PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Troisième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Déjà merci d'avoir accepté de poster vous-mêmes vos commentaires, ça m'allège énormément le travail !

J'ai tout de même un participant qui me les a envoyé...
Je ferai le copié collé de ces commentaires anonymes parmi les vôtres et les miens !


Les résultats sont :

8/9/3-5/7/10/4/11/2/6/12/1




Merci pour vos participations !

Et on attend le prochain thème.

👯
 
Ultra Smooth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  434
   Âge  :  29
   Localisation  :  Angers
   Pensée du jour  :  Et toi ? Comment vont-je ? ~
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Ultra Smooth  /  Dactyloraptor


YEAH MON FAVORI EN TÊTE Mouhahaha plus qu'à le réciter sur l'audiothèque après un apéro  lezgoooo

Et GG all Very Happy
En ligne
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1985
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Journal du posteur


Je suis pas dernier !!!



Après une participation uniquement en tant que commentateur, voilà que je me suis pris à participer à un concours de poésie. Oui, moi ! Vous vous rendez compte ?! Le mien était le numéro 4, La piqûre de rappel. Assez peu lyrique et poétique, car il s'agit en réalité de quelques lignes écrites à la manière d'un rap, plutôt de drill pour les connaisseurs. Ben oui, manquerait plus que je fasse de la vraie poésie... Voici donc mes commentaires pour chaque participation, suivi de la place donnée dans mon classement. Désolé d'avance si mes commentaires ou mes propos heurtent, il s'agit simplement de la sensibilité famélique d'un néophyte pas bien doué. Et comme d'habitude, au moindre souci ou incompréhension autour de ce que je dis, mes MP sont ouvert pour en discuter au besoin.





1 Les derniers mots d'un homme malheureux

Assez peu friand du style et de la forme de base, mais c'est subjectif. J'avoue, la présence de rimes est souvent ce qui le plaît et me parle le plus. Mais le thème, où est-il ? À mon sens, il est trop peu présent, et minoritaire. C'est dommage, car il y a des images plaisantes.

11ème position 



2 Bzzz : une piqûre de rappel

Alors entre la présence du thème bien marqué, les rimes et les images parlantes, c'est un grand oui pour moi ! J'ai aimé le rythme, le côté accessible pour moi, je comprends tout de ma lecture sans peine, donc ça me touche plus directement. 

2ème position 



3 tic tac

Original, ce détournement de l'intitulé du thème ! Mais du coup je suis partagé entre récompenser l'audace, et regretter justement l'absence du thème. C'est assez court. L'originalité me plaît, mais moins le lien avec le thème.

8ème position 



4 la piqûre de rappel

C'est le mien ! Et donc deux participations aux titres quasiment identiques ! Pas banal...

Non classé



5 La mélodie nocturne du moustique errant

Ah, j'aime beaucoup, mon préféré ! Tout ce que j'aime, des rimes, des images accessibles pour moi. Mais surtout le rythme, les temps avec les virgules imposent une musicalité dans ma tête quand je l'ai lu, j'ai adoré l'effet ! Et en plus, c'est pile dans le thème. C'était mon coup de coeur dès que je l'ai lu.

1ère position 



6 tigres je vous aime

Le thème est présent, original avec le côté tigre. Même s'il est court, et que je suis moins à l'aise avec la forme, j'ai aimé le parti pris et ce qu'il raconte.

6ème position 



7 sans titre

Dommage que ma sensibilité soit moins prête à saisir le lyrisme dans les mots, et aussi l'absence de rimes. Mais il est dans le thème, c'est certain, tout en utilisant de belles images. J'aime le cité chevalier de cape et d'épée qui transparaît du moustique, c'est un bel effet.

5ème position 



8 La mouche et le moustique, conférence

L'originalité dans le thème, que le moustique partage l'affiche, est intéressant, mais du coup, ça l'éloigne du thème comme je l'entends je trouve. Et c'est dommage, car il y avait musicalité et rythme bien associé pour le coup, j'ai vraiment aimé les effets.

4ème



9 Gamin

J'ai bien aimé l'utilisation du thème, le sens caché du moustique (argotique) pour parler du gamin, mais aussi l'insecte qui est rappelé. C'est un bel effet. Un peu moins sensible sur la forme par contre. Mais c'est subjectif, je peine à saisir la musicalité sans rimes avec ce format. "Péjorativement" fait un peu lourd ? Mais je sens bien l'émotion, à quel point tu n'aimes pas les moustiques/gosses... Lol

3ème



10 Les Bikers et la Peau Lisse

Un dont on m'a soupçonné d'être l'auteur, tiens donc... Lol l'agacement des moustiques transparaît bien, cette proposition respecte le thème. Il y a assez de rimes pour que ça me plaise, et les images me parlent.

7ème position 



11 Triptyque épisodique

Dans le thème, mais un peu trop court ? J'ai un peu de mal à rentrer dans l'ambiance, c'est dommage. Les images du sang, et la moustiquaire aussi, restent sympas.

