PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
 

 AT - Fyctia : Comme dans un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Je te souhaite de trouver le bon équilibre et la ME qui défendra ton roman !
Pour moi, c'est le 1er concours Fyctia que je fais comme ça, avant avec la cession de droits, je ne postais pas + de 10 chapitres (stade où ils te les rendaient sans discuter). Tant que j'ai des chapitres d'avance, j'en mets, on verra bien ensuite ! Je me concentre surtout sur l'écriture là à l'heure actuelle, l'idée c'est quand même de le finir Smile

Je veux bien les revenus de Marc Levy aussi Very Happy
http://www.marine-gautier.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


LaurieAntoine a écrit:
Avec les vente de mon premier roman, j'espère déjà me payer un resto Smile
( Au fait, c'est vrai que les échanges et retours sont longs avec notre ME commune...)

Avec toutes les ME, vraiment.
Le temps des éditeur·ices n’est pas le même que celui des auteur·ices.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
LaurieAntoine a écrit:
Avec les vente de mon premier roman, j'espère déjà me payer un resto Smile
( Au fait, c'est vrai que les échanges et retours sont longs avec notre ME commune...)

Avec toutes les ME, vraiment.
Le temps des éditeur·ices n’est pas le même que celui des auteur·ices.

C'est une habitude à prendre... C'est rare d'envoyer des contrats signés... et de ne rien voir venir après lol
Dans mon boulot, tout doit être fait pour l'avant-veille, et quand tu ne le fais pas, on te rappelle régulièrement que tu es en retard... Laughing
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'espère qu'une porte va finir par s'ouvrir... 🤞

Pour le concours, je trouve le rythme assez effréné, oui. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion sur mes chances d'être repérée. Je participe surtout pour me motiver et retrouver du pur plaisir à écrire, tester une nouvelle méthode et un nouveau logiciel (PAS ChatGPT ! Manuskript Laughing), et arrêter d'épier ma boîte mail en attendant des réponses pour mon manuscrit précédent et divers appels à textes ! Donc dans ce sens-là, ça marche plutôt bien. Ça faisait de longs mois que je n'avais pas avancé aussi vite sur un premier jet Very Happy  (Même si, dans l'absolu, je ne suis pas rapide.)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Pour en revenir à ton texte, Elo, je suis d'accord avec les autres : si la grossesse n'apporte rien à l'intrigue (c'est à dire que le sujet "bébé" ne revient pas ensuite d'une façon ou d'une autre), s'il ne sert pas la construction de l'intrigue, autant ne pas plomber un peu plus l'histoire avec des malheurs inutiles dont la suite peut être difficile à gérer en plus, en fonction de la sensibilité, du vécu, etc. de chaque lectrice. Le sacrifice que constitue la perte de Bocar en tant que mari se suffit à lui-même, je pense. Et l'enjeu qu'il implique est suffisant aussi pour capter l'intérêt et donner envie de connaitre la suite.
Et sinon, moi aussi, j'attends impatiemment le retour de Simon !

Pour le concours, je ne sais pas trop à vrai dire. J'ai l'impression qu'énormément de textes se ressemblent avec toujours les mêmes enjeux, dont le mien d'ailleurs. Du coup, je me rends compte que des textes comme le mien, ben, y'en a un peu 10 000  Laughing (Et en plus, je ne suis pas tout à fait dans le sujet car ce n'est pas vraiment une comédie romantique). Donc je suis assez mitigée. Je ne sais pas si je vais continuer à poster longtemps.
Sinon, je trouve la communauté bienveillante et le procédé plutôt sympa même si j'ai du mal à suivre le rythme de tout le monde en terme de lectures ! Et pareil, je me faisais la même réflexion sur la quantité de chapitres déjà postés par certaines alors qu'on est tout juste au début du concours.
Vous pensez poster combien, vous, en pourcentage de votre texte ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Cath a écrit:
J'espère qu'une porte va finir par s'ouvrir... 🤞

Pour le concours, je trouve le rythme assez effréné, oui. Mais bon, je ne me fais pas d'illusion sur mes chances d'être repérée. Je participe surtout pour me motiver et retrouver du pur plaisir à écrire, tester une nouvelle méthode et un nouveau logiciel (PAS ChatGPT ! Manuskript  Laughing), et arrêter d'épier ma boîte mail en attendant des réponses pour mon manuscrit précédent et divers appels à textes ! Donc dans ce sens-là, ça marche plutôt bien. Ça faisait de longs mois que je n'avais pas avancé aussi vite sur un premier jet Very Happy  (Même si, dans l'absolu, je ne suis pas rapide.)

