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 Quelqu'un ici est DEV pour app mobiles ?

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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello,
il est sympa le topic "compétences de chacun" mais il fait 17 pages à chercher à la main et on ne sait pas trop si les membres existent encore ou sont absents de JE depuis des années...

Bref, pour un roman, j'invente une étudiante en dev qui va concevoir une app mobile. J'ai besoin de consulter les spécialistes.

Est-ce que c'est toi, ce·tte spécialiste ?

Si oui, contacte moi ! :woowoo:
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Bluepulp
   
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Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Salut,

Je suis ingénieur informaticien, et j’ai déjà travaillé sur une application qui avait une double façade web / mobile. Je n’ai pas travaillé sur la partie mobile, mais de ce que j’ai vu, c’est à 95% similaire à du développement web classique, sauf sur des points très précis: accessibilité de l’application sur divers store, packaging, et spécificités d’affichage liées aux librairies utilisées par divers OS (ios ou android notamment).

Envoie moi tes questions par mp, je verrai si je peux y répondre.

Bonne journée
 
Nillac
   
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Nillac  /  Sam Carter


Je vais suivre une formation de développeur web et j'ai des connaissances rudimentaires. Pose tes questions et j'essayerai d'y répondre de mon mieux Surprised


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ça vous dit pas qu’on ouvre une conf insta ou discord à nous trois comme ça on peut échanger facilement ?
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Nillac
   
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Nillac  /  Sam Carter


Pourquoi pas !


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs CoolQuelqu'un ici est DEV pour app mobiles ? Dragon17
 
Bluepulp
   
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Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


En ce qui me concerne, je n'ai pas insta, et si j'ai bien un compte discord, je n'y ai accès que sur mon PC. Dans les 7 prochains jours je n'y aurai accès qu'une journée ou deux.

Bonne journée
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mmm quelle solution pour papoter ? (une conversation sera plus appropriée qu'un échange de mails, ce qui me semble demander trop de structure, alors que je suis en plein tâtonnements). Whatsapp ? Signal ? Messenger ?
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Nillac
   
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Nillac  /  Sam Carter


Pourquoi ne pas discuter ici ?


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

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Bluepulp
   
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Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Je rejoins l'avis de Nillac, utiliser le forum est la solution la plus simple, vu que c'est la plateforme qui nous réunit déjà ...
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bon okay.
Donc mon personnage (elle a changé de prénom, maintenant c'est Djenabé Kessé) a 21 ans (ou 22) et elle est étudiante en DEV.
Mon objectif c'est qu'elle développe une app mobile pour invoquer un démon. Ça va fonctionner (à sa grande surprise, car elle pensait faire un truc parodique) et elle va se retrouver avec un démon sur les bras.

Spoiler:

Ma question est : dans quel cadre est-ce qu'elle peut développer ça ; est-ce que ça peut être un projet de fin d'études ? Combien de temps ça prend à développer ? Peut-elle le mettre facilement sur l'app store ?
D'ailleurs, elle fait quoi comme études et dans quelle école ? Si on est sur un projet de fin d'études ça donne quoi, bac+3 ? Elle aurait 22 ans ?

Spoiler:

Voilà mes premières questions ; vos réponses en induiront d'autres.  Quelqu'un ici est DEV pour app mobiles ? 1f60e
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K.Holmes
   
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K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Hello, également développeur.
Plus web que mobille, mais j'ai pas mal bidouillé de ce côté aussi.

Pour ta question dans quel cadre elle peut développer ça :
Beaucoup de bons devs développe des app persos sur leur temps libre.
C'est ce qui non seulement crée leur portfolio qu'ils utiliseront pour se faire embaucher après, mais également ce qui développe leurs compétences.
Donc elle n'est pas obligé de le faire dans un cadre scolaire.

En revanche, si elle le faisait dans un cadre scolaire il faudrait que l'application fonctionne.
Tu as dit qu'elle s'attendait à ce que ca ne marche pas. Mais qu'est-ce qui ce serait passé alors ?
Car elle ne veut pas présenter devant ces professeurs une appli qui ne fait rien. Donc si le démon n'était pas invoqué, il se passait quoi dans l'app pour que ces profs la note ?

Et du coup combien de temps cela prend à développer ça dépend justement de ce que l'app devait faire.

Dans tous les cas c'est un projet qu'elle pourrait avoir dès la deuxième année, je pense.

Et après pour le mettre sur l'app store ça dépend ce que tu appel "facilement". Il faut qu'elle vérifie la conformité de son app avec Xcode et que son app respecte les prérequis de Apple.
Il faut aussi qu'elle ait un compte développeur apple.

J'imagine qu'il doit y avoir des videos youtube qui montre le processus entier si tu veux parfaitement t'en impreigner.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Bluepulp
   
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Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Si elle suit des études de technicienne, son projet de fin d'études durera 2-3 mois, si elle suit des études d'ingénieur, ca sera 6 mois.
En 2-3 mois, soyons clair, un étudiant ne peut pas faire grand chose. En 6 mois il peut faire une production raisonnable, mais il ne pourra pas prendre en charge tous les aspects du projet, seulement le dev' (et encore en étant encadré par un ou deux dev experimentés).

