PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Concours " Imaginaire" sur fyctia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  946
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci pour toutes ces précisions. Pour moi, même en lisant le règlement, ce n'était pas très clair, tout ça. Et c'est vrai qu'on entend tant de choses sur le système Fyctia que ça incite à la prudence.

Si je récapitule :

- Donc, il est possible de poster ses chapitres même en étant bloqué ? Et si on reste bloqué une semaine, il faut demander un "déblocage"... et pourtant, au final, ça ne compte pas. C'est un peu nawak ce système !

- pas de clause de préférence, mais le roman est inexploitable pendant 3 mois (c'est assez long quand même). Est-il possible, du coup, de participer aussi au concours Bragelonne en même temps ? Et quid des éventuelles réponses des ME au speed-editing, par exemple ? Et que se passe-t-il si le dit roman est dispo en ligne sur wattpad et Scribay ?
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Alors :
Philippe : j'applique la règle de majorité... La commu Fyctia c'est 9 femmes sur 10 (statistique sortie de ma tête, j'ai aucun chiffre autre que mon intuition). Il y a eu des gagnants. Mais je fais donc un féminin l'emporte, parce que prout à la grammaire phallocrate.
Donc non, ce n'est pas réservé aux femmes. ;-)

Maxence :
Citation :
- Donc, il est possible de poster ses chapitres même en étant bloqué ? Et si on reste bloqué une semaine, il faut demander un "déblocage"... et pourtant, au final, ça ne compte pas. C'est un peu nawak ce système !
Le système est conçu pour que les participantes aillent racoler de fou sur les reseaux sociaux. Donc à chaque chapitre que tu postes, une jauge se met en place, qui nécessite x clics pour afficher ("débloquer") le chapitre suivant. Au début c'est facile. 3 clics, 6 clics... Mais ça augmente de 3 en 3... Rapidement, c'est 15 clics, 20 clics, 30 clics... et on se retrouve à réclame quotidiennement à nos potes, nos abonnés...les autres participantes, etc. C'est exactement le but recherché. Que tous les RS ne parlent que du concours "venez voir sur fyctia! Venez soutenir ma story!"
Mais en fait, si c'est très frustrant d'avoir un chapitre bloqué, ça n'a aucune incidence sur le résultat du concours. La team éditoriale peut vous lire quand même. Et une fois par semaine, on peut demander à débloquer un chapitre.
Ce mécanisme est très mesquin et ne sert qu'à pousser les participantes à racoler sauvagement. Et psychologiquement, c'est difficile de rester là à regarder son chapitre bloqué. On tombe toutes dans le piège et on se met à chouiner (alternative : on se créé 48 comptes et on se débloque soi-même, ça marche aussi. C'est interdit mais ça fonctionne et personne n'admettra le faire, mais... (moi j'ai 8 comptes  Concours " Imaginaire" sur fyctia - Page 2 1f601 Attention, si on se fait prendre on peut être disqualifié ! )...

Citation :
pas de clause de préférence, mais le roman est inexploitable pendant 3 mois (
le principe c'est "tant que le concours n'est pas clos - avec la gagnant·e annoncé·e, ne soumettez pas votre manuscrit à d'autres concours".
C'est ni abusif ni très contraignant, sachant qu'en général le concours reste ouvert 3 mois + 3 mois avant l'annonce des résultats.
Le concours "romantique" chez Charleston a exactement la même clause, et chez eux, la procédure s'étale sur 3 fois cette durée. (6 à 8 mois de concours, 3 mois de délibération)...

Citation :
Est-il possible, du coup, de participer aussi au concours Bragelonne en même temps ?
du coup : Non.

Citation :
Et quid des éventuelles réponses des ME au speed-editing, par exemple ?
Ton texte n'est pas dispo avant l'annonce de la gagnante.
Après c'est l'affaire de quelques mois. Aucun éditeur ne va exiger de signer avec toi demain après-midi (ou alors, c'est un compte d'auteur). Donc normalement, ça ne pose pas de problème.

Citation :
Et que se passe-t-il si le dit roman est dispo en ligne sur wattpad et Scribay ?
C'est pas un souci. Tu peux les laisser en ligne.
Si tu gagnes et qu'Hugo va t'éditer, alors ils verront avec toi à ce moment là.


Dernière édition par elopez7228 le Mer 18 Mai 2022 - 10:33, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  946
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


elopez7228 a écrit:


Citation :
Est-il possible, du coup, de participer aussi au concours Bragelonne en même temps ?
du coup : Non.


Ok. Il se trouve que j'ai envoyé mon manuscrit à Hugo pour Stardust il y a quelques temps : ne vaut-il pas mieux participer au concours Bragelonne et laisser tomber celui là, puisque de toute façon, mon roman dort déjà chez eux quelque part ?
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ça c'est à toi de juger.
Je ne sais pas dans quelle mesure Hugo lisent les manuscrits qui ne sont pas ceux de leurs autrices-phare et ne sont pas sur fyctia. (Boiséenoire fait figure d'exception parce qu'elle a pris contact sur un salon)...

