PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 FIN d'un livre très travaillée et LECTEURS QUI N'AIMENT PAS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1860
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Journal du posteur


Nan mais une ME ne peut pas faire retirer un avis de force, ça s'appelle de la censure FIN d'un livre très travaillée et LECTEURS QUI N'AIMENT PAS...  - Page 2 1f605 Elle ne se tire pas une balle dans le pied, elle ne peut juste rien y faire, et n'a rien à y faire de toute façon !
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  30
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Gloire de son pair


Well, that escalated quickly.

J'ai tendance à penser que le problème de fond dans tout ça, c'est ta manière de te positionner par rapport aux critiques. Apparemment, ça te blesse / t'agresse beaucoup trop.
Oui, une critique c'est dur, surtout quand ça touche à quelque chose issu de soi qui nous a demandé beaucoup de temps, d'énergie, de nous-même. Je le conçois parfaitement.
Mais il va falloir que tu mettes en place un système de "tri" rapide pour te préserver, à savoir écarter les critiques qui concrètement n'ont aucune importance (les plus majoritaires) et les autres. À tout recevoir de plein fouet, tu vas vite fatiguer.

Ensuite ; je rejoins globalement l'avis général, le "on ne peut pas plaire à tout le monde", ect.
Très franchement, même si cette critique ne passe pas, je doute qu'elle ait une forte incidence sur ta carrière. Statistiquement, qui lit les critiques, qui lit toutes les critiques, qui les prend vraiment en compte pour acheter ou pas ?
D'un point de vue perso, je ne me penche sur les critiques que dans le cas où j'hésite déjà sur le livre, et je ne retiens que celles qui me semblent particulièrement pertinentes et justifiées. Une critique qui m'informe que le livre coche beaucoup trop de points que je considère comme très négatifs l'emportera, tandis qu'une critique qui fait état d'un seul point noir qui ne me choque pas plus que ça a peu de chance de m'influencer. Tu vois le propos ?
J'ajouterai même que les critiques extrêmement positives ne m'influencent pas toujours en bien, selon qui les écrit, et comment. Ainsi, une personne émerveillée qui mentionne que le bouquin est extraordinaire et super bien écrit, mais qui à contrario n'est pas foutue de distinguer "sa" et "ça" et d'accorder ses verbes du premier groupe n'aura aucun crédit à mes yeux.

De plus, une ME franche du collier est censée œuvrer avec un large panel de critiques, et non pas uniquement des gens qui passeront de la pommade sur tous leurs bouquins, y compris les mauvais. Autre exemple : une amie et moi, on s'est faites séparément avoir par de très (et trop nombreuses) bonnes critiques sur un livre, qui s'est avéré être une sombre merde. Là, c'était carrément de la pub mensongère, et nulle part nous n'avions trouvé de critique honnête. Je l'ai particulièrement mal pris, et pour le coup j'ai réalisé une critique au vitriol qui s'est retrouvée dans le top négatif sur la fiche de vente. J'estime que ça n'est pas volé.
Comme dit Mardi, empêcher les retours négatifs, c'est de la censure. Perso, une ME qui n'a que des critiques excellentes sur tous ses livres, ça me semble louche et ça ne me poussera pas à acheter.

Ensuite ; n'as-tu jamais publiquement critiqué un livre sans te demander quel impact cela aurait-il sur l'auteur.e ? Et dans le cas pas forcément probable où iel t'aurait lue, penses-tu que cette personne a arrêté d'écrire depuis, à cause de ça ?

Plumerose a écrit:
Punaise : j'ai presque envie de dire au lecteur : "et toi, tu serais capable d'écrire, ne serait-ce que la moitié du quart de ce bouquin de façon correcte ?"

La plupart des gens qui critiquent ne seraient pas capables de faire la même chose ; doit-on pourtant les réduire au silence ?
Justement, accorde-leur moins de crédit dans ton échelle perso, et passe à autre chose.

Plumerose a écrit:
Franchement, ça ne donne pas confiance en soi.

Fais le ratio ; des ME professionnelles qui te publient vs un péon lambda qui critique.

Plumerose a écrit:
Je vais finir par passer à autre chose, c'est peut-être mon destin, de faire autre chose de ma vie, au fond.

Si tu désires uniquement écrire des best-sellers qui seront encensés partout dans le monde, effectivement tu t'es trompée de destin.
Mais si tu as le feu sacré, si tu écris avant tout pour toi parce que c'est un besoin dévorant qui te procure des moments de joies et de satisfaction intenses, et parce que tu n'imagines pas vivre sans, alors continue, car tu es faite pour ça. Comme beaucoup d'entre nous ici.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2403
   Âge  :  74
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Guère épais


Je pense comme Chimère en ce qui concerne l’influence qu’ont les critiques sur le fait que je vais lire un livre ou pas.

