PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 nombre d'exemplaires vendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose



Bonjour à tous,

J'ai un livre qui a été publié le 9 septembre 2021 (il y a donc quasiment 1 an, mon 1er) mais je n'ai toujours aucune idée du nombre exact d'exemplaires vendus ! (J'en aurai sûrement bientôt avec les droits d'auteurs mais ça m'interroge). Il semblerait que ce soit assez commun pour les éditeurs de ne pas communiquer tous les 4 matins à ce sujet (pour quelle raison ? si certains peuvent m'éclairer ?)
J'ai seulement su sur l'ensemble de cette année que le 1er tirage était de 1000 exemplaires (noté dans mon contrat), uniquement papier, pas de version numérique disponible alors que la plupart des livres des auteurs de la même maison ont une version e-book. J'ai su aussi par mon attachée de presse fin novembre qu'ils avaient réimprimé le livre.
Mi-Février, j'ai reçu un message de la directrice de ma maison d'édition me félicitant pour un article assez important sorti dans la presse et me disant texto : "On en est à 837 ventes et ça continue !". Cela m'a surprise puisqu'ayant été réimprimé fin novembre, je pensais en être du coup à plus de 1000 ! Alors réimpression n'est pas forcément égal à vente ? ( je suppose qu'il y a des exemplaires partis aussi dans la nature avec service de presse et autre)
Depuis j'ai évidemment des contacts avec eux mais pas de détails supplémentaires sur les ventes.
Au final je pense que ça va se situer entre 1000 et 1500 ventes ? en fait je n'en ai aucune idée exacte, peut-être moins peut-être plus car il a fait du chemin depuis.

J'ai deux questions:
-pourquoi un éditeur décide de ne pas faire une version numérique sur un titre mais uniquement une version papier (je ne comprend pas l'intérêt, ça fait forcément moins de ventes au final)
-Quel est le "score" honorable pour la vente d'un livre ? sur quelle durée ça se juge ?

C'est marrant parce-que on est tellement content d'être publié, mais une fois le livre sorti , on ne peut pas s'empêcher de baliser pour que ça marche ou au minimum que ça ne fasse pas un bide. J'ai entendu un auteur (publié dans une grosse ME chez Lattés) : "il ne suffit pas de trouver une maison d'édition, les emmerdes commencent ensuite pour le faire connaitre ! C'est un entonnoir. Il y a déjà très peu d'élus auxquels un éditeur voudra bien faire confiance et encore moins qui verront leur livre émerger un peu de la "masse". "
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  360
   Âge  :  41
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tapage au bout de la nuit


coucou, moi je n’ai pas de réponses à t’apporter mais en tout cas déja, félicitations pour ton livre 👏 et 1000 exemplaires imprimés dès le début, a priori ça n’est pas une petite maison d’édition non plus donc félicitations pour ça aussi pour ton premier livre 👏🥳
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tiphs avait parlé d'un outil pour se donner une idée des ventes dans ce sujet : https://www.jeunesecrivains.com/t60189-connaitre-ses-ventes-directement-aupres-des-distributeurs#1186225

Marie-Do a écrit:
Quel est le "score" honorable pour la vente d'un livre ? sur quelle durée ça se juge ?
Ça, ça dépend.
Dans une petite-moyenne ME, 500 ventes (papier) c'est la moyenne, c'est bien. Les Titanides, toutes nouvelles, en impriment 300 pour commencer.
L'éditrice d'Élopez (chez &H je crois ? elle confirmera si elle passe par-là) lui avait dit : "chez nous, 1 000 exemplaires c'est une petite vente".
La durée d'un livre en librairie, c'est à peu près 3 mois. Mais je crois que les ventes se jugent sur la première année. (Même s'il peut continuer de vivre ensuite.)
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  472
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


