PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Faut-il faire des pauses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Esie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  21/07/2022
    
                         
Esie  /  Homme invisible


Kroemkhelzwyn a écrit:
Réponse courte : oui.
Réponse longue :
Je me demandais s'il pouvait y avoir une différence selon que l'on soit plotter ou pantser. J'imagine qu'une personne qui avance à l'instinct va plus dépendre de son inspiration du moment, et aura tendance à prendre plus de pauses qu'une personne ayant déjà tout planifié en amont. C'est vraiment juste une interrogation du coup, j'ai l'impression que le besoin de prendre des pauses ou pas est aussi lié à la façon d'aborder le processus d'écriture.

En fait, je pense que ça dépend du temps que l'on peut consacrer à l'écriture.
Je suis du genre à écrire à l'inspiration, mais en fait, j'ai tellement peu de temps à consacrer à l'écriture ( un peu plus en ce moment, c'est les vacances) que du coup mon histoire se crée dans ma tête pendant ma routine et quand je peux écrire, je me jette sur mon cahier 😂😂
Comme je disais, je ne fais de courtes pauses qu'entre deux chapitres.
 
Feydra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  09/07/2022
    
                         
Feydra  /  Clochard céleste


Citation :
Je suis du genre à écrire à l'inspiration, mais en fait, j'ai tellement peu de temps à consacrer à l'écriture ( un peu plus en ce moment, c'est les vacances) que du coup mon histoire se crée dans ma tête pendant ma routine et quand je peux écrire, je me jette sur mon cahier


Je suis comme ça moi aussi : je visualise mes histoires dans ma tête (comme un film), ensuite je les écris à la main dans un cahier rapidement pour ne pas les perdre, puis dès que j'ai du temps je les tape à l'ordinateur.

A mon avis, les pauses font aussi partie du travail créatif : elles sont parfois imposées par le travail et la vie quotidienne mais j'ai aussi parfois besoin de faire des pauses entre deux scènes, deux chapitres ... afin de laisser mon histoire mûrir un peu. C'est aussi pour cela que j'ai plusieurs projets en même temps. J'évite de m'acharner absolument à continuer une histoire si les idées et surtout les mots ne viennent pas : je trouve cela contre-productif et épuisant.

Chacun a son propre processus d'écriture, j'imagine. Il n' y a pas vraiment de règles.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je pense qu'il ne faut pas tant réfléchir. Si tu as envie de foncer sur l'idée que tu as, fais-le, quitte à l'abandonner plus tard, si elle ne te plaît plus. Fais des pauses si tu en as besoin. L'important est de se faire plaisir, pas de se flageller. Pour moi (c'est très personnel), écrire est une passion, non un travail.

Il faut s'organiser un peu mieux arrivé au milieu des corrections et des réécritures, mais au début, je ne me mets aucune pression. C'est un moment que j'aime bien, quand je suis dans le brouillard créatif. Il m'arrive de faire des essais de chapitres sur différents projets. Je construis des plans qui me plaisent, puis plus. J'anime un perso puis je l'enlève s'il est inutile. Mon plaisir de vivre avec tel ou tel personnage, ma curiosité d'écrire avec tel point de vue par exemple, ou l'originalité de l'intrigue décide en général pour moi.

Pour éviter de tout donner en deux semaines, puis plus rien, écrire régulièrement peut être la solution.

Après ce n'est que mon avis personnel bien sûr. Je n'ai pas une routine d'auteur pro quoi.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Faut-il faire des pauses ?

Les pneumologues sont formels => NON !   Wink

Ensuite, en ce qui concerne les pauses dans l'écriture, les avis divergent énormément sur la question.

Faut-il suivre les avis ?

Je suis formel => OUI !  (mais uniquement les bons)

Ceci est mon avis. Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1035
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Kroemkhelzwyn a écrit:

Je me demandais s'il pouvait y avoir une différence selon que l'on soit plotter ou pantser. J'imagine qu'une personne qui avance à l'instinct va plus dépendre de son inspiration du moment, et aura tendance à prendre plus de pauses qu'une personne ayant déjà tout planifié en amont.

Dans mon cas (de "pantster") pas vraiment. Mon processus d'écriture est assez simple : dès que j'ai du temps libre, je me mets devant mon ordi d'écriture, puis... Ben, j'écris. L'inspiration vient en écrivant.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faut-il faire des pauses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-