PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Je comprends ton point de vue, n'étant moi-même pas sur tik tok à la base, mais j'ai finalement trouvé l'exercice intéressant et utile. Peut-être que l'intention cachée est de voir le nombre de followers derrière un candidat (ils vont pas être déçus avec moi et mes 0 amis 🤣), mais je me dis que ça entraîne aussi à faire son auto-promotion en diversifiant les moyens. Même si la ME permet cela, ça n'empêche pas d'en faire un peu soi-même ! Je ne suis pas à l'aise avec cette partie mais je pense que c'est indispensable et cette vidéo est un premier pas.
Je galère encore pour la faire elle est loin d'être terminée mais j'avance et je pense qu'elle pourra servir pour d'autres appels à texte car c'est une façon intéressante de pitcher le livre qui peut être plus attractive et pourquoi pas, faire la différence. Même si tu ne t'abonnes pas à tik tok, tu peux essayer avec des logiciels de montage vidéo, je suis sûre que tu vas te prendre au jeu ! Quoi de plus sympa que de voir nos personnages prendre un peu vie à travers des images et vidéos ??
 
Lapelotedelivres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/02/2023
    
                         
Lapelotedelivres  /  Petit chose


Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit indispensable de faire son auto-promotion. C'est clairement le rôle de la ME, c'est (en partie) pour ça qu'ils se prennent de l'argent sur les ventes. De plus, on peut être à l'aise sur les réseaux mais mal à l'aise à l'idée de faire le show face caméra. On peut envisager mille et une manières de pitcher de façon originale alors pourquoi imposer que cela soit sur les réseaux, envidéo et uniquement sur TikTok ? Pour moi c'est la porte ouverte à une tendance toute américaine à faire de l'auteur un animal de scène, en plus de se décharger sur lui de la promotion. Mais je suis peut être trop pessimiste 😉 Après si tu aimes cet exercice tant mieux hein, je trouve ça chouette ! ^^ encore une fois, je suis dubitative sur l'intention derrière cette annonce, mais je ne juge absolument pas ceux qui y répondront ^^
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


La forme est libre, tu n'as pas besoin de faire un pitch face caméra clown
Après, tu as clairement tes raisons pour ne pas participer (elles ont déjà été mentionnées plus tôt sur le fil, d'ailleurs, et amplement sur les réseaux). C'est un choix de la ME et libre à chacun de boycotter le concours. On va peut-être pas relancer le débat Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Coucou Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 4179165162

Quelques news de mon côté :

J'ai tenté un EDIT : J'enlève le lien, car celui-ci est passé en privé (musique différente, début différent, une phrase en plus vers la fin et... des effets rajoutés sur un coup de tête Laughing). Résultat, je l'aime beaucoup plus que le premier, même s'il a moins été poussé par TikTok donc moins de vues, moins de réactions, tout ça. A priori, je vais quand même envoyer celui-là parce que je m'en fous, je l'aime bien :mrgreen:
(J'ai abandonné mon autre idée de pitch parce que j'ai la flemme, ce serait assez compliqué à monter et donc ça demanderait trop de temps What a Face)

La semaine dernière, j'ai par contre mis en vidéo le EDIT : J'enlève le lien, car passé en privé également de mon roman. Alors là, c'est pas du tout adapté à TikTok et je le savais dès le départ, mais c'est juste que ça m'a fait plaisir de le faire et c'était rapide Basketball En fait, j'aime bien expérimenter avec ce format (surtout quand y'a zéro enjeu Laughing) donc il est possible que je continue à publier mes créations pas du tout adaptées à TikTok de temps à autre pour m'amuser rendeer

En tout cas, je regrette pas l'expérience et je suis contente d'avoir un pitch qui me plaît à envoyer pour le concours  :flower:


Dernière édition par Mavis Gary le Mar 28 Fév 2023 - 9:07, édité 1 fois


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1059
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Mavis Gary a écrit:
J'ai tenté un EDIT : J'enlève le lien, car celui-ci est passé en privé
Il est vraiment très chouette ! cheers

Moi je ne comprends rien à l'algorithme de TikTok. Par exemple, l'ordre dans lequel sont affichées les vidéos pour un hashtag donné : Il est différent entre l'app sur smartphone et le site web. Sur le site, j'ai l'impression que c'est déterminé par quelque chose qui est en rapport avec le nombre de likes et le nombre de vues (un ratio ou un ratio pondéré entre les deux), mais sur l'app, je n'y trouve aucune logique. Et je n'aime pas quand les choses ne me semblent pas logiques, ou quand leur logique m'échappe... scratch