marie-do a écrit:
On en est à 837 ventes et ça continue !". Cela m'a surprise puisqu'ayant été réimprimé fin novembre, je pensais en être du coup à plus de 1000 !
1000 impressions, mais sur les 1000, 837 ont été vendus, ce qui veut dire que le reste (les 163) a été donné à des chroniqueurs, à toi gratuitement, et demeure dans les stocks de librairies et dans leur stock a eux. Aucune surprise à avoir.  Razz Ils n'ont pas vendu tout ce qu'ils avaient imprimé mais comme le restant est "placé", ils font une réimpression car ils pensent pouvoir en vendre davantage (plus de 1000 donc).
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  555
   Âge  :  122
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Hello MARIE-DO je confirme l'analyse de MEGANEFAN, ils ont réimprimé parce qu'ils ont eu des commandes de libraires qu'ils n'ont pas pu honorer avec le stock qui leur restait. Mais ça ne veut pas dire que les 1000 premiers livres ont tous été vendus, certains peuvent être retournés par les libraires (ça s'appelle "les retours" et c'est pour ça qu'il y a peut-être dans ton contrat une "provision sur retours" : l'éditeur n'a pas l'intention de te payer des DA sur des livres qui n'ont pas été vendus).
En papier, pour un premier roman, 1000 c'est pas mal du tout. 3000 c'est une réussite, et c'est plutôt rare. 500 c'est honnête, comme le dit ENIR. 100, ça sent un peu le bide.
En tout cas bravo pour cette publication !

Après, par rapport à ta question sur le numérique, je t'avoue mon incompréhension en effet. Je ne vois aucune raison de ne pas faire de livre numérique quand on en imprime un en papier ! Ce qui arrive bien plus souvent, c'est qu'un livre ne soit publié qu'en numérique. IMOEN nous a raconté que pour son premier roman, il y avait un seuil de ventes en numérique (100 je crois) qui déclenchait ensuite l'existence du format papier. Mais dans l'autre sens, c'est très étrange. Tu devrais poser la question à ton éditeur.

http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose


Merci beaucoup pour vos réponses ! En réalité je n'avais aucune idée de ce que voulait dire ces chiffres. Quand j'ai vu le 1er tirage à 1000 exemplaires ça me paraissait peu..
Je serai fixée d'ici peu avec les DA et je poserai la question sur le pourquoi d'une version papier uniquement. Je vous tiendrai au courant !
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose


Il faudrait que je regarde attentivement mais ce qui est étrange, c'est que j'ai l'impression que quasiment tous les autres livres de la même maison ont une version numérique
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2416
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Peut-être veulent-ils faire une sortie décalée pour l'ebook ? Ils sortent d'abord en papier puis en ebook qqs mois plus tard pour éviter que les gens qui auraient acheter (plus cher) en papier ne l'achètent en ebook ?
En ligne
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  274
   Âge  :  36
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Tout vient à point à qui sait attendre, ou pas
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Autostoppeur galactique


J'imagine deux types de raisons à ne pas publier en numérique.
La première peut-être liée au plagiat, en particulier pour les livres avec illustrations qualitatives ou photographies spécifiques
La deuxième est que si la cible est âgée, c'est un public moins friand d'ebooks et donc la ME peut se dire qu'elle ne fait pas de promotion via les vecteurs de vente d'ebooks et se concentre sur le papier.

En revanche aucune de ces suppositions ne tient la route si ton projet est un roman avec 0 illustration Laughing
De quel type de livre s'agit-il ?

Quoi qu'il en soit, 1000 ventes, c'est très bien, bravo !
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  657
   Âge  :  42
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Hé ! Makarénine


Plus de 800 ventes c'est un très très bon score.

Il faut se méfier des moyennes, c'est très trompeur dans notre industrie, parce que les best sellers tirent la moyenne vers le haut. Si tu as une moyenne de 500 ventes dans ton genre chez ton éditeur, mais qu'un livre sur 100 se vend à 10 000 exemplaires, par exemple, ça veut dire que, pour les 99% restants, la moyenne chute à 400 d'un seul coup. Ajoute quelques livres qui se vendent à 1000 ou 2000 exemplaires, et c'est comme ça que tu te retrouves très vite avec une *médiane* en-dessous de 50 exemplaires (donc : la moitié des livres se vendent à moins de 50 exemplaires). Tout ça pour dire que, si tu atteins le chiffre *moyen*, paradoxalement ça veut dire que tu es largement dans le haut du panier.
https://fabiendelorme.fr
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose


HilnaMacPhom a écrit:
J'imagine deux types de raisons à ne pas publier en numérique.
La première peut-être liée au plagiat, en particulier pour les livres avec illustrations qualitatives ou photographies spécifiques
La deuxième est que si la cible est âgée, c'est un public moins friand d'ebooks et donc la ME peut se dire qu'elle ne fait pas de promotion via les vecteurs de vente d'ebooks et se concentre sur le papier.

