PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Editions Charleston et Pocket: prix du Livre Romantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Profsamedi a écrit:
Maintenant, en ce qui concerne les AT en général, en parcourant les sites qui les répertorient, il y a nombre d’AT qui ont des restrictions, fortes, voire même régionales. Il faut habiter dans telle ou telle région ou même telle ville parfois. Et aussi avoir un certain âge et pas plus ou pas moins. C’est très sélectif. .

Oui c'est exactement ce que je disais dans notre discussion sur le prix George Sand. Je n'ai absolument pas compris pourquoi cette restriction faisait polémique, alors que comme tu le dis, des tas de prix ou d'appels à texte ou simplement de lignes éditoriales, ont leur règles. Après, comme dit plus haut par quelqu'un, si ça ne plaît pas, on va voir ailleurs.
En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@EMSI

C’est très exactement ce que j’ai à priori très maladroitement essayé de dire. Laughing (c’est tout moi, ça !)
Je ne trouve pas ça choquant.

Des AT, il y en a tellement ! Rolling Eyes
Des pages et des pages sur le site https://textes-a-la-pelle.fr/

Toutes les ME ne peuvent certainement pas tout publier non plus.
Elles ont leur ligne éditoriale.


Dernière édition par Profsamedi le Jeu 9 Nov 2023 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Corrections de fautes d'orthographe. Honte à moi. Il en reste sûrement.)
En ligne
 
btheturner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  29/11/2023
    
                         
btheturner  /  Magicien d'Oz


Je me prépare à envoyer mon manuscrit, mais je tique sur la "présentation de l'auteur" qu'ils demandent. Je n'ai rien publié et je n'ai pas un profil particulièrement original, donc j'avoue que l'exercice me met un peu mal à l'aise.

Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur le sujet en ligne, ni de réponses à des questions assez neuneus comme "je l'écris à la première comme une présentation ou à la troisième personne comme une petite biographie" ? Comment vous procédez dans ces cas-là ? Laughing
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le maître mot : sois simple. Et surtout ne parle pas à la troisième personne.
Fais comme si tu devais parler de toi verbalement à quelqu'un de gentil en face de toi, et qui te demanderait comment t'est venu ton goût pour l'écriture : est-ce que ce sont tes études (tu peux les dire dans ce cas, mais n'en fais pas un listing, c'est juste si elles sont pour quelque chose dans ton parcours d'écriture), est-ce que c'est tout simplement parce que tu lisais beaucoup, et que donc un jour tu as eu envie d'écrire.
Dans ce que tu dis sur ton goût pour la lecture et.ou l'écriture, tu vas tout naturellement évoquer ton enfance, donc te situer grosso modo en âge
Ne fais surtout pas un listing de tes auteurs favoris, ne te crois pas obligée de mentionner un livre de chevet (sauf si ça vient en parenthèse dans une phrase, comme ça, dit en passant) : sois naturelle.
Au final, la personne qui t'aura lu doit pouvoir te situer grosso modo,
Enfin... relis et relis et relis en mot à mot, pour être sûre de ne pas avoir laissé de faute !
En ligne
 
btheturner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  29/11/2023
    
                         
btheturner  /  Magicien d'Oz


Emsi a écrit:
Le maître mot : sois simple. Et surtout ne parle pas à la troisième personne.
Fais comme si tu devais parler de toi verbalement à quelqu'un de gentil en face de toi, et qui te demanderait comment t'est venu ton goût pour l'écriture : est-ce que ce sont tes études (tu peux les dire dans ce cas, mais n'en fais pas un listing, c'est juste si elles sont pour quelque chose dans ton parcours d'écriture), est-ce que c'est tout simplement parce que tu lisais beaucoup, et que donc un jour tu as eu envie d'écrire.
Dans ce que tu dis sur ton goût pour la lecture et.ou l'écriture, tu vas tout naturellement évoquer ton enfance, donc te situer grosso modo en âge
Ne fais surtout pas un listing de tes auteurs favoris, ne te crois pas obligée de mentionner un livre de chevet (sauf si ça vient en parenthèse dans une phrase, comme ça, dit en passant) : sois naturelle.
Au final, la personne qui t'aura lu doit pouvoir te situer grosso modo,
Enfin... relis et relis et relis en mot à mot, pour être sûre de ne pas avoir laissé de faute !

Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer en détails. J'étais complètement à côté de la plaque, donc j'ai bien fait de demander ! Tu m'aides beaucoup, merci Very Happy
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tu auras sans doute d'autres avis qui t'aideront aussi.
Une chose me semble importante et j'ai oublié de te la dire : s'agissant de Charleston (si c'est bien à eux que tu présentes ton manuscrit), leur thématique est très ciblée : des femmes au fort caractère. Il serait donc bien que tu glisses dans ta présentation que c'est un thème qui te parle. Cependant attention, il faut la jouer fine, car quand on s'adresse à un éditeur qui a une thématique donnée, on est tenté d'aller absolument dans son sens, et là ça peut vite faire téléphoné.
Donc bien sûr c'est bon de dire qu'on est en phase avec le thème de l'éditeur auquel on s'adresse, mais il suffit de dire (par exemple) que le thème te parle depuis longtemps dans  tes lectures et que donc tu as souhaité qu'on le retrouve dans tes écrits.

Tiens-nous au courant de l'accueil que te fera l'éditeur
:flower:
En ligne
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Après avoir longuement réfléchi, d'avoir hésité et hésité pendant des heures, j'ai décidé d'envoyer un manuscrit pour le prix romantique de cette année.

J'avais déjà participé à celui de 2021 et j'avais fini dans les finalistes.
Je ne sais pas si ce manuscrit aura autant de chances, mais finalement après réflexion, je me suis dit que : qui ne tente rien n'a rien ! Mouhahaha Ainsi, il est expédié et on verra bien. Ce serait une très grande surprise s'il finit dans les 3 derniers. Mouhahaha

Bonne chance à tout ceux et celles qui participent cette année I love you
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  832
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tu as bien raison Vichyssoise; il faut tenter, car comme le dit l'adage de la FDJ : 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Smile
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Charleston et Pocket: prix du Livre Romantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-