En général dans une entreprise on ne confiera pas un projet client à un stagiaire mais plutôt un projet interne: de cette façon ce n'est pas dramatique si le projet n'aboutit pas où si il y a besoin de repasser derrière l'étudiant car le projet n'est pas propre.

Facettes d'un projet web/mobile:
_ Définir les besoins du client. Aucune entreprise sérieuse ne demanderait à un dev junior de prendre ca en charge car c'est à la fois super important et super chiant. T'as beau faire 50 rdv avec tes clients, ils vont changer d'avis toutes les 2 réunions et sans cesse remettre en cause ce qui a été décidé ensemble. Métier associé: chef de projet.
_ Définir les solutions techniques (choix des technologies). Métier associé: architecte.
_ Définition des maquettes, d'une charte graphique, d'éventuels graphismes. Métier associé: analyste, éventuellement graphiste
_ Développement de l'application. Ca nécessite des compétences variées en front (affichage de l'application côté client), back (gestion de l'application côté serveurs), bases de données. De nombreuses entreprises séparent ces trois compétences et vont avoir des personnes dédiées pour chacune de ces trois tâches, même si de plus en plus la tendance est de recruter des personnes qui savent tout faire. Métier associé: full-stack developper.
_ Tests qualités. Métier associé: QA tester
_ Développer / entretenir une solution pour hébérger le côté back de l'application (= quels serveurs ? avec quel infrastructure ?). Métier associé: Ingenieur système.
_ Support client. Il s'agit de gérer les bugs après la mise en service du produit. Tous les métiers précédents sont concernés, mais si le public qui est visé par l'app est nombreux, il faudra en plus songer à engager du personnel pour répondre au téléphone/aux tickets de bug et résoudre les soucis les plus fréquents.

Le temps qu'une appli met à développer dépends du nombre de fonctionnalités. Si l'entreprise a toute son infrastructure en place et que l'application est simple (mettons, 2-3 pages avec du contenu interactif), celà peut être fait en 1-2 mois avec un développeur à temps plein (mais quand même en considérant que tous les autres métiers autours sont présents). Pour quelque chose de plus gros, ca peut demander parfois des équipes de 10 personnes sur des périodes qui peuvent s'échelonner jusqu'à 2-3 ans.

Pour revenir à ton histoire, si ta développeuse se lance en freelance et que son projet est petit, c'est envisageable que vu sa formation elle développe un prototype assez rapidement (mettons 3-4 mois), mais qu'elle se casse les dents sur tous les autres aspects du projet et qu'au final elle n'arrive à avoir une version fonctionnelle qu'au bout d'un an ou deux.

Bonne journée !
 
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Comme HOLMES je dirais hors temps scolaire/universitaire, par exemple suite à une blague potache, ou simplement pour s'imprégner d'un concept abordé en cours théorique et pas forcément acquis.

Le côté "store" me parait anecdotique dans ton concept de base. À mon avis ça ne vaut pas le coup d'investir là dessus.

Concrètement pour tes questions :
-dans quel cadre est-ce qu'elle peut développer ça ?
Sur ses temps de loisirs (c'est une geek)

- est-ce que ça peut être un projet de fin d'études ?
Pas besoin.

- Combien de temps ça prend à développer ?
À la louche, environ 3 semaines pour une étudiante qui "touche" en programmation.  (L'app pourrait être une simple maquette, mais déjà fonctionnelle, d'où la surprise de voir que ça marche au-delà de ce qui était prévu au départ).

- Peut-elle le mettre facilement sur l'app store ?
Aspect à ignorer.

- D'ailleurs, elle fait quoi comme études et dans quelle école ?
Pas forcément dans une école, ça peut être en IUT ou en Fac. Comme c'est une geek en programmation, elle peut aussi être aussi dans une "grande école" (genre ECAM, ENSAM, Polytechnique, etc...)

- Si on est sur un projet de fin d'études ça donne quoi, bac+3 ? Elle aurait 22 ans ?
Question inutile.

PS : tu prends, tu laisses. La crédibilité se basera surtout sur le personnage, moins sur son contexte.
http://ostorybook.eu
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Merci à vous ! Passionnant !
Je n'ai pas d'autres questions pour le moment mais s'il m'en vient, je les poserai ici. Quelqu'un ici est DEV pour app mobiles ? 1f600
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K.Holmes
   
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K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Blue > Je suis surpris que tu estimes autant de difficulté et de temps pour la protagoniste.

On a ici juste un concept simple d'application. Ça pourrait être tout et n'importe quoi.
Imagine l'application c'est un truc qui va fouiller dans une base de donnée et qui affiche des démons avec leur caractéristiques, ensuite il suffit de cliquer sur le bouton invoquer pour invoquer.
Ce serait facilement codable en 1/2 semaines pour un étudiant.
Bien sûr là j'ai pris un exemple supra simple, mais c'est pour dire que l'app n'a pas besoin d'être super hyper développé. Il me semble qu'ici on veut insister sur le fait qu'elle est étudiante.

Et pour les études qu'elle fait honnêtement prends ce qu'il te plaît.
Il y a des formations dev aujourd'hui en 6 mois. Des DUT, BTS, Licence, Master... Toutes les formations existent lol.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 

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