PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Brainstorming de nom de protagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5190
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je propose : Vervaniavocado
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Pourquoi ne pas partir sur quelque chose de simple sans forcément ajouter de terminaison féminine ?

Comme un nom de gâteau : Éclair, Milfeuille, Cooki, tartelette (avec tarte/tartelette, tu peux avoir l'idée qu'elle est un peu quiche), Macaron ? Tous ces noms ne seraient pas alambiqués, ce serait amusant surtout si ta perso est un peu gourmande et ils ne poseraient aucun soucis.

Regarde par exemple la perso dans le film La Cité des Enfants Perdus, la héroïne s'appelle Miette, tu as l'idée que c'est bien peu de chose, une miette, et en effet, elle est orpheline et Miette rappelle que c'est un petit bout qu'on lave et qu'on ne veut plus voir sur la table. Pour autant, ce n'est pas offensant je trouve.

Dans Dragon Ball, San Gohan signifie Monsieur Riz en japonais. C'est l'aliment le plus important de l'alimentation, la base de la bouffe en Asie. Ce n'est pas un hasard s'il a choisi d'appeler son héros le plus fort ainsi. C'est une base forte sur laquelle on peut s'appuyer. Il ne l'a pas appelé poireaux quoi. Et de la même façon, Pan qui veut dire Pain en japonais est sa fille, et aussi un aliment important, la base de l'alimentation en Europe. Et pourtant tu as aussi ce côté humoristique : personne ne s'appelle Riz ou Pain en vrai.

En fait, si tu appelles quelqu'un par un nom de bouf, ce sera humoristique direct, pas besoin d'en faire des tonnes. Et tu n'as donc pas besoin de le combiner à un nom de fille réelle pour que ça marche. Donc en fait, pour bien t'aiguiller et trouver l'aliment parfait, le must serait de connaître la personnalité de ta héroïne. Si c'est quelqu'un de faible, paresseuse et pas très finaude, Tartelette, ça irait. Si c'est quelqu'un de plus fort à l'intérieur, mais qui paraît pas top de l'extérieur, tu peux t'orienter vers Oignon ou Milfeuille, du genre elle a de la profondeur, des couches. Éclair est pas mal si elle est impulsive. Avec Éclair, tu peux lui coller un autre nom derrière qui lui fait honte comme Auchoco / Ochocola et elle n'ose le dire à personne (c'était une idée suggérée dans le fil, ça pourrait s'appliquer ici). Enfin, tu vois mon idée.


Dernière édition par Mika le Mar 28 Mar 2023 - 5:17, édité 1 fois (Raison : Edit : ajout d'idées)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1818
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Merci pour vos propositions, je les trouve soit très cool, soit très drôles :mrgreen:

Mika, tes réflexions autour des noms évoquant la bouffe sont très intéressantes. Je vais peut-être m'en inspirer pour d'autres persos. Rosinette a un nom inspiré de plante / fleur / arbre, comme les autres habitants de son village. Mais ça peut fonctionner aussi pour ce thème, cela dit.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Le principe peut s'appliquer à un arbre aussi. Si l'héroïne est très forte, tu peux l'appeler Chêne, si elle est dure à approcher genre elle est très électrique comme personne, tu peux lui donner un nom de sapin, si elle est plutôt portée soin, ça pourrait être Saule. Si elle est déconsidérée par les siens, tu peux l'appeler Herbe 🙂 ou un truc du genre. Un nom en rapport avec sa situation orpheline/bâtarde/riche/aimée ou sa personnalité est à considérer à mon avis, surtout pour ta héroïne principale. Pour les persos très secondaires, c'est moins important.

Pour les fleurs, ce serait pas très original ni ironique puisque pleins de filles s'appellent avec des noms de fleurs dans la vie réelle. Y aurait rien d'étonnant quoi.

Enfin, c'est juste des idées comme ça 🙂
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1818
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Oui je dis fleur mais c'est vrai que ça va plutôt s'orienter vers une plante ou un arbre. Paradoxalement je donnerais bien des noms de fleurs à des mecs.

Bref, je valide toujours Ortiphaine pour le moment, ça me plaît de plus en plus. Ca collerait pas mal à sa personnalité / stature, mais peut-être pas assez, faut voir.

C'est juste des idées comme ça, mais ça m'aide beaucoup. Même si au final je conserve Ortiphaine et que je n'ai pas suivi toutes les suggestions et conseils, la discussion m'aura permis de me faire un avis plus clair.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Brainstorming de nom de protagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-