PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 ME de confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
VicMrl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense" Victor Hugo
   Date d'inscription  :  12/09/2023
    
                         
VicMrl  /  Début de partie


Bonsoir !

nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans le milieu de l'édition, j'aurai avoir quelques partages d'expérience.
Après avoir lu pas mal de vos conversations (en particuliers sur les Editions Maïa  Suspect ), je suis un peu perdue sur la ME à choisir...
Pour le moment, mon manuscrit a été sélectionné par :
- Les Editions Maïa : que je n'ai plus envie de choisir après plusieurs témoignages dans d'autres conversations..
- Les Editions Beaurepaire : qui ne me tente pas non plus (1800 euros de frais d'édition)
- Même chose pour les Editions Vérone et Jets d'encre (2500 euros)
- Les trois colonnes (2104 euros)
- Editions-onde (1490 euros)
- Editions Spinelle ( "frais d'éditeur" mais avec 30 livres à acheter obligatoirement)

A côté de ça, j'ai été refusé par Gallimard, Calmann-Lévy et Plon.

Auriez-vous une maison d'édition qui vous a séduit personnellement ? Tant d'un point de vue financier que de l'accompagnement éditorial évidement !
Sachant que je ne suis pas contre l'idée d'acheter 10 ou 20 livres moi-même, mais de là à payer près de 2500 euros...non merci ^^

Merci d'avance pour les bons conseils et pour l'aide !  Wink
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Ce genre de question m'étonne toujours car elle sous-entend qu'on a le choix ! Laughing
Si on te demande de payer ou d'acheter, il faut refuser. C'est une règle simple à suivre : on ne paye pas pour être édité.
Après, tu cites Gallimard, Plon... Il y a quand même beaucoup de ME entre Maïa et Gallimard.
Le plus important c'est de cibler les ME qui correspondent à ton manuscrit et d'être patient. Les réponses peuvent mettre 6/8 mois à arriver. Et si personne n'accepte ton manuscrit ( il peut y avoir mille raisons à ce refus, ça ne signifie pas forcément que ton roman est à jeter ! ), tu peux encore t'auto-éditer pour voir enfin ton projet aboutir. Ton manuscrit n'a pas été " sélectionné" par ces ME, ce sont des attrapes-nigauds, ils acceptent tout le monde... Ne cède surtout pas à ces sirènes...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Qu'est-ce qui t'a poussé à contacter ces maisons ?
Est-ce que tu connais leur travail ?
Est-ce que tu as déjà acheté leurs livres ?

On a des listes entières de maisons d'édition, dans plusieurs genres, ici : https://www.jeunesecrivains.com/f91-maisons-d-edition


ME de confiance 60011ME de confiance Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


VicMrl a écrit:
Bonsoir !

nouvelle sur ce forum et nouvelle également dans le milieu de l'édition, j'aurai avoir quelques partages d'expérience.
Après avoir lu pas mal de vos conversations (en particuliers sur les Editions Maïa  Suspect ), je suis un peu perdue sur la ME à choisir...
Pour le moment, mon manuscrit a été sélectionné par :
- Les Editions Maïa : que je n'ai plus envie de choisir après plusieurs témoignages dans d'autres conversations..
- Les Editions Beaurepaire : qui ne me tente pas non plus (1800 euros de frais d'édition)
- Même chose pour les Editions Vérone et Jets d'encre (2500 euros)
- Les trois colonnes (2104 euros)
- Editions-onde (1490 euros)
- Editions Spinelle ( "frais d'éditeur" mais avec 30 livres à acheter obligatoirement)

A côté de ça, j'ai été refusé par Gallimard, Calmann-Lévy et Plon.

Auriez-vous une maison d'édition qui vous a séduit personnellement ? Tant d'un point de vue financier que de l'accompagnement éditorial évidement !
Sachant que je ne suis pas contre l'idée d'acheter 10 ou 20 livres moi-même, mais de là à payer près de 2500 euros...non merci ^^

Merci d'avance pour les bons conseils et pour l'aide !  Wink


Salut

Je me demande comment tu peux avoir lu pas mal de nos conversations et toujours envisager de payer pour être éditée, ou d'acheter tes propres livres study

Une maison qui ne t'arnaquera pas, ce serait peut-être un début ! drunken

Bon vent dans ta quête, n'hésite pas à prendre le temps qu'il faut pour construire tes repères et avancer en toute lucidité.
En ligne
 
