PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Le rachat d’Hachette par Vivendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Blackmamba a écrit:
L'extrême gauche utilise des armes différentes, mais la censure dans les médias, ils y sont tout sauf étrangers, mais plutôt doués d'ailleurs.

As-tu un exemple concret de la Nupes qui censure quelque chose ?


Heureusement, les livres ne sont pas encore censurés, ni par un bord ni par l'autre en France. Rien à voir avec ce qui s'est passé aux États-Unis ces derniers temps.

Pour les exemples cités ci-dessus, le gouvernement s'appuie sur la loi du 16 juillet 1949, relative aux publications destinées à la jeunesse :

Spoiler:

Perso je n'ai pas lu ces ouvrages et je ne saurais dire si le sexe dedans est franchement cru. J'ignore si c'est justifié ou non. Je sais que les romans YA comportent souvent du sexe et explorent la sexualité des adolescents sans qu'ils soient censurés, donc l'utilisation de cette loi me paraît rare tout de même. Mais dites-moi si je me trompe.

On peut en effet distinguer la censure gouvernementale comme celle de Darmadin citée au-dessus (rare pour l'instant) de celle d'un milliardaire. Je reste convaincue que Bolloré se place au-dessus des lois en faisant ainsi pression sur les journalistes et sur les humoristes (chez Canal+ par exemple). Il n'y a qu'un pas pour que cette pression s'abbate sur les auteurs de romans de chez Hachette.


Chamanii a écrit:
Le problème c'est pas seulement que Bolloré publie ce qu'il veut (et qu'il coule ce qu'il veut), le problème est politique à tous les niveaux de la société, française et mondiale. Ca fait 20 piges que ces types orientent l'opinion publique doucement mais surement et que maintenant on se tape des discours "modérés" qui tolèrent l'extrême droite. Vous avez pas idée du mal qu'ils ont fait et vous avez pas idée de comment on va pleurer nos mères quand ils seront au pouvoir partout en Europe. En fait, on pleure déjà nos mères à cause d'eux, sauf que c'est tellement insidieux que personne ne s'en rend compte ou ne veut s'en rendre compte que ce sont les gros sous et a fortiori d'extrême droite qui en sont responsables. C'est en ça que je dis que "tout le monde est ok".

Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est pas incidieux, ils y vont bien franchement. En plus on est cernés : ils sont au pouvoir en Angleterre et en Italie. Bientôt chez nous ?

Dans tous les cas, ils ont un allié redoutable en la personne de Bolloré.


Par ailleurs, si ça vous intéresse de savoir qui possède quoi dans la télé, je vous conseille cette chaîne Youtube de Ludovic B. Là je vous mets le lien vers l'épisode sur Canal+ :

L'histoire de Canal+
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Blackmamba a écrit:
Redornan je parlais des des infos et médias publics en l'occurrence. C'est précisé dans ma phrase que tu cites d'ailleurs. Donc pourquoi poster un lien mettant en cause CNews ?

Dit moi que tu n'as pas pris le temps d'ouvrir le lien sans me dire que tu n'as pas pris le temps d'ouvrir le lien Rolling Eyes Ils parlent de cnews dans le titre, mais tu as la répartition de pleins de radio/télé/... et tu pourras voir qu'AUCUNES ne dépassent 40-45% d'invité de gauche, et je ne parle pas d'EG. Donc si tu vois TOUJOURS des gens de gauche sur leur antenne c'est que Macron doit être de gauche pour toi Rolling Eyes

Blackmamba a écrit:
l'extrême gauche est un courant radical non moins problématique que l'extrême droite.

Mais tout à fait.
Allez je vais sortir quelques points de "l'avenir en commun" par JLM, LFI, extrême gauche
"L'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature."
"Balayer l'oligarchie, abolir les privilèges de la caste"
"La République a besoin d’une justice, mais également d’une police qui lui soit loyale, et qui soit attachée aux principes de l’état de droit. La police doit agir pour la protection des libertés individuelles et collectives. "
"Appliquons les droits des enfants et offrons des conditions de travail et de vie décentes pour toutes celles et tous ceux qui sont chargés de les protéger. Mettons fin aux violences éducatives ordinaires physiques, verbales et psychologiques, toujours trop répandues. "
"L’urgence écologique et climatique suppose de rompre avec le système de l’argent-roi. L’exigence d’une société d’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature doit être inscrite au sommet de la hiérarchie des normes par la « règle verte » et conditionner l’action de l’État. "
"Le temps de travail des salariés français n’a pas diminué depuis 2002. La dernière fois qu’ils ont obtenu une semaine de congés payés supplémentaire remonte à quarante ans, avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. La réduction du temps de travail est un progrès social et humain, pour reposer le corps et l’esprit. C’est aussi une nécessité quand les emplois manquent : pour une offre d’emploi vacante, il y a 13 chômeurs dans notre pays ! "

