PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €
Le Deal du moment : -25%
Friteuse à air Moulinex Dual Easy Fry & ...
Voir le deal
149.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9988
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je me disais, suite à la discussion sur l'horloge parlante et aux propos de Keanu :

Keanu a écrit:
Merci à vous, topos, Nuage et Pasi, pour ces discussions fondamentales qui permettent de faire valoir la vérité face à toutes les indifférences, toutes les complicités et toutes les réécritures. J'ai peu d'espoir et j'ai profondément honte. Je pense qu'il est au moins important d'en parler.

que ce serait précieux, à défaut de savoir que faire *concrètement*, de partager ici quelques ressources documentaires pour, au moins, "contrer les réécritures".

Je vous invite à ne pas faire de ce topic un lieu de débat (cf. les règles du forum et le travail de modération qui deviendrait trop complexe), mais un espace d'échange de ressources – vidéos, podcasts, résumés de bouquins, comptes à suivre sur les réseaux sociaux, tout ce qui vous semblera à même de créer collectivement une meilleure compréhension des racines et des enjeux de la situation contemporaine en Palestine / Israël.

***

Je remets donc les quelques ressources qui avaient été proposées.

Une série France Inter de six épisodes de podcasts retraçant l'histoire de la région depuis 1897 et l'utopie sioniste jusqu'à 2007. Proposée par ΤΌΠΟΣ, avec Vincent Lemire.
Nuance apportée par Keanu:

***

En spoiler, une discussion sur la pertinence de la grille de lecture coloniale + la dimension coloniale de la création de l'état d'Israël et ses particularités  démographiques

Spoiler:

***

J'essaierai de mettre des synthèses de lectures par la suite, n'hésitez pas à enrichir cette base de données.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  206
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Merci.

Je voudrais me permettre d'essayer de corriger ceci mais je ne suis pas spécialiste : "l'exode imposé hors des pays arabes et musulmans au moment des indépendances". 


Je ne crois pas qu'il y ait eu un exode imposé par aucun pays arabe à part peut-être l'Egypte de Pharaon Shocked contre les Juifs. Dites-moi si je me trompe ? 


Colonisation, Juifs, Afrique du Nord:
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9988
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il existe apparemment un débat historiographique sur la question, mais de nombreux historiens considèrent bien que la disparition des populations sépharades dans les pays arabo-musulmans, entre le début et la fin du XXe siècle, constitue un exode, et des départs subis ; et qu'il existe une réécriture idéologique et sioniste qui veut que ces flux de population aient été attirés par le jeune état et soient venues s'y installer de leur plein gré + réécriture sioniste de l'histoire de la création et du peuplement d'Israël par les Européens rescapés de la Shoah quand la majorité des flux migratoires étaient sépharades. J'ai commencé à feuilleter ce numéro, c'est passionnant (même s'il me semble que c'est assez clivant au niveau de l'argumentation)
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  206
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Merci ! C'est très long, je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment regarder sérieusement... Pourrais-tu nous éclairer sur la chronologie et les raisons de cet exode par rapport aux indépendance (car je suppose qu'elles diffèrent entre le début et la fin du XXe siècle) ? J'ai saisi le "caractère clivant" de ce travail de recherche par prélèvements, en lisant la section sur les biens des Juifs du Maroc, et aussi des défauts de démonstration assez flagrants dans la section sur l'expulsion des Juifs, sous-section Jordanie et Algérie...

j'en profite néanmoins pour corriger mon précédent post : je visais les pays arabes nord-africains seulement, indépendances sous colonisation française. Je n'ai pas de connaissance sur les pays arabes du proche et du moyen-orient qui, si je comprends bien, sont plus sensibles au discours de "cinquième colonne" à la création d'Israël ? (alors que les pays arabes nord-africains sont sensibles au discours de "collabos" par rapport à la France ?)
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


J'ai ces 3 vidéos, si ça peut vous intéresser.





