PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 nouvelle couv Tome 1 Suzy - Danger sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2058
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Alors moi, donner des avis sur des couvertures... Mais je vais m'y essayer un peu, pour ce que ça vaut.

J'ai lu le quatrième de couverture qui figure, et je me suis interrogé sur la représentation : l'ado qu'on voit de dos est censée incarner Suzy si j'ai bien compris. Ne pas voir son visage ne me dérange pas, de dos, fixée à son ordinateur, c'est parlant et cohérent, je trouve que c'est une image bien choisie. Par contre, l'avatar me paraît... trop âgé ? Elle ressemble à une adolescente d'environ 16 ans je dirais. Pourtant, Suzy est censée avoir 11 ans, donc j'aurai imaginé une ado plus juvénile ? Peut-être que ça passe, et que c'est l'usage dans les couvertures, que ce soit plus évocateur ainsi, à toi de me le dire.

Le ton obscur qui se dégage fonctionne bien aussi, qui fait ressortir la luminosité de l'ordi, et attire le regard sur ce qu'on voit dessus. Je trouve important d'y voir le fameux chanteur qui occupera une belle part dans l'intrigue, c'est bien pensé. L'idée de la tour Eiffel, ça ne me dérange pas, je trouve que ça plante le décors du coup.
Je rejoins Kal' sur le côté image superposée qui se voit quand on zoome un peu, mais je gage que tu peux y remédier ? Et peut-être réduire la taille de Suzy ? Vraiment d'un chouia par contre, pour que son crâne ne colle pas trop au titre ?

À part ça, je trouve ton travail réussi, ça évoque bien de ce dont ça va parler pour moi. L'aspect BD du design se prête bien à l'âge que tu cibles, je trouve que c'est bien pensé. En espérant m'être montré un minimum utile, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
 
Ultra-Mawu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/03/2022
    
                         
Ultra-Mawu  /  Pour qui sonne Lestat


Marybat a écrit:
Mawu a écrit:
Je préfère la première !

Il y a trois illustrations au total, tu préfères la toute première (avec épaules dégagées qui fait, c'est vrai, un peu sexy) ou celle avec le chignon ?
Celle avec le chignon. Elle est parfaite je trouve. Suzy ne fait pas trop âgée et le PC à une place centrale sur l'image ce qui est très parlant.
 
Nick Finn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  01/09/2023
    
                         
Nick Finn  /  Petit chose


Marybat a écrit:

Je préfère moi aussi la trois, je vais la retenir. Et concernant l'écran de PC, il s'agit du chanteur dont elle est fan (c'est sur son forum qu'elle va faire une mauvaise rencontre). Ce chanteur a un rôle très important dans l'histoire.

Je m'en doutais, mais je n'ai pas l'impression qu'il a un micro dans la main. Je ne vois pas de chanteur sur cet écran, juste quelqu'un ^^
https://www.instagram.com/nick.finn_auteur/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


et hop un chanteur, un vrai !

Spoiler:
En ligne
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Hello,

Alors je vais aller à contre-courant sur certaines choses, je suis désolée si ça ajoute à tes doutes / interrogations.
En fait je préfère celle d'origine pour plusieurs points: le Suzy en grand ajoutait une identité visuelle pour ta série, en plus avec la typo ça faisait vraiment littérature jeunesse, aspect que tu perds à mes yeux en l'ayant retiré d'autant que le personnage fait vraiment "grand".
Personnellement, j'aurais plutôt retiré le "Suzy" redondant en bas.

Pour en revenir au personnage, elle fait carrée comme une grande quel que soit le changement apporté (d'où ma préférence pour la couverture d'origine).
Pour la dernière version, la tour Eiffel est bien, mais au point qu'on a l'impression que Suzy est installée dehors en pleine nuit sur un banc (et ça fait encore plus "grande"). La mettre en fond vue à travers la fenêtre m'aurait paru plus judicieux.

En bref, je n'arrive plus à voir le côté "11 ans", du coup si je cherchais pour ma fille de cet âge, cette couverture attirerait bien moins mon attention que celle d'origine. Et comme elle fait suffisamment enfantine pour ne pas m'attirer non plus si je cherchais pour ma 15 ans, je pense malheureusement qu'à aucun moment je ne m'arrêterai dessus, contrairement à la toute première.

Et sinon... Je suis admirative de ton travail, vraiment! Tu fais tout toi même? Ce sont des montages?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ma préférée c'est celle-ci : https://servimg.com/view/18515317/58

Je n'aime pas trop la toute dernière, on ne voit pas trop le rapport avec la Tour Eiffel. Oui, ça se passe à Paris, mais bon, c'est pas ça qui va faire vendre le livre. Tu le vendrais à l'étranger (surtout aux États-Unis) j'aurais dit l'inverse, mais pour un public Français, "ça se passe à Paris" ce n'est pas spécialement un argument de vente.
https://fabiendelorme.fr
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


KathyCat a écrit:
Hello,

Alors je vais aller à contre-courant sur certaines choses, je suis désolée si ça ajoute à tes doutes / interrogations.
En fait je préfère celle d'origine pour plusieurs points: le Suzy en grand ajoutait une identité visuelle pour ta série, en plus avec la typo ça faisait vraiment littérature jeunesse, aspect que tu perds à mes yeux en l'ayant retiré d'autant que le personnage fait vraiment "grand".
Personnellement, j'aurais plutôt retiré le "Suzy" redondant en bas.