Par exemple, je fuis tous les livres et films qui ont des critiques dithyrambiques dans des revues comme Télérama, par exemple. Je sais d’emblée que je vais détester ou périr d’ennui !

Et comme elle, je ne saurais trop te conseiller de l’écouter et de te "blinder" par rapport à l’effet que te font les critiques négatives.

Tourne-toi vers les lecteurs qui aiment ce que tu écris.
C’est pour eux que tu écris en fait.
Fais-leur plaisir en continuant à écrire comme tu le fais .

En toute amitié, Philippe.
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Gloire de son pair


+1 Chimère, à 1000%. Je crois qu'elle a tout dit...
En ligne
 
Fulgrimander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/08/2021
    
                         
Fulgrimander  /  Pippin le Bref


Je vais pas répéter ce qui as été dit, si bien dit même parfois.

Juste : tu es persuadée que ta fin est bonne, que ton livre est bon, etc.
Alors pourquoi te pencher à ce point sur UN avis négatif (d'ailleurs pas si négatif que ça, vu qu'il a eu l'air d'aimer globalement) ?
Tu as l'air extrêmement satisfaite de ton travail et je t'en félicite chaleureusement, vraiment, je suis heureuse pour toi que ton livre soit publié et que tu en sois satisfaite ! I love you donc reste sur ce point-là. Tu es contente de l'oeuvre dont tu as accouché, tu l'aimes.

Les avis des autres comptent, certes, mais pas autant que le tien : tu sais les sous-entendus, les subtilités que des lecteurs ne connaîtront peut-être pas.
Une ME a décidé de te publier.

Alors soit tu prends les critiques, tu remets en question ce que tu as écris, en te servant comme tremplin des critiques ; soit tu estimes que le lecteur n'a pas tout compris, que c'est juste un avis négatif, et basta.

Je sais que recevoir des critiques, c'est parfois dur, mais ça arrive à tout le monde.
Un chef pas content d'un boulot, par exemple.

On ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps.
Ainsi va la vie.

Et c'est pas grave du tout.

Continue d'écrire et de te sentir satisfaite de ce que tu écris, c'est ça le plus beau ! :flower:

Et attention à ce que tu écris toi-même, ici et là, car dans tes messages il y a des fois des mots qui, j'espère, dépassent ta pensée car ils sont maladroits et blessants.

Force, courage et bonnes ondes sur toi ! :flower:
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  119
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Barge de Radetzky


Je n'ai pas tout lu, donc je vais peut-être être redondante, je réagis surtout à ton premier message, PLUMEROSE : tu parles de l'avis d'1 lecteur là... il vaut ce qu'il vaut, qu'il te plaise ou non. Après si tu fais lire à 10 personnes, et que les 10 te disent la même chose, peut-être que là il faut se poser des questions ! Mais des critiques acerbes et plus ou moins justifiées malheureusement il y en aura toujours;

Ca me fait penser au film "Les Petits mouchoirs", qui j'ai l'impression a toujours divisé : soit on adore, soit on déteste! Perso j'A-DO-RE, il me touche énormément. Je ne comprendrai jamais ceux qui ne l'aiment pas, le trouve faux ou autre... (j'ai tendance à me dire que ceux qui le trouvent faux ne se rendent pas compte qu'ils pourraient eux-mêmes incarner un de ces personnages de cette bande d'amis... Laughing ). Bref ça ne veut pas dire que certains ont plus raison que d'autres, ça reste personnel.

Et à l'auteur de se remettre en question (ou pas), sur son écriture, style, choix etc... Et ça dépend aussi si l'avis vient de bétas lecteurs, ou d'une ME directement. Sur ma 10aine de Bétas lecteurs, ma meilleure amie et la seule qui a émis un bémol sur l'approche choisie, assez psychologique puisque je narre beaucoup avec une vision "dans la tête" du personnage. Elle trouvait ça un peu redondant à force, même si elle a apprécié l'histoire et le roman de façon générale. Bon du coup j'ai demandé leur avis, après coup, à d'autres de mes lecteurs, avec cet angle là, et au contraire ils ont trouvé ça bien mené et pas lourd du tout. Bon, du coup à ce stade ça reste à moi d'estimer si un avis vaut le coup de tout remettre en question, ou si je me fie au plus grand nombre (ce que j'ai choisi de faire).

Bref, bonne continuation tout de même pour ce projet de roman Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 FIN d'un livre très travaillée et LECTEURS QUI N'AIMENT PAS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-