PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Qu'attendre d'une Maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour à tous,
j'ai eu des contacts avec une ME mais je m'interroge sur le fait de signer ou pas...
J'ai eu un bon contact avec l'éditeur, mais la ME est petite, et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup plus d'avantages qu'en auto-édition.

Les gros avantages c'est le travail éditorial et la correction. Mais je ne suis pas sûre d'aimer totalement le style des auteurs publiés là bas ( il y en a peu, dont l'éditeur) et j'ai peur de perdre la bataille des modifications...

Je n'ai pas l'impression que cette ME fasse beaucoup de pub pour ses auteurs, je cherche mais ne trouve rien de concluant sur eux...

Bref... Je me dis que c'est déjà une énorme chance d'avoir un contrat proposé, que ma livre a plu, mais faute de connaissances sur le sujet, j'ai peur de me précipiter...

Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet ?

Merci !  Qu'attendre d'une Maison d'édition ? 1f600
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7345
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Un itinéraire éditorial, c'est très personnel : tout dépend de ce que tu cherches Wink

Comme j'ai pu le dire sur un autre sujet, personnellement, je ne suis pas du tout intéressée par l'auto-édition car ça implique de tout gérer tout seul : correction, mise en page, couverture... mais aussi et surtout la paperasse. C'est un vrai confort de ne pas avoir à s'occuper de ça et de pouvoir le déléguer gratuitement à d'autres personnes.

Je suis actuellement publiée dans une toute petite maison, avec une ligne éditoriale restreinte, donc je sais que je ne vais pas vendre des milliers d'exemplaires, mais je suis enchantée de mon expérience : correction sérieuse et professionnelle, couverture d'une illustratrice pleine de talent, une publicité très modeste mais enthousiaste... et tout ça sans avoir à débourser un centime Smile Pour ce livre, ça me convient. Je n'ai pas les mêmes attentes pour tous mes projets.


Qu'attendre d'une Maison d'édition ? 60011Qu'attendre d'une Maison d'édition ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Merci beaucoup pour ta réponse !
Je comprends parfaitement ton point de vue, c'est ce que je mets dans la balance côté " positif " Smile
Je trouve déjà formidable d'être choisie par une petite maison, de savoir qu'ils ont envie de miser sur mon histoire.
Ce qui m'embête vraiment, c'est la communication... Peu de publications, rien sur les auteurs chez d'éventuels chroniqueurs insta ou autre... Peu de followers sur les réseaux...
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient distribués en librairie. Mais peut-être est-ce normal ? Sans point de repère, je suis clairement paumée...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7345
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Les petites maisons sont rarement présentes en librairie : c'est un gros coût pour elles et souvent, ce n'est pas un pari gagnant. LadyRavenya (éditrice de Crin de Chimère) a fait un point récemment à ce sujet :

Les coulisses de la chaîne du livre (clique)

L'éditrice de Rebelle avait fait le même constat. Elle nous avait montré des photos de livres renvoyés par les libraires, les librairies les jetaient dans un carton sans même les emballer, donc non seulement elle devait rembourser tous ces livres, mais elle ne pouvait pas les revendre tranquillement derrière car ils étaient très abimés...

Par contre, l'absence de communication, même à petit niveau, est effectivement un point négatif. Est-ce que tu as vu des avis sur cette maison, sur ce forum ou ailleurs ? Tu peux m'envoyer le nom par MP si tu veux.


Qu'attendre d'une Maison d'édition ? 60011Qu'attendre d'une Maison d'édition ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Effectivement l'absence en librairie est loin d'être un frein ( il faut s'adapter aux nouvelles pratiques !), mais ce qui m'ennuie c'est que quand je tape les noms des auteurs publiés chez eux, à part Amazon, il n'y a rien. J'avoue trouve ça ennuyeux. Même si j'ai vraiment eu un bon contact et que j'ai très envie que vois un travail éditorial de ce côté du métier !
 
Mawi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Mawi  /  Homme invisible


Tu peux peut-être leur demander plus d'informations concernant leur engagement sur la communication et la vente de ton livre ? Je pense que c'est tout à fait légitime de vouloir plus d'infos avant de s'engager, ils devraient le comprendre.
J'ai une amie qui a monté une petite maison d'édition, l'avantage est qu'ils sont justement très à l'écoute de leurs auteurs et s'adaptent au maximum au cas par cas, je ne sais pas si c'est la même chose dans celle que tu as trouvée.

