PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Structure] Des astuces pour éviter de galérer avec les distances et les dates dans ses romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


La plupart de mes romans comportent les jours datés, et parfois même les heures.

Bon, c'est un peu "ma marque de fabrique", et c'est hyper-pratique dans le thriller notamment (mais je le fais aussi en romance).

D'autre part et pour répondre à ta question : on ne peut que difficilement, en procédant ainsi, se retrouver avec des incohérences temporelles.
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, ma rédaction ne démarre qu’après la finalisation du plan sous Excel. J’utilise un fichier qui ressemble tout à fait à celui de Page.

La marge de manœuvre pour improviser me semble encore plus confortable, car j’ai les éléments en tête ou vraiment près de moi. J’ai une idée immédiate de la cohérence de mon écart.

Concernant les cartes, je n’avais pas pensé à m’appuyer sur des sites pour m’assister. Malgré mon incompétence en dessin, j’utilise une feuille sur laquelle je trace des lignes pour les routes, des ronds ou parfois des formes plus complexes pour la délimitation approximative des forêts, des villes, des montagnes… Cela m’a toujours suffi pour me rappeler si le chemin traverse ou bien contourne le bois. Ensuite, je liste dans mon fichier Excel, le temps mit pour aller d’un point A à un point B en fonction du moyen de transport (pour reprendre l’information plus tard si nécessaire…). Bref, je note et comme l’écrit Plumerose : cela limite grandement les problèmes.

J’évite de perdre mes personnages, mais j’ai déjà utilisé un marais ou une falaise pour les retarder. Comme la carte est uniquement pour moi, je l’ajoute à ce moment-là.

Je dresse aussi des plans sommaires des lieux particuliers avec un degré de précision proportionnel à l’importance du site (mais ça, c’est mon passé de maître de jeu).
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Wow, merveilleuses toutes ces réponses, je vais vraiment pouvoir m’améliorer avec tout ça ! *o*
C’est là que je me rends compte de ma désorganisation, haha ! X) Je pensais pas que c’était à ce point !
Je croyais vraiment que je l’étais trop, que je mettais beaucoup trop de temps à préparer et que je me lançais pas assez vite dans l’écriture, alors qu’en fait, pas du tout XD
Avec toutes vos astuces, je me rends compte aussi à quel point un spin-off est finalement beaucoup plus compliqué à écrire que le roman principal. Et à quel point j’ai le chic pour me créer des obstacles à la réécriture dans mes propres romans XD
https://st-romans.fr/
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


J'ai toujours écrit avec un mini-plan de tête, en fonçant. Là, je dois clôturer une saga en trois tomes et je commence à m'arracher les cheveux sur, justement, des questions de distance et de dates. Je ne serai jamais la reine des plans, mais ce fil est riche d'astuces : je retiens le fichier excel à compléter (dans mon cas) au fur et à mesure :-) Mes admirations aux JE si bien organisés Wink
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1513
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je tiens juste à dire que perso tout ça, je le fais en correction (la timeline que j'ai partagé, c'était même en toute fin de correction, après trois vagues de bêta-lecture Laughing ). Je précise pour que vous ne vous sentiez pas déphasées si vous ne planifiez pas en avance Razz
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Page de Bâtons a écrit:
Je tiens juste à dire que perso tout ça, je le fais en correction (la timeline que j'ai partagé, c'était même en toute fin de correction, après trois vagues de bêta-lecture Laughing ). Je précise pour que vous ne vous sentiez pas déphasées si vous ne planifiez pas en avance Razz

Là, c'est moi que ton avis intéresse particulièrement parce que je devrais peut-être me laisser plus de marge de manœuvre sur le premier jet... Je le note pour plus tard, merci.
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


@Page de Bâtons : Merci d'essayer de me rassurer sur mon niveau de désorganisation Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Des astuces pour éviter de galérer avec les distances et les dates dans ses romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-