conteur de boniments, médisant, médisant !

(en fait, le coup de l'aïl, je te pardonne, mais l'analogie avec le foutriquet de TH, ça ... je ne le digérerai jamais (et pourtant, j'ai un estomac aguerri, crois-en le Gras que je suis))

(v'là qu' j' me mets à écrire en vers, poil aux glaires -_-)
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Ah ! Belle diction et belle voix. Ca transforme un poème, surtout celui de Nox, que j'ai pas tellement aimé lire, mais dont la déclamation sonne très bien.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Merci pour ce numéro Un !

(pourquoi mon nom apparaît-il sur l'article du Gras, une erreur d'impression sans doute, puisqu'il me semble que c'est un anonyme qui a balancé cette news...)

(Sel, j'ai deux trois mots à te dire en privé... *prépare le martinet*)

Très touffu ce Scriptocrate ! (Sympa l'article sur les dandy, même si pas d'accord avec tout)

Et instructif ce dossier sur le monde de l'édition !


Et mon poème était déjà exceptionnellement bon, contrairement à ce que laisse entendre tiret, un poème que n'aurait renié ni Cendrars, ni Apollinaire, bien entendu, un festival de majesté, si je puis dire, de l'ambroisie descendue de l'Olympe jusqu'à vos oreilles et vos yeux impies même, un summum, une Tour Eiffel !
Avec la lecture d'Eva Li, il n'en est que plus clinquant.

Du coup, j'ai même bien aimé le poème de XIII. Celui de Menear aussi, mais je l'aimais déjà.

Super diction Eva Li.

Félicitations donc à tous ceux qui ont contribué =)
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Merci pour vos commentaires Wink
Nous aurions besoin de vos liens pour essayer d'en faire un post exhaustif, si possible.
Dans les domaines suivants:
*poésie/slam
*roman/ nouvelle
*musique
*illustration/art graphique
*vos bouquinistes/ libraires indépendants
*les sites littéraires de qualité
*autres/coup de coeur

Les quatre premiers points ne concernent que les membres du forum, bien sûr. Wink
Merci d'avance.
 
Le C!nglé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  34
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  Gentilhomme de Fortune
   Date d'inscription  :  02/01/2008
    
                         
Le C!nglé  /  Sous-pull de la modération et sporadique gentilhomme.


Je demande l'autorisation de mettre les poèmes du concours récité par Eva Li sur Deezer. Voilà =)
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Rho! ça c'est classe!
Merci!
http://www.les-editions-black-out.com
 
Le C!nglé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  34
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  Gentilhomme de Fortune
   Date d'inscription  :  02/01/2008
    
                         
Le C!nglé  /  Sous-pull de la modération et sporadique gentilhomme.


Et paf voilà ! Maintenant il n'y aura plus d'excuse "Je n'ai pas le temps de télécharger !"

Et pan !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon vous allez me tuer, m'éventrer, me torturer, m'écarteler, me cracher dessus ou m'insulter après ce que je vais dire : j'ai lu l'e-zine et (hors les poemes que je n'ai pas lu) j'ai trouvé ça vraiment pas très bon; j'ai été très déçu. Je le dit d'autant plus nettement que j'ai lu des trucs vraiment bien sur le forum, y compris d'auteurs qui ont signé des articles sur l'ezine. Je ne comprends pas pourquoi il y a cet écart de qualité. Je pense que certains étaient peut être impressionnés par l'enjeu, stressés, d'autres ont écrit des articles en vitesse pour respecter des délais, enfin ça doit être dans ces raisons là.
Je pense respecter la logique du forum en proposant ces critiques, et voyant qu'il s'agit malgré tout d'un projet presque extra-forum, je me permet ces critiques car je sais que vous avez largement les moyens de faire mieux :
- les personnalités sont trop présentes, je pense que vous devriez être bien plus en retrait, les personnes qui vous lisent ne vous connaissent pas nécessairement, c'est meme ce qui est le plus probable, et on a l'impression de rentrer dans une discussion de café (dans la forme) entre potes plutôt que d'avoir à faire face à un truc sérieux,
- les textes se suivent sans liens entre eux. Certains sont même présentés comme s'ils en avaient ex: "communiqué de Nuée"
- il y a un article sur les jeux vidéos. Sur un magasine littéraire? Hum. Mais enfin, l'auteur nous dit qu'un jeu vidéo intégre un scénario, donc qu'il a sa place sur un magasine littéraire. Soit. Seulement l'article en question parle de? De tout sauf de ça. Est-ce que vous n'avez pas oser lui dire que ça ne collait pas? Ou est-ce que vous souhaitiez donner une place aux passions non-littéraires sur ce magasine littéraire?

