J'ai créé une liste de mes lectures, annotée, sur senscritique. Je la mets ici en lien si vous cherchez des idées de lecture ou des résumés : liste de lecture
Bibliographie déjà lue / commentée sur la liste :
BARNAVI Elie, Israël. Un portrait historique, Flammarion, coll. Champs histoire, 2015.
CHARBIT Denis, Israël et ses paradoxes, Le Cavalier bleu, coll. Idées reçues, 2015.
CHOMSKY Noam & PAPPÉ Ilan, Palestine, Ecosociété, 2016.
GROSSMAN David, Dans la maison de la liberté. Interventions, trad. Jean-Luc Allouche & Rosie Pinhas-Delpuech, Seuil, 2018.
GUELPA Béatrice, Gaza debout face à la mer, Zoé, 2009.
HESSEL Stéphane & SANBAR Elias, Le Rescapé et l’Exilé. Israël-Palestine, une exigence de justice, Don Quichotte, 2012.
KARMI Ghada, Israël-Palestine, la solution : un État, trad. Éric Hazan, La Fabrique, 2022 [2007].
MUSALLAM Manuel, Curé à Gaza. Un Juste en Palestine. Entretiens avec Jean-Claude Petit, L’Aube, coll. Documents, 2011.
RODINSON Maxime, « Israël, fait colonial ? », in. « Le conflit israélo-arabe », Les Temps modernes, n°253, 1967.
— Israël et le refus arabe. 75 ans d'Histoire, Seuil, 1968.
SALINGUE Julien, La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration, La Fabrique, 2015.
SANBAR Elias, La Palestine expliquée à tout le monde, Seuil, 2013.
SEGEV Tom, C’était en Palestine au temps des coquelicots, trad. Katherine Werchowski, Liana Levi, 2000 [1999].
TROM Danny, La France sans les Juifs, PUF, coll. Émancipations, 2019.
WEINSTOCK Nathan, Terre promise, trop promise. Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948), Odile Jacob, 2011.