Bonjour,
L’apprentissage de la poésie en vers rimés est utile, et à mes yeux indispensable à ceux qui veulent écrire de la poésie. Mais ce ne peut pas être un but en soi à notre époque. C’est un passage. C’est le moyen d’expérimenter le rythme et la sonorité de la phrase, qualités essentielles. Mais la poésie contemporaine s’écrit en vers libres, qui ne sont finalement pas autre chose que des vers déstructurés.
Je ne crois pas qu’il existe encore des maisons à compte d’éditeurs ayant pignon sur rue qui publient des poèmes en vers rimés. Et je connais pas mal de maisons, j’édite moi même une revue de poésie.
On peut se demander quel est l’intérêt pour un jeune poète de publier ses premiers poèmes en vers rimés.
On peut penser à Eluard. Il publia ses premiers poèmes en vers rimés très jeune à compte d’auteur, puis il renia ses premières publications, car il avait découvert la poésie en vers libres à laquelle il s’est consacré.
Pour les jeunes poètes de 18 à 30 ans, il existe le prix de poésie de la fondation de la vocation qui peut être un bon tremplin. Les lauréats voient leur manuscrit édité par la maison Cheyne dans une collection dédiée.
Sur leur site internet, on lit quelques extraits. Cela peut être intéressant de voir ce qu’écrivent de jeunes poètes modernes aujourd’hui.