Nombre de messages : 5934 Âge : 34 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Jeu 21 Juil 2022 - 18:39 | |
| Pasiphae : Je ne me rends pas vraiment compte, parce que, forcément, je me rappelle mieux des "gros" comptes disparus que des "petits"  Tout ça pour dire que ce sont des approximations, ça me permet juste d'avoir une idée générale ^^ Et oui, je ne comptais pas les comptes à 0 message, je me suis basée uniquement sur les "actifs" !
Votez pour le concours d'extraits 114 jusqu'au 28 mars ! Côté lecture, si vous aimez les dragons et O&P, Secondes Empreintes vous attend ! |
|
|
Nombre de messages : 107 Âge : 14 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 21/06/2022 | Héléna Snow / Barge de Radetzky Jeu 21 Juil 2022 - 18:52 | |
| Bon, ben, j'ai bien fait de poser ma question. J'avais peur de gâcher un emplacement avec mon post. J'ai appris plein de choses. Je trouvais aussi que sur mon site les gens étaient super timides, mais c'est partout pareil donc. Je me coucherais moins bête. Merci à tous. |
|
|
Nombre de messages : 2735 Âge : 34 Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Le bruit et la pudeur Jeu 21 Juil 2022 - 18:59 | |
| - La tulipe a écrit:
- Ce serait bien de rajouter un petit espace de floooood (nan, je rigole).
Pourquoi se restreindre à l'espace quand on a tout le foruuuuum  |
|
|
Nombre de messages : 5934 Âge : 34 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 22 Juil 2022 - 19:41 | |
| Forcément, je n'ai pas pu résister et j'ai actualisé les stats. J'ai un peu changé les catégories, la plus haute est dorénavant à 9000, pour challenger Mavis et Boisée - Graphique:
En ce qui concerne le nombre des messages dans chaque catégorie, j'ai additionné les compteurs des membres concernés dans les 7 catégories supérieures à 200 messages. Pour les 5 catégories inférieures à 200 posts, j'ai fait des moyennes (sans doute surestimées). Notez que j'arrive à environ 860 000 messages en tout, alors que le forum en compte techniquement 1 100 000... Je suppose que c'est lié aux comptes désactivés. J'ai basé mes calculs sur 860 000, pour situer les comptes par rapport aux comptes toujours existants. On a environ 4 000 comptes inactifs actuellement et Pasi estime que plus de 14 000 comptes fantômes ont été supprimés, soit au moins 18 000 membres silencieux. Sachant qu'on a 8 000 actifs en ce moment, montons à 22 000 pour arriver à un chiffre rond : 30 000. Ça voudrait dire 73% de membres passifs — 22,5% qui postent ou ont posté occasionnellement (1-60 messages) — 4,5% qui ont contribué ou contribuent activement (> 60 messages). Si on se limite aux membres qui ont posté au moins 1 message : • 15% ont posté uniquement leur présentation (ou un message corbeillé par la modération) • 40% ne sont pas sortis de l'accueil ou quasiment pas (< 5 messages) • 16% seulement ont accédé à une signature (> 60 messages) La catégorie 1000-2000 messages est celle qui contribue le plus (17% des messages postés) et les 90 membres qui participent le plus (environ 1% des actifs) ont posté 40% des messages 
Votez pour le concours d'extraits 114 jusqu'au 28 mars ! Côté lecture, si vous aimez les dragons et O&P, Secondes Empreintes vous attend ! |
|
|
Nombre de messages : 786 Âge : 30 Localisation : Ici ou là Pensée du jour : Piou Date d'inscription : 15/01/2011 | Nuity / Blanchisseur de campagnes Ven 22 Juil 2022 - 20:24 | |
| Oups vous avez lâché Flora sur un sujet ou elle peut faire des stats et des tableaux Sinon, JE est un "gros" forum et surtout il est ancien, mais ce cycle de proportion me semble assez logique par rapport à toute vie de forum. D'ailleurs il me semble que c'est la même chose sur d'autres réseaux sociaux avec la "communauté silencieuse". |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Ven 22 Juil 2022 - 20:54 | |
| Wah, tu as mon admiration éternelle Flora (j’adore les stats, si j’y pense je vous mettrai mes stats de l’évolution de l’âge moyen du JE à l’inscription depuis 2005)
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
|
|
Nombre de messages : 437 Âge : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Sam 23 Juil 2022 - 13:00 | |
| Et puis, entre les nouveaux JE qui disparaissent au bout de 5 messages et nos "piliers de bar" qui tiennent la boutique depuis des années  ; il y a aussi des profils "intermittents". A titre personnelle je passe quelques mois sur le forum, je n'y vais plus pendant quelques mois, j'y retourne, etc... Cela dépends beaucoup de la situation perso et des projets en cours. Je pense qu'on est quelques uns dans ce cas. |
|
|
Nombre de messages : 794 Âge : 32 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Blanchisseur de campagnes Sam 23 Juil 2022 - 13:16 | |
| Merci Flora pour ces stats précises, j'adore ! |
|
|
Nombre de messages : 2141 Âge : 22 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Crime et boniment Sam 23 Juil 2022 - 15:42 | |
| - Flora a écrit:
- J'ai un peu changé les catégories, la plus haute est dorénavant à 9000, pour challenger Mavis et Boisée
Je suis prête à relever le défi ! Hahah ! |
|
|
Nombre de messages : 4361 Âge : 32 Pensée du jour : A la recherche du temps à perdre Date d'inscription : 24/04/2008 | Volte / JE's Official GO Dim 24 Juil 2022 - 10:08 | |
| - Héléna Snow a écrit:
- Je me posais cette question en voyant la page présentation.
