PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Recherche désespérée : une maison d'édition pour nouveaux auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
RichardG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/12/2022
    
                         
RichardG  /  Magicien d'Oz


Comme le titre l'indique je désespère. A chaque fois que je trouve une maison d'édition il s'avère que les avis sont tranchés et surtout négatifs. Comme si les nouveaux auteurs devaient se faire arnaquer pour être publiés.

Du coup, je suis tombé sur ce site. A chaque fois que je cherchais des infos, je tombais sur des discussions sur ce site. A chaque fois les avis étaient relativement tranchés, mais semblaient toutefois justifiés. Sauf peut-être un ou deux avis. Pourquoi prendre le risque tout de même?

Du coup je viens ici demander si certains d'entre vous ont fait de bonnes expériences et surtout si certains ont connaissance de maisons d'édition qui publient de jeunes auteurs / nouveaux auteurs en lesquelles ont peut avoir confiance?

Merci d'avance pour les retours!
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7346
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Coucou RichardG Wink

C'est bien de se renseigner avant de se lancer dans les envois !
Je te conseille de te renseigner aussi sur le fonctionnement du forum en lisant notre règlement. En théorie, ton premier post devait être ta présentation dans la section du même nom (clique) Wink

Tu dois passer par cette étape avant qu'on poursuivre la discussion Smile
Pour qu'on t'oriente au mieux, il faudrait que tu nous indiques le genre de ton texte, et aussi tes attentes : c'est quoi une maison "en qui on peut avoir confiance", pour toi ?


Recherche désespérée : une maison d'édition pour nouveaux auteurs 60011Recherche désespérée : une maison d'édition pour nouveaux auteurs Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je rajoute au message de Flora que la section Maisons d’Edition est réservée aux présentations et avis des différentes maisons d’édition. Je déplace dans la section Édition et autopublication et je verrouille le topic en attendant que tu te présentes.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


RichardG a écrit:
il s'avère que les avis sont tranchés et surtout négatifs.
C'est surtout parce que les gens ont plus tendance à s'exprimer publiquement pour se plaindre que pour faire éloge. Des maisons d'édition qui prennent de jeunes auteurs, il y en a plein. On ne peut pas t'orienter précisément, sans savoir quel genre de roman tu écris, car toutes les maisons ont une ligne éditoriale précise qui ne correspondra pas forcément avec. Idem pour ce que tu attends d'une ME, certaines ne publient que sur Amazon par exemple.
 
RichardG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/12/2022
    
                         
RichardG  /  Magicien d'Oz


Salut.

Naturellement je fais attention aux messages. Il ne s'agit pas de prêter trop d'attention aux messages de gens qui se plaignent.

Il va de soi que ça va bien plus loin que ça. Je vois beaucoup de messages qui expliquent les raisons que ces ME ne soient pas bien vues.

Beaucoup de ME recherchées s'avéraient être des arnaques ou des ME très peu professionnelles. Du coup je désespérais. J'ai aussi trouvé des messages qui laissent planer le doute sur la véracité des propos.

Tout de même il est très difficile de trouver une ME qui semble réellement fiable pour jeunes / nouveaux auteurs.

Par rapport à la distribution, etc je ne fais pas la fine bouche. Je me vois mal avoir des revendications étant donné que je ne suis pas encore publié ni avec des travaux assez finis.

D'un point de vue du genre ça se dirigerait vers le fantasy / science fiction.
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Bonjour,

En fait je pense qu'il faut changer de point de vue. Si tu cherches des "maisons qui publient des nouveaux auteurs", tu es quasiment certain de trouver des maisons à compte d'auteur ou à compte participatif (ce sont celles qui te font payer, ou celles qui te proposent des souscriptions).
Et c'est justement celles-ci qu'il faut éviter.

Il vaut mieux se placer en terme de genre. On ne choisi pas une maison car elle publie des auteurs inconnus ou des nouveaux auteurs. On la choisi car elle publie des livres dans le même genre que notre manuscrit. Le respect de la ligne éditoriale est hyper important. Si tu envoies ton manuscrit de sciences fiction à une maison d'édition qui publie uniquement de la littérature générale, tu vas être refusé directement.

Le mieux pour trouver des maisons d'édition à compte d'éditeur sérieuses (celles qui ne font pas payer l'auteur), est d'aller en librairie et de regarder au rayon du genre de ton manuscrit, les maisons d'édition qui ressortent.

Je ne lis ni n'écris de science fiction ou de fantasy. Toutefois, tu peux rechercher du côté de Rouergue, ou de Bragelonne par exemple.
Il existe aussi sur le forum un topic sur listant certaines maisons d'édition de l'imaginaire : https://www.jeunesecrivains.com/t23631-liste-des-maisons-d-edition-de-l-imaginaire


Dernière édition par Sun-Na le Mer 21 Déc 2022 - 10:44, édité 1 fois
 
RichardG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/12/2022
    
                         
RichardG  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup.

Au départ c'est ce que j'ai fait. Après j'ai aussi vu que je devais revoir mon manuscrit avant de l'envoyer afin d'avoir quelquechose de mieux fait et plus fini.

Cependant, une fois que j'avais un produit que je trouvais assez bien mis en place pour l'envoyer je suis rester sans réponse.

Quasiment, pour l'instant j'ai reçu une seule réponse. C'était un refus mais avec des critiques constructives. C'était même encourageant malgré le refus.