9ème position 



12 sans titre

Le thème est là, mais peu présent car très court malheureusement. À peine commencé, à peine terminé. Désolé, je sais que j'ai besoin de plus pour me plonger dans la musicalité ou l'ambiance.

10ème position 



Voilà donc ce que j'ai pensé de tout ça ! Félicitation au vainqueur, et autres participants ! Merci à ceux qui m'ont lu, appréciant ou non ma participation. Et merci à SuperAlice pour l'organisation de ce concours !
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Merci SuperAlice et bravo aux participants et à la gagnante !

J'ai manqué la consigne consistant à poster ses propres commentaires. Laisse-moi m'en occuper !

1. Classement : 11
Commentaire : je n'ai pas apprécié cette profusion de moyens et d'images au service d'un discours et d'une atmosphère peu solides, éloignés du thème. lvl

3. Classement 7
Commentaire : intéressant renversement par le confort et le languissement du moustique inconvenant et importun. lvl 

4. Classement : 8
Commentaire : pauvre loustic ! manque un peu d'ampleur ? je m'attendais à un renversement mais il n'y en eut pas. lvl

5. Classement : 6
Commentaire : prosodie émérite mais peu naturelle bien que je trouve la chute très convaincante en effet de clôture. lvl 

6. Classement : 5
Com : je n'ai pas tout compris mais ça sonne bien - lvl 

7. Classement : 4
Com : malgré le manque de rythme, j'aime beaucoup certaines images ("tes sommeils lourds") et je ne peux dire avec certitude si elles sont toutes PG-13 du fait de certaines fautes apparentes ? - lvl 

8. Classement : 2
Com : badin et drôle, mon préféré à ce stade de la lecture. La dernière strophe semble de trop ? lvl 
 

9. Classement : 3
Com : j'aime beaucoup l'originalité de l'interprétation du thème qu'à ce stade de ma lecture, je n'ai trouvé nulle part. Je trouve l'oralité très bien gérée, mais plus comme au théâtre que comme en poésie. - lvl 

10. Classement : 1
Com : les cinq derniers vers rachètent tout - lvl 

11. Classement : 9


12. Classement : 10
Com : seules les femelles piquent, non ? lvl
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


J'ai trouvé le thème plutôt compliqué... J'ai été une nouvelle fois longue à me décider sur ce que je voulais vraiment faire, j'ai tout fait pour qu'on ne me reconnaisse pas mais ça n'a pas changé mon classement par rapport au dernier concours. 😆


J'ai fait des commentaires bref sur mon ressenti :

1) ça m'a fait plaisir de lire de la prose ! Merci !

2) oulala, ça n'aime pas trop les moustiques par ici ! 
Courageux travail.

3) original, rigolo d'avoir fait le lien entre le bain et les moustiques.

4) un moustique bling-bling peut-être ?
Bravo c'est rigolo.

5) je relève "une étoile filante de l'été"
Un poème bien pompeux. 😆

7) c'est certainement " baisers" au lieu de "baisées ", j'ai vraiment bloqué.
Il est cool sinon.

Cool super vraiment dommage pour le thème qu'il n'y ait pas QUE le moustique !!!

9) olala mais si on peut tuer un moustique... 😬

10) très bizarre de s'imaginer un moustique en Harley ! Laughing

11) le comble, mais ça doit arriver en plus ! 😆

12) le "suce l'âme" m'a presque angoissée, j'aime pas trop les insectes en vrai... pale



Ici les commentaires du JE anonyme :

1 Les derniers mots d’un homme malheureux

J’aime bien la linéarité, on se sent flotter vers des couleurs et des bruits, on ressent aussi ce côté éphémère du moustique.

2. Bzzz : une piqûre de rappel
Très intéressant l’idée de rappel, une construction des configurations. Animal infernal et guetteur. Le rappel de maladie, le bruit ? On sent les couleurs aussi.

3. Tic Tac

J’ai un peu mal accroché, mais on sent une espèce de bug, le moustique à l’air virtuel et nous aussi.

4. La piqûre de rappel

C’est la street, le sang.

5. La mélodie nocturne du moustique errant

Il s’accroche, bon sang ! Je ne sais pas trop quoi penser de ce poème, il y a un jeu d’attraction intéressant, mais j’ai beaucoup de difficulté à le percevoir comme érotique.

6. Tigre je vous aime

Il y a des ellipses multiples, les points de vue sont brumeux. Mais j’aime bien le côté « froids » de ce passage du temps.

7. C’est mon poème, je l’aime beaucoup

8. La mouche et le moustique, conférence

L’histoire est intéressante j’aime beaucoup l’effet de conte dans cette forme.

9. Gamin
On sent la colère tapant ces mots. C’est un très joli poème.

10. Les Bikers et la Peau lisse

J’aime beaucoup cette percussion de nouveau, le rapport avec les motards est très amusant.

