PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Réforme orthographique de 1990

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Horus_Sappho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  16
   Localisation  :  Chez moi ?
   Pensée du jour  :  La manière dont j'écris chaque phrase est réfléchie et cache peut-être quelque chose
   Date d'inscription  :  28/03/2023
    
                         
Horus_Sappho  /  Autostoppeur galactique


Elle n’est pas sanctionnée
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ah et j'ajouterai qu'à la fac, y'a des profs qui font des sacrées belles fautes, et ce même dans les livres qu'ils publient et que leurs étudiants doivent ensuite acheter car la moitié du cours est dans le bouquin et pas donnée en amphi XD
Et pour que MOI je les vois, c'est que ça doit être des giga fautes.
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Je m'étonne toujours de certaines règles :

On écrit deux cents avec un s ; mais deux cent soixante sans s car soixante est un adjectif numéral ; idem pour deux cent mille ; mais avec deux cents millions et deux cents milliards le s revient, million et milliard n'étant pas pas des adjectifs numéraux. Il paraît que c'est logique.

Logique aussi, m'a-t-on expliqué, de ne pas mettre de s à yeux marron, car c'est la couleur du fruit le marron. Mais les yeux bleus ont droit à un s, à condition qu'ils ne soient pas des yeux bleu clair ou bleu foncé.

Si des livres, vous en avez acheté et vendu, pas de s car il y a un en.

Ce sont eux. Vous avez dit bizarre ? Ce devrait s'accorder à la troisième personne du singulier. Ici, on accorde avec eux. Ce suis moi qui réfléchis mal, peut-être.

Même si le français est moins tordu que l'anglais sur la prononciation qui ne correspond pas à l'écriture (il y en a toujours pour me sortir : "Ah bon ? Môa, je n'ai aucun problème avec la langue de Shakespeare."), on rencontre toutefois des cas pénibles. D'un autre côté, écrire comme on parle me fait parfois râler contre le langage SMS. Mé il é vré ke l'ortograf sé parfoa konpliké.

J'ai du mal à expliquer à des non-francophones que je m'en doute est le contraire de j'en doute.

Quelques soucis également avec de et du. Le meurtre de Dupont : Dupont a-t-il été tué ou est-ce lui le tueur ? Idem pour la peur du loup.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réforme orthographique de 1990

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-