|
|
| Rencontres auteurs/éditeurs des Imaginales 2024 SFFF | |
| | Nombre de messages : 422 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mar 16 Juil 2024 - 11:45 | |
| J'ai reçu une réponse pour me dire que le roman devrait être lu dans l'été. Vu qu'avec les différents retours que j'ai reçu, je vois de gros axes d'améliorations, je ne suis pas très optimiste |
| | Nombre de messages : 191 Âge : 45 Date d'inscription : 12/03/2024 | Caius Pertinax / Tycho l'homoncule Mar 16 Juil 2024 - 21:12 | |
| - Citation :
- J'ai reçu une réponse pour me dire que le roman devrait être lu dans l'été
Donc les éditeurs lisent bel et bien des manuscrits pendant la période estivale ? Je vais me raccrocher à cette idée et au petit espoir qu'elle me donne d'avoir une réponse avant l'automne. - Citation :
- Vu qu'avec les différents retours que j'ai reçu, je vois de gros axes d'améliorations, je ne suis pas très optimiste
Si ton pitch a su capter l'attention d'une ME, elle ne se focalisera pas nécessairement sur un ou deux points de détail. Je me souviens avoir lu une interview de David Meulemans (des Forges de Vulcain) qui expliquait que le bon manuscrit n'était pas forcément le manuscrit parfait, mais le manuscrit qui avait suffisamment de potentiel pour que l'éditeur puisse le rendre parfait. |
| | Nombre de messages : 1297 Âge : 38 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mer 17 Juil 2024 - 4:11 | |
| - Citation :
- Si ton pitch a su capter l'attention d'une ME, elle ne se focalisera pas nécessairement sur un ou deux points de détail. Je me souviens avoir lu une interview de David Meulemans (des Forges de Vulcain) qui expliquait que le bon manuscrit n'était pas forcément le manuscrit parfait, mais le manuscrit qui avait suffisamment de potentiel pour que l'éditeur puisse le rendre parfait.
Oui et non ou alors ça dépend des éditeurs. La plupart vont choisir ton roman pour garder leur présence en librairie, et ces romans-ci, "les romans placements", ne sont pas particulièrement peaufinés par les éditeurs. C'est l'éditeur d'ActuSF qui parlait rapidement de cette façon de faire dans un podcast sur France Culture, et à ce moment-là, ça m'avait etonnée. Donc dans l'idéal, les éditeurs rendent le manuscrit parfait, mais dans les faits, ça ne se vérifie pas toujours, d'autant que l'auteur se sent flatté quand l'éditeur lui dit qu'il y aura peu de corrections et de fait, ne voit pas toujours l'anguille sous la roche. Concernant les détails, mon avis est aussi mitigé. Perso, j'avais eu un retour d'une ME du genre "le roman a plu, mais il y a des répétitions" (alors que le roman avait eu la note maximale coté style aux Murmures Littéraires avec une mention spéciale d'un juge que rien ne se répétait. De plus, le roman avait entre temps été signé ailleurs. Tu remarqueras combien tout est subjectif : il devait bel et bien y avoir une répétition quelque part, je ne mets pas cette ligne sur la fiche en cause. Le stagiaire a dû la noter et quand il a rendu sa fiche, l'éditeur est resté là-dessus à défaut d'autre chose. Forcément, il a dû se dire que si le lecteur l'avait notée, c'est que le texte devait être truffé de répétitions. Un autre retour une fois, il y aurait du "mâle gaze". Mon perso masculin regardait un modèle nu dans l'atelier d'un peintre. L'éditeur a du lire se dire "oh non ça ne passe pas actuellement ce genre de regard masculin, vite mettez ça de coté", sans même voir que l'auteur était une autrice et de se dire que c'était fait exprès pour appuyer la personnalité du personnage - dans le genre carrément mufle, sexiste et raciste - et donc critiquer cette façon d'être. Bref une remarque négative, même