11. Réveil difficile. On aimerait un peu plus.

12. Un peu le même reproche que le 11. Mais le furtif sous l’étoile est très intéressant comme approche et de désignation de la trajectoire du moustique.
 
Pénélope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  881
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  14/03/2023
    
                         
Pénélope  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Donc, voici mes commentaires. J'étais le numéro 9 au fait^^ Le seul qui a décidé de prendre le thème dans un autre sens^^
Désolé d'avance pour les commentaires, certains vont peut-être prendre mal ce que j'ai écrit... Ils sont un peu rudes, je suis navrée. Mais écris dans une mauvaise période...

Spoiler:

Voilà ! Et encore désolé...

Merci pour votre classement et pour vos commentaires ! Et merci à Alice d'avoir pris le temps d'organiser ce troisième concours !!
En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


"Merci SuperAlice et bravo aux participants et à la gagnante !"

La gagnante est ravie et désolée de ne pas avoir été très présente durant ce concours de belle facture.

Un thème ?
IVRESSE
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


J'avais classé les trois premiers ainsi: 11-3-9 (j'en ai 2 sur 3, je ne dois pas avoir une sensibilité trop décalée avec celle des JE qui ont voté).

Voici mes commentaires des poèmes proposés (la similitude de deux des titres m’a fait sourire).
Mes commentaires:
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


Nooooooooon, le poème n°5 que je vous ai proposé n’a pas été classé dernier !

Je suis atterré, effondré, éploré, affligé, attristé, consterné, navré, stupéfié, foudroyé.

J'avoue mon imposture:
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Je me disais... Faire un poème pompeux comme ça pour écrire sur les moustiques, c'était un peu bizarre.

Le 3 aussi est très bizarre.


Cette session à vraiment donné des trucs bizarres.
😆
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  961
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


coucou,

c'était moi "toto" et mon poème est le 1, soit le dernier au classement, (loin derrière le poème de chat j'ai pété.)

mais ce n'est pas grave, car comme disait machin : "les derniers seront les premiers".

bisou !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2241
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Crime et boniment


Le GPT, je l'avais trouvé très mauvais. Pas de rythme, pas d'étalon, grotesque au vu du lexique pompeux.
Toto, hélas, on vous avait reconnu.
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1638
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


L'antépénultième c'est ma place fétiche.

On est un clan en fait les derniers. 😆
Je vois que des anciens de mon clan ne viennent plus sur le concours du coup j'ai de nouveaux amis.



On attend le thème avec grande impatience...
🥸
 
Ultra Smooth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  434
   Âge  :  29
   Localisation  :  Angers
   Pensée du jour  :  Et toi ? Comment vont-je ? ~
   Date d'inscription  :  15/05/2023
    
                         
Ultra Smooth  /  Dactyloraptor


Ti comms  

ui:
En ligne
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


Mes commentaires en retard mais avec l'anonymat des participants et participantes conservé. Les non classées sont ceux qui n'ont pas assez retenu mon attention/intérêt.
:




Concernant ma participation,

je pensais qu'au moins quelques participants comprendraient qu'il s'agit d'un triptyque de haikus (certes contemporains français)
bon, pas forcément jusqu'à percevoir printemps/été/automne, mais c'était pourtant l'idée, j'ai failli l'appeler triptyque saisonnier
Par contre je me demande, à lire certains, si ils lisent les poèmes des autres, au moins 2 fois avant de commenter (a fortiori comme ils aimeraient qu'on lise les leurs)

donc c'est normal de ne pas avoir trouvé de cohérence entre les strophes puisque ce sont bien en réalité des strophes/poèmes autonomes, sur un même motif/ensemble (je pensais que le titre serait assez explicite mais non), mais je ne voulais pas me limiter à 1 seul haiku

Contrairement à ce que quelqu'un a imaginé, il n'y a donc rien de « maladroit » dans ces vers, tout est pensé et repensé, quand bien même on n'est pas sensible, quand bien même le côté triptyque n'a pas été saisi, j'ai rien à dire là dessus.


Citation :
Trois strophes remplies de doubles-sens et de références à l’univers du moustique. J’ai bien aimé le rythme. Juste un détail : si le dormeur est sous une moustiquaire, le moustique ne devrait pas être en veine (mais bon, c’est juste un détail).
J’aurai mis un s à plein (pour moi c’est un adjectif dans cette phrase, pas un adverbe).
Merci  à toi pour cette lecture attentive, tu as ta réponse plus haut pour la moustiquaire du coup héhé
et tu as raison pour le S à plein, c'est effectivement un oubli merci

Citation :
Il est… beau ! Mais difficilement compréhensible je trouve.
Je te remercie, j'espère que les explications te rendront un peu moins obscure ce tryptique !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Troisième concours : les résultats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Concours :: Concours de poésie-