PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Va au diable ! [Éditions du Chat Noir]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J'ai lancé un petit concours, dont le prix est un exemplaire papier de VAD, signé !
Il se déroule sur mon compte Instagram (lien dans ma signature).

Et le visuel :


Va au diable ! [Éditions du Chat Noir] - Page 3 Giveaw10


Oui, j'ai mis un temps infini à ordonner ces cercles haha ^^'
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


salut, juste par curiosité, tu eu des retours de chiffres de ventes ? Parce qu’hier soir je regardais je ne sais plus sur quel site et tu as pas mal d'avis de lecteurs et de bons avis en plus,


Dernière édition par CalédoniaRob le Ven 24 Mar 2023 - 21:54, édité 1 fois
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je n’ai pas encore eu mon relevé global, qui viendra bientôt ; mais je suis passée à la grosse librairie de ma région, et l’une des responsables m’a dit qu’ils l’avaient très bien vendu (je cite), et qu’ils allaient en recommander vu qu’ils avaient tout écoulé. C’est encourageant !
Je suis plutôt contente des retours aussi, pour un premier petit livre c’est pas mal (mais je préfère demeurer réaliste :p)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2504
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Ohhh mais c'est trop bien ! Tu dois être tellement contente !
En tout cas, j'ai bien hâte de t'en prendre un au Salon Fantastique Razz En espérant qu'il en reste en stock !
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


En vrai, c'est une première expérience, donc mes estimations (et mon degré de "faut-il vraiment se réjouir ?" aha) sont encore un peu hésitants, mais oui, je pense que je peux souffler et me dire que j'ai fait un petit bout de chemin plutôt propre. Le CN a l'air content des ventes, en plus.

Je te verrai au salon Fantastique avec plaisir ! J'y serai normalement tout le samedi + le dimanche matin. Fais-toi connaître dès que tu es dans les parages :p
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


En vrai tout ça ça fait pas mal réflechir, pourquoi se compliquer à écrire des romans longs, et longs à retravailler, dont aucun éditeur ne veut 🤔 Les novellas c’est peut être un meilleur créneau pour commencer 🤔
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


En vrai, ce n'est pas ma Novella qu'ils ont signée en premier, on l'a juste publiée avant en tant que "mise en bouche" Wink
Le concept de Novella est peu répandu en France, par conséquent il y a très peu d'éditeurs qui en publient, et ce sont souvent des histoires avec un genre principal marqué.

Ce n'est pas tant la longueur du manuscrit qui importe, au final.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Je croyais que tu disais que c’était suite à avoir lu ta novella qu’ils s’étaient finalement intéressés à ton manuscrit plus long?
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J'ai pu entrer en contact avec eux en leur envoyant ma Novella, c'est vrai, mais ils n'avaient pas encore fini de l'étudier qu'ils m'ont demandé si j'avais d'autres manuscrits à leur soumettre.
J'ai signé pour mon roman en Mai, mais nous n'avons discuté publication de la Novella + contrat pour elle que fin Juillet/début août. C'est sur le "gros" roman qu'on se concentre plus, depuis le départ !
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


je me trompe peut être mais du coup j’ai l’impression que c’est plus simple de se faire remarquer avec une novella qu’avec un gros roman, surtout si on a déjà un gros roman à côté, pour eux c’est plus facile à lire, et ça leur permet de voir qu’on ne s’est pas juste essoufflé sur un one shot de roman et qu’on peut écrire autre chose, honnêtement quand on voit comment ils font leurs tris sur les romans, ils lisent le premier chapitre au mieux souvent et ciao … C’est comme juger un livre sur sa couverture (ce qu’on fait tous, mais en vrai la couverture ça n’est pas l’auteur qui l’a faite 😃😃)
Bref je ne ferai pas plus de digression sur ton fil, mais je me demande malgré tout si sans ta novella ils auraient été aussi rapidement intéressés par ton roman … Peut être oui, mais peut être que la novella leur a mit l’eau à la bouche. Ah et je crois me souvenir que ton roman était hors période de soumission chez eux non ? Tu leur as écris pour leur demander quand ils rouvriraient, au final il y avait l’appel à texte novella, tu leur as envoyé ta novella, ils se souvenaient de ton mail et ont demandés a lire ton roman. C’est ça l’histoire ou je mélange tout ?
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


En fait, c'est surtout le style qui les a intéressés (leur mail disait noir sur blanc qu'ils étaient en train d'étudier la Novella, mais que ma plume les avait interpellés et donc, qu'ils seraient ravis de jeter un coup d'œil à mes autres manuscrits). Effectivement, je pense qu'ils ont dû retrouver mon mail datant de quelques mois où je leur demandais quand ils rouvriraient les soumissions concernant les romans, pour me demander ce que j'avais d'autre en stock de cette manière.

Mais ce que je veux dire par là, c'est que le format Novella n'a rien à voir là-dedans ; j'en ai profité parce que c'était la seule catégorie encore ouverte chez eux à ce moment-là, je peux raisonnablement penser que ça aurait été pareil avec un autre texte, même s'il faisait le triple de mots.
Tu peux tenter la Novella si tu veux, mais comme dit plus haut, il va surtout falloir que tu t'en tiennes à une thématique de genre très forte ; de mémoire, ce sont surtout les ME publiant du SFF très marqué qui en acceptent. Hormis le Chat Noir, le Bélial', YBY (mais ça, c'est une ME 100% Queer), voire Argyll, je n'ai même pas d'autres noms à communiquer dans l'instant.

