PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Le rachat d’Hachette par Vivendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ne vous écharpez pas non plus, gardez votre énergie pour plomber Bolloré 😄
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


Il n'y a pas que Bolloré à plomber, j'ai partagé ça dans vidéo mais je pense que ça a bien sa place dans cette discussion sur les médias en France et ça peut p.e en aider certains et certaines à saisir les enjeux de certaines discussions et oppositions sur ce forum, qui ont parfois des références implicites
Citation :
Barbier, Enthoven, Fourest etc, symptômes et symboles d'une panique morale bourgeoise, contre les mouvements sociaux et intérêts populaires, ayant pignon sur rue dans les médias mainstream, ici dézingués dans les règles de l'art
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  591
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Mika a écrit:
trouvez-vous normal qu'il soit possible qu'une poignée de milliardaires aient le droit de détenir tous les médias, médias qui nous permettent à nous, auteurs, de nous exprimer ?
Je sais pas si c'est normal en tout cas je ne trouve pas ça souhaitable ;
En revanche je rebondis sur le fait que ce sont les médias qui nous permettent de nous exprimer.
Je ne suis pas d'accord avec ça, les médias nous permettent d'être promus, diffusés, à grande échelle
Pas de nous exprimer
Mais internet a au moins ça de bon que désormais on a quand même largement moyen de s'exprimer publiquement sur plein de trucs, y compris des textes, romans, livres, essais
Donc le vrai problème c'est pas tant la censure (aisément contournable grâce au net) que la visibilité et le rayonnement des œuvres à grande échelle.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Reste que même internet peut vite être limité/détruite par un milliardaire (toute ressemblance avec musk...) vu que ce sont eux qui détiennent les RS qui offrent le plus de portée
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


On n'est pas protégé de l'aura des milliardaires sur internet. De nombreuses personnes n'y font que répéter les propos tenus sur leurs chaines. Et d'autres rachètent des canaux d'expression majeurs pour les pourrir comme l'a dit Redornan avec l'exemple de Twitter.

À travers leurs travaux d'investigation, leurs enquêtes et leurs articles, les médias permettent de nous exprimer ou tout du moins de faire résonner nos opinions. Les journalistes sont des auteurs et des autrices, tout comme nous.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tiens tiens, mais qui voilà à l'Elysée...

Aujourd'hui dans le journal Le Monde
vincent-bollore-parrain-d-une-alliance-entre-droite-et-extreme-droite
"Après dix années consacrées à bâtir un empire dans les médias et l’édition, l’homme d’affaires qui rêvait de peser sur l’élection présidentielle et échange désormais avec Emmanuel Macron accentue son influence sur le champ politique, en nouveau marionnettiste de la droite et de l’extrême droite.
Par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin"

Il semblerait que Bolloré ait besoin de Macron pour plaider sa cause auprès de la Commission Européenne. Il est en effet accusé d'avoir acheté Lagardère sans attendre l'accord de la dite Commission et risque une amende salée pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire. Sûre que le bonhomme va trouver un moyen de contourner cette loi. Le voilà donc à l'Elysée pour plaider sa cause.


Je cite quelques passages directement :
"Du côté d’Emmanuel Macron, est-ce seulement le grand patron qui a été convié ? Ou ce magnat des médias désormais si politiquement influent qu’il pourrait empoisonner la fin de son mandat présidentiel ? Depuis qu’il a réorienté son groupe vers la télé, la radio et l’édition, le milliardaire est devenu un puissant faiseur d’opinion. Chaque jour, les talk-shows de CNews – un aréopage très masculin qui s’insurge contre l’immigration, l’insécurité et le déclin de l’autorité – imposent leurs obsessions – souvent les mêmes que l’extrême droite, dictant l’agenda politique et les débats. Sur ses plateaux télé, élus de droite et d’extrême droite mêlent leurs voix, de plus en plus difficiles à distinguer, tombant souvent d’accord."

"[Bolloré] veut préparer le terreau d’une alliance entre la droite et l’extrême droite, et mettre ses médias au service de cette cause, comme Fox News contribua, aux Etats-Unis, à la bascule de l’opinion en faveur de Donald Trump."
[...]
"Devant ses visiteurs LR, il imagine même tout haut la meilleure répartition des rôles entre la droite des Républicains et le Rassemblement national (RN) : « Ils s’occuperont de régler le problème de l’immigration et vous tiendrez l’économie », lâche-t-il alors en substance."
[...]
"dès qu’il s’agit de politique ou d’affaires, le Breton tranche seul. En 2022, Nicolas Sarkozy continuait d’affirmer que « Vincent » défendait la droite républicaine : « Lui, soutenir Zemmour ou l’extrême droite ? C’est une blague. S’il a soutenu quelqu’un, c’est moi ! » Aujourd’hui, chacun a compris. L’homme d’affaires, l’homme de médias, l’idéologue Vincent Bolloré a la main sur tout."


