PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 

 AT Le Bélial (imaginaire, SF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


MarieAnd a écrit:

En plus, pour être tout à fait honnête, je pense l'envoyer aussi à Géante Rouge (AT en cours), mais ça me gêne un peu éthiquement...

Qu'en pensez-vous ?

Éthiquement, la seule chose qui s'impose, c'est de prévenir les autres éditeurs auxquels on aurait envoyé son texte s'il est pris ailleurs. À part ça, c'est tout à fait normal d'essayer de placer son manuscrit et donc de l'envoyer à plusieurs adresses. Il n'y a que comme ça qu'on augmente ses chances de publication (en plus d'avoir un bon texte à publier, bien sûr) et toutes les maisons le savent.
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  224
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Je ne savais pas qu'ils faisaient des retours personnalisés ! C'est cool (même si ça peut faire mal)
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Chacha a écrit:
Il ne me semble pas que le Belial ait demandé l'exclusivité... si tu as une réponse positive de l'autre côté, tu les informeras que tu te retires, voilà tout.

Pour ma part, je ne me priverais pas si j'ai la possibilité de l'envoyer ailleurs.

Fred Dee a écrit:
Éthiquement, la seule chose qui s'impose, c'est de prévenir les autres éditeurs auxquels on aurait envoyé son texte s'il est pris ailleurs. À part ça, c'est tout à fait normal d'essayer de placer son manuscrit et donc de l'envoyer à plusieurs adresses. Il n'y a que comme ça qu'on augmente ses chances de publication (en plus d'avoir un bon texte à publier, bien sûr) et toutes les maisons le savent.

Oui vous avez raison, je vais envoyer la nouvelle en question à Géante Rouge et le Bélial alors.  Smile

Cervidé Grognon a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours trouvé leurs retours constructifs et pas méchants gratuitement.

Ok, c'est très bien alors, merci pour ton avis !
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2662
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Oui, les résultats sont toujours très constructifs, je trouve ! Ca peut aider à la réécriture. On a besoin de davantage d'avis honnêtes comme ça, surtout dans un milieu où on se fait globalement ghoster par les professionnels !
 
Pascal Malosse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
Pascal Malosse  /  Petit chose


Un roman fantastique avec un fort contexte historique (L'Italie fasciste) envoyé. Rien depuis, mais honnêtement vu leur catalogue très SF et anglo-saxon, je n'attends rien de leur part ... No
https://pascalmalosse.weebly.com/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2662
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Ici, le dernier retour sur ma nouvelle était à ce point enthousiasmant et constructif que je les ai relancés en mode "Hé, guys, une réécriture, ça vous irait ?" (l'audace)
Je doute que oui mais sur un malentendu... Cool

Après, pour en revenir à ce que tu dis, @Pascal Malosse, je pense aussi que leur ligne édito est très serrée et que, malgré les annonces, tous les genres de la SFFF ne passent pas nécessairement. En revanche, du peu que tu en dis, je ne vois pas pourquoi ton roman ne les intéresserait pas. Au contraire, la dimension sociétale/historique est hyper centrale chez eux. Ca se ressent dans la collection Une Heure Lumière, par exemple...
 
Pascal Malosse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
Pascal Malosse  /  Petit chose


Jedewyn a écrit:
Ici, le dernier retour sur ma nouvelle était à ce point enthousiasmant et constructif que je les ai relancés en mode "Hé, guys, une réécriture, ça vous irait ?" (l'audace)
Je doute que oui mais sur un malentendu... Cool

Après, pour en revenir à ce que tu dis, @Pascal Malosse, je pense aussi que leur ligne édito est très serrée et que, malgré les annonces, tous les genres de la SFFF ne passent pas nécessairement. En revanche, du peu que tu en dis, je ne vois pas pourquoi ton roman ne les intéresserait pas. Au contraire, la dimension sociétale/historique est hyper centrale chez eux. Ca se ressent dans la collection Une Heure Lumière, par exemple...

Dans leur catalogue, je n'ai pas croisé d'auteur francophone de fantastique. Principalement des anglo-saxons traduits. Uchronie, un peu de fantasy, beaucoup de SF. Et à ma connaissance, que des auteurs déjà "établis". Donc je reste dubitatif quant à cette "ouverture".
https://pascalmalosse.weebly.com/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  255
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Bon voilà j'ai envoyé une nouvelle au Bélial' (steampunk pré-apocalyptique disons), je verrai bien...

Vous sentez ma confiance en moi ? :mrgreen:
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1135
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, je viens de recevoir un refus pour une novella de sf que je leur ai soumis dans le cadre de l’appel à texte permanent de nouvelles et novellas. Ça a été super rapide, 1 mois et 9 jours, et je ne m’attendais pas spécialement à ce que cette novella soit séléctionnée, donc aucune déception de ma part. Je l’ai envoyé par curiosité après avoir découvert sur ce topic qu’ils envoyaient des refus personnalisés. En gros ma novella est une novella humoristique, avec un renard qui parle, dans un futur proche où les animaux pourront parler avec les humains grâce à des traducteurs universels implantés dans leur cerveau. Et ils me répondent que selon eux ce texte est un texte satirique et pas vraiment de science fiction, et que ça n’est pas le genre de textes qu’ils souhaitent publier.

spoiler:

