Je pense qu'il ne faut pas tant réfléchir. Si tu as envie de foncer sur l'idée que tu as, fais-le, quitte à l'abandonner plus tard, si elle ne te plaît plus. Fais des pauses si tu en as besoin. L'important est de se faire plaisir, pas de se flageller. Pour moi (c'est très personnel), écrire est une passion, non un travail.
Il faut s'organiser un peu mieux arrivé au milieu des corrections et des réécritures, mais au début, je ne me mets aucune pression. C'est un moment que j'aime bien, quand je suis dans le brouillard créatif. Il m'arrive de faire des essais de chapitres sur différents projets. Je construis des plans qui me plaisent, puis plus. J'anime un perso puis je l'enlève s'il est inutile. Mon plaisir de vivre avec tel ou tel personnage, ma curiosité d'écrire avec tel point de vue par exemple, ou l'originalité de l'intrigue décide en général pour moi.
Pour éviter de tout donner en deux semaines, puis plus rien, écrire régulièrement peut être la solution.
Après ce n'est que mon avis personnel bien sûr. Je n'ai pas une routine d'auteur pro quoi.