C'est vraiment HYPER dangereux Shocked

Pendant ce temps l'ED :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attaques_terroristes_d%27extr%C3%AAme_droite
Je t'enverrai bien la même liste pour l'EG, mais elle n'existe pas...

Alors l'EG est-elle parfaite et au-dessus de toute reproche ? Dieu nom. Les communications éclatées de LFI sur Quatennnes/Chikirou/Hamas l'ont bien montrées. Mais mettre dos à dos ces deux courants comme ayant la même dangerosité. PLEASE !


"J-P Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023 pour Veiller sur elle"
Intéressant, par contre lui est édité chez Editis Razz

La censure aux Etats-Unis est très différente de celle qu'on pourrait redouter de Bolloré mais, paradoxalement, prends ses racines dans la même idéologie
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Y'a quand même pas mal de dingueries qui ont été dites...

BM a écrit:
Et pourtant, dans les médias, le progressisme évident et militant de Netflix, Disney, Amazon et compagnie profite uniquement à un seul courant de pensée, rejetant la production d'oeuvres qui abordent des idéologies jugées non conformes. Il existe déjà une liberté d'expression artistique limitée par ces groupes, une véritable atteinte  

De quoi tu parles? C'est quoi les œuvres rejetées tu peux les nommer ? Parce que Disney fait 1 polémique (souvent débile par rapport au réel contenu) tous les 4 ans tu crois que c'est un truc progressiste ? Si on vivait dans ton monde ce serait vraiment chouette crois-moi !

BM a écrit:
À mon sens, et peut-être que ça paraîtra réducteur, soit on est pour la liberté d'expression et la pluralité en toute occasion, soit on ne prétend pas l'être alors qu'on met majoritairement en avant un courant en repoussant l'autre.

En fait, je crois que dans ta position il y a cette idée que l'extrême droite c'est juste des gens un tout petit peu racistes et qui ont le droit de l'être puisque après tout de l'autre côté à l'extrême-gauche il y a des gens... qui font quoi exactement ? Une petite sirène noire ? Je ne sais pas si tu te rends compte que ton discours valide la présence majoritaire de l'extrême droite, puisque dès que quelqu'un émet des doutes et des inquiétudes sur le monopole Bolloré, tu t'empresses de dire que non faut pas déconner vous avez vu à côté ? La gauche détient Netflix Amazon Disney même le Monde (n'importe quoi, le libéralisme n'est pas de gauche depuis longtemps). Si tu es de droite, ne t'étonnes pas de l'avoir eu dans le cul aux élections si ta réaction c'est toujours de laisser faire l'extrême droite lol.

Cette position de mec neutre qui essaye de faire l'arbitre en mettant la balle au centre elle est intenable en plus d'être complice. Complice parce que l'énergie que tu dépenses, si tu remarques bien depuis le début de ton argumentaire tu ne l'as dépensé que pour dire de la merde de l'extrême gauche, et ce qui en résulte, c'est que le grand gagnant de ton discours c'est l'extrême droite, affichée comme opinion parmi les autres. Peut-être dois-je rappeler qu'elle ne l'est pas ?

BM a écrit:
C'est à grosse majorité de l'expression et de la représentation d'idée du côté gauche de l'échiquier de ce que je vois.

C'est juste irréel de lire ça ! Tu dois confondre la gauche avec l'idéologie dominante du gouvernement, le néo-libéralisme. En tout cas ce n'est pas une question de "ressenti", si tu penses que c'est de gauche, tu as simplement tort lol.

BM a écrit:
Et surtout, qu'on se le dise : ces grands groupes progressistes n'en n'ont strictement rien à faire des luttes militantes. C'est un prétexte marketing, et rien d'autre

Est ce que tu te rends compte de ta contradiction ? Si tu admets que c'est juste du marketing, pourquoi tu penses qu'ils font des campagnes idéologiques ? C'est à la limite du complot à ce point.