VicMrl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense" Victor Hugo
   Date d'inscription  :  12/09/2023
    
                         
VicMrl  /  Début de partie


LaurieAntoine a écrit:

Si on te demande de payer ou d'acheter, il faut refuser. C'est une règle simple à suivre : on ne paye pas pour être édité.
Après, tu cites Gallimard, Plon... Il y a quand même beaucoup de ME entre Maïa et Gallimard.
Le plus important c'est de cibler les ME qui correspondent à ton manuscrit et d'être patient. Les réponses peuvent mettre 6/8 mois à arriver. Et si personne n'accepte ton manuscrit ( il peut y avoir mille raisons à ce refus, ça ne signifie pas forcément que ton roman est à jeter ! ), tu peux encore t'auto-éditer pour voir enfin ton projet aboutir.

Merci pour ta réponse ! A défaut de trouver une maison à compte d'éditeur, tu recommanderais donc une autoédition plutôt qu'une maison à compte d'auteur ? Ca revient à payer aussi non? Quoique l'autoédition laisse sûrement une marge de manœuvre plus grande pour la conception du livre…
 
VicMrl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  "On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense" Victor Hugo
   Date d'inscription  :  12/09/2023
    
                         
VicMrl  /  Début de partie


Flora a écrit:
Qu'est-ce qui t'a poussé à contacter ces maisons ?
Est-ce que tu connais leur travail ?
Est-ce que tu as déjà acheté leurs livres ?

On a des listes entières de maisons d'édition, dans plusieurs genres, ici : https://www.jeunesecrivains.com/f91-maisons-d-edition

En ce qui concerne Gallimard, Plon et Calmann-Lévy, c'est justement car je connais leur travail que je les ai contacté ! Pour les autres, non. Il s'agit juste de tentatives pour élargir mon éventail de possibilités ensuite!


Merci pour le partage de la liste ! Des maisons à compte d'éditeur du coup ou pas forcément?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On ne recommande que des maisons à compte d'éditeur ici.

Si tu as un doute sur une maison, essaie de chercher des avis, sur le forum ou ailleurs sur Internet. Genre Vérone et L'Onde, on peut savoir en quelques clics que ce sont des maisons à compte d'auteur, qui peuvent publier n'importe quel manuscrit en échange d'une grosse somme. Cet article est assez édifiant à ce sujet :
https://lufthunger-club.com/enquete-avis-sur-les-editions-du-lys-bleu-sydney-laurent-et-dautres

(et je note qu'ils ont eu des problèmes avec la maison ****, elle n'était pas censurée à la base Rolling Eyes )

PS : Si tu veux répondre aux gens, tu dois tout mettre dans un seul message, on interdit le double-post Wink


ME de confiance 60011ME de confiance Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


VicMrl a écrit:

Merci pour ta réponse ! A défaut de trouver une maison à compte d'éditeur, tu recommanderais donc une autoédition plutôt qu'une maison à compte d'auteur ? Ca revient à payer aussi non? Quoique l'autoédition laisse sûrement une marge de manœuvre plus grande pour la conception du livre…

Commet dit ci dessus, pour l'instant tu n'as envoyé qu'à des très grosses maisons ou des maisons à compte d'auteur. Il y a plein de petites maisons qui accepteront peut être de travailler avec toi.

Attention, l'autoédition n'est pas la solution magique, et autoéditer un livre pas terminé, de mauvaise qualité et sans plan de com' ne te permettra pas d'être lu. C'est beaucoup de travail d'autoéditer un livre, plus qu'en maison d'édition, et ça représente un investissement financier !

Quelles sont tes motivations pour être publié ?
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


La grande différence avec l'autoédition c'est que déjà tu es seul maître à bord, et le seul à toucher sur la vente du bouquin.
Faut bien voir qu'à compte d'auteur ou en AE, les volumes de vente seront similaires (puisqu'à compte d'auteur tu ES la cible, pourquoi ils iraient s'embêter à promouvoir ton livre ?)

