PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Windows ou Mac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Bonjour,

Je crée ce topic pour connaître un peu vos préférences et vos habitudes en terme de matériel pour écrire.

Êtes vous plutôt Mac ou PC ? Et pourquoi ?

Aucun but précis, juste pour échanger, peut être connaître des nouveaux tips, des suggestions (plutôt tel software sur tel ordinateur)
https:///www.florianperrot.com
 
Valatha
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  46
   Localisation  :  Wenzhou - Chine
   Pensée du jour  :  À vérifier demain
   Date d'inscription  :  18/02/2024
    
                         
Valatha  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
100 % Mac. Pourquoi ?

Mon premier contact avec un ordinateur fut un Mac (je ne compte pas les premières machines). Puis, dans le domaine d'étude et professionnel où j'étais, Mac était un peu comme la référence.
J'adore leur design et l'interface : bien plus chaleureux.
Conclusion : je reste dessus et de toute façon, je ne sais pas utiliser Windows.

Et comme tu crées le topic, pourrais-tu nous dire, toi, lequel es-tu et pourquoi ? Wink


Merci beaucoup.



N.B. : je sais que Mac est un peu « bouffe fric » et que Windows possède beaucoup d'avantages en terme de software.
En ligne
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3053
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


J'écris sur les deux (Mac à la maison, Windows au taf), y'a pas vraiment de différences pour moi, du moment que je peux taper du texte ^^ Pour faire le pont entre les deux j'écris sur un Google doc et je copie-colle ma production tous les soirs sur le Scrivener que j'ai sur mon Mac (mon fonctionnement n'a absolument aucun sens, je sais Laughing ). Le truc un peu "chiant" sur Mac, une fois le texte terminé, corrigé et prêt à être envoyé en ME, c'est que sauf si on a une suite Office pour Mac (ou les logiciels libres mais je me suis jamais posé la question de leur compatibilité), le traitement de texte par défaut c'est Pages, que je trouve très bien pour la MEP, mais un peu relou quand on en arrive aux conversions vers les formats demandés, la plupart du temps .doc ou .docx. Des fois je suis obligée de repasser sur le PC pour vérifier que tout est bien lisible. Bon après, je m'impose ça toute seule, y'aurait plein de solutions pour que ça soit moins chiant.
Bref, tout ça pour dire que pour l'écriture à proprement parler, je n'ai pas de préférence, en plus maintenant la plupart des plateformes et des logiciels d'écriture sont tout à fait compatibles sur les deux OS. Par contre à titre personnel je suis une pro-Mac à 100%, pour tout plein de raisons, la principale étant la stabilité matérielle (bien que Windows 7 et 10 aient contribué à faire remonter Windows dans mon estime).


Windows ou Mac ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Merci à vous deux pour ces deux premières réponses !

Pour ma part, je suis sur Windows, et sur Mac. Mais je vais essayer d'écrire exclusivement sur Mac désormais. J'ai toujours travaillé avec Apple, comme Valatha pour mes études (art graphique) donc j'ai une aisance supplémentaire, alors que j'utilise windows depuis toujours pour jouer.

J'ai déjà entendu parler de ce soucis de conversion "Mardi", notamment apparement si la personne en charge de la correction est sur windows et l'écrivain sur Mac ou vis versa. ça te parle ?

Après, j'ai toujours préféré le confort "oculaire" d'apple. Le Retina, c'est la vie ! Mais pas pour jouer par contre ahah.
https:///www.florianperrot.com
 
Rhéa A. F.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  23
   Localisation  :  Au pays des montres et du chocolat
   Date d'inscription  :  28/04/2024
    
                         
Rhéa A. F.  /  Petit chose


Je suis récemment passée d'un Windows à un Mac et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. J'apprécie tout particulièrement la facilité avec laquelle tu peux changer de page sur le Mac, ce qui est très pratique quand tu dois alterner avec ton document d'écriture et tes recherches sur internet.

Aussi, le fait que tout soit relié avec le téléphone est également très pratique pour gérer la promotion sur les réseaux sociaux : je rédige tous mes textes sur l'application note, par exemple, et les retrouve en un clic sur mon téléphone pour les poster sur instagram ensuite. (Bon, tu peux écrire sur le téléphone, hein, mais c'est clairement une question de confort pour moi!)

Windows fait très bien le taf, j'ai été très contente pendant toutes les années où je l'ai utilisé. Mais Mac... C'est vraiment génial et je reviendrais pas en arrière. cheers

En espérant que ce maigre avis ait pu t'aider. I love you
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Pour écrire je privilégie Ubuntu. Je me sens moins sali.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3053
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


FlorianPerrot a écrit:

J'ai déjà entendu parler de ce soucis de conversion "Mardi", notamment apparement si la personne en charge de la correction est sur windows et l'écrivain sur Mac ou vis versa. ça te parle ?
Ah oui, la fonction révisions et commentaires supporte très mal le passage de Office à Pages (et pas du tout de Pages à Office), mieux vaut miser sur sa propre mise en forme manuelle Windows ou Mac ?  1f605

Ah et comme le mentionne Rhéa, quand on est en tout Apple, le fait que tout soit interconnecté est vraiment bien, notamment pour l'appli Notes. D'ailleurs j'ai configuré mon iCloud sur le navigateur de mon PC pour pouvoir prendre des notes à rallonge de là aussi.


