PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Présenter son manuscrit de poésie pour l’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous  Very Happy
J’ai une petite question concernant la présentation d’un manuscrit et j’espère que vous pourrez répondre aisément à celle-ci…
Voilà, je me demande, tout simplement, comment présenter son manuscrit (lorsqu’il s’agit de poésie) avant de l’envoyer à une maison d’édition. C’est tout bête, mais je suis un peu novice en ce domaine et j’aurai besoin de vos lumières pour m’éclairer un peu dans cette voie.

PS : Présenter lorsque l’on envoie par mail, et l’emplacement de ma lettre de présentation etc.

Merci beaucoup Wink
Bonne journée à vous tous !
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je déplace ton sujet dans la section Édition et autopublication, car la section Maison d’Edition est réservée aux présentations des ME et aux avis les concernant.

Je renomme également ton topic car le titre n’est pas suffisamment clair.
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Ah d’accord, eh bien merci pour cela Leasaurus Rex, je n’ai pas encore saisi tous les principes de la plateforme des JE, même ce qui doit te paraître de simples bases, ça viendra, merci et bonne soirée à vous.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Salut, Méli !

Pour commencer, as-tu déjà ciblé des ME ? Car certaines peuvent avoir leurs exigences propres et demander effectivement une lettre de présentation, et d'autres pas du tout, par exemple.
Il est préférable de se plier aux desideratas de la ME visée et de ne pas leur envoyer ce qu'ils ne demandent pas, mais si c'est très flou, tu peux suivre ton propre petit plan.

Pour répondre plus en détails à ta question ;

- Dans le corps de mon manuscrit, en toute première page, je place le titre, mon nom (réel + nom de plume), le nombre de signes et de mots du manuscrit, puis mes coordonnées (attention toutefois à penser à les retirer si la ME exige de l'anonymat dans le corps du texte !) Ce sont des infos que je donne aussi dans le mail.
- En documents annexes, je joins souvent une présentation du projet, ainsi qu'une présentation personnelle. Les deux occupent en général une demi-page chacun et sont souvent couplés dans le même document. Il m'arrive parfois de les placer directement dans le corps du mail si la ME le demande.
- Pour ce qui est du mail en lui-même, il donne généralement quelque chose comme ça :

Spoiler:

J'espère avoir pu t'éclairer !
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse Chimère !

Oui, ce que tu as pu m’expliquer m’as bien été utile, ce n’est en fait pas aussi complexe que je ne me l’imaginais. Smile
Juste, est-il possible de placer ma lettre de présentation avant la page où je suis censée placer le titre de mon recueil, mes coordonnées etc. ?
Un grand merci Very Happy
Bonne journée à vous tous.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Tu fais comme tu le sens, je doute que tu te fasses taper sur les doigts pour ça ^^
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


D’accord, je vous remercie pour votre réponse Chimère Smile
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous Smile,
j’aimerais vous demander quelques conseils - car si vous regardez mes précédentes postulations, je ne suis pas experte à cent pour cent, dans le domaine de l’édition  Laughing
Voilà, je cherche à me faire éditer mon recueil de poésie et je me demandais si vous auriez quelques conseils pour favoriser l’avis et le regard de l’éditeur sur l’ensemble de mon œuvre.
En fin de compte, ce qui peut apporter un plus à mes écrits.
Aussi, je me demandais si il est positif d’y ajouter ses propres illustrations si on est plutôt bon/ne dessinateur/trice ?
 
Bouquetin des Alpes
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  91
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Bouquetin des Alpes  /  Petit chose


Bonjour Méli,
Je ne crois pas qu'un éditeur soit sensible à tes talents de dessinatrice, inutile d'ajouter des illustrations. Si ton manuscrit plait à un éditeur il choisira lui-même quelqu'un pour l'illustrer.
Il n'y a, à mon avis, pas grand chose de plus que tes écrits en eux-mêmes qui attireront l'œil d'un éditeur potentiel. Pour avoir des avis pertinents sur tes textes, ainsi que des conseils, le mieux est de poster tes poèmes dans la section poésie du forum, ainsi qu'un topic de commentaires qui va avec. Tu sauras alors ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et améliorer tes poèmes.
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Très bien, merci de votre réponse Bouquetin des Alpes,
Néanmoins, n’est-il pas au moins possible d’envoyer des illustrations à mon potentiel éditeur ? Ou cela, au contraire, me portera faute ?
Merci.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Méli a écrit:
Bonjour à tous Smile,
j’aimerais vous demander quelques conseils - car si vous regardez mes précédentes postulations, je ne suis pas experte à cent pour cent, dans le domaine de l’édition  Laughing
Voilà, je cherche à me faire éditer mon recueil de poésie et je me demandais si vous auriez quelques conseils pour favoriser l’avis et le regard de l’éditeur sur l’ensemble de mon œuvre.
En fin de compte, ce qui peut apporter un plus à mes écrits.
Aussi, je me demandais si il est positif d’y ajouter ses propres illustrations si on est plutôt bon/ne dessinateur/trice ?