En fait je pourrais multiplier les critiques mais je me viens de comprendre d'un coup pourquoi il y un problème.
Vous avez quasiment tous écrit des "essais" ou récits, alors que votre point fort est dans la fiction. Je hoche la tête en écrivant ça car je pense que c'est ça l'explication. Vous vous êtes écartés de ce que vous savez vraiment faire.

Bon enfin, j'espère que ces critiques sont constructives, que ceux qui sont plus ou moins cités ne le prennent pas d'une façon personelle (j'aurais pu en citer d'autres, c'est du hazard), et à mon avis il est tout à fait normal que le numéro 1 soit critiquable.
PS: le format du numéro zero me semblait meilleur.
En conclusion, je salue votre motivation, et vous encourage vivement à vous recentrer sur la fiction, et à mieux vous coordonner. (et également à être bien plus sévères dans les critiques que vous pouvez vous adresser dans la phase de rédaction)
(enfin, peut être que votre idée est de faire tout sauf de la fiction, mais alors ce serait une erreur)
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Personne ne va t'éventrer parce que tu donnes ton avis et merci de ta lecture.
Donc, je vais essayer de te répondre:
"voyant qu'il s'agit malgré tout d'un projet presque extra-forum"= non, c'est exactement le contraire, c'est le zine du forum, fait par des gens du forum et qui parle de la vie du forum pour une bonne partie. C'est vraiment regrettable que des gens pensent que c'est un trip "à part" fait par une petite côterie. D'ailleurs, ça explique peut-être que très peu de gens propose un article (alors que c'est ouvert à chacun, un sommaire est créé et après il y a des appels à texte, il suffit de répondre).
Pour revenir en arrière, l'idée d'un zine JE traînait depuis un bon moment et, lorsque l'on a décidé de s'y mettre, il y a eu des dizaines de réponses enthousiastes. Mais dans les faits, pour les deux zines, à peine plus de vingt personnes (et encore) ont collaborés. A ce niveau, c'est vraiment un échec parce que c'était sensé être une aventure collective.
On retrouve le même type de comportements sur l'édition de "Black out" de Ex. Un appel à été lancé pour créé un bon truc pour essayer de faire un buzz servant à sa promotion et... aucune réponse à ce jour malgré les pages de félicitations. Et, particulièrement sur ce point, je ne comprends pas. Est-ce par j'm'enfoutisme, fainéantise ou peur de mal faire, j'en sais rien, à vous de répondre. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très cool pour lui, ou pour Thierry et K. Logre.

"un article sur les jeux vidéos. Sur un magasine littéraire?"= sur ce point et les autres, "discution entre potes", le zine est un reflet du forum. On y parle donc de ce qui s'y passe (les peoples) et de tout ce qui peut intéresser des "jeunes". C'est un parti-pris. Par contre, dans la section "dossier", le contenu est plus "littéraire", plus "sérieux".
Le Scriptocrate est donc pas mal potache. Ce n'est pas le supplément littéraire du Figaro.
Wink
Pour le "format", Le Cinglé bosse dessus. Donc, suspense!
Après, si tu veux écrire des choses plus "littéraires", tu es le bienvenu. Y a de la place pour tout le monde. Very Happy
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Bon allez Grandjoe, je me dévoue pour m'occuper de la partie de Ex-Nihilo.