Mais perso, je tenterais plutôt Bragelonne.


Dernière édition par elopez7228 le Mer 18 Mai 2022 - 10:53, édité 1 fois
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  946
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Après, les inscriptions pour Bragelonne sont jusqu'au 15 juin, et les résultats en automne 2022... que se passe-t-il si on a envoyé son manuscrit à Bragelonne avant l'ouverture du concours Fyctia dans 6 jours, puis décidé qu'on voulait faire aussi le concours Fyctia ? Very Happy
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'en sais rien. Je pense que par principe, ils te demandent tous de choisir ton camp.
Mais vu le délai de réponse de bragelonne, tu seras fixée sur Fyctia bien avant. Donc à mon avis tu peux placer les deux. Si tu gagnes Fyctia, pas de regrets de retirer ton texte du concours Bragelonne. ;-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Merci pour les conseils Elo !

Quand tu as été toi-même finaliste, étais-tu Coup de pouce ? Juste une petite curiosité !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Non, je suis arrivée finaliste au score. J'étais abonnée sur tous les groupes de commu : discord, facebook... a chaque chapitre je faisais "ouin ouin je suis bloquée" et j'avais des clics par dizaines. (en contrepartie j'allais cliquer chez les autres quand elles faisaient ouinouin. On tenait donc le haut de la sélection. Sur le concours suivant y'a même un système de fichier excell partagé qui été mis en place dans un des groupes, où les filles s'inscrivaient et mettaient à jour quand elles avaient un nouveau chapitre, puis toutes s'engageaient à aller cliquer sur tous les chapitres de toutes les autres... Quand t'as 200 clics par jour sur tes chapitres, tu survoles le score, et de loin. ça fait de la peine pour les "vrais" gens qui s'imaginent naïvement que demander à mémé de cliquer à l'occasion va leur ouvrir les portes de l'édition.)

C'est une coup de pouce qui a gagné, evidemment.

Les clics, c'est vraiment le truc pervers de ce système. Restez en dehors de ça si vous y arrivez. Encore une fois, si l'équipe aime votre texte, vous gagnerez même si vous avez 2 clics en tout et pour tout.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Andrée Martin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/05/2022
    
                         
Andrée Martin  /  Clochard céleste


Je suis d accord à 100% les clic ne servent à rien, si l'histoire plaît aux éditrices, elles feront un coup de pouce et hop, en finale ☺
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je serais vraiment curieuse de faire une recherche et de vérifier combien de Coup de Pouce versus combien d'histoires "au score" ont gagné en finale !

Si quelqu'un a déjà fait cette étude de cas, je prends Smile

Ton expérience est très instructive Elo, merci de la partager avec nous !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Y'a des soupçons de népotisme/copinage parmi les CP (coups de pouce) et les gagnantes, aussi.
Mais ce sont des choses qui se disent dans les groupes, je n'ai pas creusé pour vérifier.

En tous cas, il y a un groupe de 5, 6 filles qui comptabilisent combien de concours elles gagnent et combien de leurs copines elles "font gagner".
Perso je soupçonne les éditrices d'avoir leurs chouchoutes, effectivement. Des autrices qui "animent" la commu, participent à tous les concours, aux RS, de bons petits soldats de fyctia qui font tourner la machine. (et qui écrivent de la soupe en "m'écrié-je", la recette de la victoire).
Quand une ancienne gagnante devient "marraine" d'un concours, c'est ses potes de toujours qui se trouvent CP, on me fera pas croire que c'est au talent.

Néanmoins, je modère ces propos en soulignant qu'Hugo est un business. Qu'ils choisissent de publier des autrices dociles et formatées qui auront une présence parfaite sur les réseaux/les salons ; et qui n'écrivent pas plus mal que les autres, c'est possiblement une stratégie qui paye : ce sont de parfaites ambassadrices de la marque !
En romance, la communauté ("super chapitre ma belle, hi hi hi") joue énormément sur les ventes, j'ai l'impression.

C'est aussi pour ça que je pense ne jamais gagner un concours : je suis persuadée d'être classée emmerdeuse, parce que je déteste leurs méthodes (et leurs productions !) et que je l'ai bruyamment fait savoir un peu partout, y compris sur leur propre forum.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Alors... j'ai fini par faire moi-même ma petite étude de curiosité.