Pour en revenir au personnage, elle fait carrée comme une grande quel que soit le changement apporté (d'où ma préférence pour la couverture d'origine).
Pour la dernière version, la tour Eiffel est bien, mais au point qu'on a l'impression que Suzy est installée dehors en pleine nuit sur un banc (et ça fait encore plus "grande"). La mettre en fond vue à travers la fenêtre m'aurait paru plus judicieux.

En bref, je n'arrive plus à voir le côté "11 ans", du coup si je cherchais pour ma fille de cet âge, cette couverture attirerait bien moins mon attention que celle d'origine. Et comme elle fait suffisamment enfantine pour ne pas m'attirer non plus si je cherchais pour ma 15 ans, je pense malheureusement qu'à aucun moment je ne m'arrêterai dessus, contrairement à la toute première.

Et sinon... Je suis admirative de ton travail, vraiment! Tu fais tout toi même? Ce sont des montages?

la première illustration ne flashe pas assez lorsque l'on voit le livre sur Amazon. Les détails ne sont pas assez marqués, c'est à peine si l'on voit qu'il s'agit d'une ado dans sa chambre. Pour voir les détails, il faut cliquer sur le livre. Et pour cliquer sur le livre, il faut déjà que ça fasse envie. Bon, j'avoue que je me suis lassée de cette couverture, j'ai vraiment envie d'essayer quelque chose qui attire plus, non pas les parents, mais les jeunes de 11, 12 ans. Mes romans se vendent très mal sur Amazon, même avec la publicité. Je cherche donc d'autres moyens de provoquer l'envie. Je verrai bien ce que cela donne.

Pour le travail effectué, oui ce sont des montages (je fais travailler Bing create pour les image, et je colle, je coupe, je modifie les couleurs, la forme, etc... avec Powerpoint).
En ligne
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Bravo en tout cas ça fait très pro.
Attention, sur Amazon, il y a vraiment peu de chances que ce soit un enfant que se balade sur le web pour choisir un livre, pour moi la cible reste le parent. L'enfant choisit quand il est devant le rayon jeunesse en librairie, mais je les imagine assez peu aller sur Amazon. Ma dernière est pourtant très connectée, elle fait sa liste de Noël et d'anniversaire sur Amazon, mais même si elle aime lire, l'idée de choisir son livre sur amazon ne lui viendrait même pas à l'esprit.
C'est marrant que tu parles d'ado, parce que pour moi, c'est pas avant 13 ans, l'adolescence...
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


KathyCat a écrit:
Bravo en tout cas ça fait très pro.
Attention, sur Amazon, il y a vraiment peu de chances que ce soit un enfant que se balade sur le web pour choisir un livre, pour moi la cible reste le parent. L'enfant choisit quand il est devant le rayon jeunesse en librairie, mais je les imagine assez peu aller sur Amazon. Ma dernière est pourtant très connectée, elle fait sa liste de Noël et d'anniversaire sur Amazon, mais même si elle aime lire, l'idée de choisir son livre sur amazon ne lui viendrait même pas à l'esprit.
C'est marrant que tu parles d'ado, parce que pour moi, c'est pas avant 13 ans, l'adolescence...

on va dire une jeune ado... L'âge de l'adolescence n'est pas vraiment défini, cela dépend des enfants.
En ligne
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je suis d'accord que je préfère les anciennes illus (surtout que j'avoue, les autres, le fait que ce soit généré par I.A, je trouve ça... bref. Perso si sur Amazon je croise une couverture et que je me dis que ça a été fait par une I.A, j'achète pas, mais bon la majorité ne saura pas s'en rendre compte).

Si tu trouves que la première ne ressort pas assez, peut être zoomer un peu plus sur le personnage, la détourer et la mettre un peu plus claire et le reste un peu plus foncée pour qu'on la voit mieux, éventuellement changer ses vêtements en rouge pour qu'ils ressortent sur le fond bleu. Réduire le titre (en ne gardant par exemple que "piège sur la toile" pour laisser plus de place à l'image.


Dernière édition par Kal' le Dim 15 Oct 2023 - 12:17, édité 1 fois
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


A titre personnel je ne crois vraiment pas qu'un changement de couverture augmente significativement tes ventes, et surtout pas en utilisant l'IA. Les couvertures initiales fonctionnaient suffisamment, et sans maîtrise professionnelle des logiciels, je doute que tu parviennes à séduire davantage de personnes avec ta couverture.

Après, si ce n'est pas uniquement pour les ventes et que tu désires une couverture qui reflète l'esprit de ton récit... pourquoi ne pas commissionner un(e) artiste ? Je comprends l'obstacle financier, mais si tu t'y retrouves un peu niveau ventes ça pourrait déjà apaiser cet aspect.