En revanche aucune de ces suppositions ne tient la route si ton projet est un roman avec 0 illustration Laughing
De quel type de livre s'agit-il ?

Quoi qu'il en soit, 1000 ventes, c'est très bien, bravo !

Non, aucune illustration. C'est un récit de vie. Quand au public, adulte, mais pas de cible d'âge particulière. Dans ma ME ils ont tous leur format numérique, que ce soit en fiction ou en non fiction donc c'est bizarre. Peut-être que l'idée de départ était d'essayer de faire pas mal de vente en papier et donc de zapper le numérique, aucune idée mais j'aimerai bien savoir.
J'ai envoyé la question à mon éditeur
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Plus de 800 ventes c'est un très très bon score.

Il faut se méfier des moyennes, c'est très trompeur dans notre industrie, parce que les best sellers tirent la moyenne vers le haut. Si tu as une moyenne de 500 ventes dans ton genre chez ton éditeur, mais qu'un livre sur 100 se vend à 10 000 exemplaires, par exemple, ça veut dire que, pour les 99% restants, la moyenne chute à 400 d'un seul coup. Ajoute quelques livres qui se vendent à 1000 ou 2000 exemplaires, et c'est comme ça que tu te retrouves très vite avec une *médiane* en-dessous de 50 exemplaires  (donc : la moitié des livres se vendent à moins de 50 exemplaires). Tout ça pour dire que, si tu atteins le chiffre *moyen*, paradoxalement ça veut dire que tu es largement dans le haut du panier.

Oui je comprends le raisonnement.
J'attends avec impatience le décompte définitif après 1 an mais en étant à 837 en Février et sachant que depuis il y a eu quelques articles de presse/radio et aussi un prix littéraire à un salon des auteurs de ma ville (son deuxième coup de coeur après un 1er reçu en Décembre à Dijon), j'espère, je croise les doigts pour que cela ait un petit peu boosté les ventes et que cela dépasse assez largement les 1000. Mais publier un 1er livre, c'est aussi découvrir que ça ne se vend pas comme des petits pains. Tu peux avoir des vidéos vues plusieurs milliers de fois, c'est pas pour autant que les gens achètent ton livre ! (sans compter ceux qui refilent leur exemplaire à la moitié de leurs amis Very Happy
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2440
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour Marie-Do,

Le double-post, c'est-à-dire le fait de poster plusieurs messages à la suite, est interdit sur le forum en-dehors de la section Nos Écrits.
Lorsque tu veux rajouter quelque chose à un message que tu as écrit mais validé trop vite, tu peux utiliser la fonction "éditer".
Lorsque tu veux citer plusieurs personnes dans un seul message, il va falloir faire d'autres manipulations qui te sont expliquées dans le guide pratique d'utilisation du forum.

Je te laisse en prendre connaissance et je te remercie de faire attention pour les prochaines fois.

N'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin. Wink


nombre d'exemplaires vendus  Captur77
Noxer a écrit:
Gare au modéraptor.
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  122
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Barge de Radetzky


Je confirme, 837 exemplaires vendus c'est vraiment un très bon score : bravo à toi !

La plupart des ME tirent autour de 200 exemplaires, et on entend souvent qu'à partir de 2000 exemplaires vendus, c'est déjà du best-seller.

Je n'ai pas de sources concernant le marché français, mais comme point de comparaison, le procès en cours aux États-Unis est assez instructif. Voir par exemple le fil twitter suivant :

On y apprend en particulier que 50% des livres publiés sont vendus à moins de 12 exemplaires, et 90% à moins de 2000 exemplaires... Ça donne une idée des ordres de grandeur auxquels on peut s'attendre ! Et c'est cohérent avec ce fameux seuil de 2000, souvent cité en France aussi.
https://catherinephanvan.fr/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3807
   Âge  :  110
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tengaar a écrit:
Peut-être veulent-ils faire une sortie décalée pour l'ebook ? Ils sortent d'abord en papier puis en ebook qqs mois plus tard pour éviter que les gens qui auraient acheter (plus cher) en papier ne l'achètent en ebook ?

Voilà, c'est ce qui me semble le plus logique. La sortie numérique est souvent plus tardive que la sortie papier.


La bande-annonce
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 nombre d'exemplaires vendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-