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 Droits d'auteur séparés ? (texte + illustration)

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Sartor
   
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Sartor  /  Homme invisible


Bonjour, je suis nouveau parmi vous et je viens d'effectuer ma présentation ici.

Je souhaitais vous soumettre une question un peu particulière qui il me semble n'a pas encore été traitée sur le forum. Je travaille actuellement sur un essai (thème art/histoire/sociologie) qui est mon premier vrai livre personnel.

Il s'agit d'un essai illustré, avec une partie composée de textes (150-200 pages) et donc une partie illustrée, avec environ 50 dessins en demi page ou planches complètes que je réalise également, dont la couverture et la quatrième de couverture.

Mon interrogation est double :

- Est-ce que les droits doivent être séparés pour ces deux types de création ? (Est-il possible par exemple d'avoir 8% pour les textes et 10% pour les illustrations comme cela est plus courant en bande dessinée).

- Je réalise les textes en premier et toutes les illustrations à la fin. Est-ce que, comme cela se fait en bande dessinée, où un éditeur n'a souvent besoin que de 3 planches finalisées pour accepter un projet et avancer les droits, il est possible de n'envoyer que le manuscrit texte (ou une partie du manuscrit texte) pour signer et obtenir une avance sur droits pour terminer les illustrations dans les mêmes conditions ?

Merci par avance Very Happy
 
Sartor
   
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Sartor  /  Homme invisible


Je me permets de relancer. Quelqu'un aurait des pistes de réflexion ?
 
Aquae
   
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Aquae  /  Amazone du Dehors


Hello Sartor !
Comme tu es une seule et même personne à faire le texte et les illustrations, a priori, ce n'est pas possible d'avoir des droits séparés pour les deux. Pour clarifier : le pourcentage de 10% (par exemple) correspond à ce que tu vas toucher sur le prix du livre. Si ton livre coûte 20€, tu vas toucher 10% de 20€, soit 2€ par exemplaire vendu. La maison d'édition qui te publiera négociera avec toi un seul et même pourcentage pour l'ensemble du livre.
Le seul cas, me semble-t-il, où on dissocie les pourcentages pour les textes et les illus, c'est quand il y a deux personnes (ou plus) qui les ont réalisés, parce que chacune aura son propre contrat. Le pourcentage des droits d'auteur est alors divisé entre les différent-es contributeur-ices. Par exemple, si la maison d'édition a l'habitude de donner 10% en droits d'auteur, l'illustrateur-ice va toucher 5% et l'auteur-ice idem.
J'espère que ça répond à ta question Smile (Je précise au cas où que je ne suis pas spécialiste du droit d'auteur, j'ai juste eu quelques cours et je vois comment ça se passe dans la maison où je travaille, mais c'est peut-être différent ailleurs et il y a sûrement des subtilités que je ne connais pas)

Quant à ta deuxième question, chaque maison d'édition fonctionne différemment de ce point de vue là, donc il n'y a pas de vérité Smile Mais à mon avis, c'est très très rare qu'un éditeur signe un contrat pour un projet comprenant des illus sans avoir vu auparavant ce à quoi ça va ressembler. Il vaut mieux avoir déjà au moins deux ou trois illus à présenter au moment où tu envoies ton projet à des maisons, pour mettre toutes les chances de ton côté !
 
Verowyn
   
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Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Le "ce n'est pas possible" est à nuancer : un contrat, ça se négocie, et rien n'est impossible tant qu'on reste dans les limites prévues par la loi. Wink

Le livre que j'ai en signature, c'est son autrice qui a dessiné la couverture et on lui a fait deux contrats différents.

