PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Brainstorming de nom de protagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Rhubarbara

Sinon oui, les prénoms en LIERRE sont jolis, je trouve, comparés autres. Et puis faciles à combiner, il suffit de trouver un prénom féminin qui finit en LIE... et ça y'en a plein !

Emilierre
aurélierre
amélierre
lilierre
magalierre
julierre (pas trop long, celui-là)
coralierre
floralierre (combo)
Eulalierre
Nathalierre
Ophélierre
Charlierre
Rosalierre (combo)


Dernière édition par elopez7228 le Ven 24 Mar 2023 - 11:23, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Milou a écrit:
Je sais pas trop pourquoi je suis autant attaché à cette notion de ridicule, mais ouais.
Tous les prénoms du roman seront ridicules, du coup je voudrais que celui de Rosinette propos modéré le soit aussi. Peut-être que ça fait bizarre là, hors contexte. Peut-être que même avec le contexte ça sera toujours aussi nul, je sais pas.
Bah tu vois, si tous les persos ont des prénoms ridicules et agissent de manière ridicule (à savoir sexiste), ce serait un message fort que ta perso principale (qui n'est pas sexiste) ait un prénom à peu près normal.

Bref, je sors. Je crois que je suis pas faite pour ton roman, en fait, donc ça sert à rien que je donne mon avis clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Ou sinon, tu prends un prénom très long idiot que les personnages diront une fois ou deux dans tout le roman et le reste du temps, ton personnage est appelé par un diminutif normal.
Tu peux même créer du suspens sur la révélation de ce prénom, genre on la menace de l'appeler avec son vrai nom et elle râle jusqu'à la révélation finale au détour d'une conversation.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Mardi a écrit:
Oui  What a Face
Ton roman est déjà bien-bien chargé en humour limite et en thèmes délicats, et affubler ton perso principal d'un nom trop connoté vers le ridicule a grandement contribué, je pense, au rejet d'emblée de ton propos féministe. Je sais que pour toi c'était justement une manière de dénoncer ton univers sexiste mais le problème c'est qu'au premier abord, ça va être pris au premier degré par les lecteurices et ça crée tout de suite une sensation de "nan mais il est sérieux là ?  Suspect "
Yes, c’était un peu le souci déjà relevé pendant la publication. Enfin l’un des mille soucis ^^
Dans ma tête le second degré est tellement évident que je n’arrive pas à comprendre qu’on pourrait prendre ça au sérieux. Mais je suis vite retombé sur terre Razz

Mardi a écrit:
Paulemile a écrit:
Je sens que je vais être relou dans mes réponses, genre jamais satisfait, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :mrgreen:
Bien sûr que si, tu sais bien :flower:
Mais pourquoi j’en redemande en fait ? :mrgreen:

Bouquetin des Alpes a écrit:
Et pourquoi pas un prénom composé comme Marie-Fraisia ou Lilly-Canelle ? Sinon Ortiphaine c'est cool aussi. Bref contribution inutile...
Ah oui, comme dans le style de Jean-Chêne, quoi. Jean-Chêne j’aime bien parce qu’il y a à la fois le vrai prénom, et que ça forme un vrai mot à l'oreille.
Si j’arrive à trouver la même chose pour un prénom féminin, pourquoi pas.
Contribution pas inutile du tout, j’aime bien quand les gens s’incrustent dans mes topics ^^

elopez7228 a écrit:
Rhubarbara
LOL !
Ah ouais, trop bien. Mais là je vais avoir un nouveau problème, c’est de ne plus savoir quel prénom choisir parmi toutes les tueries que vous proposez scratch

Mavis Gary a écrit:
Bah tu vois, si tous les persos ont des prénoms ridicules et agissent de manière ridicule (à savoir sexiste), ce serait un message fort que ta perso principale (qui n'est pas sexiste) ait un prénom à peu près normal.
:Electricité: Réflexion intéressante, qui serait pas loin de me convaincre  :Electricité:

Mavis Gary a écrit:
Bref, je sors. Je crois que je suis pas faite pour ton roman, en fait, donc ça sert à rien que je donne mon avis clown
Mais n’importe quoi, je viens de te dire que tu m’avais (presque) convaincu !
Allez, vote Ortiphaine, et on n’en parle plus clown