Voilà, donc je trouve ça cool d’avoir eu un retour de leur part aussi rapide, Et je n’ai pas l’impression qu’ils remettent mon texte vraiment en cause, sinon que ça ne correspond pas à ce qu’ils cherchent. Et en plus mon texte est totalement anti politiquement correct, donc je peux comprendre. Je l’ai écris en mode « lâchage total et pas de prise de tête ». Donc c’est le genre de texte où ça passe ou ça casse 😄
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Pascal Malosse a écrit:
Jedewyn a écrit:
Ici, le dernier retour sur ma nouvelle était à ce point enthousiasmant et constructif que je les ai relancés en mode "Hé, guys, une réécriture, ça vous irait ?" (l'audace)
Je doute que oui mais sur un malentendu... Cool

Après, pour en revenir à ce que tu dis, @Pascal Malosse, je pense aussi que leur ligne édito est très serrée et que, malgré les annonces, tous les genres de la SFFF ne passent pas nécessairement. En revanche, du peu que tu en dis, je ne vois pas pourquoi ton roman ne les intéresserait pas. Au contraire, la dimension sociétale/historique est hyper centrale chez eux. Ca se ressent dans la collection Une Heure Lumière, par exemple...

Dans leur catalogue, je n'ai pas croisé d'auteur francophone de fantastique. Principalement des anglo-saxons traduits. Uchronie, un peu de fantasy, beaucoup de SF. Et à ma connaissance, que des auteurs déjà "établis". Donc je reste dubitatif quant à cette "ouverture".

En fantastique, Le Belial a l'air d'apprécier les textes découlant de l’œuvre de Lovecraft puisque j'en ai trouvé deux récemment : ''La Ballade de Black Tom'' et ''Les Agents de Dreamland'', mais clairement ils sont plus axés SF.
S'agissant des auteurs, c'est sûr que les francophones sont rares (Audrey Plenet, Christian Léourier, Laurent Genefort) et qu'il ne s'agit pas d'auteurs inconnus du bataillon. Ceci dit @Pascal Malosse, tu es loin d'être un inconnu toi aussi !
 
Pascal Malosse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
Pascal Malosse  /  Petit chose


Bonjour,
Sans surprise, j'ai reçu un mail de refus standardisé, exactement le même qu'il y a trois ans pour un autre projet, précisant que la maison "a peu d'attrait pour le fantastique". Je pense qu'ils ne lisent pas les manuscrits du genre. Il vaut mieux leur proposer de la SF... (mais alors, ils devraient le préciser dans leur appel).
Bonne soirée
Pascal
https://pascalmalosse.weebly.com/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1135
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour Pascal, c’est intéressant qu’ils commencent à envoyer des réponses, et tu leur avais envoyé à quelle date ? Moi aussi je leur ai envoyé un roman de fantastique 😅🤞
 
Pascal Malosse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
Pascal Malosse  /  Petit chose


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour Pascal, c’est intéressant qu’ils commencent à envoyer des réponses, et tu leur avais envoyé à quelle date ? Moi aussi je leur ai envoyé un roman de fantastique 😅🤞

Je crois quasiment à l'ouverture de l'appel en mars
https://pascalmalosse.weebly.com/
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  227
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Cervidé Grognon a écrit:
Pascal Malosse a écrit:
Jedewyn a écrit:
Ici, le dernier retour sur ma nouvelle était à ce point enthousiasmant et constructif que je les ai relancés en mode "Hé, guys, une réécriture, ça vous irait ?" (l'audace)
Je doute que oui mais sur un malentendu... Cool

Après, pour en revenir à ce que tu dis, @Pascal Malosse, je pense aussi que leur ligne édito est très serrée et que, malgré les annonces, tous les genres de la SFFF ne passent pas nécessairement. En revanche, du peu que tu en dis, je ne vois pas pourquoi ton roman ne les intéresserait pas. Au contraire, la dimension sociétale/historique est hyper centrale chez eux. Ca se ressent dans la collection Une Heure Lumière, par exemple...

Dans leur catalogue, je n'ai pas croisé d'auteur francophone de fantastique. Principalement des anglo-saxons traduits. Uchronie, un peu de fantasy, beaucoup de SF. Et à ma connaissance, que des auteurs déjà "établis". Donc je reste dubitatif quant à cette "ouverture".

En fantastique, Le Belial a l'air d'apprécier les textes découlant de l’œuvre de Lovecraft puisque j'en ai trouvé deux récemment : ''La Ballade de Black Tom'' et ''Les Agents de Dreamland'', mais clairement ils sont plus axés SF.
S'agissant des auteurs, c'est sûr que les francophones sont rares (Audrey Plenet, Christian Léourier, Laurent Genefort) et qu'il ne s'agit pas d'auteurs inconnus du bataillon. Ceci dit @Pascal Malosse, tu es loin d'être un inconnu toi aussi !

Je leur avais envoyé une nouvelle fantastique y'a quelques temps et ils avaient refusé pour ce motif, qu'ils ne publiait pas de fantastique sauf si le texte leur paraissait exceptionnel. Mais qu'en gros ils priorisent la sf et la fanstasy.
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  433
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour la compagnie,

Je me suis essayé à l’exercice d’écrire une nouvelle ( post apo) et j’ai vu que l’AT du Belial sur les textes courts semblait ouvert en continu.
Par contre, leur taille de nouvelle mini mentionnée fait 20 ksecs. Celle que j’ai écrit tourne à 17,5 ksecs. Pensez-vous que ce soit jouable ou cette limite basse non respectée peut elle devenir source de refus directement ?

Disons qu’ecrit comme elle l’est ma nouvelle se tient bien et j’ai un peu peur de broder pour rien au delà.

Si certain(e)s ont une expérience à partager sur le sujet, je suis preneur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Le Bélial (imaginaire, SF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-