PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Windows ou Mac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'ai été sous Windows pendant très longtemps, mes premiers PC étaient des Thinkpad de combat, et j'ai eu au moins trois Asus après ça, qui ont fait le tour de la famille après moi. J'avais toujours plusieurs soucis : jamais assez de RAM, jamais assez d'autonomie, et il faut dire, je les maltraite un peu, mes ordis, ils travaillent. 

Alors quand j'ai eu des soucis avec mon dernier Asus, et que j'ai eu l'idée de me lancer dans le graphisme, j'ai passé le pas, j'ai changé de camp. 

J'ai du bien comme du mal à dire sur mon Macbook Air. J'en revenais pas de son autonomie, au début. Et le clavier, pour moi, un bonheur : il est super agréable, mais surtout, c'est plus une corvée de trouver mes accents majuscules et mes tirets. Plus de raccourcis obscurs. J'aime la simplicité des transferts de documents, des pairages bluetooth, etc. Vraiment un plus. 

Par contre, niveau bureau, fenêtres, c'est vite un bordel sans nom. On voit rien, jusqu'à ce que les dizaines de logiciels, applications et fenêtres différentes commencent à grincer à l'unisson. Puis le mode plein écran, écran divisé... a ses p'tits problèmes. Windows était plus ordonné (ou me gardait ordonnée, je sais pas)
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5097
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Linux et open office, le reste n'existe tout simplement pas.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4302
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Y'a LibreOffice qui existe, quand même, et qui est beaucoup mieux entretenu que OpenOffice ; c'est la même chose, mais le logiciel n'est pas abandonné Smile
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Les gros yeux !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Pour ma part c'est PC sous Linux. Je n'ai jamais eu le budget pour faire l'acquisition d'un Mac, même recyclé et vieux de 10 ans ça reste trop cher pour moi. Quand à Windows, non merci, j'ai donné et ça reste trop contraignant pour moi. Pour ce qui est du texte c'est Writer de LibreOffice (OpenOffice est à l'abandon depuis 10 ans).

Dernièrement, pour des besoins spécifiques, j'ai installé un Mac virtuel sur mon système. Quelle galère... bon c'est par manque de pratique je vous l'accorde. Mais je trouve que là aussi c'est contraignant.

Mac et WIndows fonctionnent comme les concepteurs l'ont décidé, pas comme moi je le veux.
http://ostorybook.eu
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Exclusivement PC sous Linux depuis au moins 10 ans pour moi aussi. J'en avais ras le bol de Windows et de ses instabilités récurrentes. Quant à l'écosystème Apple, il est beaucoup trop cher pour moi, et trop fermé, ce qui incite toutes les personnes qui l'utilisent (dans mon entourage, en tout cas) à n'acheter petit à petit plus que du matériel de la même marque : je n'ai pas les moyens de les imiter.

Pour l'écriture, Libre Office (avec l'extension grammalecte) et Manuskript me conviennent très bien. Et quand j'ai voulu tester l'autoédition avec une nouvelle, Gimp pour la couverture, LaTeX pour la mise en page de la version papier.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Été
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sous les décombres indifférenciées de toutes les guerres
   Date d'inscription  :  24/04/2024
    
                         
Été  /  Petit chose


Windows ou Mac ?  - Page 2 Machin10
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Excellente machine. Je ne connais pas la marque, mais j'en ai déjà utilisé. Le très gros avantage c'est qu'il n'y a aucune mise à jour logicielle. Du coup pas besoin d'anti-virus non plus. Very Happy En plus c'est tout à fait écologique puisque la plupart de ces modèles ne consomment pas d'électricité (juste de l'huile de coude).

Seul soucis à signaler quand même c'est l'éventuelle difficulté à se procurer des rubans encreur.
http://ostorybook.eu
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Il y'a une grosse team Windows ici ahah ! J'ai relevé un point, celui de l'ado gamer, que je suis aussi. Je ne me separerai pas de ma grosse tour qui fait des lumières pour rien au monde pour jouer.

