PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 École d’écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Hello tout le monde !

En traînant sur les réseaux je suis tombé sur le post de quelqu’un qui parlait de ce site qui propose des sortes de formations pour « apprendre à écrire » et.ou à se renseigner sur le monde de l’édition :

https://www.academie.les-mots-ratures.com/

Y a t’il des personnes qui connaissent et qui auraient du coup des retours à donner ?

Qu’en pensez-vous ?

🌻
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


J'en pense que dans 99% des cas, les formations en ligne, quel que soit leur domaine (écriture, web design, marketing, compta, etc.) donnent des infos qui peuvent être utiles mais peuvent se trouver gratuitement ailleurs sur le web. Du coup, ce que tu paies, plus que l'expertise/les conseils, etc sur le sujet lui-même, c'est le fait de t'avoir rassemblé lesdites infos en un seul endroit facile d'accès, plutôt que d'avoir à chercher toi-même.

Par exemple, je vois qu'ils ont un atelier sur "les pièges à éviter et la négociation des clauses" d'un contrat d'édition, et je suis à peu près sûre que tu peux aussi trouver toutes les infos utiles sur ce sujet en épluchant un peu ce forum. Mais si ça te rassure de prendre une formation payante qui met tout ça bien au clair, bah, pourquoi pas ?
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Petit chose


Verowyn a écrit:
J'en pense que dans 99% des cas, les formations en ligne, quel que soit leur domaine (écriture, web design, marketing, compta, etc.) donnent des infos qui peuvent être utiles mais peuvent se trouver gratuitement ailleurs sur le web. Du coup, ce que tu paies, plus que l'expertise/les conseils, etc sur le sujet lui-même, c'est le fait de t'avoir rassemblé lesdites infos en un seul endroit facile d'accès, plutôt que d'avoir à chercher toi-même.

Par exemple, je vois qu'ils ont un atelier sur "les pièges à éviter et la négociation des clauses" d'un contrat d'édition, et je suis à peu près sûre que tu peux aussi trouver toutes les infos utiles sur ce sujet en épluchant un peu ce forum. Mais si ça te rassure de prendre une formation payante qui met tout ça bien au clair, bah, pourquoi pas ?

Oui je vois ce que tu veux dire ! J'avoue que je ne ressens pas le besoin pour le moment de payer pour une formation de ce type mais je me questionnais quand même quant à leur efficacité. Merci en tout cas pour ton retour École d’écrivains  1f601
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Hello,

Le site dont tu parles est géré par Margot Dessenne, qui est une autrice éditée aux éditions Big Bang. En fait, elle fait plein de contenu à destination des auteurs sur différentes plateformes, dont une bonne partie est gratuite.

Sur son site, une vaste partie des cours est payante, mais certains sont gratuits. Elle a notamment fait une série de cours du l'Anatomie du Scénario de John Truby, qui est accessible gratuitement sur le site si tu t'y inscris.

J'ai pas testé les cours payants, mais en vrai certains me font de l’œil. Je pense que la principale différence avec les ressources gratuites qu'on peut trouver sur internet, c'est que ce sont des retours de personnes qui travaillent actuellement dans le monde du livre, et pas des conseils datés / de personnes parfois un peu obscures dont on ne connait pas forcément l'expérience. Et les cours sont visionnables en ligne, mais si tu t'inscris à l'avance, certains sont en live avec l'intervenant, ce qui permet de poser des questions directement sur le thème abordé.

Après, si on repart sur du gratuit, Margot Dessenne a aussi un podcast qui s’appelle "Les mots raturés", qui est accessible sur Spotify. Elle parle de son expérience d'autrice et fait plein d'interviews avec des auteurs / acteurs du monde du livre, et je le trouve hyper bien fait. Elle a fait par exemple un épisode avec un éditeur de chez PKJ qui était passionnant, et un autre avec Maëlle Desart qui parle un peu du synopsis, du fait d'écrire via des contrats de commande etc.

Voilà, donc à mon avis ça dépend des besoins de chacun, d'où on est dans son parcours d'auteur etc. Dans tous les cas, elle propose généralement un contenu assez qualitatif, qui me fait me dire que si à un moment, je veux faire une formation payante sur un thème précis, je m'orienterai plus facilement vers elle que vers un autre.

Dans ceux qui me tentent bien dans les cours payants, il y a celui de Maelle Desart sur la rédaction du synopsis par exemple, car elle a une méthode qui à l'air intéressante (elle en parle un peu dans un épisode du podcast). En plus, elle signé plusieurs livres uniquement sur synopsis, elle a publié plusieurs romans ces dernières années et connait bien le marché, le synopsis est un exercice qu'elle a l'air d'apprécier, donc ça fait d'elle une source plutôt fiable sur le sujet.

Après, des tutos pour écrire des synopsis, il y en a plein de dispos gratuitement, mais ça nécessitera de faire des recherches, du tri d'infos etc. Donc là, ça permet d'avoir une source fiable, et de rémunérer des gens qui partagent leur expérience pour que les autres puissent en profiter, donc si ça peut nous être utile, et qu'on peut se le permettre, pourquoi pas ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 École d’écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-