C'est partie!
http://www.les-editions-black-out.com
 
Le C!nglé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  34
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  Gentilhomme de Fortune
   Date d'inscription  :  02/01/2008
    
                         
Le C!nglé  /  Sous-pull de la modération et sporadique gentilhomme.


generalito a écrit:

- il y a un article sur les jeux vidéos. Sur un magasine littéraire? Hum. Mais enfin, l'auteur nous dit qu'un jeu vidéo intégre un scénario, donc qu'il a sa place sur un magasine littéraire. Soit. Seulement l'article en question parle de? De tout sauf de ça. Est-ce que vous n'avez pas oser lui dire que ça ne collait pas? Ou est-ce que vous souhaitiez donner une place aux passions non-littéraires sur ce magasine littéraire?

On trouve des rubriques littéraire dans télérama qui se veut, à la base, être uniquement audiovisuel, non? Je partais du principe que ça pouvait en intéresser certains mais si ce n'est pas le cas je le retire. Mais dans ce cas on va devoir faire de même pour la musique?

Je respecte ton point de vue mais je le trouve trop restrictif et quasiment en dehors de l'esprit du zine. Ne faire que de la fiction, ça correspondrait à lancer un zine du genre Fusée version net? Sans vouloir être méchant avec ceux qui ont fait Fusée, c'est un tissus d'immondices pseudo-modernes, 'fin bref ça c'est mon coup de gueule, il faut m'en excuser. Pour l'interface, disons que personne (du moins je pense) dans l'équipe n'a de réel compétence en code et, si ce n'est pas le cas, personne ne s'est proposé pour fournir une interface plus dynamique et moins brouillonne. Ca pose problème et ça revient un peu à ce que dis Grandjoe à propos de l'investissement. Je ne dis pas que tout le monde s'en fout, je sais qu'on a aussi pas forcément le temps de se jeter à fond dans ce genre de projet. Il reste deux points qui me chiffonnent, un me concernant directement, les scénarios dans les jeux-vidéos ne sont pas aborder, et l'autre qui concernent plus l'ensemble du zine.
Pour le premier je répondrais que, oui je ne parle pas directement d'un quelconque scénario mais si j'en arrivais là je ne ferais plus qu'un article sur les jeux-vidéos et basta. Un jeu reste un ensemble, on ne peut résolument pas s'attacher au seul scénario, il faut respecter la patte artistique. Encore une fois, je répète que s'il faut s'insurger contre ça sous prétexte que ça n'a rien de littéraire il faudrait aussi, en toute logique, s'insurger contre certaines parties du forum qui voient un bon nombre de topic non-littéraire les envahir (cf Autre réalisations, Musiques et Cinéma).
Je sais que mes articles ne sont pas de qualités (je ne parlerais pas pour ceux des autres) mais c'est à ça qu'il faut s'attendre pour un début. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, je bafouille dans l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle alors quand il s'agit d'un article structuré et construit... Néanmoins je compte m'améliorer au fil du temps et gagner en expérience et je pense que c'est le cas de chaque personne participant au zine. Je ne vais pas te dire que la critique est facile quand on a rien fait mais, à la vue de tes derniers mots, je te répondrais tout aussi subjectivement: "Si ça ne te plait pas, ne lis pas." Je n'oblige personne à lire mes articles, maintenant que tu sais de quoi il en découle ne les lis plus !



Ps:
NorbertXavier Chevrolette a écrit:
(Sympa l'article sur les dandy, même si pas d'accord avec tout)
Pourrais tu me dire ce qui cloche (d'un point de vue général si c'est le cas bien entendu) que j'évite de faire trop de bêtises la prochaine fois =)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Scriptocrate numero uno!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Rédaction de l'E-zine-