Sinon, j'ai envoyé mon dossier hier soir, avec la v3 de mon pitch. Il a très peu de vues et très peu de likes, mais je l'aime bien comme ça. Je me suis quand même demandé s'il fallait que je le remodifie, pour y mettre une musique libre de droits, à cause de ce qui est précisé dans le règlement à la fin de l'article 4, mais bon, a priori c'est clair sur TikTok que c'est une piste son fournie par TikTok, donc je considère que ça ne fait pas partie de ma vidéo, et sur le contenu visuel, j'ai fait attention à ce que j'utilisais. Bref... c'est soumis : advienne que pourra ! :mrgreen:


Dernière édition par Cath le Mar 28 Fév 2023 - 9:14, édité 1 fois
https://catherinephanvan.fr/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Moi je ne comprends rien à l'algorithme de TikTok.
Haha j'avoue que y'a des trucs qui m'échappent aussi Laughing

Citation :
Sinon, j'ai envoyé mon dossier hier soir, avec la v3 de mon pitch. Il a très peu de vues et très peu de likes, mais je l'aime bien comme ça.
Mais oui, elle est très très bien, ta dernière version ! Façon, faut se dire que l'équipe va le regarder à la place de lire un résumé (ce qu'on envoie pour les autres concours) et c'est tout. T'as fait l'effort de le faire, déjà, c'est beaucoup. Ensuite, c'est le manuscrit qui fera le boulot Smile
J'ai envie de croire qu'ils font ça pour "faire rayonner le concours sur TikTok" comme j'ai vu quelqu'un dire quelque part, et pas pour toutes les autres raisons qu'il pourrait y avoir clown

Très contente pour ton envoi cheers
Bravo, bonne chance et y'a plus qu'à attendre I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


Hello !

J'arrive un peu après la bataille parce que vos pitch sont bien avancés voire finalisés x) , mais mieux vaut tard que jamais !

Personnellement, l'idée du pitch sur tik tok m'avais fait dire "non, sans façon, jamais, merci, aurevoir"  What a Face (tout en même temps oui oui, en reculant bien loin de mon ordi). J'ai le même avis que beaucoup : ce format, c'est juste pour sélectionner un compte avec beaucoup d'abonnés.
Mais après être passé sur le forum et avoir vu votre motivation... Beh j'ai commencé à réfléchir et... Pourquoi ne pas tenter ? x) Après tout, tiktok donne aussi sa chance aux débutants.

Je reviens d'un longue pause d'un an sur mon écriture, après une multitude d'échecs de tentatives éditoriales qui m'avait bien démotivée :noes: . Alors j'essaie de dépoussiérer mes bébés livres presque morts nés ! Je me dit qu'il vaut mieux essayer, c'est le seul moyen d'y arriver un jour, surtout quand je vois votre motivation cheers !!

J'ai donc commencé à travailler sur mon petit pitch de mon côté :write:, mais plutôt que des images réelles, je vais y insérer mes dessins. Pour l'instant c'est bien kitsch (surtout pour un roman sf), je ne suis pas très douée avec le format vidéo, mais ça m'amuse (C'est mon qui chéri fera tout ce qui est effets sonores, ça il aime bien :X ). Et puis qui sait ? Peut-être que le "kitsch" sortira mon épingle du jeu x)
Ai-je besoin de préciser que je ne connais absolument rien à tiktok et au game des pitch sur cette plateforme ? Je l'ai à peine téléchargé que j'ai déjà galéré à l'utiliser x)

Sinon :
Mavis Gary : Le pitch de Karma me donne très envie de connaître l'histoire (c'est ma came !), juste le soucis que j'ai en ouvrant ta vidéo c'est que le logo tiktok et ton nom d'artiste chevauchent le texte que tu as écris (à partir de 5s de vidéo), c'est dommage :/

Cath : Félicitation pour ton envoi ! La vidéo va un peu vite pour moi, mais c'est le jeu de tiktok x) (je suis obligée de me concentrer 1 fois sur les images, 1 fois dur le texte).
J'aime particulièrement l'idée des ampoules avec les rêves dedans et l'affiche/annonce du job Wink

Kathycat : En effet les images font un peu peur et je trouve que ça clignote quand même beaucoup. Par contre j'aime beaucoup l'image de la foudre à la fin c'est bien fait, et aussi quand tu écris "ensemble" et que ça apparait à différents endroits de l'image.