Un joli programme en perspective pour nous autres qui allons morfler avec ces choix et cette politique dont nous voyons déjà les contours... 😔
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Presque trois mois après, je remets un peu d'eau dans la machine suite à la nomination de Lise Boëll :
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/des-sources-internes-chez-l-editeur-fayard-denoncent-le-projet-ideologique-de-vincent-bollore-avec-la-nomination-de-lise-boell-a-la-tete-de-la-maison_6393154.html
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Ne lisez pas les commentaires sous l'article ._.

Bref, Bolloré étend sa main-mise sur tout notre espace public.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ça se traduit déjà par une opinion favorable à l'extrême droite qui obtient des adhésions record.

Pour la première fois, 45% des français considèrent que le RN n'est pas un danger pour la démocratie

J'imagine qu'à force d'entendre les mêmes choses, les gens trouvent ça normal.

Comme quoi, la stratégie de Bolloré marche bien.
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Bien curieuse de voir la sociologie de ces gens. Probablement pas de ceux qui risquent le plus.

Oui, la stratégie de Bolloré marche beaucoup trop bien, mais ses sbires arrivent quand même à se faire passer pour des victimes en permanence.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Moïra a écrit:
Oui, la stratégie de Bolloré marche beaucoup trop bien, mais ses sbires arrivent quand même à se faire passer pour des victimes en permanence.

Clair ils ont peur de tout et de tout le monde, alors que tout leur est dû et malheur à ceux qui pensent autrement, cf journaux, livres et maisons d'édition à écraser. Ils ont un bon allié en Bolloré, tout comme les Américains avec Trump. Je lisais hier sur insta les commentaires d'un cher monsieur, choqué que France Culture ose présenter une autrice de comics, quel repères de gauchos, une autrice, c'est honteux. La plupart sont convaincus que les valeurs républicaines, c'est de promouvoir les inégalités et ils œuvrent en ce sens.
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  730
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


À lire éventuellement sur le sujet : https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/20/vincent-bollore-parrain-d-une-alliance-entre-droite-et-extreme-droite_6206950_823448.html
Les deux journalistes enquêtent sur le rapprochement entre Macron et Bolloré. Finie la guerre énoncée par Marc Endeweld dans son livre L'Emprise. Maintenant ils ont les mêmes sorties...

La haine du service public est présente depuis longtemps. Ils ajoutent la haine sociale, nationale, tout en étant obligés de renverser les valeurs pour dormir correctement la nuit, parce que c'est assez grossier.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui c'est l'article cité plus haut. Bolloré qui va chouiner chez Macron qui ose pas s'opposer à lui, au risque d'être tancé dans les médias par Bollo. Je te jure, c'est la mafia !
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  730
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Le terme de mafia est juste, de nos points de vue. On peut approfondir et aller plus loin avec deux livres, le Méprisant de la République de Monique Pinçon-Charlot, et La Caste de Laurent Mauduit.

Mafia, état-voyou, ministres mis.es en examen, de l'argent dépensé abusivement dans les institutions, de la drogue dans nos assemblées, tout est normal le problème c'est les autres !
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le Trader a écrit:
Le terme de mafia est juste, de nos points de vue. On peut approfondir et aller plus loin avec deux livres, le Méprisant de la République de Monique Pinçon-Charlot, et La Caste de Laurent Mauduit.

Mafia, état-voyou, ministres mis.es en examen, de l'argent dépensé abusivement dans les institutions, de la drogue dans nos assemblées, tout est normal le problème c'est les autres !

Sur ce même sujet, je conseille aussi le livre Histoire secrète de la droite française de Davet et Lhomme. La corruption autour de Sarkosy tout ça. Je trouve que c'est assez énervant de découvrir combien nos politiques sont corrompus, alors même que la corruption n'est pas présente autrement en France. C'est fou les magouilles entre eux. C'est vraiment triste alors que l'hôpital, l'éducation et la recherche auraient cruellement besoin de cet argent.

Cette semaine, je regardais encore un reportage sur les trains et les TGV. On était encore à la pointe de la recherche il y a peu, mais les coupes budgétaires ont fait des ravages et l'innovation prend un coup. Moi qui suis chercheuse, ça me désole ces choses-là. Et Bolloré qui veut encore aggraver le truc. Sad
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le rachat d’Hachette par Vivendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-