Oui Fyctia est très efficace pour ça. j'ai écrit 4 romans "grâce à eux".


Citation :
Vous pensez poster combien, vous, en pourcentage de votre texte ?
Je vais poster jusqu'au chapitre 32, où Hermine embrasse Bocar et qu'Elisa, dans l'ombre, les a vus.
(oui je spoile mais osef).
Ça me semble un moment charnière, un peu cliffhanger, qui annonce des remous pour la suite, sans en dévoiler trop. C'est au 1/3 du manuscrit.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Pour ma part je pense mettre environ 60 % de l'histoire, donc ça devrait donner dans les 50/60 chapitres taille Fyctia.
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Pour ma part j'ai l'impression de gérer au fur et à mesure... Je suis vraiment une newbie des concours... J'avoue que je trouve à la fois que ça va vite et pas assez... Le système de déblocage est très frustrant pour suivre une histoire. Même dans les histoires que je lis, il me faut souvent un moment pour me rappeler de quoi ça parle, car 3 jours entre chaque chapitre quand on ne possède pas de fan base, c'est long !
Je pense mettre les 3/4 de l'histoire. Je ne sais absolument pas si mon histoire vaut un truc pour le concours, c'est la première fois que j'écris une romance et que je participe à un concours scratch scratch
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'aime bien ton histoire, mais c'est une romance (de noël à qui il manque un peu d'ingrédients de noël pour le moment), pas la comédie réclamée dans le cadre de cet appel à textes-ci, donc à mon avis elle ne sera pas mise en avant par les éditrices [dans le cadre de ce concours].

Mais j'ai un vrai plaisir à la lire !

Après le concours, je pense qu'elle trouverait tout à fait sa place chez &H, par exemple.

(la mienne est 100% hors sujet, je suis au courant. ^^ )
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Je rejoins assez elopez sur le fait que pour moi tu t'inscris plus dans le genre de la romance (de Noël) que dans la comédie romantique. Et aussi sur le fait que tu peux très bien lui trouver une place dans ce domaine là sans soucis, le postulat de base est assez sympa !
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:
J'aime bien ton histoire, mais c'est une romance (de noël à qui il manque un peu d'ingrédients de noël pour le moment), pas la comédie réclamée dans le cadre de cet appel à textes-ci, donc à mon avis elle ne sera pas mise en avant par les éditrices [dans le cadre de ce concours].

Mais j'ai un vrai plaisir à la lire !

Après le concours, je pense qu'elle trouverait tout à fait sa place chez &H, par exemple.

(la mienne est 100% hors sujet, je suis au courant. ^^ )

Oui je suis d'accord. En plus c'est un premier jet, il y a plein de choses à rajouter, à changer... J'ai vraiment commencé à écrire il y a 1 an, j'ai plein de tics de débutants à repérer... Mais bon, c'est un bon moyen de se tester. Je l'enverrai peut-être à &H après le concours, puisqu'il soit éventuellement mangé à la bonne saison Smile
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


En tout cas je me faisais la réflexion que ça me fait hyper plaisir de lire vos textes. Tous les matins, je fais le tri dans les histoires que je suis et je me mets les vôtres de côté que je lis ensuite aux pauses café etc... Je traîne souvent sur JE surtout pour me renseigner sur les ME ou autre, mais c'est chouette de vous découvrir de la sorte !

Je suis désolée de ne pas laisser de trop longs commentaires par contre, mais comme c'est mon travail de base (je suis relec), sur mon temps libre j'essaye de basculer en mode "lecture pour le plaisir", par contre si comme elopez vous avez des questions spécifiques, je répondrai avec plaisir !

Comme e lui d'ailleurs dit en MP je note bien tous vos coms et j'aviserai pour faire les modifs à la relecture. Mais là je suis focus sur le premier jet. À la base j'étais partie sur un roman de 60kmots, mais là vu que j'ai finalisé le plan (j'avais fait les 30 premiers chaps en jardinière), je sais que ce sera plutôt 90k alors j'essaye de garder le rythme d'écrire l'équivalent d'1 chapitre Fyctia par jour, soit 1/2 chapitre du roman. J'en suis à la moitié à peu près ! Et vous, ça avance comment pour celles dont le manuscrit s'écrit en cours de route ?