Est-ce que toutes vos images sont libres de droit ? Je me pose la question par rapport à cet article du règlement :
"Le manuscrit et la vidéo du pitch doivent être entièrement originaux et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Ils ne doivent pas être contraires à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent l’éditeur contre tout recours éventuel d’un tiers relativement à leur texte et à la vidéo du pitch."

J'aurais besoin d'utiliser des images existantes de Blanche-neige (gravures et vieux dessins, pas disney) et c'est difficile d'en trouver des libres de droit...
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1059
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Hey une nouvelle joueuse ! Bienvenue par ici, CorailN !  Very Happy

CorailN a écrit:
plutôt que des images réelles, je vais y insérer mes dessins
Oh j'ai hâte de voir ça ! Very Happy  

CorailN a écrit:
Cath : Félicitation pour ton envoi ! La vidéo va un peu vite pour moi, mais c'est le jeu de tiktok x) (je suis obligée de me concentrer 1 fois sur les images, 1 fois dur le texte).
J'aime particulièrement l'idée des ampoules avec les rêves dedans et l'affiche/annonce du job Wink
Merci !  I love you

CorailN a écrit:
Est-ce que toutes vos images sont libres de droit ? Je me pose la question par rapport à cet article du règlement :
"Le manuscrit et la vidéo du pitch doivent être entièrement originaux et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Ils ne doivent pas être contraires à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent l’éditeur contre tout recours éventuel d’un tiers relativement à leur texte et à la vidéo du pitch."

J'aurais besoin d'utiliser des images existantes de Blanche-neige (gravures et vieux dessins, pas disney) et c'est difficile d'en trouver des libres de droit...
De mon côté, oui : je n'ai pris que des images et extraits de vidéos libres de droit. Pour Blanche-Neige, puisque tu dessines, tu ne peux pas t'en sortir de cette façon ?
https://catherinephanvan.fr/
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


Cath a écrit:
Hey une nouvelle joueuse ! Bienvenue par ici, CorailN !  Very Happy

Ahah merci ! ^^

Cath a écrit:
De mon côté, oui : je n'ai pris que des images et extraits de vidéos libres de droit. Pour Blanche-Neige, puisque tu dessines, tu ne peux pas t'en sortir de cette façon ?
J'y ai pensé, mais mes performances de dessin restent très sommaires, par exemple pour le reste du pitch, je ne représente mes personnages que sous forme de silhouette (cf mon héroïne juste en dessous). Comme ça pas besoin de s'y connaitre en colorations, textures, etc... et je n'y passe pas des jours entiers.

Dessin silhouette:

Je n'ai pas le talent de faire un dessin de style vieilli tel une gravure... Après je pourrais m'orienter sur une silhouette de Blanche-Neige un peu vieillotte, du genre en train de faire le ménage en chantant aux oiseaux ou de dormir en attendant son prince, je vais plancher là dessus.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Oh mais trop bien, du sang frais :bummies:

Pareil que Cath, j'ai pris des photos libres de droit et gratuites. Pour la musique, c'est pas aussi simple, mais j'ai utilisé un son trouvé sur TikTok, donc c'est censé être OK  What a Face

C'est une chouette idée de faire un trailer avec tes dessins, j'aime beaucoup I love you  
Pour les détails, je pense que le plus important, c'est que le pitch ressemble à ton roman tout en envoyant des signaux clairs sur le genre/le type d'intrigue. Si c'est original en respectant ça, ça peut être top ! Mais bon, je ne m'y connais pas en TikTok non plus Laughing Je parle plutôt du point de vue des éditeurs qui vont le regarder pour voir si ça correspond à ce qu'ils veulent publier Smile

Pour Blanche-Neige, je ne peux pas vraiment t'aider, je ne sais pas trop ce qui est autorisé avec les vieilles images  scratch
Bon courage en tout cas !  Hâte de voir le résultat Smile


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2662
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Pour les musiques, petit conseil : les musiques libres de droit qu'on utilise pour les bandes-annonces. Souvent de l'epic music mais pas que, c'est une véritable mine d'or à ambiances. Des exemples pêle-mêle : Two Steps From Hell, Audiomachine, Immediate Music, X-Ray Dog...
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Pouah je suis désespérée en vous lisant...

