PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Retravailler un texte le tire-t’il parfois vers le bas plutôt que vers le haut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Il y a retravailler un texte et le restructurer, le changer...
Le premier me semble incontournable. Il est rare qu'un texte soit homogène dans sa qualité, son ton, en fonction des jours on est plus ou moins inspiré/ en forme et ça se sent à la relecture (en tout cas c'est comme ça pour moi). Il faut aussi ajouter tous les sujets orthographes, répétitions, etc : retravailler ça c'est indispensable. C'est plus proche de la relecture.

Et il y a "retravailler" mais dans un sens précis, qu'on a soi même décidé ou qui nous a été suggéré par d'autres. Et là, rien d'évident. Retravailler peut rendre le texte plus proche de ce qu'on souhaitait ou au contraire l'affaiblir en l'amenant vers une norme.
D'où l'importance de se donner du temps pour faire le tri et être clair sur ce qu'on souhaite pour le texte.
En tous les cas je suis convaincue que certains passages ne doivent surtout jamais être retouchés, parce qu'on les a écrit exactement comme ils devaient être.
C'est pas forcément le cas pour tous les passages.

Après ça dépend aussi de la manière d'écrire qu'on a : 1er jet sans trop réfléchir et sans savoir où on va, ou alors synopsis hyper détaillé et structuré qu'on suit tout au long de l'écriture... ça change pas mal de choses sur l'intérêt de retravailler le txt !!
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  814
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Eric a écrit:


Puis est venu le temps des retours des bêta-lectures, et dernièrement ma longue odyssée avec Philippe (3 BL). Au final, je dois en être à ma dixième versions 😂. Toutefois, je n’ai jamais imaginé renier mon histoire. Bien au contraire. Alors oui, à un moment, il faut savoir tourner la page. Peut-être que j’ai mis trop longtemps à le faire. Et il se peut que la BL que doit faire BatondePage m’en rajoute une couche. Mais voilà, c’est mon premier bébé et j’ai dû y mettre trop d’affect.

En tout cas, je n’ai eu l’impression que de tirer mon texte vers le haut jusqu’à maintenant, surtout quand je relis mes premiers jets !

Wouah 3 BLs de la même personne ? Dis-donc c'est un véritable mentor. Pour ma part, j'ai eu 2 personnes qui ont relu mon livres 2 fois, mais je trouve qu'à la seconde lecture, leurs remarques perdaient en fraîcheur (en quelque sorte). Dans mon cas, mes second relecteurs ont regardé ce que j'avais gardé ou changé et bien sûr, si tu as changé les passages pointés, ils vont dire que c'est mieux, alors qu'au final, 2 mois plus tard, en fonction d'autres retours, tu vas encore rechanger en fait ! Very Happy Enfin, je parle de ma propre expérience Smile J'ai fait pas mal de réécritures. J'ai eu une dizaine de beta-lecteurs et avant chaque envoi, je corrigeais, puis après la BL aussi. J'ai aussi l'impression que toutes ces corrections tirent le récit vers le haut, même si j'ai été parfois triste de retirer des idées que j'aimais, de prime abord.
 

 Retravailler un texte le tire-t’il parfois vers le bas plutôt que vers le haut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-