PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Comment promouvoir son premier livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dona Maryline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  04/11/2023
    
                         
Dona Maryline  /  Petit chose


Merci bcp pour la réponse oui j ai bien remarqué tout ça. Oui j essaye de faire des séances de dédicaces j en ai eut une a une soirée d octobre rose....j étais en plein dans le thème. Mais pour la salon ou les librairies je n ai jamais de réponse !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Flora a écrit:
Je rejoins Azaby, tu cèdes toujours tes droits à une maison dans le cadre d'une publication. Le seul cas où tu gardes entièrement tes droits, c'est quand tu auto-édites. Enfin, ce n'est pas le sujet, tu ne nous as pas demandé notre avis sur ta maison (mais ici, nous n'avons pas une très bonne opinion des maisons à compte d'auteur Wink elles sont souvent très paresseuses sur le travail éditorial et sur la promotion).

Azaby a écrit:
C'est peut-être pas par là qu'il fallait commencer si le but était d'avoir de promouvoir le livre... What a Face
... d'abord de promouvoir, peut-être ?

Tout à fait oui ahaha j'avais pas vu avec le correcteur merci Laughing
 
Dona Maryline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  04/11/2023
    
                         
Dona Maryline  /  Petit chose


Oui je comprends mais j avais eut plusieurs propositions. J ai comparé auto édition, a charge d auteur et a charge d éditeur......c est pas facile de s y retrouver. J avais fait le choix par rapport justement au dossier presse et aux différents médias utiliser par les éditions du panthéon qui n apparaissait pas ds les autres propositions
En tout cas merci a tous pr vos messages ça fait plaisir
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello Dona Maryline, tu as l’air déçue et c’est compréhensible.

Malheureusement pour toi, le compte d’auteur a mauvaise presse, et à raison. Ces sociétés impriment littéralement n’importe quoi. Les libraires le savent et étant donné le volume de livres publiés chaque mois et le manque de place sur leurs étagères, ils font des choix : vendre du compte d’auteur, c’est non seulement difficile (à moins d’être une personnalité déjà connue) mais c’est aussi le plus souvent le risque d’être très mauvais, ce qui peut ternir la réputation du libraire lui-même.

Sur ce forum, nous recommandons de fuir ces sociétés (compte d’auteur) qui frôlent l’escroquerie (en vendant des promesses qu’elles ne tiennent pas).
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Dona Maryline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  04/11/2023
    
                         
Dona Maryline  /  Petit chose


Ok et donc que faut il choisir? ( Même si dans mon cas c est trop tard) auto édition c est horrible car c est impossible de vendre. Et a charge d éditeur ils peuvent tout changer dans les textes et on ne perçoit quasiment rien sur les ventes !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Et a charge d éditeur ils peuvent tout changer dans les textes et on ne perçoit quasiment rien sur les ventes !
Qui t’a dit ça ?
C’est au mieux erroné, au pire un mensonge.

Citation :
 auto édition c est horrible car c est impossible de vendre.
 
Moins difficile qu’en compte d’auteur, au moins tu as la main sur tes stocks, tu conserves tes droits et s’il y a de l’argent, il te revient. 
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Citation :
Qui t’a dit ça ?
Sa maison, je pense :mrgreen:

Je remonte ma question de la page précédente, d'ailleurs : tu touches 100% de l'argent sur tes ventes ? Car sinon, c'est bien que tu n'as pas conservé tous tes droits, contrairement à ce que tu avances Smile


Comment promouvoir son premier livre? - Page 2 60011Comment promouvoir son premier livre? - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Dona Maryline a écrit:
Ok et donc que faut il choisir? ( Même si dans mon cas c est trop tard) auto édition c est horrible car c est impossible de vendre. Et a charge d éditeur ils peuvent tout changer dans les textes et on ne perçoit quasiment rien sur les ventes !

Je trouve ça terrible qu'on t'ait menti à ce point sur l'édition à compte d'éditeur.
Tu ne perçois certainement pas plus sur tes ventes en compte d'auteur et en plus tu as dû investir pour la publication. Tout en renonçant à toute place en librairie.