Ma vidéo pitch était terminée, ou du moins correspondait à ce que je voulais mais je me rends compte que je n'ai pas du tout tenu compte de cette histoire de "libre de droit", j'ai gentiment copier/coller toutes les photos et vidéos qui correspondaient le mieux à mon livre... Et je parle pas de la musique !  Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 1f629

La vidéo est un peu longue (+ d'une minute) mais comme on a jusqu'à 2 minutes, ça me convient comme ça. Je me fiche de tik tok et des algorithmes, je n'ai pas l'intention de faire de vues, si c'est ce qu'ils cherchent tant pis pour moi. Je pense que je la mettrai en ligne au dernier moment pour envoyer le lien au concours. Je n'ai d'ailleurs même pas fait la vidéo via tik tok car trop galère ! Je l'ai fait finalement sur clipchamp et je vais l'importer direct comme ça dans tik tok.

Il me manque juste une petite introduction où je parle pour parler du bouquin, c'est ce qui fait que je traîne (faut se pomponner un peu  Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 1f602 ), ça et la 40ème relecture de mon roman : j'attends toujours le dernier moment pour envoyer, j'ai peur de regretter de pas avoir fait ci ou ça si j'envoie trop tôt  Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 1f62c

Bref, je veux bien vos avis sur la version actuelle, notamment si votre oeil est un peu plus aiguisé que le mien pour repérer le "libre de droit"  Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 1f62c

Comme elle est pas en ligne, je vous file un lien drive !
https://drive.google.com/drive/folders/1dO6a5RaVIIYTmUGIUk4Jnk0Ppn1Skpwx?usp=sharing

Merci  Concours YA - Un R de premier roman - Page 6 1f443
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  614
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


Je fais partie de ceux qui ont dit "ah non merci", pour les différentes raisons déjà évoquées,
Mais je viens de penser à l'idée de pitcher avec les playmobil de ma fille. Et ça me plaît bien.
Sauf que je pense ne pas avoir le temps nécessaire pour m'investir là-dessus (j'essaye déjà de boucler mes projets pour Auzon et Galli...)
Combien de temps avez-vous mis pour créer vos vidéos ?
ça me paraît très, très long...
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


j'ai commencé par créer un pitch et à trouver des photos et vidéos ça m'a pris 1h je dirais, mais je le faisais un peu régulièrement dans la journée.
après j'ai mis les photos à la suite dans mon montage avec les phrases par dessus, une bonne heure aussi, une fois que j'ai compris comment faire.
et après j'ai joué à synchroniser tout ça avec musique transition et effets.
Avec clipchamp (appli de pc gratuite), c'était hyper facile donc j'ai pas mis trop longtemps (peut-être 2 heures) alors que tik tok j'ai galéré un moment pour un résultat qui me plaisait pas trop.
Tik tok est pas hyper intuitif mais une fois que t'as compris le truc y a quand même plein de possible, mais c'est plus long je trouve.
En soi une fois que t'as la matière, et que tu maîtrises l'appli avec laquelle tu le fais, ça peut aller vite... Mais faut ces deux conditions ! Si tu veux faire des scènes avec les playmobils, forcément, ça va mettre un peu de temps ! mais c'est une bonne idée.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3523
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


@Vanessa : OK, si tu ne cherches pas à faire dans le format TikTok, pourquoi pas... L'histoire a l'air cool et me semble assez claire. Pour les images, personne ne pourra te dire à l'oeil nu Laughing C'est au moment de les chercher qu'il faudrait vérifier d'où elles viennent et si tu peux les utiliser.
Sinon, j'aurais 2 remarques : quand le texte doit être lu en bas puis la suite en haut, je trouve que ça fait bizarre ! Je pense qu'en les plaçant dans l'ordre normal de lecture, ce sera mieux. Aussi, en faisant une vidéo format horizontal, ça va être pas pratique via TikTok (mais bon, tu t'en fous peut-être) parce que même les éditeurs vont regarder sur TikTok et voir ta vidéo en petit, du coup (horizontale dans un cadre vertical, il me semble).

@Hilna : Ne pose pas les questions qui fâchent clown
Haha j'ai pas compté, mais je dirais 3 demi-journées ? Après, ça prend en compte le fait que je découvrais TikTok, les trailers, le montage vidéo, la recherche d'images, de musique, etc. Mon deuxième pitch ne m'a pris plus que quelques heures, il me semble, mais j'ai réutilisé en partie le premier.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours YA - Un R de premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-