Peu importe la longueur de ce que tu leur envoies (même une brique subira un premier tri très rapide), ce qui compte, c'est qu'ils y détectent un potentiel, quelque chose dans lequel ils peuvent investir avec un risque mesuré.
Je discutais l'autre jour avec mon éditrice au sujet de quelques craintes que j'ai autour de l'un des romans à paraître, et elle m'a dit qu'elle y avait très justement mesuré l'importance de la manière de raconter une histoire pour la rendre unique. C'est un point de vue que je partage à 100% ; peu importe ce que tu écris, peu importe combien c'est long, ce qu'il faut vendre à l'éditeur, c'est pourquoi ton histoire est unique. C'est ça, qu'il faut que tu trouves et valorises Smile
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2504
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Chimère a écrit:
Hormis le Chat Noir, le Bélial', YBY (mais ça, c'est une ME 100% Queer), voire Argyll, je n'ai même pas d'autres noms à communiquer dans l'instant.
Il y a 1115 en ce moment, aussi. Parfois, quelques AT vont traîner sur les sites des ME mais c'est très rare. C'est vrai que je n'avais pas connaissance de cette pratique chez CN avant de connaître un de leurs auteurs !

En tout cas, merci pour tes éclaircissements sur la question. CN a aussi une ligne édito très particulière et il faut vraiment réussir à rentrer dans les bonnes cases pour y accéder (c'est quand même ce qui fait la force de la ME, qu'on se le dise, comme Noir d'Absinthe ou Livr'S qui ont des lignes édito claires).

Salon Fantastique:
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Je comprends totalement ce que tu dis chimère et tu as un talent stylistique et narratif évident, mais tu avais malgré tout envoyé ton roman à d’autres ME avant sans succès, donc je disais juste que quand la même ME publiait novella et roman, la porte d’entrée novella semble être pertinente pour faire un éditeur s’intéresser. Par exemple une de mes nouvelles sélectionnées dans une petite ME récente pour publication, l’un des 2 éditeurs m’a dit que si j’avais un roman ils pourraient être intéressés. Je pense que le format court aide un éditeur à s’intéresser parfois à certains auteurs, mais je peux me tromper.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1438
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je rejoindrais ce que Chimère dit : c'est pas tellement la taille du format qui permet d'intéresser l'éditeur, c'est que certaines ME sont plus accessibles via des AT de nouvelles et/ou de novellas. Ensuite, de la même manière qu'avec un roman, une fois qu'on est à l'intérieur (ou qu'on a attiré l'attention), l'éditeur peut avoir un a priori positif sur le reste de tes productions, et il lui est plus facile d'étudier les projets de quelqu'un dont il a confiance et dont il a pu voir la plume/la manière de raconter une histoire. Mais finalement, ça pourrait être pareil avec une soumission de roman (en théorie).

Après, stratégiquement, ça peut être plus simple d'écrire beaucoup de textes courts que de ne compter que sur un seul roman. Mais comme disait Chimère et Jedewyn, ce ne sont que quelques ME qui sont aussi ouvertes aux textes courts...

Chimère a écrit:
En vrai, c'est une première expérience, donc mes estimations (et mon degré de "faut-il vraiment se réjouir ?" aha) sont encore un peu hésitants, mais oui, je pense que je peux souffler et me dire que j'ai fait un petit bout de chemin plutôt propre. Le CN a l'air content des ventes, en plus.

Je te verrai au salon Fantastique avec plaisir ! J'y serai normalement tout le samedi + le dimanche matin. Fais-toi connaître dès que tu es dans les parages :p
Encore bravo pour le succès I love you

Et hâte de passer au salon Fantastique faire coucou Smile
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


oui bien sûr, mais ce que je voulais dire c’est que par défaut c’est plus compliqué de maitriser un roman car c’est plus long et souvent plus ambitieux. Et il y a forcément des imperfections pour un premier roman, mais souvent les éditeurs s’y arrêtent, hors sur le format court ils vont souvent plus loin dans la lecture que le simple premier chapitre. Et logiquement on maitrise mieux en tant qu’auteur au moins au début le format court que le roman. Et un éditeur cherche aussi un auteur qui puisse « produire » plusieurs écrits de manière régulière. Sur un premier roman d’un inconnu ils ne savent pas forcément s’il peut écrire autre chose ou s’il a « tout mit » dans ce résultat imparfait. Hors en lisant en plus un texte court (mais une novella c’est quand même presque un roman) ils peuvent voir une forme plus abouti et plus maitrisée du travail de l’auteur et se dirent « ah oui, ça peut le faire ». Parce que l’éditeur n’est pas à l’abri d’investir bcp sur un premier roman d’un nouvel auteur qui n’en publiera pas d’autre, ou qui s’arrêtera au deuxième… Je me disais que du coup ça faisait sens comme démarche, d ‘être rassuré par la lecture d’un roman court puis d’un roman plus long, en terme de productivité et de possibilité qu’offre un nouvel auteur… 🤔 Non ? Bon, c’était juste mon avis, encore une fois je peux me tromper.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Va au diable ! [Éditions du Chat Noir]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-