PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hely
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/09/2022
    
                         
Hely  /  Petit chose


2000 euros me paraissent également très élevés, ce serait le prix d'une couverture très complexe réalisée par une pointure, pour une grosse ME...

Une couverture en auto-edition, dans une version relativement simple tournerait autour des 500 euros droits inclus. Plus ce sera complexe plus ça va chiffrer mais 2000 euros ça reste un tarif élevé voire très élevé, surtout pour de l'auto-édition.

Le calcul du tarif passe aussi par la cession des droits d'utilisation de la couv et l'exploitation de la couv par un auto-édité est pas du tout du même ordre de grandeur que celle que va en faire une énorme ME avec diffusion et budget marketing.

Après ce serait interessant pour ton amie de te donner le détail de sa prestation : combien de corrections sont prévues, combien d'options va-t-elle te proposer... Tous ces éléments participent aussi à expliquer un tarif potentiellement élevé et peut te permettre de négocier avec elle (peut être que tu t'en fiches d'avoir le choix entre 3 options et que tu lui fait totalement confiance)



 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


500 EUR pour la couverture + 250 EUR pour le dos, semblent un maximum, pour de l'auto-édition.

Tu devrais trouver de bons illustrateurs en googlant, dans cette zone-là de prix.

La plupart des auto-édités ne vendent pas plus de 100 exemplaires... Ca voudrait dire aux alentours de 350 EUR de revenus.

Tu peux déposer une demande sur ce site : https://graphiste.com/categories/illustration/projects

Et tu auras des graphistes qui te montreront leur travail et te proposeront un prix.

Exemple ici : https://graphiste.com/projects/50307-couverture-de-roman-heroic-fantasy-illustration

Tu peux aussi directement contacter les graphistes, s'il y en a un/une qui te plaît.

Autre exemple, que je viens de trouver sur google : https://www.mathieucoudray.com/

les prix ne sont pas indiqués, mais tu peux toujours demander.


Dernière édition par olknox le Mer 30 Aoû 2023 - 20:19, édité 1 fois
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Sauf que beaucoup d'auto-édité·es ne vendent pas plus justement parce qu'iels n'investissent pas assez dans la couverture, c'est le serpent qui se mord la queue. Que Matthias veuille payer un peu plus pour un travail professionnel et complet, c'est pas une mauvaise décision, parce que sur le long terme, il n'aura pas à rééditer son bouquin pour le remettre au goût du jour. Il met toutes les chances de son côté. 
Après, oui, c'est beaucoup, mais en général ça les vaut. On n'a pas d'informations ni sur le portfolio de l'illustratrice, ni sur le projet commissionné, deux points qui conditionnent beaucoup la fourchette de prix, donc difficile de juger.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


contrat - HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Hely
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/09/2022
    
                         
Hely  /  Petit chose


C'est vrai difficile de juger sans portfolio, mais on peut quand même donner un ordre de grandeur pour que ce soit plus simple pour Matthiasm d'évaluer si ce tarif est justifié.

Par exemple je sais qu'une maison d'édition YA dans un gros groupe d'édition français (on va dire le deuxième plus gros groupe en France dans ce secteur Wink) paye ses couvertures en moyenne entre 500 et 1500 euros en fonction de la complexité. Si ça peut aider à donner une échelle de grandeur... Mais évidemment ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas payer plus de 1500 euros une couv.

En fait tout tarif dans l'absolu peut se justifier, tout dépend de ce qu'on achète comme prestation : un nom, une patte graphique, une garantie de résultat, un service ultra premium full option...

C'est pour ça que c'est bien d'avoir un devis détaillé de la prestation avec tout ce qui est inclus, y compris les variations possibles, les corrections incluses etc
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Comme souvent, on entend plusieurs sons de cloches et il ne semble pas y avoir de vérité absolue.
Je m'attendais quand même à un plus grand consensus. Au moins le débat est riche et instructif.

@Radischat : En ce qui concerne le portfolio c'est sa première couv et le projet est une illustration assez complexe à réaliser, je pense.


Mais entretemps, le projet est tombé à l'eau faute de s'entendre sur le coût de licence et la durée d'utilisation.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Radischat a écrit:
Sauf que beaucoup d'auto-édité·es ne vendent pas plus justement parce qu'iels n'investissent pas assez dans la couverture, c'est le serpent qui se mord la queue.