Parce que très franchement, utiliser une IA pour ses couvs, c'est franchement moyen et ça risque de te faire mauvaise presse plus qu'autre chose si jamais tes ventes venaient à grimper et que ça venait à se savoir.

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Azaby a écrit:
A titre personnel je ne crois vraiment pas qu'un changement de couverture augmente significativement tes ventes, et surtout pas en utilisant l'IA. Les couvertures initiales fonctionnaient suffisamment, et sans maîtrise professionnelle des logiciels, je doute que tu parviennes à séduire davantage de personnes avec ta couverture.
Après, si ce n'est pas uniquement pour les ventes et que tu désires une couverture qui reflète l'esprit de ton récit... pourquoi ne pas commissionner un(e) artiste ? Je comprends l'obstacle financier, mais si tu t'y retrouves un peu niveau ventes ça pourrait déjà apaiser cet aspect.
Je ne vends plus aucun roman depuis quelques mois. Faire appel à un illustrateur est donc pour moi hors de question (j'ai trois romans en plus à illustrer). Les anciennes illustrations ont été récupérées sur Freepik, et j'avais passé déjà beaucoup de temps à les retravailler pour les adapter à mes romans. Je les aime bien, mais il faut avouer qu'elles ne font plus vendre. Je veux juste faire un essai avec le tome 1 "revisité" en quelque sorte pour faire, peut-être, redémarrer les ventes. Oui, je n'aime pas trop moi non plus l'idée de faire travailler un robot plutôt que des personnes pour sortir des images. Mais je suis bien incapable moi-même de dessiner correctement quelque chose.

Azaby a écrit:
Parce que très franchement, utiliser une IA pour ses couvs, c'est franchement moyen et ça risque de te faire mauvaise presse plus qu'autre chose si jamais tes ventes venaient à grimper et que ça venait à se savoir.
Je pense que malheureusement bien des maisons d'édition et d'illustrateurs se servent déjà de l'IA pour créer des images. Cela n'empêche pas ensuite un retravail important pour adapter l'image à la couverture. Crois moi, j'ai passé du temps à coller, couper, choisir police de caractère, position du titre, etc...
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Marybat a écrit:
Azaby a écrit:
A titre personnel je ne crois vraiment pas qu'un changement de couverture augmente significativement tes ventes, et surtout pas en utilisant l'IA. Les couvertures initiales fonctionnaient suffisamment, et sans maîtrise professionnelle des logiciels, je doute que tu parviennes à séduire davantage de personnes avec ta couverture.
Après, si ce n'est pas uniquement pour les ventes et que tu désires une couverture qui reflète l'esprit de ton récit... pourquoi ne pas commissionner un(e) artiste ? Je comprends l'obstacle financier, mais si tu t'y retrouves un peu niveau ventes ça pourrait déjà apaiser cet aspect.
Je ne vends plus aucun roman depuis quelques mois. Faire appel à un illustrateur est donc pour moi hors de question (j'ai trois romans en plus à illustrer). Les anciennes illustrations ont été récupérées sur Freepik, et j'avais passé déjà beaucoup de temps à les retravailler pour les adapter à mes romans. Je les aime bien, mais il faut avouer qu'elles ne font plus vendre. Je veux juste faire un essai avec le tome 1 "revisité" en quelque sorte pour faire, peut-être, redémarrer les ventes. Oui, je n'aime pas trop moi non plus l'idée de faire travailler un robot plutôt que des personnes pour sortir des images. Mais je suis bien incapable moi-même de dessiner correctement quelque chose.

Azaby a écrit:
Parce que très franchement, utiliser une IA pour ses couvs, c'est franchement moyen et ça risque de te faire mauvaise presse plus qu'autre chose si jamais tes ventes venaient à grimper et que ça venait à se savoir.
Je pense que malheureusement bien des maisons d'édition et d'illustrateurs se servent déjà de l'IA pour créer des images. Cela n'empêche pas ensuite un retravail important pour adapter l'image à la couverture. Crois moi, j'ai passé du temps à coller, couper, choisir police de caractère, position du titre, etc...


Le problème n'est pas le temps que tu y passes. Le problème est que l'IA ponctionne elle-même le travail d'autres artistes qui ne sont pas rémunérés pour ça. C'est par définition du vol ou du plagiat. Le fait de ne pas avoir les moyens de commissionner un artiste ne rend pas plus légitime le fait d'aller chiper la matière première chez les autres.  Crying or Very sad

C'est un autre débat (et il faudrait ouvrir un topic pour cette question précise), mais si même les artistes se mettent à utiliser ce genre de système (en l'état actuel de la législation et de la technologie), on a pas le cul sorti des ronces.

Les quelques maisons qui emploient des IA pour leurs couvertures se font dézinguer sur les réseaux, par les artistes ou les lecteurs. A juste titre, d'après moi.

Et en plus, dans ton cas, ça ne changerait même pas significativement les ventes d'en rester à des images libres de droit...

Edit : il me semble d'ailleurs que c'est potentiellement illégal (selon le programme utilisé, je ne sais pas pour le tien) d'employer à but commercial des images générées par IA.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 nouvelle couv Tome 1 Suzy - Danger sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-