Tengaar a écrit:
Ou sinon, tu prends un prénom très long idiot que les personnages diront une fois ou deux dans tout le roman et le reste du temps, ton personnage est appelé par un diminutif normal.
Tu peux même créer du suspens sur la révélation de ce prénom, genre on la menace de l'appeler avec son vrai nom et elle râle jusqu'à la révélation finale au détour d'une conversation.
Rah, j’aime beaucoup l’idée !
Sauf que le roman étant écrit du point de vue interne du perso, je dois écrire son nom environ 1000 fois :mrgreen:
Ah bah je suis allé vérifier et c’est vrai en plus Shocked (958 fois)
Je crois que ça me demanderait de tout revoir, limite. Mais ta suggestion collerait tellement avec le ton du roman…
Je note ça quelque part quand même Razz
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3470
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Déso, j'aime vraiment pas Ortiphaine :nsortedefleur:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


J'aime bien Ortiphaine, un peu long
Rosalys ? Deux en un.
Anne-[insérer le nom de l'arbre/plante/fleur ici]
Anne-Lys (cf Anne-Lise)
Saulange

Plus barré, Chlorophylle
un collègue botaniste a appelé sa fille Circé (une plante ; tu as la réf mytho grecque en supplément)

bon courage
tous ces débats me donnent envie de lire en tout cas
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Mavis Gary a écrit:
Déso, j'aime vraiment pas Ortiphaine :nsortedefleur:

Mode chialouze activé Sad

HilnaMacPhom a écrit:
J'aime bien Ortiphaine, un peu long
Trois syllabes, c'est le maximum que je vais m'autoriser, je pense. Ca va déjà limiter la liste.

HilnaMacPhom a écrit:
Rosalys ? Deux en un.
Anne-[insérer le nom de l'arbre/plante/fleur ici]
Anne-Lys (cf Anne-Lise)
Saulange

Plus barré, Chlorophylle
un collègue botaniste a appelé sa fille Circé (une plante ; tu as la réf mytho grecque en supplément)

bon courage
tous ces débats me donnent envie de lire en tout cas
J'avais noté Alys aussi, dans le même genre que Rosalys.
Saulange c'est très cool Very Happy
Et à partir de Chlorophylle, on peut le transformer en Chlorophélie ^^

ELOPEZ7228 j'avais pas vu ton EDIT avec tous les noms en lierre. Rosalierre sonne vraiment pas mal ^^
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  616
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Donc c'est bon ? J'peux garder propos modéré ?
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Garder pour toi ? Oui aucun problème :mrgreen:
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Point modération : l’un des noms proposés dans ce brainstorming me semble vraiment dépasser les limites de la décence, et je ne peux pas laisser passer quelque chose d’aussi proche d’une insulte raciste. Je modère donc les messages y référant.
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  616
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Ah ? C'était pourtant un nom d'arbre avec avec terminaison féminine comme tout les autres. Insulte raciste c'est un peu fort, non ? Je suis probablement la personne la moins raciste sur ce forum. Mes enfants sont métis. La dernière chose que je veux ici, c'est passé pour un gros raciste.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Son côté problématique a été relevé par deux personnes avant moi, Pich, même si ça n’a jamais été vraiment nommé, alors ne fais pas semblant de ne pas voir ce que je veux dire.
J’espère bien que ce n’était pas intentionnel, mais ce jeu de mot était franchement limite, et je ne l’accepte pas en regard des règles du forum (et de la décence la plus élémentaire).
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2423
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


J'aime pas la plupart des propositions Laughing Mais je trouve honorable de vouloir changer (pauvre Rosinette)

A part l'idée de mettre un prénom plus commun si, en effet, la nana est entourée de noms ridicules. Alice, c'est pas mal. D'autant que ça peut être un truc en mode "Alicèdre" mais tout le monde l'appelle "Alice" parce que bon, voilà, elle est banale. Ou au contraire, elle est cheloue pour ces gens-là.

Et je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème vis-à-vis de l'oeuvre de Lewis Caroll. Alice étant pas mal usité, il n'est pas question de copyright là-dedans...
En ligne
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1763
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Salut !
Ah nan je ne parlais pas d'histoire de droits, juste d'originalité. Je me vois mal choisir Alice comme nom pour mon héroïne de roman fantasy à cause d'Alice au Pays des Merveilles. Même si ça commence à dater et que ça n'aura pas énormément à voir non plus.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Hmmm, l'exercice semble amusant et comme tu envisages un personnage "poil à gratter" dans ton univers, je propose Eglantyna Wink

(et puis ça évoque aussi Rosinette, puisque l'églantier c'est de la rose sauvage Wink )
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Brainstorming de nom de protagoniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-