Bonjour Méli,

Déjà il faut se référer à ce que demande la maison d'édition à qui tu envois ton manuscrit. Il y a souvent des recommandations sur la présentation. En général il faut utiliser du Times en police 12 avec un interligne de 1.5 au moins et laisser des marges. Sur la 1ère page doit figurer ton nom, ton adresse, tes coordonnées, le titre et le genre de l'oeuvre que tu présentes, le nombre de signes. Les pages doivent être numérotées. Et c'est tout pour le manuscrit en lui-même.
Je pense qu'ajouter des illustrations n'est pas une bonne idée. Ce sont tes écrits qui sont soumis à appréçiation (sauf bien sûr si ton projet contient par lui-même des illustrations ou si c'est un roman graphique par exemple).

Au manuscrit, il est bon d'ajouter une lettre d'accompagnement qui te présente (âge, profession, expérience éventuelle dans l'édition) et qui présente ton recueil (pour la poésie je n'y connais pas grand chose..Il doit y avoir des spécificités probablement). Dans cette lettre, il faut dire pourquoi tu penses que ton recueil peut correspondre à la ligne éditoriale de la maison et se rappeler que les gens qui liront cette lettre ont peu de temps , il faut que ce soit relativement court et le plus efficace possible, que ça donne envie d'ouvrir ton manuscrit. Ensuite c'est lui et seulement lui qui sera jugé. Je crois que tout ce qui l'entoure doit rester simple Wink

Bonne chance pour tes recherches ! Wink
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Méli a écrit:
Néanmoins, n’est-il pas au moins possible d’envoyer des illustrations à mon potentiel éditeur ? Ou cela, au contraire, me portera faute ?

Trouver des illustrations pour ton recueil, c'est le boulot de l'éditeur. Tu ne dois pas lui envoyer un recueil dans lequel tu te substitues à l'éditeur (pas de pages de remerciements, d'avant-propos, d'illustration de couverture, d'illustrations tout court sauf évidemment si tu essaies de caser un roman graphique).
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Merci beaucoup Marie-Do, vos conseils m’ont été très utiles,
Je pense que je vais retirer mes illustrations, et pour le reste de la présentation obligatoire (lettre d’accompagnement (si demandé), la page où je présente, place le nombre de mots, de signes, mon adresse, mon nom etc., numérotation etc.) je l’avais déjà préparé, merci beaucoup.
Merci de même Tengaar, vous avez raison, je ne devrais probablement pas mettre des illustrations faites pas moi, ça ferait peut être trop « amateur » pour l’éditeur, merci.
Bonne journée à vous Smile

PS : Sauriez-vous par contre, si il y a un nombre de mots ou de pages exigé ? (les maisons d’édition que j’ai sélectionné ne précisent pas cela)
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Méli a écrit:
PS : Sauriez-vous par contre, si il y a un nombre de mots ou de pages exigé ? (les maisons d’édition que j’ai sélectionné ne précisent pas cela)

En poésie, je ne crois pas. Il faut juste que ça fasse un recueil "crédible". Regarde les recueils sur le marché, tu verras à peu près la longueur attendue.
 
Lady_Oscar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  17
   Localisation  :  France.
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être...
   Date d'inscription  :  29/11/2022
    
                         
Lady_Oscar  /  Tapage au bout de la nuit


Tengaar a écrit:
Méli a écrit:
PS : Sauriez-vous par contre, si il y a un nombre de mots ou de pages exigé ? (les maisons d’édition que j’ai sélectionné ne précisent pas cela)

En poésie, je ne crois pas. Il faut juste que ça fasse un recueil "crédible". Regarde les recueils sur le marché, tu verras à peu près la longueur attendue.

D’accord, merci à vous Tengaar !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présenter son manuscrit de poésie pour l’édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-