On a des nouveaux venus presque chaque jour, mais on les voit disparaitre après 3 ou 4 posts. D'un autre côté, on a des vétérans avec des milliers de messages, genre ils sont là depuis la création du forum. C'est comme ça sur tous les forums ou c'est un truc d'écrivain ? Il y a des stats quelque part sur le nombre moyen de posts ? le nombre d'inscrits par année ?
Bon, ma question n'est pas très intéressante mais si un Jeune écrivain de longue date passe par ici, il pourra peut-être me répondre. Il y a également un facteur à prendre en compte sur ton ressenti : nous sommes au milieu des vacances scolaires  Historiquement nous avons un pic d'inscriptions éphémères au niveau de chaque vacances ; certainement que le "Jeunes" nous amène un public majoritairement scolaire (ce n'est qu'une constatation, je suis moi-même arrivée à ce moment-là), mais également c'est un moment où les gens prennent du temps pour eux. Seulement, quand les activités reprennent, on se retrouve à nouveau dans la routine quotidienne et si JE ne s'est pas suffisamment implanté dans les habitudes, c'est un des premiers trucs qui lâche. Et de même, même avec de longues vacances comme celles d'été, on part sans WiFi, on voit la famille, on fait plein d'autres choses, et le temps qu'on pensait avoir, finalement, est réduit. Tu as la partie Statistiques tout en bas de la page si tu veux t'amuser un peu (mais elles ne seront jamais aussi bien que celles de Flora).
Mes écrits Mes nouvelles et les commentaires Sur la colline est disponible à l'achat sur Amazon ! Le reste Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire Concurs de nouvelles 75 : votez jusqu'au 1er avril ! |
|
|
Nombre de messages : 1349 Âge : 50 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Dim 24 Juil 2022 - 10:57 | |
| Bonjour
Juste pour dire que je suis timide mais je me soigne, je poste non pas pour atteindre la barre de 9000, mais pour me forcer à participer, je lis, mais ne dis jamais rien. Vive la force silencieuse.
Bonne journée. |
|
|
Nombre de messages : 742 Âge : 31 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Blanchisseur de campagnes Dim 24 Juil 2022 - 11:28 | |
| Tout a globalement été dit, pour moi la raison la plus fréquente des nouveaux comptes est que ces personnes ont absolument besoin d'une réponse à leur question et doivent donc s'inscrire pour la poser. Après, bye-bye. (Même délire que sur un forum santé par exemple)
Après, il y a aussi l'effet copinage à prendre en compte ; beaucoup de membres de forums ont tendance à rester et à participer à la vie du forum s'iels se font des potes dessus. Même si les sujets "sérieux" sont délaissés au profit de dialogues et de flood sympas, ça n'en crée pas moins de la vie. À l'inverse, une personne relativement nouvelle qui ne parvient pas à vraiment créer de liens avec les autres membres est moins susceptible de rester - même si elle peut clairement le faire car le forum l'intéresse quand même dans sa globalité, ect. JE a une base d'entraide et de camaraderie vraiment notable, mais il y a beaucoup de petits "noyaux" de potes et tout le monde n'y est pas intégré, par exemple.
Et pour finir, JE fait partie des forums formant une exception à l'heure des réseaux ; comme c'est avant tout un espace pour les gens qui écrivent, le forum n'a pas été abandonné au profit des RS, et son côté non instantané ne rebute pas, bien au contraire. Ce qui a causé la mort d'énormément de forums constitue sa force, et c'est plutôt cool. |
|
|
Nombre de messages : 1747 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Fiancée roide Dim 24 Juil 2022 - 16:07 | |
| De ma petite expérience personnelle, j'ai trouvé que c'était d'une difficulté monstrueuse d'arriver à 100 message (le seuil où le forum devient vraiment sympa). Je crois que ça m'a pris un an à y parvenir. Ensuite, je suis arrivée à mon score actuel en quelques mois. |
|
|
Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Dim 24 Juil 2022 - 16:10 | |
| Voici, comme promis, le graphique de l'âge moyen du JE lors de son inscription. 
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
|
|
Nombre de messages : 1156 Âge : 31 Date d'inscription : 01/08/2020 | Grisebouille / Si c'est pas urgent, je le fais pas Dim 24 Juil 2022 - 20:15 | |
| A cette phrase (la question du titre) j'ai envie de répondre que cela dépend de sa propension à pomper l'air de tout le monde. La durée de vie d'un authentique orchidoclaste se situe entre une journée et deux secondes trente. Mais j'adore vos graphiques |
|
|
| |
|
| Quelle est la durée de vie d'un JE ? | |
|
|