PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Quelle est la durée de vie d'un JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Je me posais cette question en voyant la page présentation.
On a des nouveaux venus presque chaque jour, mais on les voit disparaitre après 3 ou 4 posts.
D'un autre côté, on a des vétérans avec des milliers de messages, genre ils sont là depuis la création du forum.
C'est comme ça sur tous les forums ou c'est un truc d'écrivain ?
Il y a des stats quelque part sur le nombre moyen de posts ? le nombre d'inscrits par année ?

Bon, ma question n'est pas très intéressante mais si un Jeune écrivain de longue date passe par ici, il pourra peut-être me répondre.
https://helenasnow.com/
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello Héléna,

Oui c’est tout à fait normal. Smile Enfin, depuis 15 ans (ce coup de vieux) que je fréquente des forums, ça a toujours été comme ça : beaucoup de gens lisent sans s’inscrire/participer, une grande partie va s’inscrire et très peu participer (quelques messages peut-être), une partie plus limitée va s’investir un peu et/ou sur un temps limité, et un nombre beaucoup plus restreint va être très investi (plusieurs centaines de messages et sur le long terme). Il y a plein de raisons à ça, mais c’est notamment lié au temps que chacun a (finalement c’est assez chronophage un forum), à l’IRL, à l’insertion dans la communauté du forum, etc. J’ai moi-même parfois abandonné des forums après trois messages, parce que finalement je n’avais pas le temps/envie.

Mais en général, il faut se dire que sur internet (pas seulement les forums) on est potentiellement beaucoup lu par des « fantômes » qui ne sont ni inscrits/ni participants (c’est pour ça aussi qu’il faut en général limiter les informations personnelles que l’on donne, mais tu dois le savoir déjà ^^).

J’espère que ça répond à ta question !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Ça répond carrément à ma question. Merci beaucoup.^^
Je voulais surtout savoir si c'était partout comme ça. Je ne suis jamais allée sur des forums avant celui-ci. J'utilise des tas de réseaux différents pour communiquer, mais le principe du forum c'est une première.
https://helenasnow.com/
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Super alors. J’espère que le principe du forum te plaira. C’est un temps plus long que les autres réseaux, je trouve que c’est complémentaire. Smile
Au plaisir de te lire !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Tout le monde n'a pas les mêmes intentions en s'inscrivant sur un forum.
Certains vont seulement avoir une question à poser et ne reviendront plus jamais une fois leur problème résolu, d'autres encore recherche une communauté pour échanger avec des pairs, créer des liens...

Si certains JE sont là depuis si longtemps et participent beaucoup, on peut se dire que c'est parce que c'est un forum avec une ambiance plutôt sympa (pourquoi insister autrement ?) Very Happy et que les modérateurs font bien leur travail. Longue vie à JE
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Le fait qu'on doive s'inscrire pour lire la partie "itinéraire éditorial", qui est à mon avis la plus-value de ce forum par rapport aux autres, joue beaucoup je pense. (de la part de quelqu'un qui lit beaucoup mais commente peu).
Beaucoup de forums parlent du processus d'écriture, mais quand on arrive à la partie publication, c'est vraiment JE qui ressort de toutes les recherches Google.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Achene a écrit:
Le fait qu'on doive s'inscrire pour lire la partie "itinéraire éditorial", qui est à mon avis la plus-value de ce forum par rapport aux autres, joue beaucoup je pense. (de la part de quelqu'un qui lit beaucoup mais commente peu).
Beaucoup de forums parlent du processus d'écriture, mais quand on arrive à la partie publication, c'est vraiment JE qui ressort de toutes les recherches Google.

Totalement. Je campe dans la partie des Itinéraires Éditoriaux hahaha
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est vrai partout en fait. Sur les forums, les plateformes communautaires et les réseaux sociaux.
C'est la fameuse (fumeuse ?) loi des 90-9-1 : 90% des membres d'une communauté, quelle qu'elle soit, lis, mais sans jamais poster, sans interragir avec les autres emmebres. 9% des membres like timidement un post ou écrit un message de présentation, et 1% seulement participe vraiment, en postant, commentant les autres, etc.
C'est une loi expérimentale, empirique, pas forcément précise, mais qui explique les mécanismes inhérent à toute communauté. Pas forcément lié aux commus d'écrivain.es.
Il y a même un article wikipedia sur ce sujet
La règle du 1%
https://linktr.ee/fdoillon
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'avais fait des calculs rapides en mai 2019. On avait 6000 inscrits ayant posté au moins 1 message (membres "actifs"), à ce moment-là. Ça donnait ça :

Quelle est la durée de vie d'un JE ? Je12
(axe des ordonnées : nombre de membres / axe des abscisses : nombre de messages par membre)

Sachant que les grandes valeurs sont un peu faussées, parce que des membres très actifs ont supprimé et recréé leur compte plusieurs fois, et les messages de leurs vieux comptes sont "perdus" (comme le compte n'existe plus, ils ne peuvent pas apparaître sur ce graphique).
Pour info, sur la catégorie "plus de 8000", il y avait 2 membres.

Si on se base uniquement sur ce graphique, en mai 2019, 20% des membres avaient abandonné quasiment après leur présentation (< 3 messages) ; 80% des membres n'avaient pas le nombre de messages requis pour avoir une signature (60 messages) ; et 50% des messages avaient été postés par les 250 membres les plus actifs (soit environ 5% des membres "actifs").

Et chaque fois que je fais le ménage dans la section des romans, je constate qu'un grand nombre de topics ont été créés et abandonnés le même mois, ou alors le moins suivant...


Dernière édition par Flora le Jeu 21 Juil 2022 - 18:27, édité 2 fois


Quelle est la durée de vie d'un JE ? 60011Quelle est la durée de vie d'un JE ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Ah on retrouve à peu près les proportions sur les forums rp !
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Merci Flora, tu as donné un nouveau but à ma vie : dépasser les 8000 messages king

#serpentarde  Quelle est la durée de vie d'un JE ? 1f40d


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Va, cours, vole et nous venge :flower:


Quelle est la durée de vie d'un JE ? 60011Quelle est la durée de vie d'un JE ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Mavis Gary a écrit:
Merci Flora, tu as donné un nouveau but à ma vie : dépasser les 8000 messages king

#serpentarde  Quelle est la durée de vie d'un JE ? 1f40d

On fait la course alors 😂
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Super intéressant, Flora, merci !

Flora a écrit:

Sachant que les grandes valeurs sont un peu faussées, parce que des membres très actifs ont supprimé et recréé leur compte plusieurs fois, et les messages de leurs vieux comptes sont "perdus" (comme le compte n'existe plus, ils ne peuvent pas apparaître sur ce graphique).
Pour info, sur la catégorie "plus de 8000", il y avait 2 membres.

Par contre je ne suis pas tout à fait certaine du raisonnement : cela vaut aussi pour les membres peu actifs, qui perdent leur mdp et recréent un compte deux ans plus tard (cas de figure fréquent) ; et, proportionnellement, ils me semblent plus nombreux que les "gros" comptes ! on a aussi les + de 14 000 comptes créés qui ont fini par être supprimés par l'administration parce qu'ils n'avaient pas posté de message, ou plus posté depuis X années, mais ça semble difficile de les intégrer au calcul.
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mavis Gary a écrit:
Merci Flora, tu as donné un nouveau but à ma vie : dépasser les 8000 messages king

#serpentarde  Quelle est la durée de vie d'un JE ? 1f40d

Ce serait bien de rajouter un petit espace de floooood Pop corn (nan, je rigole).
https://linktr.ee/fdoillon
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle est la durée de vie d'un JE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-