PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous,


J'aurais besoin de votre avis concernant un contrat que je suis en train de passer avec une amie illustratrice pour la couverture d'un roman auto-édité.

J'ai proposé un contrat de 2000 euros tout compris pour la couverture, dos et 4e de couverture et tout ce qu'il y a dessus, pour une utilisation internationale sur amazon et consorts. Mon amie demande également un coût de licence de 5% au-delà du 3000e exemplaire vendu ainsi qu'une durée d'utilisation de 5  ans.

Je suis totalement novice en la matière, mon amie dit qu'elle s'appuie sur le guide de survie de l'illustrateur et que le contrat en l'état est normal. Du coup, je sollicite l'avis de tous.

Merci d'avance !


Dernière édition par MatthiasM le Mer 30 Aoû 2023 - 15:58, édité 1 fois
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Alors je n'y connais pas grand chose, mais quand je vois le prix des pre-mades, 2000 ça me semble énorme
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1255
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Rien que pour un beau travail d'illustration 750 à 1000 €, c'est pas déconnant. Pour le reste, je ne sais pas.

Je veux dire pour un chouette dessin de couverture type fantasy par exemple, avec un décors et des personnages qui claquent.
En ligne
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Ok, merci de vos réponses !

En fait, c'est surtout sur la licence à 5% à partir du 3000e ex et de la renégo tous les 5 ans que ma question porte. Je ne veux pas que mon amie se sente lésée, et d'un autre côté je n'ai pas envie d'avoir à me compliquer la vie au niveau de la compta à tenir pour la rétribution car je compte ensuite enchaîner avec elle jusqu'à 8 couvertures pour la même série de fantasy dans les années à venir.


Dernière édition par MatthiasM le Mer 30 Aoû 2023 - 16:54, édité 1 fois
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Alors le fait qu'il y ait un pourcentage à partir d'un certain nombre d'exemplaires et le délai sur les droits c'est effectivement de bonne pratique. Après, sur les chiffres en eux-même, je ne peux pas me prononcer. Au pire, quand tu auras plusieurs livres, tu pourras voir avec ton illustratrice pour refaire un seul contrat pour toutes les couvertures et réharmoniser l'ensemble (pour avoir un seul délai par exemple).
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Alors vu de loin ça me parait pas déconnant parce que dans ce prix y'a : 
- L'illustration de la couverture entière, face et dos ; selon le style, les éléments, le détail, ça grimpe.
- La cession des droits commerciaux, nationaux et internationaux pour x années (c'est beaucoup)
- La typographie du titre, de la tranche et de la quatrième de couverture
- Selon ce que tu lui as demandé, ta couverture en double pour l'impression et l'ebook
- Les à-côté qu'elle te donnera sûrement, exemple : ton titre à part en noir/blanc pour l'accoler à des supports promotionnels ; la police utilisée ou des éléments graphiques à réutiliser ailleurs, etc.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


contrat - HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


2000 € c'est pas donné-donné, on est dans la fourchette haute quand même, mais si ton amie est une illustratrice haut de gamme très réputée dans le milieu (genre tu dis son nom à un pro du milieu et il te dit "ah oui bien sûr que je connais"), ça peut se justifier.

Aucune raison par contre de lui verser un pourcentage sur les royalties. Ce n'est pas du tout une pratique standard dans le milieu, et ça va être une galère sans nom d'un point de vue administratif.

Aucune raison non plus d'accepter une limite d'utilisation de 5 ans. Tu ne rentreras *jamais* dans tes frais, déjà avec une licence illimitée ce serait chaud (je te laisse calculer combien d'exemplaires il faudrait vendre pour gagner 2000 € nets, et comparer avec le nombre moyen de ventes en autoédition), mais si en plus tu dois casquer tous les 5 ans, c'est mort de chez mort.