Bref, au moins pour ce côté là de l'aventure, c'est chouette ! Merci à vous toutes ♥
http://www.marine-gautier.com
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  441
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
En tout cas je me faisais la réflexion que ça me fait hyper plaisir de lire vos textes. Tous les matins, je fais le tri dans les histoires que je suis et je me mets les vôtres de côté que je lis ensuite aux pauses café etc... Je traîne souvent sur JE surtout pour me renseigner sur les ME ou autre, mais c'est chouette de vous découvrir de la sorte !

Je suis désolée de ne pas laisser de trop longs commentaires par contre, mais comme c'est mon travail de base (je suis relec), sur mon temps libre j'essaye de basculer en mode "lecture pour le plaisir", par contre si comme elopez vous avez des questions spécifiques, je répondrai avec plaisir !

Comme e lui d'ailleurs dit en MP je note bien tous vos coms et j'aviserai pour faire les modifs à la relecture. Mais là je suis focus sur le premier jet. À la base j'étais partie sur un roman de 60kmots, mais là vu que j'ai finalisé le plan (j'avais fait les 30 premiers chaps en jardinière), je sais que ce sera plutôt 90k alors j'essaye de garder le rythme d'écrire l'équivalent d'1 chapitre Fyctia par jour, soit 1/2 chapitre du roman. J'en suis à la moitié à peu près ! Et vous, ça avance comment pour celles dont le manuscrit s'écrit en cours de route ?

Bref, au moins pour ce côté là de l'aventure, c'est chouette ! Merci à vous toutes ♥

Moi non plus je ne laisse plus trop de commentaires, je suis désolée ! En ce moment le boulot est à son plus haut niveau ( Parcoursup pour mes terminales + retour de voyage de classe en mode " c'était usant mais super"), mais j'ai rattrapé mon retard de lecture dans le bus qui me ramenait du séjour !

Mon histoire est finie en ce qui me concerne, mais aucun de mes chapitre ne passe dans les 7000 caractères, je dois donc tous les retravailler, les rallonger pour ensuite les scinder en deux... C'est long aussi !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis ravie aussi de pouvoir lire vos textes ! Je suis comme toi Maanilee, je me les mets de côté, par rapport aux autres que je suis, pour prendre le temps de les déguster au calme. Very Happy

Sur les commentaires, je ne suis pas très prolixe non plus. Je vous fais juste part de mes réactions spontanées, comme je pourrais les noter lors d'une première passe de BL, celle où je lis simplement pour le plaisir de découvrir l'histoire et les personnages. Mais si vous souhaitez que j'approfondisse, ou si vous avez des questions sur des points en particulier, n'hésitez pas à me le dire !

Maanilee a écrit:
Et vous, ça avance comment pour celles dont le manuscrit s'écrit en cours de route ?
Pour le moment, pour moi, ça avance (de mon point de vue) super bien ! Je suis plutôt du genre escargot, d'habitude, mais là, me dire que peut-être quelques personnes attendent la suite, je trouve ça hyper motivant. Alors, il faut toujours jongler avec le boulot alimentaire, les enfants, la musique (oui, je partage un loisir commun avec mes persos Wink), le bénévolat associatif... mais je vise un rythme moyen d'environ 500 mots par jour (on ne se moque pas Laughing), et jusqu'ici, j'arrive à m'y tenir à peu près.

Emma Sages a écrit:
Vous pensez poster combien, vous, en pourcentage de votre texte ?
Je vise un roman d'environ 60k mots, mais comme je l'écris en mode full jardinière, je me trompe peut-être complètement sur la taille finale du machin. Smile  Je pensais essayer d'en poster la moitié, ce qui ferait donc dans les 30k mots (si j'atteins les 30k mots sur mon premier jet d'ici la fin du concours, ce qui n'est même pas certain !)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Pour le moment, pour moi, ça avance (de mon point de vue) super bien ! Je suis plutôt du genre escargot, d'habitude, mais là, me dire que peut-être quelques personnes attendent la suite, je trouve ça hyper motivant.
Tu peux enlever le "peut être" de cette phrase ! J'attends tjs la suite avec impatience Smile
Et déjà super bien si t'arrives à avoir un rythme régulier, t'as déjà gagné en motivation c'est cool !
http://www.marine-gautier.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT - Fyctia : Comme dans un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-