Quelques exemples de ce que tu pourrais leur demander :
- via quels supports comptent-ils faire la vente ? (librairies, Amazon, ventes en ligne sur leur site...)
- prévoient-ils une communication sur leurs réseaux sociaux, ou sur les réseaux de partenaires, si oui lesquels et à quelle fréquence ?
- peuvent-ils te transmettre quelques exemples de publicité qu'ils ont déjà mis en place pour des livres déjà édités ?
- est-ce qu'ils te laisseront une liberté si tu souhaites toi aussi participer à la promotion de ton livre (contacter toi-même des chroniqueurs, des librairies etc.) ?

Je n'ai jamais été publiée donc je ne sais pas comment fonctionne le contrat rédigé avec eux, mais s'il peut y avoir dedans des engagements écrits de leur part concernant la promotion de ton livre ce serait top.
https://www.pelerinsdutemps.fr/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, Laurieantoine, j’ai l’impression que ton vrai questionnement c’est pas ça, mais qu’en signant avec eux tu aurais plutôt peur de perdre quelque chose ? Je me trompe ?
Penses tu que ton roman pourrait être publié dans une ME plus grande, plus réputée, qui te donnerait plus de visibilité ? As tu essayé d’envoyer à des ME plus grandes ?
Parce que si tu ne l’as pas fais tu restes peut être avec le doute qui te taraude et tu as peut être peur d’accepter trop vite ce contrat…
Après, j’ai l’impression que souvent ce qui peut compter sur un CV d’auteur c’est d’être publié dans une vraie ME à compte d’éditeur même si elle est petite, dans le sens ça donne de la légitimité à ton travail d’avoir été sélectionnée et publiée même si c’est une petite ME j’imagine que tu en apprendras bcp et lors de tes prochains romans que tu enverras à des éditeurs ton travail sera plus pris à sérieux suite à ça mais je peux me tromper.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Mawi a écrit:
Tu peux peut-être leur demander plus d'informations concernant leur engagement sur la communication et la vente de ton livre ? Je pense que c'est tout à fait légitime de vouloir plus d'infos avant de s'engager, ils devraient le comprendre.
J'ai une amie qui a monté une petite maison d'édition, l'avantage est qu'ils sont justement très à l'écoute de leurs auteurs et s'adaptent au maximum au cas par cas, je ne sais pas si c'est la même chose dans celle que tu as trouvée.

Quelques exemples de ce que tu pourrais leur demander :
- via quels supports comptent-ils faire la vente ? (librairies, Amazon, ventes en ligne sur leur site...)
- prévoient-ils une communication sur leurs réseaux sociaux, ou sur les réseaux de partenaires, si oui lesquels et à quelle fréquence ?
- peuvent-ils te transmettre quelques exemples de publicité qu'ils ont déjà mis en place pour des livres déjà édités ?
- est-ce qu'ils te laisseront une liberté si tu souhaites toi aussi participer à la promotion de ton livre (contacter toi-même des chroniqueurs, des librairies etc.) ?

Je n'ai jamais été publiée donc je ne sais pas comment fonctionne le contrat rédigé avec eux, mais s'il peut y avoir dedans des engagements écrits de leur part concernant la promotion de ton livre ce serait top.

Merci pour ta réponse ! Effectivement, c'est ce que j'ai fait. Je leur ai demandé des détails et ils m'ont rassurée sur le sujet. Je n'ai jamais été publiée non plus, c'est ma première expérience, je suis un peu perdue scratch

 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour à tous, Laurieantoine, j’ai l’impression que ton vrai questionnement c’est pas ça, mais qu’en signant avec eux tu aurais plutôt peur de perdre quelque chose ? Je me trompe ?
Penses tu que ton roman pourrait être publié dans une ME plus grande, plus réputée, qui te donnerait plus de visibilité ? As tu essayé d’envoyer à des ME plus grandes ?
Parce que si tu ne l’as pas fais tu restes peut être avec le doute qui te taraude et tu as peut être peur d’accepter trop vite ce contrat…
Après, j’ai l’impression que souvent ce qui peut compter sur un CV d’auteur c’est d’être publié dans une vraie ME à compte d’éditeur même si elle est petite, dans le sens ça donne de la légitimité à ton travail d’avoir été sélectionnée et publiée même si c’est une petite ME j’imagine que tu en apprendras bcp et lors de tes prochains romans que tu enverras à des éditeurs ton travail sera plus pris à sérieux suite à ça mais je peux me tromper.