Là où ça m'a l'air un peu compliqué dans ton cas, Sartor, c'est que tu as l'air de considérer que texte et illustrations sont indissociables. Si je te comprends bien, tu n'envisagerais pas de publier juste le texte, sans les illustrations, ou avec un nombre moindre d'illustrations que celui que tu as prévu ?
Auquel cas, oui, si le tout forme une seule œuvre indissociable, alors ça paraît difficile de les dissocier au contrat. Il faut juste que tu négocies de meilleurs pourcentages d'emblée en arguant de la valeur qu'a une œuvre illustrée.
Si les illustrations sont séparables de l'œuvre, tu peux voir avec l'éditeur pour qu'il les traite comme un contrat de commande, avec une rémunération calculée différemment.
 
Sartor
   
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Sartor  /  Homme invisible


Merci pour vos réponses !

@Aquae :
Je me posais la question de la séparation principalement parce qu'il y aurait la possibilité que le livre soit publié éventuellement dans un autre temps par un éditeur sans les illustration par exemple (ce qui signifie qu'il ne signerait les droits QUE sur le texte, et éventuellement la couverture).

Et juste pour précision : en bande dessinée, dans le cas d'un album signé par plus d'un auteur (pour le scénario et pour le dessin dans la plupart des cas) les droits ne sont pas divisés en 2 mais 1/3 pour le scénariste et 2/3 pour le dessinateur. Ce qui semble plutôt normal étant donné le temps supérieur nécessaire au dessin.

Pour les illustrations, en effet comme en BD une ME ne signe pas sans avoir vu au moins 3-5 planches finalisées pour avancer les droits pour que le dessinateur termine le projet.

Est-ce que pour un livre, les éditeurs demandent systématiquement à lire l'intégralité du manuscrit dès le premier contact ?

@Verowyn :
Comme tu le suggères, j'aurais en effet aussi la possibilité de publier le livre avec seulement une couverture illustrée, et de proposer une publication des autres illustrés dans une édition complémentaire en petit format d'une cinquantaine de pages. C'est ce qui semble être une solution intéressante si l'éditeur se sent prêt à aller sur ce type d'originalité.
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
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Aquae  /  Amazone du Dehors


Verowyn a écrit:
Le "ce n'est pas possible" est à nuancer : un contrat, ça se négocie, et rien n'est impossible tant qu'on reste dans les limites prévues par la loi. Wink
Oui tout à fait !

Verowyn a écrit:

Le livre que j'ai en signature, c'est son autrice qui a dessiné la couverture et on lui a fait deux contrats différents.
Pour le coup ça ne m'étonne pas si le livre n'est pas un illustré, la couverture est généralement traitée à part et rémunérée sous forme de forfait, en une seule fois, plutôt qu'en droits d'auteur.

Sartor a écrit:
Je me posais la question de la séparation principalement parce qu'il y aurait la possibilité que le livre soit publié éventuellement dans un autre temps par un éditeur sans les illustration par exemple (ce qui signifie qu'il ne signerait les droits QUE sur le texte, et éventuellement la couverture).
Ah oui je comprends mieux le sens de ta question ! Il faudra faire attention à la notion d'exclusivité alors quand tu négocieras un contrat, pour garder la possibilité de publier le même texte ailleurs.

Sartor a écrit:
Et juste pour précision : en bande dessinée, dans le cas d'un album signé par plus d'un auteur (pour le scénario et pour le dessin dans la plupart des cas) les droits ne sont pas divisés en 2 mais 1/3 pour le scénariste et 2/3 pour le dessinateur. Ce qui semble plutôt normal étant donné le temps supérieur nécessaire au dessin.
Merci pour l'info, je me posais la question en écrivant mon précédent message justement Smile Je crois qu'on donne plutôt des parts égales dans ma ME mais il faudrait que je vérifie.

Sartor a écrit:
Est-ce que pour un livre, les éditeurs demandent systématiquement à lire l'intégralité du manuscrit dès le premier contact ?
Pas forcément, chaque ME a ses propres exigences, le mieux est d'aller visiter leurs sites internet pour se renseigner avant tout envoi de manuscrit.
 
   
    
                         
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