PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Rencontres auteurs/éditeurs des Imaginales 2024 SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  394
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


J'arrive la veille au soir, donc je serai sur place dès le vendredi matin, probablement !
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Caius Pertinax a écrit:
Si les planètes s'alignent et qu'aucune force adverse ne tente de m'abattre en chemin, je devrais arriver sur place en tout début d'après-midi. Très en avance, donc, ce qui me permettra de reconnaître le terrain. Si vous voyez un type inquiétant déambuler entre les stands en parlant tout seul, il y a de fortes chances que ce soit moi en pleine répétition de pitch.

Ah ah j'imagine très bien ! Very Happy

Je serai là dès le matin a priori.
On peut se retrouver un peu avant l'heure si vous voulez.
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


MarieAnd a écrit:
Je serai là dès le matin a priori.
On peut se retrouver un peu avant l'heure si vous voulez.

OK pour moi, il faudra juste qu'on se mette d'accord sur un lieu et une heure !
En ligne
 
Sao
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Et comment donc qui, je vous prie ?
   Date d'inscription  :  21/02/2019
    
                         
Sao  /  Autostoppeur galactique


Je suis installé au stand bookstacrew, si y en qui veulent passer (pour parler des rencontres auteurs éditeurs par exemple)
https://www.instagram.com/mathieurochelle/
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Je passerai demain après-midi après une rapide exploration des lieux.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis chauffé à blanc ! J'ai hâte d'y être et de partir à l'assaut des éditeurs, mwaaah ah ah ah ah !
En ligne
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Je suis toujours dans le déni pour ma part 🤣
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Voilà, c'est fait, et le jeu en valait vraiment la chandelle. En route pour un débriefing de ces rencontres 2024.

Commençons par les rencontres proprement dites. Toutes les conditions étaient réunies pour que le timing explose : une trentaine d'auteurs bavards, une dizaine d'éditeurs tout aussi bavards, une seule grande salle pour accueillir tout ce petit monde. Et pourtant, les organisatrices sont parvenues à maintenir un rythme fluide en appliquant la bonne vieille recette du largage de paras : mettre tout le monde en rangs dans le couloir du DC3, puis lâcher les troupes avec une régularité de métronome. Un grand bravo à Fanny et Céline pour avoir maintenu le drill jusqu'au bout.

Tous les éditeurs que j'ai rencontrés se sont révélés charmants, attentifs et bienveillants. Je m'étais préparé à tout, et surtout au pire - grimaces, haussements de sourcil, interruptions courroucées, critiques assassines - mais non, tous mes interlocuteurs ont écouté ce que j'avais à raconter avant d'engager un vrai dialogue et de me soumettre au feu roulant de leurs questions. Je me rends compte a posteriori de l'importance d'une bonne préparation : quand on connaît son sujet et que le public joue le jeu, 10 minutes, ça permet de se dire pas mal de choses.

Deux éditeurs se sont montrés intéressés et m'ont donné leur adresse personnelle pour que je leur transmette le manuscrit. Ca ne veut pas dire que je serai lu rapidement, ça ne veut pas dire que le texte intégral leur plaira - mais c'est le genre d'opportunité que j'espérais décrocher avec ce speed dating : un raccourci à travers le dédale obscur et impénétrable du service des manuscrits.

Le troisième éditeur m'a proposé de lui envoyer le texte par le processus classique de soumission, mais en précisant que nous nous étions vus aux Imaginales. Est-ce une façon polie d'exprimer un intérêt mitigé ? Ou un vrai coup de pouce ? Difficile à dire, mais je vais tenter le coup, évidemment.

Un détail intéressant : avec le même texte et le même pitch, je n'ai pas du tout suscité les mêmes questions chez les trois éditeurs. L'un s'est focalisé sur l'intrigue et les grands thèmes du roman ; un autre, sur les personnages et les différents points de vue qu'ils offraient au lecteur ; le troisième, sur le worldbuilding et la crédibilité scientifique de l'histoire. Comme quoi, chaque ME a ses critères propres et ses marottes. C'est là qu'on sent tout l'intérêt de ce speed dating : dans une simple lettre d'intention, je n'aurais jamais pu répondre de façon complète aux trois attentes à la fois.

Mais le plus important, je crois, c'est qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression d'ennuyer ou de paraître ridicule. Certains aspects de mon pitch ont vraiment accroché. Même si en fin de compte mon texte n'était retenu par aucun des trois éditeurs, j'aurais au moins tiré de l'expérience un petit regain de confiance.

Un peu sonnés, vaguement euphoriques et pas tout à fait certains d'avoir réussi ou échoué, nous prenons la direction du bar pour débriefer entre nous. Sans le savoir, nous pénétrons dans la Quatrième Dimension : de fil en aiguille, au gré des rencontres et des coups de fil de rabattage, on finit par se retrouver à quinze autour d'une table, et les murs de la réalité s'abattent autour de nous. Plusieurs JE font partie de l'aventure : MarieAnd, qui s'évertue à recompter les cartes de visite glanées pendant le speed dating ; Sao, qui flaire par hasard une piste refroidie et remonte la piste d'un vieil ennemi juré ; Lynkha, qui est de passage avec son éditeur et qui remporte un vrai succès sur son stand (tout comme une certaine Sacha M, croisée un peu plus tôt dans la journée et à qui je renouvelle mes remerciements pour tous ses bons conseils). Et j'ai aussi une pensée pour Redornan, qui n'a visiblement pas perdu son temps pendant les rencontres.

