PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Concours Visions du futur 2024 (nouvelles SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Coucou rendeer

Les thèmes de la nouvelle édition sont tombés !  :bummies:


[01/04/2024] Concours de nouvelles Visions du futur 2024

Visions du futur, nouvelle édition!


Comme chaque année, fidèles au poste, les juré·es sont prêt·es à lire vos textes, à être surpris·es, à s’enthousiasmer, à rire ou à pleurer.

Nous espérons que nos sujets vont vous inspirer, et nous avons hâte de lire vos nouvelles! Prenez quand même le temps de vous relire et corriger, cela compte évidemment dans notre appréciation.

Assez d’atermoiements, voici les thèmes de cette nouvelle année de concours, et le règlement complet.

Les textes soumis devront s’inspirer d’une (et seulement d’une) des citations ou thème suivant·es :

a. « À la fin, c’est l’eau qui gagne. » Fred Vargas, Dans les bois éternels

b. « Alors, j’ai envoyé la prudence au diable, j’ai relevé mes jupes et j’ai enjambé la haie. Évidemment, je me suis cassé la gueule. » Michel Pagel, L’équilibre des paradoxes

c. « Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse, je ne suis plus de chez vous. » Léo Ferré, La solitude

d. Casserolades



Règlement

Article 1. La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).

Article 2. La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.

Article 3. Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : concours.vdf@gmail.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !

Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. Tout participant à ce concours s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.

Article 4. La date limite d’envoi est le Lundi 1er avril 2024, minuit. (oui, le 1er avril. Absolument.)

Article 5. Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2024 du Club Présences d’esprits et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.

Article 6. Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.


Sur leur site
Sur Instagram


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Si j’ai le temps je participerais biennn, j’ai de la chance avec cet AT Very Happy
(Mais je suis à la diet de nouvelles tant que j’ai pas fini mon roman actuel)

Qui d’autre se chauffe ? 🔥
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'espérais pouvoir recycler un truc, mais je n'ai rien qui matche, c'est chaud Laughing
Du coup, je verrai d'ici là si j'écris une nouvelle nouvelle (lol)


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@Mavis Gary
@Page de Bâtons

A mon sens, vous devriez briller sur un tel thème et dans ce format ! (comme dans d'autres)  Wink

En toute sincérité, Philippe.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  301
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Vu la deadline, c'est POSSIBLE que je me lance dans un truc. Mais pas sûr.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Mavis Gary a écrit:
Du coup, je verrai d'ici là si j'écris une nouvelle nouvelle (lol)
Laughing
On aurait dû appeler ça autre chose que "nouvelle", c'est bien trop polysémique Laughing

Profsamedi a écrit:
@Mavis Gary
@Page de Bâtons

A mon sens, vous devriez briller sur un tel thème et dans ce format ! (comme dans d'autres) Wink
I love you I love you

Redochou a écrit:
Vu la deadline, c'est POSSIBLE que je me lance dans un truc. Mais pas sûr.
Allleeeeezzzzzz, une petite nouvelle de dark fantasy pour que Aurélie Wellestein kiffe, GO
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


salut mavissou, merci pour le partage. (Par contre je ne comprends absolument rien a leurs citations ou phrases dont ils faut s’inspirer … 🤔)
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


CalédoniaRob a écrit:
salut mavissou, merci pour le partage. (Par contre je ne comprends absolument rien a leurs citations ou phrases dont ils faut s’inspirer … 🤔)

Bienvenue au Club ! :mrgreen:
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


En fait il faut voir ces phrases comme un thème, et leur interprétation est assez libre. Par exemple en 2021, une phrase parlait de trouver son souffre dans ses racines, et j’ai pris ça pour faire un système de magie végétale.

Ici, par exemple : « à la fin c’est l’eau qui gagne », ça pourrait inspirer de la science fiction, avec les questions de montées des eaux dû au réchauffement climatique. Ça pourrait aussi être de la magie aquatique en fantasy. Ou une histoire de lutte contre des incendies (l’eau gagnant contre le feu). Ou encore, en reprenant plus métaphoriquement l’adage anglais « blood is thicker than water », une histoire sur les liens de sang vs les liens non familiaux. Bref, ils appellent à pas mal de créativité !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Je sais pas pourquoi mais je pensais que si on avait déjà gagné, on ne pouvait pas reparticiper... Je me tâte encore, ça me met la pression parce que j'ai eu le 1er prix la dernière fois et bon, ben, je peux pas faire mieux...

Bon avril est encore loin, ça laisse le temps de cogiter :mrgreen:

 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ahaha, après c’est pas grave si tu redescends, c’est déjà cool d’être dans les quatre, et même si tu y es pas, ça t’enlève pas le premier prix de cette année I love you
Et puis ça se recycle bien ces nouvelles ! 1115 s’ils ré-ouvrent, et même Belial si c’est de la SF Very Happy
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
AileMo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/07/2023
    
                         
AileMo  /  Barge de Radetzky


Oooh mais je crois bien que j'ai une nouvelle qui va parfaitement coller à la 2e citation ! Un truc un peu chelou écrit cet été sans aucun autre but que se faire plaisir en testant des trucs. Je ne savais pas trop ce que je pourrais en faire. Bingo ! Very Happy
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Profsamedi a écrit:
CalédoniaRob a écrit:
salut mavissou, merci pour le partage. (Par contre je ne comprends absolument rien a leurs citations ou phrases dont ils faut s’inspirer … 🤔)

Bienvenue au Club ! :mrgreen:

loool

merci page de bâton, oui en fait c’est hyper large comme interprétation donc. 🤔 Je trouve ça un peu étrange de faire 3 ou 4 phrases avec des interprétations possibles aussi large pour 1 seul recueil du coup, dans le sens 1 seul ça aurait pu faire ressortir un côté drôle de voir comment chacun l’avait interprété, du coup le recueil doit être très hétéroclite.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2494
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Ploup ! Je me rajoute avec vous parce que ça a l'air kiffant. Voilà.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


CalédoniaRob a écrit:
merci page de bâton, oui en fait c’est hyper large comme interprétation donc. 🤔 Je trouve ça un peu étrange de faire 3 ou 4 phrases avec des interprétations possibles aussi large pour 1 seul recueil du coup, dans le sens 1 seul ça aurait pu faire ressortir un côté drôle de voir comment chacun l’avait interprété, du coup le recueil doit être très hétéroclite.
Je ne pense pas que l'objectif soit de réaliser un recueil thématiquement cohérent ; leur approche est celle d'un "concours" où le jury va chercher ce qui lui plait. Les citations me semblent plutôt là pour rajouter un peu de challenge et pousser à des approches différentes, au lieu d'être une ligne éditoriale pour un recueil homogène (comme peuvent l'être d'autres appels à textes thématiques). Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je le comprends !

Jedewyn a écrit:
Ploup ! Je me rajoute avec vous parce que ça a l'air kiffant. Voilà.
Ouiiiiiii :bummies:
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Visions du futur 2024 (nouvelles SFFF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-