Légende :
CP = Coup de Pouce
Score = dans le top 4

1. Concours "Sorcières" - Gang of Witches (CP)
2. Concours "Guerrières" - Coeur de Pirate (CP)
3. Concours "Mythes modernes" - Judith (CP)
4. Concours "L'ennemi invisible" - Appel masqué (CP, mais 6e plus populaire)
5. Concours "L'Effet papillon" - Quel goût ont les mochis (score)
6. Con5cours "Les lieux noirs" - Aussi loin que je me souvienne (CP 5e plus populaire)
7. Concours "Même à l'ombre, les cigales..." - La Femme Cancer (CP)
8. Concours "La Flèche du temps" - Switcheurs : lignes entremêlées (CP)
9. Concours "Commencez une vraie histoire "- The Mysterious R (score)
10. Concours "Sous le sapin" : Des Azalées pour Noël (CP)
11. Concours "Lord and Ladies" - Au-delà du matin (score)
12. Concours "Dieux et déesses" - Gods of love (score 1er)
13. Concours "Break the rules" - Le Défi (score)
14. Concours "roman de l'été" - Fragments - (CP)
15. Concours "Infiltré(e) - Sur ses traces (CP)
16. Concours "Anima" - Visions (CP, mais 7e plus populaire)
17. Concours "Prix télé roman de l'été" - La sirène et le scaphandrier (CP)
18. Concours "Love and work" - VertiG (CP, mais 6e plus populaire)
19. Concours "Summer vibes" - Roulez, jeunesse ! (CP, mais 7e plus populaire)
20. Concours "Sous emprise" - Permets moi d'oublier (score)
21. Concours "Le murmure des anges" - La danse des Nixes (CP, mais 7e plus populaire)
22. Concours "Opposés" - Cooper Training (score)
23. Concours "Populaire" - Intime idée (CP, mais 7e plus populaire)


Résultats :
23 concours
15 gagnants au Coup de pouce (65.21%)
8 gagnant au score (34.79%)

J'en déduis donc que les CP gagnent assez souvent, mais que les CP choisis sont aussi plutôt souvent bien positionnés dans le classement. Les histoires qui gagnent "au score" ont souvent participé aux concours New Romance.


Dernière édition par BoiséeNoire le Jeu 19 Mai 2022 - 13:01, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Quel boulot ! Quelle abnégation !!!!

Précision : les CP peuvent être choisis au fond au classement ; au moment de l'annonce du CP, ils remontent en flèche.

Autre précision : les CP sont rarement des auteurs et autrices qui participent pour la première fois ; et cette info, c'est une éditrice de Fyctia elle-même qui l'a partagée. (il va falloir me croire sur parole, j'ai pas d'autre source que : j'étais sur le chat quand elle l'a dit)). Parce que l'équipe a besoin de pouvoir compter sur l'auteur·ice pour terminer son manuscrit en 2 mois après la fin du concours ; et parce qu'elle a besoin de pouvoir être sûre que le manuscrit tiendra la route. Il y a donc des candidates "plus fiables / plus sûres" que d'autres, que personne ne connaît et qui peuvent être CP et ne jamais renvoyer le manuscrit terminé. (ce serait perdu pour tout le monde).

Corrollaire : ces candidates régulières sont souvent celles qui sont dans les groupes de soutien et qui gagnent des places par la mécanique des grands nombres. Ce sont aussi celles qui à force, ont intégré les critères gagnants pour correspondre à la ligne édito Hugo (que j'appelle cyniquement la "soupe au m'écrié-je", mais pas que.)

Je vois une corrélation entre "autrice prolifique fyctia" "haut du classement" "recette gagnante" et "coup de pouce".

Je pense que tous ces éléments sont liés les uns aux autres.
Néamoins, je pense aussi que si c'est des tendances, il peut y avoir des surprises.
J'ai vu des CP mettre en valeur des textes à 6 chapitres au fond du classement (elle a gagné) ; j'ai vu des auteurs débutant sur fyctia être CP (il n'a pas gagné).

En substance, y'a une mécanique, et si on en comprend les rouages, on peut en jouer dans une certaine mesure.

Mais, maintenant que la clause de 2 ans n'existe plus, on n'a plus rien à perdre à tenter. Et si l'exception, c'était vous ? Une edition Hugo, c'est jackpot.

Donc, aucune raison de ne pas se lancer. Smile

Bonne chance à toustes !
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


elopez7228 a écrit:

Autre précision : les CP sont rarement des auteurs et autrices qui participent pour la première fois ; et cette info, c'est une éditrice de Fyctia elle-même qui l'a partagée. (il va falloir me croire sur parole, j'ai pas d'autre source que : j'étais sur le chat quand elle l'a dit)). Parce que l'équipe a besoin de pouvoir compter sur l'auteur·ice pour terminer son manuscrit en 2 mois après la fin du concours ; et parce qu'elle a besoin de pouvoir être sûre que le manuscrit tiendra la route. Il y a donc des candidates "plus fiables / plus sûres" que d'autres, que personne ne connaît et qui peuvent être CP et ne jamais renvoyer le manuscrit terminé. (ce serait perdu pour tout le monde).

En même temps, ça a beaucoup de sens ce que tu dis là.

J'ai participé à un autre concours Fyctia fin-2020/début-2021 ("Sous le sapin")... mais j'ai fait retirer l'histoire de la plateforme. Par précaution, je vais mettre mon pseudo Wattpad et le lien de mon site internet dans ma bio d'autrice pour convaincre de mon sérieux !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Elles te connaissent parce que tu es en cours de négociation avec elles pour un autre manuscrit, non ? Dans ce cas, t’inquiète, elles se souviendront de toi… ;-)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours " Imaginaire" sur fyctia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-