Windows ou Mac ?  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Full Windows de mon côté, mais le passage au mac me chatouille de plus en plus.

En fait, c'est pas tellement l'écriture / logiciel d'écriture qui me fera changer de camps. J'écris sur Word, et j'y trouve largement mon compte pour l'instant, donc je pense que je continuerai avec ce logiciel-là.

Le + pour moi se trouve du côté lien Mac / Iphone. Des systèmes pour lier téléphone et PC existent sans doute, mais c'est toujours une galère de logiciels etc, et pour le coup, une galère que j'ai pas envie d'essayer. Globalement, ce lien pourrait servir à écrire sur mon téléphone (ce que je ne fais pas du tout pour l'instant, que j'ai jamais testé, mais idée que j'aime bien), + pour tout ce qui est gestion de RS. Écrire des descriptions de post / créer des posts sur mon téléphone me fait profondément braire x)

Et puis bon, côté design, Apple gagne haut la main, on va pas se mentir.

Par contre, vu l'investissement, j'attendrai que mes appareils actuels me lâchent pour sauter le pas !
 
FlorianPerrot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Localisation  :  Maubeuge
   Date d'inscription  :  27/04/2024
    
                         
FlorianPerrot  /  Homme invisible


Alors je suis entièrement d'accord avec vous sur le côté connecté des produits Apple, et c'est justement sur ça qu'ils misent leurs promotions.

Quel plaisir de pouvoir commencer un truc sur son iPad, le continuer sur le Mac, et le relire sur l'iPhone quelques heures après. Pour ma part, vraiment ce qui me fait me diriger chez eux c'est le confort d'écran, et l'obsolescence qui est nettement moins marqué.

Bien évidemment, je parle de tout ça pour le côté écriture, c'est vraiment top pour notre passion ! Même si Windows fait très bien les choses.
https:///www.florianperrot.com
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Barge de Radetzky


Ouindows.
Parce que ça marche autant que la pomme, surtout maintenant.
(Mais je préférerais passer chez les Pingouins, parce que les grosses compagnies m'embête.)
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


J’ai commencé sur Apple II dans les années 1980 Very Happy

En 1990 je suis passé sous PC mais Windows n’existait pas encore. Je travaillais sous DOS en ligne de commande.
En 1992 j’ai adopté Windows. Le premier, c’était une révolution.

Aujourd’hui, 100 % PC sous Windows pour une question de budget et pour la plus grande disponibilité de progiciels sous PC dans le monde libre comme dans le payant.

Mac est bien trop cher pour mes moyens, étant donné que mon activité réclame au moins trois stations de travail très fortement configurées qui travaillent souvent en parallèle.
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Le pingouin (ils existent encore ceux-là en 2024 ? Surprised)

Apple le fait d'avoir tout connecté justement j'aime pas ça, je me sentirais prisonnière du système. Quand tu commences à avoir un truc Apple ensuite il faut tout acheter Apple. Puis surtout c'est vraiment cher.


Journal de recherche et autre | Commentaires à venir
Poèmes | Commentaires
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Ayant été fauché la majeure partie de ma vie, j'ai essentiellement écrit sur des vieux PC Windows que je bricolais avec les moyens du bord. D'abord Windows 98, j'ai ensuite fait durer un Windows XP jusqu'à son arrêt total de support et j'ai basculer alors sur une version avancée de Windows 7. À ce moment là j'écrivais encore sur une vieille version de Word 2003 dont j'avais récupéré la clé et la copiant sur l'autocollant trouvé sur le PC d'un ancien travail. J'utilisais toujours ce matériel quand je suis passé à Windows 10 en 2020 avec OpenOffice. Puis LibreOffice depuis quelques mois parce que Radischat m'a fait les gros yeux
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Pc, pour l'ado-gamer que j'ai toujours été. Je n'ai probablement pas l'expérience de Prof, mais quand même probab un bon 25 ans à "patenter" des ordis comme Seb.

Jamais accroché à Apple. Et je sais que les iPhones ont toujours eu un problème de batterie qui ne dure pas.   tongue
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


PC, même si j'ai un Mac, parce que toutes ma documentation est sur le PC, et que l'écran PC est plus grand que le Mac (ce qui est cool pour ouvrir plusieurs choses en même temps).
Le son du PC est aussi meilleur que celui du mac ce qui est important pour écouter de la musique en écrivant. Enfin j'avoue préférer Word même si j'ai aussi Openoffice et Libre office sur le Mac.
(faut aussi que je dise que le clavier du Mac est en QWERTZ (Suisse) alors que celui du PC est AZERTY)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Windows ou Mac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-