PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  836
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pas sélectionnée mais j'ai hâte de lire les fiches pour voir 🙂

Bravo à tous, c'était une très belle aventure et je suis heureuse d'avoir participée 🙂
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  384
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Recalé mais je m’y attendais Crying or Very sad

Bravo aux lauréat(e)s


Dernière édition par Eric le Lun 17 Juil 2023 - 8:19, édité 1 fois
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Bravo aux lauréats et pensées de réconfort pour les recalés... J'espère néanmoins que vous avez obtenu des retours constructifs sur votre texte.
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Bravo aux lauréats !

Pour les autres JE, félicitations d'être parvenus aussi loin, ce n'était pas non plus donné à tout le monde. Soyez fièr.e.s de votre parcours ♥
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Mon texte est lauréat en contemporain ! J'en reviens pas.
Félicitations à tout le monde, il y a une grande part de subjectivité dans les concours, je ne pensais pas passer vu mes notes de l'étape 1, qui étaient bonnes mais pas exceptionnelles.
Profitez bien des fiches de lecture, c'est un cadeau précieux !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  936
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Félicitations à tou·te·s les lauréat·e·s ! Il y a encore un joli palmarès JE pour cette édition, ça fait plaisir. Very Happy
Et un gros câlin de consolation aux déçu·e·s de cette étape. :calien:
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Bravo aux lauréats et calins aux autres !
http://www.marine-gautier.com
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  836
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour moi, c'est comme si on avait toutes gagnées, car le plus important, c'est de découvrir les fiches qui nous permettront de retravailler le manuscrit et d'entamer ensuite des recherches de maisons. Ce concours était vraiment sympa pour ça.
 
Arcane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  04/02/2023
    
                         
Arcane  /  Homme invisible


Félicitations aux lauréats ! Ce concours l'air d'apporter beaucoup, qu'on ait gagné ou pas, ça donne envie d'y participer Smile
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2518
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Mika a écrit:
Pour moi, c'est comme si on avait toutes gagnées, car le plus important, c'est de découvrir les fiches qui nous permettront de retravailler le manuscrit et d'entamer ensuite des recherches de maisons. Ce concours était vraiment sympa pour ça.

Tout pareil ! C'est vraiment très précieux et j'ai hâte de voir ce qu'il en est réellement...!

Félicitations à tous les JE lauréats ! C'est une bien belle année ! Very Happy
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Coucouuuuuuuu :nsortedefleur:

Je me permets une petite intervention - parce que ça fait un an que j'ai reçu les fiches 2022 et que j'ai peut-être le recul que vous n'aurez pas en lisant les vôtres Smile

Les ML, c'est une formidable opportunité pour ceux qui ont de la chance et un roman "publiable". On l'a déjà vu, des gens ont publié leur roman grâce à ce concours, dans des ME parfois qui avaient refusé leur manuscrit par soumissions classiques. Bref, c'est cool que ça existe et, d'ailleurs, bravo aux lauréats de cette année. Je suis très très heureuse pour vous I love you I love you I love you (Liréo I love you)

Pour les non-lauréats, c'est bien sûr une déception, mais peut-être que les fiches vous aideront à améliorer votre roman et le publier par la suite. Je vous le souhaite et je l'espère très sincèrement aussi I love you

Maintenant, je ne sais pas quand vous recevrez les fiches, mais gardez en tête qu'il est possible qu'elles ne vous aident pas du tout. On a dit plusieurs fois que les avis des juges restent subjectifs. Pensez aussi au fait que des gens ont choisi un genre dans lequel ils voulaient évaluer les romans, mais que c'est hyper vague et qu'ils n'ont pas choisi sur pitch comme ils l'auraient fait à la librairie ou même en se proposant pour une BL. Votre roman tombe peut-être complètement à côté de ce qu'ils aiment lire et du coup, oui, ils vont lui trouver tous les défauts du monde. Au-delà de ça, j'ai appris depuis que les juges qui lisent un même roman peuvent discuter avant de donner leur évaluation et donc s'influencer mutuellement. Donc même si vous recevez 4 avis très similaires, c'est à prendre en compte aussi.

Et juste pour la petite histoire pour ceux qui ne la connaissent pas :
L'année dernière, j'ai reçu 4 avis défavorables à l'étape 2 pour mon roman, avec sur 25 pages, des juges qui m'expliquaient que je devais réécrire une bonne moitié de mon roman pour que ça ressemble plus à ce qu'ils aiment lire. Deux semaines plus tard, j'ai reçu une proposition de publication de la ME partenaire des ML sur ce genre (à laquelle j'avais soumis en parallèle) et sur exactement la même version du roman. Donc lol.

Voilà pour moi, j'arrête de hanter ce topic clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  836
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mavis Gary a écrit:
Maintenant, je ne sais pas quand vous recevrez les fiches, mais gardez en tête qu'il est possible qu'elles ne vous aident pas du tout. On a dit plusieurs fois que les avis des juges restent subjectifs. Pensez aussi au fait que des gens ont choisi un genre dans lequel ils voulaient évaluer les romans, mais que c'est hyper vague et qu'ils n'ont pas choisi sur pitch comme ils l'auraient fait à la librairie ou même en se proposant pour une BL. Votre roman tombe peut-être complètement à côté de ce qu'ils aiment lire et du coup, oui, ils vont lui trouver tous les défauts du monde. 

Oui tu as tout à fait raison. Le public cible est important et les avis des juges sont subjectifs. Lors de l'étape 1, les deux juges m'ont quasi mis la note maximale et m'expliquaient que le roman avait été un vrai coup de coeur pour eux. Ils avaient même lu le roman dans son entierté pour connaître la suite (qu'ils avaient beaucoup aimés). Il est possible qu'ils aimaient la hard fantasy, contrairement aux juges de la session 2. J'avais eu une BL une fois un peu craquée où la personne me demandait de me centrer sur la romance et de rendre le roman moins sombre, remarques que j'ai évidemment rejetées au vu de mes intentions initiales (romance non centrale, mon roman est une image décrivant la montée des extrêmes avec mise en place d'un système totalitaire et de discriminations, ce qui est d'emblée synonyme de récit sombre à mes yeux). Une autre BL m'avait demandé de caser des femmes dans mon armée (j'ai un récit tourné autour des violences policières) mais à mes yeux, je voulais représenter ce qui se passait dans notre monde avec une armée constituée à majorité d'hommes. Donc c'est sûr que tout n'est pas à prendre en compte et tout dépend de nos intentions initiales. En revanche, pointer les incohérences ou émettre des propositions d'amélioration de scènes ou du style etc sont intéressantes.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  384
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


C’est rassurant en soit cette conclusion
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1443
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Mavis : I love you I love you I love you

Et si vous réalisez que vous avez des fiches qui semblent « dures », limite ne les lisez pas vous mêmes et demandez d’abord à quelqu’un de confiance de pré-lire, de trier, et de vous faire un résumé. Un retour trop négatif est très difficile à exploiter, quelle que soit sa pertinence, et pourrait juste se révéler décourageant. (Moi j’avoue que mes toutes premières BL je les faisais lire à mon frère avant Laughing )

Mais voilà, le monde de l’édition résumé en son maître-mot : subjectivité.

Courage à tous I love you
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5597
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Lauréate aussi, je vous refais les stats au propre dès que je récupère un clavier. Very Happy
Alors, maintenant que vous avez reçu les fiches et les maisons proposées, quoi de neuf ? Heureux des propositions reçues ? Dans les turbines pour le dernier sprint à corrections ? ^^ Prêts à monter à Paris pour le jour des discours ?
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-