 
Ozone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  23/10/2022
    
                         
Ozone  /  Autostoppeur galactique


Comme film, je pense a celui de keuken "les palestiniens". Un film militant mais qui m'a permis de mieux prendre en compte les revendications palestiniennes.

https://youtu.be/DK9BoOPXH8k?si=HSa8f1QUXwwGanOC
https://www.youtube.com/channel/UCYtxQats7lChGiWL3dhtaTw
 
Ed.n
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  382
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022
    
                         
Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit


Merci ! C'est dense, les fantômes de l'Immeuble pourraient ils nous faire une synthèse pour le lecteur fainéant  [Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël 1f605 ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pasiphae a écrit:
J'ai commencé à feuilleter ce numéro, c'est passionnant (même s'il me semble que c'est assez clivant au niveau de l'argumentation)

Assez clivant, c'est le moins que l'on puisse dire ; pour le coup, ce numéro est clairement d'orientation antipalestinienne et pro-israélienne. Je pense qu'il faut au moins le préciser.

Joyo a écrit:



c'est peut-être bien aussi de ne pas partager des ressources issues de magazines islamophobes ?

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9988
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Peux-tu préciser ? j'ai trouvé beaucoup de mauvaise foi dans les pages d'introduction, notamment la mise "dos à dos" de deux situations qui ne sont symétriques qu'à condition d'occulter des faits importants, mais je connais trop mal l'histoire pour comprendre ce qui est "clairement d'orientation antipalestinienne et pro-israélienne" au sein des articles (et pas uniquement des parties introductives qui, elles, produisent une contre-récit dont la mauvaise foi saute aux yeux assez rapidement.

Sinon, une synthèse très bien faite d'un article de 1967 de Maxime Rodinson, paru dans les Temps modernes consacré par Sartre et quelques collaborateurs au conflit israélo-arabe (on avait choisi de séparer les contributions juives des contributions arabes et Rodinson, qui était juif, avait demandé à être mis à part) :

Michaël Seguin, dans Conceptualiser la colonialité d’Israël : retour sur la trajectoire d’une analyse polémique a écrit:
L’article de Rodinson est sans doute celui qui fit le plus grand bruit : un Juif français, rompant les rangs, posait une question interdite : « Israël, fait colonial ? ». Loin du registre belliqueux, Rodinson adopte néanmoins une ligne argumentative similaire à plusieurs des contributeurs arabes de ce numéro. À partir d’une relecture fine de l’histoire sioniste, il démontre que « la formation de l’État d’Israël sur la terre palestinienne est l’aboutissement d’un processus qui s’insère parfaitement dans le grand mouvement d’expansion européo-américain des xixe et xxe siècles pour peupler ou dominer économiquement et politiquement les autres terres ». Le sionisme est donc un produit de son époque et de sa région d’origine : l’Europe orientale. Ainsi, bien que l’idée d’établir une société juive n’eut rien de colonialiste en soi, elle le devint dès le moment où les initiateurs du mouvement choisirent d’ignorer que leur destination, la Palestine, était déjà peuplée. Comme le souligne Rodinson, « la suprématie européenne avait implanté, jusque dans la conscience des plus défavorisés de ceux qui y participaient, l’idée que, en dehors de l’Europe, tout territoire était susceptible d’être occupé par un élément européen ». C’est derrière cette supériorité civilisationnelle spontanée, cette conviction de contribuer au progrès des autochtones de Palestine, que se profile, même au sein d’une des populations les plus minorisées d’Europe, une pensée coloniale. Du reste, vu les configurations géostratégiques de l’époque, c’est l’Europe, et plus particulièrement l’Empire britannique, qui joua collectivement le rôle de mère-patrie du projet sioniste.

L'article de Rodinson est lisible en entier ici (pour une raison que j'ignore, l'URL ne fonctionne pas depuis tous les navigateurs ; préférer Safari à Chrome par ex). L'article de Michaël Seguin qui, en 2016, fait un état de l'art chronologique de la conceptualisation d'Israël comme fait colonial, est lisible ici.

edit : désolée de ne pas avoir répondu, Le vent l'emportera, je ne peux pas du tout répondre à ces questions n'ayant pas les connaissances nécessaires ! j'ai téléchargé le numéro mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire prochainement, j'ai d'autres lectures à faire sur le sujet d'abord.
 
