PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Présenter son manuscrit de poésie pour l’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


J'ai signé il y a peu un contrat de représentation avec une agente pour un recueil de poèmes*, et on a travaillé ensemble sur le dit recueil.

Il s'est agi de créer des parties pour regrouper les poèmes en fonction de leur style, du ou des thèmes abordés... Une fois créées les parties, retenu les poèmes pour celles-ci, il fallait aussi organiser les poèmes au sein de celles-ci (notamment trouver le poème qui introduit et celui qui conclue pour chacune des parties) et leur progression...

C'est aussi tout un travail. Il ne s'agit pas seulement de copier-coller les poèmes qu'on veut retenir.

*C'est pas si mal pour quelqu'un à qui on expliquait sur ce forum qu'elle écrivait des "étrons" à peine versifiés...
 
Claire Raphaël
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  03/06/2023
    
                         
Claire Raphaël  /  Homme invisible


Bonjour,

L’apprentissage de la poésie en vers rimés est utile, et à mes yeux indispensable à ceux qui veulent écrire de la poésie. Mais ce ne peut pas être un but en soi à notre époque. C’est un passage. C’est le moyen d’expérimenter le rythme et la sonorité de la phrase, qualités essentielles. Mais la poésie contemporaine s’écrit en vers libres, qui ne sont finalement pas autre chose que des vers déstructurés.

Je ne crois pas qu’il existe encore des maisons à compte d’éditeurs ayant pignon sur rue qui publient des poèmes en vers rimés. Et je connais pas mal de maisons, j’édite moi même une revue de poésie.

On peut se demander quel est l’intérêt pour un jeune poète de publier ses premiers poèmes en vers rimés.
On peut penser à Eluard. Il publia ses premiers poèmes en vers rimés très jeune à compte d’auteur, puis il renia ses premières publications, car il avait découvert la poésie en vers libres à laquelle il s’est consacré.

Pour les jeunes poètes de 18 à 30 ans, il existe le prix de poésie de la fondation de la vocation qui peut être un bon tremplin. Les lauréats voient leur manuscrit édité par la maison Cheyne dans une collection dédiée.
Sur leur site internet, on lit quelques extraits. Cela peut être intéressant de voir ce qu’écrivent de jeunes poètes modernes aujourd’hui.
 

 Présenter son manuscrit de poésie pour l’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-