Pour moi, le seul deal acceptable pour une couverture, c'est : durée d'utilisation illimitée et coût fixe. (Je parle bien de couverture : pour un roman illustrée ou une BD, c'est très différent puisqu'alors l'illustratrice deviendrait co-autrice).
https://fabiendelorme.fr
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Elle a déjà travaillé sur la cover? Je ne sais pas si c'est une première sortie te concernant, mais 2000e (même si ta question ne concerne pas cet aspect) ça me semble très élevé, tu n'es pas sûr de rentrer dans tes frais. Tu t'es renseigné auprès d'autres illustrateurs pour connaître leurs tarifs?
Pour l'une de mes ME qui fait faire des cover à différents illustrateurs (et qui est reconnue comme ayant de très belles cover) il me semble qu'ils mettent rarement plus de 500e


Edit: j'ai trouvé cet article qui me semble très intéressant lien
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Est-ce qu'elle fait aussi la maquette de ton livre ? 2000 euros pour la couverture, ça me semble aussi très cher. Pour des illustrateurs connus dans le monde du livre, j'ai entendu 600-700 euros pour de belles couvertures.

Je rejoins les avis quant au % - normalement on achète la couverture, et on paye le travail de l'illustrateur et c'est tout. Si elle veut des parts ou renégocier, alors elle devrait sans doute baisser le prix de vente de l'illustration.
http://www.sophiebachet.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'invoque Tiphs dans cette discussion parce que je suis perplexe de certaines réponses ici. 

Cat


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


contrat - HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1130
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


2000 euros pour l'illustration + la maquette ça ne me semble clairement pas excessif. Ton amie réalise un travail qui ne relève pas que de l'illustration, mais de toute la conception intérieure (qui dans un cadre éditorial classique, aurait été du ressort d'un(e) maquettiste dont c'est le travail). Il est normal qu'il y ait une bonne rémunération là-dessus.

Pour les illustrations "brutes" sans mise en page, je sais que les illustratrices de mes précédents ouvrages étaient payés environ 1000-1500 euros pour leur travail.

En ce qui concerne le 5%, je ne pense pas que tu aies à te poser la question. Déjà qu'en édition classique (pour une série de longue haleine en plus si je comprends bien ?!) c'est très rare de les dépasser, alors en AE...

Ce pourcentage est là pour la couvrir en cas de succès inespéré. Il n'est à mon sens que théorique, je suppose que ton ambition n'est pas de concurrencer les meilleures ventes des romans de grosses maisons, si ? Et quand bien même tu venais à dépasser ce cap, ce sera vraisemblablement grâce au travail de l'illustratrice qui t'aura permis de se démarquer dans ce milieu. 5% lui revenant ne me semble donc pas déconnant du tout, sachant qu'il n'y a pas eu de team éditoriale derrière à part toi et elle (à moins que j'aie mal compris ?).

Fabiend a raison : tu ne rentreras probablement jamais dans tes frais. C'est très peu vraisemblable quand on constate les ventes moyennes en AE. Dépasser la centaine d'exemplaires sera déjà une très, très bonne réussite.

Mais ça ne change rien : si tu désires un travail au rendu professionnel, il s'agit de payer décemment les professionnels qui travaillent pour toi. Peu importe tes ambitions, tes réussites ou échecs, les illustrateurs n'ont pas à en dépendre. Leurs tarifs reflètent leur temps de travail, et c'est à mon sens bien normal. Razz
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


Cette discussion a le mérite d'être intéressante ! En effet, ce serait bien d'avoir l'avis d'une illustratrice comme Tiphs.

En effet si cette personne fait la maquette du livre, ce n'est plus le même travail, d'où ma question car ce n'était pas clair.
http://www.sophiebachet.com
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Vraiment merci pour vos réponses !

Pikabou, je précise qu'il s'agit uniquement de la couverture, dos et 4e. Le mot maquette n'apparait pas dans le contrat.
 
Will
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Will  /  Tycho l'homoncule


Mince, je viens de me rendre compte que j'ai parlé de maquette dans mon premier message ! En fait je pensais qu'on appelait comme ça l'entièreté de la couv'... Désolé, erreur de jeunesse !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pour la composition intérieure (la maquette quoi) je recommande Vellum (ça ne marche que sous mac par contre), pour 250 € à l'achat (pas d'abonnement) on a un résultat très propre en partant d'un simple .doc en format manuscrit standard. Ça demande zéro compétence technique, ça ne me prend pas plus de 5 minutes entre le moment où je lance le programme et le moment où j'ai mes versions PDF et epub. Sous PC, il y a atticus dont j'entends aussi beaucoup de bien, mais je n'ai pas testé. C'est un investissement très vite rentabilisé.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 HELP Besoin d'avis éclairés ! contrat illustrateur-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-