Pour ce qui est du travail... Apple me convient mieux, surtout que j'écris sur Scrivener. Mais c'est vraiment encore une fois une question de gout. On trouvera toujours des défauts (et parfois, des faux, jeu de mot du 1er mai) comme l'autonomie d'Apple, alors qu'aujourd'hui ils sont connus pour avoir les meilleurs durées de vie des batteries, que ce soit sur le téléphone la tablette ou l'ordinateur portable. Mais c'est vrai que les habitudes ont la vie dures dans notre passion de l'écriture ! Merci à tous d'avoir répondu en tout cas, ça fait plaisir !
https:///www.florianperrot.com
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Perso, j'évite les LED. Ça fait de la chaleur pour rien Wink. Et les pièces à LED coûtent plus cher. Simple conseil.
En ligne
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Pich a écrit:
Perso, j'évite les LED. Ça fait de la chaleur pour rien Wink. Et les pièces à LED coûtent plus cher. Simple conseil.

Oui, c'est une machine que j'ai acheté déjà montée. Je sais, c'est pas bien. Je le paierai de mon rang dans WoW dans une autre vie !
https:///www.florianperrot.com
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Cath a écrit:
Pour l'écriture, Libre Office (avec l'extension grammalecte) et Manuskript me conviennent très bien. Et quand j'ai voulu tester l'autoédition avec une nouvelle, Gimp pour la couverture, LaTeX pour la mise en page de la version papier.

Oh purée j'utilise TOUT LE TEMPS LaTeX pour le boulot (documents scientifiques) mais je n'ai jamais pensé à m'en servir pour mes projets d'écriture. Je vais tester ça d'emblée. J'ai jamais aimé les polices/mises en page des traitements de texte (sauf les versions assez récentes de Word).


Journal de recherche et autre | Commentaires à venir
Poèmes | Commentaires
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Ici c'est machine de travail sous linux (pour le calcul scientifique c'est indispensable) et ordinateur portable sous Mac, en fait je n'ai jamais eu de machine sous Windows de ma vie donc j'aurais le plus grand mal à m'y mettre.

J'utilise également LaTeX pour mes articles ou rapports d'activité scientifiques, et certains courriers administratifs avec des templates bien précis, mais pour un texte de fiction (sans figures ni équations à intégrer) ça me semble un peu une grosse machinerie. En plus pas mal d'éditeurs demandent à ce qu'on leur envoie un fichier au format .doc ou .docx. Autant LaTeX te fera un beau pdf bien mis en page, autant je ne sais pas comment le convertir en .doc sans tout faire sauter.

Du coup pour l'écriture (non pro) je suis sur Pages (l'équivalent Apple de Word) et ça fait très bien le taf, si besoin la conversion en .docx passe sans souci (tant qu'il n'y a pas d'équations et on en trouve assez peu dans mes textes de fiction  Windows ou Mac ?  - Page 2 1f609 )
http://www.super-chouette.net/
 
Thomas0111
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  18
   Pensée du jour  :  Les histoires, les histoires, seulement les histoires
   Date d'inscription  :  10/04/2024
    
                         
Thomas0111  /  Clochard céleste


Il faut avouer que le confort des touches sur PC est inégalable mais je n'ai pas mon PC fixe depuis longtemps, moins d'un an et j'utilise un mac depuis mon plus jeune âge, mon premier en était un puisqu'il appartenait à mon père, lorsque j'ai dut il y a quelques semaines acheter mon premier ordinateur rien qu'à moi, pour le deuxième tome de ma saga de Fantasy, j'ai décidé de me prendre un mac, déjà parce que c'est bien plus pratique qu'un PC portable et également parce que je connais tout les outils qu'il propose dont ceux de LibreOffice que j'ai toujours utilisé pour écrire jusqu'à maintenant, je le trouve d'ailleurs beaucoup plus pratique et beau que Word, donc pour moi ce sera Mac, après il faut avoir de l'argent, je n'ai pas acheté sur le site d'Apple et ça ma coûté 510 euros
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Windows ou Mac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-