BM a écrit:
La culture afro-américaine peut et prend le droit, dans le plus grand des calmes, de se réapproprier Cléopâtre, au mépris de la véracité historique. Et qu'en ont dit les médias ? Bizarrement, ça a vraiment peu fait parlé ou insurgé les gens... J'imagine qu'en terme de luttes idéologiques, défendre la culture égyptienne et accuser les lobbys afro-américains est trop peu porteur, que le risque est trop grand, ou quelque chose dans le genre

La pour le coup c'est clairement un discours complotiste. En fait si ça a fait peu parlé c'est peut-être parce que personne n'y a fait beaucoup attention parce que ce n'étais pas très sérieux ? Je ne comprendrais jamais cette tendance des gens de droite à s'imaginer que l'histoire avec un grand H à soudain été réécrite pour tout le monde parce que ya 2 pélos quelque part qui ont dit un truc. Ça doit être une déformation professionnelle...

BM a écrit:
Dans un pays qui est de plus en plus tolérant, l'extrême droite est plus forte tout en restant toujours le plus grand mal du siècle. Quel lien de causalité faut-il en tirer ?

Qu'il ne faut pas tolérer l'extrême droite ? Que la tolérer c'est être complice ?


BM a écrit:
L'extrême gauche utilise des armes différentes, mais la censure dans les médias, ils y sont tout sauf étrangers, mais plutôt doués d'ailleurs. Donc le postulat qu'il ne faut se méfier que d'un seul bord politique, je ne suis pas d'accord, et c'est cela que je trouve problématique en vérité. Selon moi, les craintes contre chacun des extrêmes sont justifiées.

Mais de quoi tu parles ? Tu peux donner des exemples ?

Enfin bon y'a de quoi s'inquiéter oui...
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Redornan a écrit:
D'abord concernant ton post, attention tu les qualifies souvent de MILLIONNAIRES. Non. Ce sont des MILLIARDAIRES. La différence est facteur 1000. Là où la plupart des gens ne toucheront pas un million dans leur 40 ans de travail, eux s’assoient sur plus de 1000 fois ça. La nuance me semble importante.

Pour donner un exemple que je trouve très parlant : un million de secondes, c'est 11 jours. Un milliard de secondes, c'est 31 ans. C'est absolument incomparable.

Pour revenir à la question : d'une manière générale, c'est justement pour ne pas être soumis aux désidératas des éditeurs et de leurs propriétaires que j'ai choisi la voie de l'indépendance. Il faudrait que beaucoup, beaucoup de personnes à travers le monde se concertent pour que je ne puisse plus du tout publier mes écrits.
https://fabiendelorme.fr
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Je trouve cette image intéressant (elle est connue, mais bon) :

Le rachat d’Hachette par Vivendi - Page 2 Ppa-1-9
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


J'aime beaucoup comme on est passés d'un premier post super bien étayé, factuel, ouvert au débat à une espèce de polémique hyper absurde sur la politique, qui ne repose sur... bah... rien de concret. Du vaudeville, au mieux, et même pas amusant, en plus.

Pourrait-on revenir à un dialogue intéressant et un tantinet plus objectif ? Bisous, merci Smile

Donc, allez, je commence : dans ce paysage éditorial très sinistre, quels sont les derniers diffuseurs où ne plane pas l'ombre de Bolloré, en fait ? C'est une vraie question (vu que Hachette et Editis sont actionnaires un peu partout)...
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


Jedewyn, il y'a Littéra-lutte qui ne faisait que des revues et critiques de médias indépendants (strictement indépendants)
quelques membres de ce forum en faisaient partie Smile
cela peut donner une idée de par où commencer

https://www.litteralutte.com
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  498
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour tes posts très étayés, Mika.

Si quelqu'un avait une version à jour de cette infographie, ça serait chouette, car elle commence à dater un peu...

https://cqfd-journal.org/IMG/pdf/-3.pdf
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5095
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Il existe quelques choses comme 10 000 maisons d'édition en France (du moins c'est ce qu'a l'air de dire la SNE). Donc doit y avoir moyen d’échapper à l'influence des grosses maison d'édition, c'est sûr qu'elles n'auront pas la même force de frappe. (j'ai pas trouvé leurs parts de marché).
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Blackmamba a écrit:
Et pourtant, dans les médias, le progressisme évident et militant de Netflix, Disney, Amazon et compagnie profite uniquement à un seul courant de pensée, rejetant la production d'oeuvres qui abordent des idéologies jugées non conformes

Ce débat autour de Disney ou Amazon n'a rien à voir avec le schmilblic. Déjà ce n'est pas français. En plus, on ne parle pas de romans. Enfin, aucun n'est détenu par Bolloré ni par une seule personne qui essaierait d'y imposer son idéologie (car si, dans le cas Bolloré, on parle bien d'idéologie, en l'occurrence de valeurs conservatrices, le lit de l'extrême droite française).