En fait, je ne sais pas vraiment si j'attends une plus grosse ME. C'est mon premier roman, j'ai peur de me précipiter par gratitude parce qu'on veut de moi Laughing Je n'ai aucune idée de la valeur de mon travail, c'est compliqué de juger, mais ça ne fait que quelques mois que je l'ai envoyé, je me dis que si ça a plu à leur comité, ça pourrait plaire à d'autres...
Comme tu le dis, être publié, c'est déjà exceptionnel sur un CV. Je suis partagée entre hésitation et impression d'être en pleine ingratitude... Pfff pale
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


LaurieAntoine a écrit:

En fait, je ne sais pas vraiment si j'attends une plus grosse ME. C'est mon premier roman, j'ai peur de me précipiter par gratitude parce qu'on veut de moi Laughing  Je n'ai aucune idée de la valeur de mon travail, c'est compliqué de juger, mais ça ne fait que quelques mois que je l'ai envoyé, je me dis que si ça a plu à leur comité, ça pourrait plaire à d'autres...
Comme tu le dis, être publié, c'est déjà exceptionnel sur un CV. Je suis partagée entre hésitation et impression d'être en pleine ingratitude... Pfff pale

Je comprends totalement, tu ne l’avais envoyé qu’à eux du coup ? Ou à d’autres aussi ? C’est quoi comme genre littéraire ?
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


CalédoniaRob a écrit:
LaurieAntoine a écrit:

En fait, je ne sais pas vraiment si j'attends une plus grosse ME. C'est mon premier roman, j'ai peur de me précipiter par gratitude parce qu'on veut de moi Laughing  Je n'ai aucune idée de la valeur de mon travail, c'est compliqué de juger, mais ça ne fait que quelques mois que je l'ai envoyé, je me dis que si ça a plu à leur comité, ça pourrait plaire à d'autres...
Comme tu le dis, être publié, c'est déjà exceptionnel sur un CV. Je suis partagée entre hésitation et impression d'être en pleine ingratitude... Pfff pale

Je comprends totalement, tu ne l’avais envoyé qu’à eux du coup ? Ou à d’autres aussi ? C’est quoi comme genre littéraire ?

Non, je l'ai envoyé à pas mal de ME. Mais les envois ne datent que de 4 mois.
C'est du policier Smile
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


4 mois c’est un bon délai déjà pour avoir des réponses, dans le lot il y en a beaucoup qui doivent déjà ne pas être intéréssés à mon avis 🤔
 
Mawi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Mawi  /  Homme invisible


LaurieAntoine a écrit:

Merci pour ta réponse ! Effectivement, c'est ce que j'ai fait. Je leur ai demandé des détails et ils m'ont rassurée sur le sujet.  Je n'ai jamais été publiée non plus, c'est ma première expérience, je suis un peu perdue scratch

Mais du coup les détails qu'ils t'ont apportés ne t'ont pas rassurée ?
Tu peux peut-être les partager sur ce forum avec des auteurs déjà édités, pour savoir si ce que la maison te propose est assez standard ou plutôt léger ?
https://www.pelerinsdutemps.fr/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7345
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


La prochaine fois, pense à faire plusieurs vagues d'envois Wink En commençant par les ME qui t'intéressent le plus et/ou qui ont les délais de réponse les plus longs, ça évite d'avoir plusieurs réponses qui se tamponnent.


Qu'attendre d'une Maison d'édition ? 60011Qu'attendre d'une Maison d'édition ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Coucou,

Après tu peux aussi attendre encore un peu avant de signé voir si tu as d'autres réponses...
Parfois il vaut mieux une petite motivé qu'une grosse sur de ses acquis (pas d'idée graveleuse en écrivant cela...)
Pour ma part... j'ai fini hier une vague d’envoi. J'ai choisis 7 maisons les délais sont différents mais c'est pas grave. Une gros ME m'avait répondu positivement en 6 semaines, alors... c'est très mitigé mais généralement au bout de 5 à 6 mois sans réponses c'est négatifs...
Aussi si tu la sens cette ME....

Enfin chacun ces choix, je ne sais pas si ce que je viens de partager peux aider?
Bonne soirée
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'attendre d'une Maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-