Aussi, si tu te demandes si une maison est à compte d'auteur ou non, va sur leur site.
Si en première page tu vois "ENVOYEZ VOTRE MANUSCRIT" et qu'il te faut deux minutes pour trouver les livres qu'ils vendent (quand tu y arrives), tu as déjà un bel indice Laughing
En ligne
 
Emilie T
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/09/2023
    
                         
Emilie T  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis dans la même situation : les maisons Baudelaire, Vérone, Maia, 3 Colonnes m'ont envoyé des réponses favorables et donc des propositions de contrats. Or en les lisant avec un proche étudiant le droit à la propriété intellectuelle, rien n'allait (du moins pour les trois à compte d'auteur car les éditions Maia ont fait un contrat bien plus proche de la réalité). Bref, ma question : est-ce que ça veut dire que mon manuscrit est nul, est-ce qu'ils l'ont vraiment lu ?

Je ne vais pas signer avec eux mais je veux savoir si du coup j'ai vraiment du talent ou si ils disent oui à tout le monde, si je peux avoir confiance en une maison d'édition et si oui, lesquelles ?
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Emilie T a écrit:
Bonjour,

Je suis dans la même situation : les maisons Baudelaire, Vérone, Maia, 3 Colonnes m'ont envoyé des réponses favorables et donc des propositions de contrats. Or en les lisant avec un proche étudiant le droit à la propriété intellectuelle, rien n'allait (du moins pour les trois à compte d'auteur car les éditions Maia ont fait un contrat bien plus proche de la réalité). Bref, ma question : est-ce que ça veut dire que mon manuscrit est nul, est-ce qu'ils l'ont vraiment lu ?

Je ne vais pas signer avec eux mais je veux savoir si du coup j'ai vraiment du talent ou si ils disent oui à tout le monde, si je peux avoir confiance en une maison d'édition et si oui, lesquelles ?

Ils disent oui à tout le monde. Ça ne signifie pas que tu n'as pas de talent (de toute façon ça n'est pas à l'éditeur de décréter ça), mais cela ne dit rien sur la qualité de ton texte. Tu pourrais écrire un texte parfaitement aléatoire et relativement bien mis en page, il serait tout de même sélectionné dans ce genre de maison.
En ligne
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Emilie T a écrit:
Bonjour,

Je suis dans la même situation : les maisons Baudelaire, Vérone, Maia, 3 Colonnes m'ont envoyé des réponses favorables et donc des propositions de contrats. Or en les lisant avec un proche étudiant le droit à la propriété intellectuelle, rien n'allait (du moins pour les trois à compte d'auteur car les éditions Maia ont fait un contrat bien plus proche de la réalité). Bref, ma question : est-ce que ça veut dire que mon manuscrit est nul, est-ce qu'ils l'ont vraiment lu ?

Je ne vais pas signer avec eux mais je veux savoir si du coup j'ai vraiment du talent ou si ils disent oui à tout le monde, si je peux avoir confiance en une maison d'édition et si oui, lesquelles ?

Certaines personnes ont du talent et ne seront jamais éditées.
D'autres ont pondu un truc dans l'air du temps très moyen et ont eu plusieurs propositions.

Par contre, avoir un oui de ces maisons là n'a aucune valeur. Ils disent effectivement oui à tout le monde. Recevoir un non de Vérone ou Beaudelaire doit vraiment te mettre au fond du trou :mrgreen:

Il faut envoyer tes manuscrits à plusieurs maisons à compte d'éditeurs et essayer d'avoir des retours et des pistes d'amélioration de leur part.
 
Emilie T
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/09/2023
    
                         
Emilie T  /  Début de partie


D'accord donc on peut pas savoir si réellement j'ai une chance ou non... Est-ce que du coup vous savez à quelles "vraies" maisons je peux m'adresser ?
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Emilie T a écrit:
D'accord donc on peut pas savoir si réellement j'ai une chance ou non... Est-ce que du coup vous savez à quelles "vraies" maisons je peux m'adresser ?

Le forum déborde de noms de maisons d'édition. A toi de cibler en fonction du style de roman que tu as écrit.
Personne ne sait s'il a une chance jusqu'à ce qu'il reçoive le premier " oui ". On l'a tous attendu, certains l'attendent encore Wink
 
Emilie T
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/09/2023
    
                         
Emilie T  /  Début de partie


Bon, je vais aller voir mais merci en tout cas pour vos réponses, c'est mon premier roman et je dois avouer que depuis trois jours, je fais l'ascenseur émotionnel avec leurs réponses, leurs contrats et du coup ces faux espoirs...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ME de confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-