On parle de tarifs 3 à 4 fois plus élevés que la plupart des prix habituellement constatés. Il faudrait donc 3 à 4 fois plus de ventes pour compenser. Est-ce qu'une couverture seule permet de multiplier ses ventes par 3 ou 4 ? Je veux bien l'envisager, mais si c'était le cas les éditeurs traditionnels auraient abandonné les images de banques d'image depuis belle lurette et tout le monde ferait appel à des illustrateurs haut de gamme.

MatthiasM a écrit:
En ce qui concerne le portfolio c'est sa première couv

Oui donc ça confirme ce que la plupart des commentaires disaient : c'est très nettement en dehors des standards du marché, et les clauses par rapport à la durée d'exploitation et des royalties sont très atypiques.
https://fabiendelorme.fr
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Certes le prix envisagé est très élevé si c'est sa première, mais attention à ne pas brader ce genre de prestations non plus. On parle quand même d'une illustration conséquente et complexe, qui va certainement lui prendre des heures, sans parler du travail typographique et de la cession des droits. 

C'est peut-être sa première couverture, mais ça m'étonnerait que ce soit sa première commission pour s'engager dans un projet pareil ? Auquel cas elle a déjà une fourchette de prix pour ses illustrations et ne fait qu'y ajouter les services de typographie. 


Pour la durée d'exploitation, je ne suis pas d'accord : les illustrations commerciales viennent souvent avec un terme ! Plus la durée est longue, plus le prix sera élevé. Pour les livres, il est rare de les exploiter en l'état pendant plus de 10 ou 15 ans sans les rééditer avec une autre illustration, justement.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


contrat - HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Chroma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  08/09/2023
    
                         
Chroma  /  Homme invisible


Bonjour Matthias,
Je vais te donner mon point de vue d'illustrateur, ça me semble très cher.
En plus tu es en auto-édition, je sais que mes tarifs vont variés en fonction du client et que les personnes s'auto-éditant n'ont pas les mêmes moyens que les maisons donc il y a déjà un écart qui est censé se creuser.
Je suis assez connu sur Instagram et malgré ça, je ne facturerai jamais plus de 750€ (1ère/4ème de couv + dos) pour de l'auto-édition et avec les droits.
Hormis si ton amie a une très grosse réputation, je te dirai de te méfier.
https://www.artofchroma.com/portfolio
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Balance ton insta Chroma ! J'aime bien suivre les comptes d'illustrateurs, ça égaille mon fil.
https://fabiendelorme.fr
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  299
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Autostoppeur galactique


Ah bah tu as trouvé le fil dont je parlais dans ta présentation Laughing
 
Chroma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  08/09/2023
    
                         
Chroma  /  Homme invisible


fabiend a écrit:
Balance ton insta Chroma ! J'aime bien suivre les comptes d'illustrateurs, ça égaille mon fil.

@chroma.rtist
Au plaisir de vous aidez si vous avez des questions !
https://www.artofchroma.com/portfolio
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Je viens d'aller voir ce que tu fais Chroma Shocked I love you I love you I love you I love you I love you I love you

C'est trop beau ! ça me donne envie d'auto-éditer un livre juste pour que tu me fasses une couv, ha ha c'est le monde à l'envers Laughing
http://www.sophiebachet.com
 
Chroma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  08/09/2023
    
                         
Chroma  /  Homme invisible


Pikabou a écrit:
Je viens d'aller voir ce que tu fais Chroma Shocked I love you I love you I love you I love you I love you I love you

C'est trop beau ! ça me donne envie d'auto-éditer un livre juste pour que tu me fasses une couv, ha ha c'est le monde à l'envers Laughing

Ahah merci, j'aurai beaucoup de boulot si ça fonctionnait comme ça contrat - HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur - Page 2 1f602
https://www.artofchroma.com/portfolio
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Tiens Chroma, tu es sur DPS aussi il me semble. J'aime beaucoup tes créas !
 
Chroma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  08/09/2023
    
                         
Chroma  /  Homme invisible


Audel'ash a écrit:
Tiens Chroma, tu es sur DPS aussi il me semble. J'aime beaucoup tes créas !
Merci beaucoup et oui le monde est petit !
https://www.artofchroma.com/portfolio
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-