PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Différence 4ème de couverture / pitch ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Chimère a écrit:
Mardi : Que veux-tu savoir ? 👀
Qu'est-ce que ça voulait dire tagline pitch, pitch dramatique et pitch trajectoriel mais c'est bon, j'ai eu ma réponse avec le lien de Mavis ^^


Différence 4ème de couverture / pitch ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Différence 4ème de couverture / pitch ? - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Bonjour tout le monde,
Je n'ai encore pas eu à envoyer de pitch (juste synopsis, et résumé en option), pour moi le pitch c'est ce que j'écris pour moi quand je veux poser mes idées d'écriture pour un futur roman ! Donc j'aurais tendance à dire que je pose les personnages qui vont porter mon histoire/message ainsi que les premières bases de l'intrigue, thématique que je veux aborder. Mais c'est plus de l'ordre du brouillon, pour moi !
Je vais regarder le lien partagé par Chimère je vais sûrement apprendre des trucs!

Quand au résumé 4ème de couverture, j'ai tendance à penser (mais je me trompe peut-être) qu'entre ce qu'on leur proposer, et ce qui sera réellement publié si ça va jusque là, ça fait partie du travail d'édition de trouver le "bon" résumé, comme une couverture, non ? Mais c'est sûr qu'en tant qu'auteur ça n'empêche pas d'avoir une idée de ce que l'on veut présenter ; celui que j'ai proposé est assez court, simpliste, contemporain peut-être, évoquant très factuellement les personnages principaux et leurs tourments, et ce vers quoi ils vont essayer de tendre :

Allez je me lance d'ailleurs, voici le résumé type 4ème de couv que j'ai imaginé (mais je n'ai pas de pitch pour comparer désolée) :
résumé:
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Caliria a écrit:
résumé:

Il me semble que le but d'un résumé (ou synopsis ou n'importe) à présenter à un éditeur est de montrer la spécificité de ce que tu as écris par rapport à la masse. Ce qui fait ton originalité. Ton résumé, même s'il est bien écrit et relativement vendeur, pourrait correspondre à des dizaines de romans. Ne serait-ce que je ne peux pas dire si tes protagonistes ont 20 ans ou 50, si ça se passe en France en 1950 ou à New-York en plein covid, à la ville, à la campagne. Est-ce une romance ? Un drame ? ... Etc. Etc.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


En effet, je vois ce que tu veux dire ; c'est vrai que j'ai mis l'accent sur la thématique, et le fait que 2 personnages vont y être confrontés et la vivre différemment. Je me suis dit que moi, c'est un résumé qui pourrait me plaire en tant que lectrice, même s'il n'y a pas plus de détails que ça.
Mais c'est sûr que ça peut être jugé insuffisant. Les envois que j'ai faits demandaient surtout un synopsis et lettre de présentation, le résumé je l'ai mis après la page de garde de mon manuscrit, "en plus" du coup. Mais à retravailler peut-être s'il y a une demande spécifique de résumé Smile
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Ne le retravaille que si on te le demande, pas la peine de se créer du boulot en plus ^^
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Tengaar a écrit:
Ne le retravaille que si on te le demande, pas la peine de se créer du boulot en plus ^^
On est d'accord   Laughing
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Différence 4ème de couverture / pitch ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-