Grâce à des informations confidentielles obtenues par quelque moyen inavouable, Sao m'entraîne ensuite dans un autre bar qui se trouve être the place to be : toutes les célébrités du festival semblent s'y être donné rendez-vous. C'est juste incroyable : en quelques heures, j'aurai côtoyé plus d'auteurs et d'éditeurs que dans tout le reste de ma vie !

Et maintenant, au boulot : j'ai quelques envois à préparer...
En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2662
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Waw, bravo pour la belle expérience ! Tu as eu l'air d'avoir un bon succès Very Happy
Dans tous les cas, oui, le speed-editing est un excellent moyen de réaliser les forces de son récit et les particularités éditoriales de chaque ME. On croise les doigts pour la suite !

(Quelqu'un a fait un tour au Bougnat, je pense Cool )
En ligne
 
Soliste
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  “Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.”
   Date d'inscription  :  27/01/2024
    
                         
Soliste  /  Clochard céleste


Oui c'était top ces rencontres ! Bonne ambiance dans le couloir et dans la salle !
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Je suis d'accord, c'était vraiment une chouette expérience !

Je rejoins @Caius sur toute la ligne (bravo pour ton magnifique compte-rendu - et pour info, je n'ai pas encore rêvé de cartes de visite :mrgreen:).
Les éditeurs que j'ai rencontrés étaient attentifs et bienveillants, j'ai vraiment eu des échanges très intéressants avec eux. Même si ça ne donne rien, c'était incroyable de pouvoir parler ainsi de notre roman devant des gens du milieu.

L'ambiance générale était en effet excellente par ailleurs.

Une petite question : vous allez envoyer le plus rapidement possible votre manuscrit aux éditeurs intéressés ?

Et merci @Sao et Sacha pour vos conseils !
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Autostoppeur galactique


Hello,

Je n'ai pas participé au speed editing, mais c'était très sympa de croiser certains d'entre vous. La soirée du vendredi soir était géniale  Very Happy
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Jedewyn a écrit:
Waw, bravo pour la belle expérience ! Tu as eu l'air d'avoir un bon succès

Franchement, je ne suis pas sûr d'avoir fait beaucoup mieux - ou moins bien - que mes camarades. Je soupçonne même que certains éditeurs se sont comportés exactement de la même façon avec tout le monde : quitte à lire trois ou quatre manuscrits, ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'arrondir à cinq.

MarieAnd a écrit:
Une petite question : vous allez envoyer le plus rapidement possible votre manuscrit aux éditeurs intéressés ?

Je viens tout juste de faire mes envois. J'ai attendu la fin du week-end pour ne pas prendre les éditeurs à la gorge, et pour ne pas passer pour un mort-de-faim. Mais attendre davantage, ce serait risquer de laisser s'estomper le souvenir de la rencontre ; ou donner l'impression que je n'accorde pas plus d'importance que ça à leur ME, alors même qu'ils ont accepté de donner de leur temps pour nous rencontrer. Maintenant, ce n'est que mon avis, hein !
En ligne
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


J'ai suivi quelques événements, ça avait l'air cool les Imaginales. Je vis à l'étranger, mais j'aimerais beaucoup y participer.

Bonne chance pour ceux qui ont speed daté, je croise les doigts pour vous 🤞
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  394
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Oui, c'était un plaisir, et un sacré hasard, de se rencontrer entre deux speed dating Very Happy J'avoue que le moment où vous êtes 4 à lever la tête et me sortir un "c'est toi Redornan ?" m'a beaucoup fait rire Laughing
De mon côté, le vendredi soir, après la nuit de 4h et les rencontres, j'étais totalement vidé et je me suis contenté de... dormir. The place to be était très cool (j'y étais les deux autres soirs, dommage)

Sinon, je fais une analyse un peu similaire à la tienne, difficile de savoir ce qui tient de la politesse et du véritable intérêt (même si l'une des éditrices m'a dit ne pas avoir donné sa carte à chaque fois... donc c'est déjà mieux que...). Mais l'objectif, de mon côté, était d'être sûr d'être lu, de "jauger" de la qualité de mes écrits, et, dans le meilleur des cas, d''avoir un refus détaillé Very Happy
De ce côté là, j'ai rempli ma mission : 3 contacts sur les 3 rencontres.
L'éditrice de Critic m'a aussi dit que pour elle la qualité était assez bonne pour lire l'intégralité de son extrait.
Voilà qui ne préjuge rien du futur, mais c'était au moins une expérience enrichissante :mrgreen:

Maintenant que je suis rentré et me suis un peu reposé, il est temps de m'occuper des envois !
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Salut tout le monde ! Voici presque deux mois que se sont tenues ces incroyables rencontres aux Imaginales - même si j'ai l'impression que c'était hier.

Je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose, et qu'a fortiori il ne faut pas s'attendre à grand-chose de rapide ; pour autant, je serais curieux de savoir si un JE a eu un quelconque retour des éditeurs. Ici, c'est toujours le silence radio...
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rencontres auteurs/éditeurs des Imaginales 2024 SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-