Le vent l'emportera
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  206
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/05/2023
    
                         
Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Pasiphae a écrit:

Je vous invite à ne pas faire de ce topic un lieu de débat (cf. les règles du forum et le travail de modération qui deviendrait trop complexe), mais un espace d'échange de ressources – vidéos, podcasts, résumés de bouquins, comptes à suivre sur les réseaux sociaux, tout ce qui vous semblera à même de créer collectivement une meilleure compréhension des racines et des enjeux de la situation contemporaine en Palestine / Israël.

***

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nous évitons le débat et recherchons l’information, l’historiographie plutôt que le médiatique. Le signalement de biais historiographiques est important mais requiert une démonstration scientifique pour laquelle nous ne sommes pas forcément qualifiés. Merci de récompenser et de faciliter nos efforts en ne diluant pas ce sujet important pour les personnes cherchant à s’informer sur ce qui se passe en lien avec le sujet, et non pas en France ou dans votre tête. Des faits, pas des avis. Les batailles de définitions périphériques au sujet insultent le discernement du lecteur en plus de décourager celui ou celle qui saura nous instruire sur les faits.


Dernière édition par Le vent l'emportera le Sam 11 Nov 2023 - 14:03, édité 1 fois (Raison : Suppression des mentions aux messages supprimés et correction)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7098
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Merci de vous limiter à l'échange de ressources, comme convenu à l'ouverture de ce topic...

PS : Je vous préviens que si vous me répondez en me traitant de raciste, d'islamophobe, d'ahurie ou d'un autre épithète charmant pour justifier que la discussion continue, le topic sera verrouillé.


[Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël 60011[Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël Bannie10
Votez pour concours d'extraits 123
jusqu'au 24 février, sur le thème Catastrophe !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Ressource : Le Monde : Israël-Palestine : un siècle de conflit en cartes et dates-clés

Ne pas hésiter à montrer différents sons de cloches en variant ses sources. On évite SVP de diaboliser un magazine, une personne ou un ouvrage, et de lancer des appels au boycott. On évite aussi, toujours SVP, les attaques ad personam et les arguments péremptoires du genre "islamophobe" ou "antisémite". Si on n'aime pas Natacha Polony, par exemple, on peut au moins écouter ce que dit son invité. Il est bon de sortir de sa bulle de filtre et d'écouter aussi des avis qu'on ne partage pas. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Les seules sources qui me gêneraient à titre perso sont celles de partis politiques ou de polémistes douteux genre Alain Soral.
 
Ozone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  23/10/2022
    
                         
Ozone  /  Autostoppeur galactique


Autre film vu ce soir durant l'occupation d'une université en soutien au peuple palestinien. Voici le lien  https://www.cinematheque.fr/film/114387.html
Heiny Srour est une cinéaste à suivre. Son regards anticolonial et antipatriacal sur ce conflit qui touche aussi les pays voisins est plus que nécessaire. Le film est évidemment censuré dans les pays arabes.

Autre film documentaire, plus explicite et chronologique sur la génèse du conflit.
https://youtu.be/u36AhAKphUY
https://www.youtube.com/channel/UCYtxQats7lChGiWL3dhtaTw
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :


Parmi les produits israéliens :

- Carmel (fruits et légumes) - Jaffa (fruits et légumes) - Kedem (avocats) - Coral (Cerises) - Top (fruits et légumes) - Beigel (biscuits apéritifs) - Hasat (agrumes) - Sabra (repas complets) - Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) - Dagir (conserves de poissons) - Holyland (miel, herbes) - Amba (conserves) - Green Valley (vin) - Tivall (produits végétariens) - Agrofresh (concombres) - Jordan Valley (dattes) - Dana (tomates cerises) - Epilady (appareils d’épilation) - Ahava (cosmétiques de la Mer morte)
Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729

Les produits des entreprises qui soutiennent l’État d’Israël (américaines ou européennes) :

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’État d’Israël depuis 1966. Elle vient d'enregistrer moins 5% en bourse ces dernières semaines, suite au boycott accru avec les bombardements contre Gaza en juillet.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

INTEL - Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en
1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.
L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’État d’Israël ».

ESTÉE LAUDER - Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL - Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous- vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS et CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) - Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro- israélienne aux USA.

DISNEYLAND - L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste «Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) - Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) - Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.
Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits :
Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly - Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


sur instagram
[Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël Captur35
[Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël Captur35
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Ressources] géopolitique du Moyen-Orient – Palestine, Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-