Du coup je me suis dit que ce serait plus judicieux de me tourner vers une ME en prenant mon profil en considération plutôt que le profil de mon manuscrit.

Tout ça en prenant les critiques en considération et en modifiant et corrigeant ce qui me sembler à modifier.

Je lâche pas l'affaire et verrais à ce qu'un beau jour on me réponde de manière positive cette fois.

Je vais revoir mes recherches et tenter de trouver la bonne ME qui pourra convenir à mon œuvre et moi-même.
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Il ne faut pas désespérer.
Les maisons d'édition mettent souvent du temps à lire les manuscrits. Il faut souvent compter au minimum 6 mois avant d'obtenir une réponse... si on en obtient une (c'est comme lorsqu'on est à la recherche d'un emploi, certains employeurs ne donnent jamais de réponse). Si 6 mois sont passés et que tu n'as pas de nouvelles, n'hésite pas à les relancer.

Sinon, as-tu pensé aux concours ou aux appels à texte ?
Généralement, les maisons à compte d'éditeurs sérieuses ne mettent pas directement en avant qu'elles recherchent des "nouveaux auteurs". Par contre, lorsqu'elles recherchent de nouvelles personnes, elles font parfois des concours ou des appels à texte. Cela peut être une piste à creuser.
 
RichardG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  07/12/2022
    
                         
RichardG  /  Magicien d'Oz


Merci

Je ne désespère pas et les délais sont assez longs c'est clair.

Après 6 mois j'en avais relancé deux et sans réponse ensuite. Une seule ME m'avait répondu.

Que ce soit concours ou autre, ça ne m'avais jamais traversé l'esprit. Une piste de plus à suivre merci.

Je prends bien note de tout, c'est pas évident. Je persévère mais j'en viens à me poser la question par moment si c'est une bonne idée quand même.

Des sentiments bien contradictoires. Mais bon on se remet en question et on tente de faire au mieux.

Merci encore pour le message.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


À savoir que pour certaines maisons, il faut attendre un an avant d'espérer avoir une réponse, il faut être patient. C'est dur, mais c'est comme ça.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Recherche désespérée : une maison d'édition pour nouveaux auteurs Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


salut richard g, apparemment les éditions de l’homme sans nom ont ouvert leurs souscriptions, et elles publient de nouveaux auteurs.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3396
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu peux participer au concours Murmures littéraires pour tenter d'accrocher une ME, les soumissions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois ! Smile

https://www.jeunesecrivains.com/t60874-murmures-litteraires-2023
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  390
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Hello,

Ayant pour mes débuts cédé tel un papillon de nuit aux lumières marketing de Librinova, je ne te conseillerai pas de faire de même.

Avant de t'adresser à ces plateformes qui se vantent de faire la promotion des "nouveaux auteurs", passe comme beaucoup te le conseille par la case, certes fastidieuse, de l'envoi à des ME ciblées sur le genre de ton livre. De préférence lors d'AT pour ne pas te faire bouler d'entrée de jeu Very Happy .

Et puis aussi si tu te sens, solliciter sur le forum une bêta lecture qui te permettra avec beaucoup de travail de livrer au final une œuvre améliorée avec plus de chance de séduire.

Les concours aussi, si tant est que ton livre corresponde à l'attendu (Nb de mots, synopsis, etc...)

Moi j'ai répertorié pas moins de 40 ME qui ont une sensibilité dans la SF. Bon, cela n'est nullement garantie de succès et peut finir avec 40 refus affraid
En ligne
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Les commentaires négatifs sont en général justifiés s'ils concernent des maisons à compte d'auteur....

Par contre les ME sérieuses publient des nouveaux auteurs. Même les mastodontes de l'édition publient chaque année un ou deux 1er romans par exemple. Mais il faut être clair, où que l'on regarde dans le milieu de l'édition traditionnelle, il n'y a pas de place pour tout le monde, la sélection est rude, c'est une évidence même si elle est difficile à accepter. Je crois que pour éviter d'être trop déçu, il faut commencer par avoir bien conscience de ça. Sur la masse des manuscrits reçus dans les ME, seule une minorité est retenue, c'est comme ça.
Une fois qu'on sait tout ça, il faut d'abord écrire bien sûr pour son plaisir et puis si on décide de se lancer dans la recherche d'un éditeur se donner le maximum de chance en commençant par bien cibler les ME selon leur ligne éditoriale, faire preuve de patience et de persévérance, et surtout essayer de présenter le manuscrit le plus abouti possible en le retravaillant, en le faisant lire par des bêta lecteurs avant de l'adresser. On dit souvent qu'un bon manuscrit finira pas trouver preneur ou par trouver un retour un peu plus détaillé ou encourageant. Il y en a qui font appel à des correcteurs pros aussi qui font des fiches de lecture avec des conseils pour améliorer le texte mais je crois que ça coûte assez cher....
Puis comme dit plus haut, participer à des concours littéraires peut aussi être un bon moyen d'accrocher des ME.
 
Arno12
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  51
   Localisation  :  12
   Pensée du jour  :  J'ai arrêté de penser ça fait trop mal
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
Arno12  /  Clochard céleste


Bonjour

Je me rends compte qu'il faut effectivement faire tout un travail d'analyse des choix éditoriaux des ME, afin de ne pas envoyer au hasard, cela prend beaucoup de temps.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche désespérée : une maison d'édition pour nouveaux auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-