PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Syndicats d'auteurs et d'autrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Êtes-vous adhérent·e à un syndicat d'auteurices ?
Oui, je suis adhérent·e et militant·e.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap0%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, j'ai adhéré lorsque j'ai commencé à écrire.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap0%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, j'ai adhéré lorsque j'étais en recherche éditoriale.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap0%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, j'ai adhéré à la signature de mon premier contrat.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap3%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Oui, j'ai adhéré après la publication de plusieurs ouvrages.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap10%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Je suis en train de réfléchir car j'aimerais adhérer.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap21%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Non, je ne me sens pas légitime à adhérer.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap31%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 9 ]
Non, je ne connaissais pas l'existence de ces syndicats.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap24%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 7 ]
Non, ça ne m'intéresse pas ou je n'en vois pas l'intérêt.
Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_lcap10%Syndicats d'auteurs et d'autrices - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 29
 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui c'était en 2021. Et je ne voulais pas aller en justice mais justement l'éviter par une procédure amiable, dont ma première interlocutrice m'avait justement dit qu'elle coulait quasiment de source, dans la mesure où les fautes de l'éditeur étaient si criantes qu'il aurait lui-même accepté une procédure amiable. Encore eût-il fallu qu'elle soit menée avec les bons arguments, ce qui n'a pas été le cas puisque l'avocat n'a pu que me donner... un modèle de lettre de mise en demeure (?!).
Mais encore une fois, je suis consciente que ça a été une question de personne, et non de syndicat en tant que tel.
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Barge de Radetzky


Je m'étais renseignée (je suis syndiquée dans mon premier métier) mais il faut avoir été publié.e à compte d'éditeur pour pouvoir adhérer. Yapluka ! Laughing
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


D'accord, je comprends mieux, merci pour les détails, Emsi ! Cool
http://www.sophiebachet.com
 
Boutdemachine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/10/2022
    
                         
Boutdemachine  /  Clochard céleste


Sanelle a écrit:
Je m'étais renseignée (je suis syndiquée dans mon premier métier) mais il faut avoir été publié.e à compte d'éditeur pour pouvoir adhérer. Yapluka ! Laughing

J'ai cru comprendre que la ligue, qui s'est fondée d'abord sur une volonté de représenter les auteurices dont l'écriture est l'activité principale, où le "statut professionnel" qu'elle défend peut sembler manquer d'inclusivité, réfléchit sur ce point. C'est ce qui était communiqué sur les réseaux. Je ne suis pas certaine que le discours réel suive. S'ils songeaient inclure les autoédités, le critère de sélection serait certainement le chiffre des ventes...
On peut comprendre qu'ils veuillent se battre pour un statut professionnel qui permette d'en vivre à temps plein ( on parle d'un SMIC, hein, à l'heure actuelle ) ce qui implique d'être prudent sur ce qui caractérise ce statut.
Mais cela pose question pour la représentativité du syndicat.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Boutdemachine a écrit:
Sanelle a écrit:
Je m'étais renseignée (je suis syndiquée dans mon premier métier) mais il faut avoir été publié.e à compte d'éditeur pour pouvoir adhérer. Yapluka ! Laughing

J'ai cru comprendre que la ligue, qui s'est fondée d'abord sur une volonté de représenter les auteurices dont l'écriture est l'activité principale, où le "statut professionnel" qu'elle défend peut sembler manquer d'inclusivité, réfléchit sur ce point. C'est ce qui était communiqué sur les réseaux. Je ne suis pas certaine que le discours réel suive. S'ils songeaient inclure les autoédités, le critère de sélection serait certainement le chiffre des ventes...
On peut comprendre qu'ils veuillent se battre pour un statut professionnel qui permette d'en vivre à temps plein ( on parle d'un SMIC, hein, à l'heure actuelle )  ce qui implique d'être prudent sur ce qui caractérise ce statut.
Mais cela pose question pour la représentativité du syndicat.


À l'exception des rares auto-édités qui ont des revenus suffisamment significatifs pour avoir des répercussions fiscales (et encore leurs problématiques sont différentes), je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un syndicat d'auteurs professionnels pour les écrivains en AE.

La plupart des requêtes adressées à ce genre de syndicat concernent les relations avec l'éditeur, notamment dans un contexte contractuel ou administratif/fiscal. C'est pour défendre les droits d'auteurs dans le marché du livre qu'existent ces structures. Et par là, j'entends marché du livre conventionnel, régi par les différents rôles de chacun (libraires, illustrateurs, diffuseurs, distributeurs, éditeurs, commerciaux...).

Les auto-édités existent parallèlement à ce monde-là. Ils font face à leurs propres problématiques... mais ils ne s'intègrent pas à la grande machinerie nationale du livre, ils ne sont donc pas sous la pression des autres engrenages de ce monde. Ils ont bien sûr d'autres thématiques d'importance, d'autres préoccupations et d'autres combats... mais je ne vois pas l'intérêt qu'aurait une cotisation annuelle à un organisme d'auteurs professionnels pour ce genre de profil (sauf si, encore une fois, on parle de l'extraordinaire minorité d'AE vivant exclusivement de leurs revenus d'auto édition).
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Syndicats d'auteurs et d'autrices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-