(J'ouvre la parenthèse Disney en spoiler pour te répondre Smile
Spoiler:

Verowyn a écrit:

Si quelqu'un avait une version à jour de cette infographie, ça serait chouette, car elle commence à dater un peu...
https://cqfd-journal.org/IMG/pdf/-3.pdf

Ah oui, c'est intéressant ce document. Comme quoi, être/rester indépendant doit être vraiment difficile de nos jours.

Toutes les maisons font donc peu ou prou parties d'un grand groupe ?


Jedewyn a écrit:
quels sont les derniers diffuseurs où ne plane pas l'ombre de Bolloré, en fait ?

Bonne question. La liste serait moins longue que celle des médias qu'il possède !
 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Salut,

Je découvre la problématique, je n’avais pas entendu parler du problème jusque là. Je n’ai rien de constructif à apporter au débat, je ne peux que me désoler, mais je tenais à remercier et féliciter Mika qui a fait un super travail tant sur la forme que sur le fond. Monter ce dossier de presse a du te prendre un temps fou !

Bonne journée
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  730
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Je pose ça là sans avoir lu le débat : https://www.lautrelivre.fr/page/nos-revendications / https://www.lautrelivre.fr/page/l-autre-lettre

Si ça peut informer certain.es d'entre vous. Il n'y a pas que les grands groupes qui existent, ça nous met simplement en face de nos choix en tant qu'auteur.e ou consommateur.ice.

La carte des médias français n'est sans doute plus à jour, et il manque des informations essentielles qui sont les suivantes : ce sont principalement des financiers (qui passent du public au privé grâce à l'Etat), dans l'informatique de pointe (coucou Thierry Breton...), marchands d’armes (la France est le 3ème marchand d'arme au monde derrière USA et Russie), ils possèdent les laboratoires pharmaceutiques, l'agroalimentaire (gloire à Lactalis), les grands noms du BTP ou des clopes, ainsi qu'un processus de (re)colonisation via les contrats à l'international (une bien belle carte). Donc rien de surprenant qu'ils achètent toute l'édition (75% à 83% du milieu selon les chiffres de L'Autre Livre, qui s'en est soucié avant Hachette ?), on leur dit de se diversifier et de soutenir leurs copains politiciens. Comme personne n'a envie de tout cramer histoire de vivre un peu mieux, ils continueront jusqu'au bout du bout du crashtest général.:Electricité:
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


@Fedora : cool, je note ! Smile C'est toujours agréable de tomber sur des indépendants.

Mika a écrit:
quels sont les derniers diffuseurs où ne plane pas l'ombre de Bolloré, en fait ?

Bonne question. La liste serait moins longue que celle des médias qu'il possède !
Je crois, oui...

@Le Trader : Eh bien voilà qui continue de brosser un décor pour le moins préoccupant.

J'espère que l'évolution du monde éditorial tendra de plus en plus vers une émancipation. Mais avec les diffuseurs, on sait à quel point il peut être compliqué de les dérouter. En fait, ça peut simplement signer l'arrêt de mort d'une maison d'édition, de vouloir s'opposer à un diffuseur. J'ose croire quand même qu'au bout d'un moment, quand des nouvelles ME prendront le pas sur des plus anciennes et qu'il y aura un peu plus de gens qui souhaitent bouger les grandes lignes de ce système vieillot de l'industrie du livre, ça finira par un peu forcer la main sur les grands diffuseurs/distributeurs/actionnaires qui, pour l'instant, sont les plus en position de force.

Mais bon. Wait and see.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Jedewyn a écrit:

Pourrait-on revenir à un dialogue intéressant et un tantinet plus objectif ? Bisous, merci Smile

Pas si c'est demandé sur ce ton, non. Bisou merci.
https://fabiendelorme.fr
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Quel ton tu m'attribues ? Là, je cherchais vraiment à retourner sur le sujet initial sans froisser personne...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le rachat d’Hachette par Vivendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-