minime, du rédacteur de fiche, quand bien même ce dernier n'a pas tout lu et donc pas tout compris au roman et t'es cuit). Du coup un micro détail peut les retenir, car ils ont le choix entre mille manuscrits. En fait, je pense que les éditeurs des moyennes et grosses maisons ne lisent pas le roman. Ils parcourent une fiche de lecture rapidement griffonné par quelqu'un (un stagiaire ou quelqu'un payé au lance-pierre). Si cette unique personne a pointé un truc négatif et que l'éditeur hésite avec un autre roman (en rappelant qu'il n'a lu aucun des deux), il met le tien de coté. Et beaucoup ne s'emmerdent pas avec les corrections éditoriales. Pour ça, il faut être un auteur connu ou dans une maison d'édition constituée de passionnés. Enfin, c'est ce que je me dis après avoir lu les retours d'écrivains d'ici ou d'ailleurs. |
| | Nombre de messages : 422 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mer 17 Juil 2024 - 8:51 | |
| - Caius Pertinax a écrit:
Donc les éditeurs lisent bel et bien des manuscrits pendant la période estivale ? Je vais me raccrocher à cette idée et au petit espoir qu'elle me donne d'avoir une réponse avant l'automne. En tout cas ils les lisent et font des retours. Je connais quelqu'un qui a reçu un "oui" d'une des 3 ME qu'elle a rencontré Après il ne faut pas oublier que la lecture de manuscrit se fait en plus de leur boulot, donc c'est souvent long. |
| | Nombre de messages : 191 Âge : 45 Date d'inscription : 12/03/2024 | Caius Pertinax / Tycho l'homoncule Mer 17 Juil 2024 - 9:57 | |
| - Mika a écrit:
- En fait, je pense que les éditeurs des moyennes et grosses maisons ne lisent pas le roman. Ils parcourent une fiche de lecture rapidement griffonné par quelqu'un (un stagiaire ou quelqu'un payé au lance-pierre). Si cette unique personne a pointé un truc négatif et que l'éditeur hésite avec un autre roman (en rappelant qu'il n'a lu aucun des deux), il met le tien de coté. Et beaucoup ne s'emmerdent pas avec les corrections éditoriales.
Je suis bien d'accord. Mais le principe du speed dating des Imaginales, pour moi, c'était justement de passer outre le service des manuscrits et de toucher directement l'éditeur lui-même. Bien sûr, on ne sait pas vraiment ce qui arrive à nos textes lorsqu'on les envoie sur la boîte perso de l'éditeur : peut-être les refourgue-t-il à son service des manuscrits dans la foulée... mais alors, à quoi bon se livrer à l'exercice du speed dating ? - Redornan a écrit:
- En tout cas ils les lisent et font des retours. Je connais quelqu'un qui a reçu un "oui" d'une des 3 ME qu'elle a rencontré
Wow ! D'une ME qu'elle a rencontré à l'édition de cette année ? Il y a deux mois ? Pour le coup, c'est vraiment du rapide. |
| | Nombre de messages : 1297 Âge : 38 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mer 17 Juil 2024 - 10:19 | |
Je suis bien d'accord. Mais le principe du speed dating des Imaginales, pour moi, c'était justement de passer outre le service des manuscrits et de toucher directement l'éditeur lui-même. Oui je l'espère aussi, sinon pourquoi faire le déplacement, même du côté des ME. Rencontrer l'auteur/l'autrice peut aussi être un atout à mon avis (ou l'inverse !). Voir ce qu'il/elle pense, sa vision du roman, du genre, etc, ça peut donner envie a l'éditeur de travailler avec nous. Dans tous les cas, je croise les doigts pour ceux en lice ! |
| | Nombre de messages : 422 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mer 17 Juil 2024 - 12:22 | |
- Wow ! D'une ME qu'elle a rencontré à l'édition de cette année ? Il y a deux mois ? Pour le coup, c'est vraiment du rapide.
Yep. Sachant qu'elle a écrit un beau bébé, donc ça va vite. Parfois |
| |
|
|