Je suis désolée pour toi. J'espère que tu parviendras tout de même à faire vivre ton texte.
 
Dona Maryline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  04/11/2023
    
                         
Dona Maryline  /  Petit chose


C est ce que j ai compris en recevant des offres d édition pour mon livre des trois types d éditeurs. Mais bon a priori je n ai pas su lire entre les lignes
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Qui étaient ces éditeurs?
Si c'est trois comptes d'auteur, leur discours est bien rodé.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Dona Maryline a écrit:
C est ce que j ai compris en recevant des offres d édition pour mon livre des trois types d éditeurs. Mais bon a priori je n ai pas su lire entre les lignes

Ce n'est pas du tout de ta faute. Les éditeurs à compte d'auteur jouent sur ce genre de situation et adorent particulièrement les récits comme les tiens, très investis émotionnellement, très précieux (souvent autobiographiques), rédigés par des auteurs souvent ignorants de la réalité du monde éditorial.

 
Dona Maryline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  04/11/2023
    
                         
Dona Maryline  /  Petit chose


Il y avait Maïa Vérone le lus bleu publishroom et panthéon
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Dona Maryline a écrit:
Il y avait Maïa Vérone le lus bleu publishroom et panthéon

Bref, seulement des maisons qui avaient intérêt à te voir dépenser leur argent chez eux. Sad

Ce n'est pas ta faute, mais prends garde à bien te renseigner les prochaines fois. Normalement, un éditeur est censé te payer. Pas te faire payer.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3365
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ce ne sont QUE des prestataires / "édition" à compte d'auteur.

Ce sont des prestataires de service qui prennent l'argent pour imprimer. Aucune de ces sociétés n'est éditeur.

L'article L. 132-2 du Code de la Propriété intellectuelle l'affirme : « Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur

Pas étonnant qu'ils iraient t'abreuver de mensonges au sujet de l'édition. C'est comme ça qu'ils font tourner leur business.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Maryline, je suis désolée parce que ce n'est probablement pas l'accueil que tu espérais, ni ce que tu voulais entendre. Je t'assure que nos motivations sont bienveillantes : on te dit tout ça au cas où tu voudrais retenter l'expérience éditoriale avec un autre ouvrage, et pour avertir ceux qui aimeraient suivre le même parcours Smile

Sur la question des changements dans le texte : oui, un éditeur à compte d'éditeur te demandera des changements et c'est d'ailleurs un indice sur sa qualité... car s'il le fait, c'est pour le bien du texte, c'est pour qu'il soit meilleur et qu'il se vende mieux. Ces changement sont toujours réalisés en collaboration avec l'auteur. J'ai édité 4 romans et j'ai toujours contrôlé moi-même toutes les corrections, aucun éditeur ne se serait permis de modifier un texte sans mon approbation. Si une correction ne me plaisait pas, je disais non.

Sur la question des finances : je ne sais pas ce que Panthéon t'a proposé, mais j'ai déjà vu passer des contrats de maisons à compte d'auteur avec 2500€ de frais et 25% de droits d'auteur. C'est vrai que 25% c'est très généreux, beaucoup de maisons à compte d'éditeur ne proposent que 10%. Sauf qu'elles, elles ne te demandent pas d'argent au démarrage.
Faisons un petit calcul : sur un livre à 20€, on touche 5€ dans une maison à compte d'auteur. On doit donc en vendre 500 pour rembourser la mise de départ et commencer à toucher de l'argent. On se dit que ce n'est pas beaucoup, 500... sauf qu'en fait, 70% des livrés édités en maison se vendent à moins de 500 exemplaires, et souvent, on parle d'une moyenne de 200 pour un primo-romancier inconnu.

Quelques chiffres : LA JUNGLE DU LIVRE (Clique)

Si avec un livre à 20€, tu vends 200 exemplaires à 10% dans une maison à compte d'éditeur, tu gagnes environ 400€. Avec le même livre chez un éditeur à compte d'auteur, tu perds 1500€ !


Comment promouvoir son premier livre? - Page 2 60011Comment promouvoir son premier livre? - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment promouvoir son premier livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-